Bi-LOUP 77 finition amateur

Bonjour,
Depuis 2 mois, nous sommes les heureux propriétaires de Lakme, un Bi Loup 77 de 1994. C'est notre premier bateau. Il est globalement en très bon état mais nous avons envie de changer un peu l'aménagement intérieur pour lui redonner un petit coup de jeune et un peu plus de confort. Nous sommes à la recherche du manuel du propriétaire et des plans d'aménagement qui étaient fournis par le chantier dans le cas des finitions amateurs. Je sais que cela fait déjà 20 ans, mais peut-être quelqu'un en a-t-il gardé une copie...
Par ailleurs nous avons déjà entrepris de retirer l'ancien vaigrage qui gondolait dur et nous nous demandons comment gérer esthétiquement les vis des cadènes de haubans. (je mets une photo) Nous avons opté pour un vaigrage PVC avec la mousse en dessous. Merci pour vos réponses, vos avis et vos conseils déjà nombreux sur ce portail. Perig et Mari

L'équipage
15 déc. 2014
15 déc. 2014

Les haubans ne sont tenus que par ces 4 boulons ?

15 déc. 2014

Non il y a quatre autres boulons sur une plaque un peu peu plus a l'avant du bateau, mais ce sont ceux là qui nous "posent un problème"

15 déc. 2014

Le plus simple c'est sans doute des caches par dessus le nouveau vaigrage : www.quincaillerie.pro[...]lanc_m8

Perso, je profiterai de l'opération pour poser une contre-plaque à la place des rondelles. Je trouve le montage vraiment léger. D'un autre coté, si ca tient comme ca depuis 20 ans...

Bonne bricole

15 déc. 2014

C'est une bonne idée... enfin deux bonnes idées ! Merci

15 déc. 2014

Je suis également possesseur d'un 77 depuis 2 ans et l'hiver dernier nous avons refait une grande partie de l'intérieur ( isolation et vaigrages cab. avt et plafond CP peint , peinture sol, vaigrage latéraux carré, remplact hublots faiencés, éclairage LED, panneau solaire souple etc .. . ) .

Pour le masquage des vis, en + de la soluce proposée, et s'il y a un vaigrage souple, on peut découper au cutter des fentes en croix qui permettent d'avoir accès aux vis et ces découpes sont discrètes car très proches de la liaison coque /pont .
Dans tous les cas il faut laisser le libre accès à toutes les pièces d'accastillage .

Les contreplaques sont toujours utiles et bonnes pour le moral : ça rassure et ne coute pas grand chose, ce sont des économies de bout de chandelles de la pare des chantiers. Sur l'avant j'ai une contre plaque pour le bas étai qui doit faire + 20cm !

Pour le vaigrage je ne suis pas partisan du PVC sur mousse, j'ai pris PVC / feutre qui se dégrade moins vite dans le temps et + facile à retirer .

15 déc. 2014

D'un autre coté si c'est 20 ans au port, ça doit bien tenir assez.

15 déc. 2014

je dirais que 20 ans à Locqmiquelic ( Lorient) ça sera déja beaucoup, surtout avec des automnes comme cette année .

15 déc. 2014

Merci pour vos conseils Penloch. Nous n'avons pas l'intention de rester au port, Magalio ;) Nous nous sommes lassés de rester à quai et regarder les bateaux partir...ou mourir de plus partir aussi.

15 déc. 2014

je conseille pas non plus le vaigrage sur mousse, mauvaise tenue, celui sur feutre est bien meilleur

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022