Besoin info chantier stratification CPM pour une coque de un ketch de 14,5 m [Herbulot - Empereur]

Bonjour amis marins
Je viens d acquérir un ketch de 14,5 m empereur de 1969 . Coque en CPM
Le bateau est en assez bonne état mais la coque a été poncée jusqu au CP et un chantier de stratification est à prévoir
Je voulais avoir quelques infos , quelles marques de résine epoxy pour un bon rapport qualité prix pour une telle surface dois je acheter pour pas en avoir pour trop trop d argent non plus ??
Dois je mettre une couche de primaire avant d attaquer la stratification ??
Combien de couche de mate de verre dois je stratifier pour avoir une bonne coque solide ??
Quelle morceaux de mate de verre dois je utiliser pour la stratification?? , dois je faire des morceaux de 1mx 1m ou plus petit ou puis je y aller carrément en bande de rouleau de 200 puis 300 puis 400 et finir par du 600 ??
J ai déjà fais un peu de start mais sur des petits Bono de coque et jamais sur des grosse surface comme ça
Merci de éclairer les lanternes amis marin

L'équipage
20 août 2019
20 août 201916 juin 2020
0

salut
Pour moi je ne stratifierai pas ta coque, je ferai seulement une imprégnation époxy puis enduit époxy et peinture


1

Sauf si l'architecte inclut la strat dans ses calculs de structure
Ce qui me semble le cas des plans Herbulot.

20 août 2019
0

Merci de ces bonnes informations
C est sûre que le travail d’un coup est beaucoup moins fastidieux

20 août 2019
0

Oui, et bien moins lourd au final !

20 août 2019
5

Pas de primaire et pas de mat, structurellement ça n'apporte rien et les liants sont en général incompatibles avec l'époxy.
Une strat avec un biaxial 300 à 450 g/m² améliorera considérablement la résistance aux impacts et l'étanchéité, mais ne changera pas sensiblement la résistance structurelle du bordé.

20 août 201920 août 2019
0

Oui je voulais dire du tri axial même en parlant du mât de verre
Veuillez m en excuser suis néophyte
Par contre d’après toi plusieurs couche et après finir au mastic pour les irrégularités et finir à la sous marine ???

20 août 2019
1

Je ne mettrais qu'une couche de verre si c'est en revêtement, après une ou deux couches d'imprégnation du bois. Les irrégularités sont à combler avec un mélange époxy + microsphères de verre (glass cell) + silice ou avant de stratifier la fibre.
Un tissu d'arrachage par dessus la fibre pour limiter l'excès de résine et avoir un état de surface correct. Après enduit à l'époxy chargé au mix fill, ponçage, apprêt et peinture époxy ou PU bi-composants.
Attention, l'époxy liquide ou fraîchement polymérisé (moins de 7 j) est allergisant, bien se protéger et poncer à l'eau ou porter des équipements de protection professionnels (peau, yeux et voies respiratoires).

20 août 2019
4

bonjour
Sicomin a chateauneuf les martigues, rapproche toi d'eux ils ont tous les produits et sauront te conseiller,cela fait 30 ans que j'utilise leurs produits, le mat tu oublie c'est nul et incompatible avec l'epoxy

20 août 2019
0

Bonjour et merci pour ta réponse ça fait plusieurs fois qu’on me parle de Sicomin à MARTIGUES
Donc pas de Mats de verre mais du tisser tri axial ??
Et en commençant par du fin pour finir par du epais ?? Un gros chantier en perspective quoi !??!

20 août 2019
0

tu es dans quel coin ?,laisse moi un tel ou un mail direct
j'ai construit un cata de 36 feet en bois epoxy, on pourra en discuter

20 août 201920 août 2019
0

Je suis au mouillage dans la baie de la ciotat et le bateau est à sec a navy service à Port saint Louis
Avec plaisir pour avoir quelques info sup
De toute façon à la base se bateau était construit en CPM donc je suis obligé de rajouté de la fibre et pas juste l imprégné d epoxy comme on me le suggérer plus haut , par contre je veux biens quelques info sur les dimensions idéal de la fibre à strater ( mieux en carré de 1 mX1m ou 50cmX50cm ou carrément je peux y aller au rouleau sur toute la longeur de la coque ) ??
Après je sais à peu prêt comment les places ( en quinconce et du petit tramage jusqu au 600 en dernier et ceux sur plusieurs couches )
Merci d avance
lepeupledesrochers@yahoo.com

20 août 2019
3

Vu ton ignorance en strat , il faut que tu prennes un pro , car c est un vrai chantier a faire .

29 jan. 2021
0

C'est exactement ce que je voulais ajouter. 👍

10 oct. 2019
2

« Construit en CPM ,donc je suis OBLIGÉ de rajouter de la fibre ? »
C’est une idée perso ou une recommandation « pro « ? :non:
Si tu gardes cette idée , après la galère de poser la strat, il te faudra plusieurs couches de masticage et de ponçage pour obtenir une surface lisse .(il existe lle risque d’une infiltration d’eau entre la couche et la coque et là, c’est la pourriture assurée de celle-ci .)

Si ta coque est saine comme tu l’assures, ( quelques tâches noires apparaissent sur la coque ?) un léger ponçage et deux à trois couches d’époxy Pour l’imprégnation et deux couches de peinture de finition te rendront une coque protégée, et de finition impeccable sans les risques de la strat.

21 août 2019
0

Oui. Sacré chantier sur un bateau de cette taille. D'autant plus que le bateau est certainement à l'endroit… Grosse galère en perspective car le tissu va être difficile à mettre en place et ne va pas "tenir" en place immédiatement.
Les chantiers pro comme Fora Marine font ça quand la coque est encore à l'envers, sauf erreur.

21 août 2019
3

Le contreplaqué marine est un matériau de construction à part entière et n'a pas besoin d'une stratification pour tenir. L'intérêt de celle-ci est une protection accrue au poinçonnement et aux petits chocs, mais ce n'est pas la stratification qui va faire tenir ta coque, sauf si le CP est endommagé, auquel cas la stratification nécessite une étude technique.

Si jamais une stratification a été prévu dès l'origine, il faut connaître son échantillonnage et la refaire à l'identique, et si c'est un ajout, il n'y a pas besoin de grosses épaisseurs.

Pour la strat, moins il y a de jonctions et mieux c'est, donc des bandes de fibre les plus grandes possible, ce qui veut dire du monde pour la stratification pour imprégner, appliquer et tenir. Ce serait bien de pouvoir coucher le bateau sur chaque bord pour ne pas travailler en surplomb.

Si c'est du biaxial il n'y a pas de trame, on peut tout faire avec le même grammage.

21 août 2019
0

J'aime bien l'idée de basculer le bateau a l'horizontal pour travailler a plat a défaut de pouvoir le retourner complètement, ce qui relèverai d'un des travaux d'Hercules.

21 août 2019
1

si tu sais strater , tu arrives sur le dessous , surtout si un BX 450 , au besoin tu tixotrope ( silice ) un peu la résine , le tissus doit etre enroulé sur un tube et déroulé au fur a mesure , mais il faut avoir l habitude ...

21 août 201921 août 2019
1

Hola,
Je suis à Navy depuis 7 ans
Je finis la construction du mien,cp époxy aussi...
Il est tout fibré extérieur y compris le pont.
Donnes en message privé ta rangée ,et le nom du bateau, je passerai ,te donnerai les infos ,quand tu seras là, et adresses pour l'epoxy, il n'y a pas que Sicomin, chez qui je vais souvent aussi
Je peux éventuellement t'avoir de l'enduit de chez eux à un prix défiant toute concurrence, un reste du gars qui était venu finir un plan Reard ,dont je n'aurai sûrement pas besoin en entier.
Il te faut une résine bois époxy spécifique et surtout un durcisseur adapté à la chaleur infernale ici parfois.
Attention je ne te ferai pas le boulot,mais les infos oui et peux peut-être te prêter des tréteaux de maçon pour un échafaudage
Il faut être deux pour strater en dessous, et que ça soit sans trous ta coque sinon bulles dans la strate et en plus ça favorise le décollement...
À l'envers tu vas en chier c'est sûr

02 oct. 2019
0

James
Voici mon numéro

0695652986
Appelle moi directement si tu as le temps

Encore merci et Désolé de ma tardive réponse mais j’étais pas dans le coinn

21 août 2019
0

Hellllo merci pour ces bonnes infos et pour ce beaux geste de me filer des infos et même me
Prêter du Matos
Alors bien sûre qu’on sera 2 pour le chantier car nous avons acheter le bateau à 2 aussi vu les travaux à effectuer
Le bateau est à la range F il me semble , il est facilement reconnaissable car c est un bateau d’une assos écolos qui s’appelle le Labo et avec plein d autocollant dessus
Je pense revenir vendredi après midi si tu es dispo tu es le bienvenue
Encore merci

21 août 201921 août 2019
0

No souci j'irai jeter un œil d'ici là

22 août 2019
0

Pas vu à la rangée F...?
Tu me diras exactement...

23 août 2019
0

Toujours pas vu...y'a mille bateaux ici ,ne vais pas faire toutes les rangées...
???

02 oct. 2019
0

Je suis désolé de ma réponse tardive mais j’étais pas dans le coin, samedi je vais à Port Saint-Louis pour signer les papiers si jamais tu es dans le coin tu es le bienvenu à bord

02 oct. 2019
0

James , suis désolé de manrepo’sentardive mais je n étais pas dans le coin et n avais pas de réseau
Le bateau est à l’an rangee L mais pas dans les grandes allés à gauche dans la contre allée à droite juste avant l entrepôt de navy service
Je vais faire les papiers d achat ce samedi et après je pense être là-bas pendant 2 mois donc on aura sûrement l occasion de se croiser et tes conseils seront Vraiment , les bienvenus
Au plaisir de te rencontrer

02 oct. 201916 juin 2020
0

Rebonjour amis marins je reviens vers vous car j’ai besoin que vous éclairer mes lanternes. Donc j’ai besoin d’infos concernant la stratification de mon ketch é empereur de 47 pied. J’aimerais savoir si je dois le faire horizontalement ou verticalement et si une seule couche de fibre de verre de 200 g serait suffisante. Je vous remercie d’avance. Et désolé de mon absence mais j’étais pas là pendant quelques temps mais je suis de retour. Je vais passer deux mois à Port Saint-Louis à Navyservice Info si vous voulez passer boire un coup et me donner quelques infos vous êtes tous les bienvenus amis marins
Et qu’est-ce que vous pensez des œuvres mortes, d’après vous je dois tout refaire aussi ? Photo
Merci d avance

02 oct. 2019
1

200 gr, cela fera moins de trois dixième d'épaisseur de strat, prends conseil auprès d'un pro qui connais bien son boulot, au finale cela te reviendra moins chère.

02 oct. 2019
0

C est ce que j ai fais et c est ce que ma conseiller Sicomin
Par contre sur 2 couches ....
Je suis néophyte et je vais essayer quand même de simplifier au maximum ce chantier

02 oct. 2019
2

bonjour ,
ce voilier à été construit à st mandrier en cp collé à l'urée formel .
ce sont des petits panneaux disposé en quinconce comme des tuiles sur deux épaisseurs ,s'il y a une infiltration ça pourrit au milieu .
donc avant de se lancer dans une trat générale ,il faut être sur de l'état de la coque .
alain

02 oct. 2019
0

Bonjour Fritz , L’état de la coque est saine c’est sure nous avons passé des heures et des heures avec un petit couteau à essayer de gratter et la coque est saine
Par contre je comprends pas bien collé à L urée ???
Je suis néophyte
Et d’après toi il n’y avait pas donc de fibre de verre par-dessus ses plaques de contreplaqué ???
Merci

02 oct. 2019
0

il faudra peut-être aussi déquillé, non?

02 oct. 2019
0

au chantier gallian ils utilisaient la ppu et l'urée formol
l'epoxy à l'époque n'était pas très utilisé .
nous avons réparé un beaufort 14 dans les années 80 qui s était mangé un coin de quai avec fracture d'une varangue
quand nous avons arraché les plaques de contreplaqué il y avait de l'humidité entre .
si c'est bien sec l'epoxy ça doit marcher .
alain

02 oct. 2019
0

Merci alain de tes infos

02 oct. 2019
0

Si on te conseille deux couches de fibre, pourquoi vouloir n'en mettre qu'une ?

02 oct. 2019
0

Parce que j’ai eu plusieurs avis de professionnels et que certains me disent que une couche suffira et le boulot entre une et deux couches est complètement différent

02 oct. 2019
2

Les 2 couches se pose "mouillé sur mouillé" la différence de temps est minime par rapport au avantage que cela apporte, mais pour ma part, je partirais sur du bi axial en 400 gr, l'orientation de la fibre sera meilleurs, et ce n'est pas plus long que de mettre une couche de 200, c'est bien tu pose des questions, mais en étant complètement novice tu va faire des boulettes.

02 oct. 2019
0

Merci pour ces infos
Oui je sais que je risque de faire des boulettes mais bon j ai pas le choix , je suis marin , je vis dans mô’bateau DEpuis 4 ans et j aibfais l acquisition d’un gros canot et à moi de le restaurer tant bien que mal
Je vais essayer de faire venir professionnel au moment voulu et lui demander de m expliquer en même temps qu’il travail et de finir le boulot moi même
En fait nous sommes 2 et 2 néophytes en la matière de stratification

08 oct. 2019
0

Rebonjour
Est ce que eventuellement vous connaîtrez quelqu’un qui pourrait venir nous driver moyennant financement bien sure
Sur le port à sec de navy service à Port saint Louis ???
Merci d avance

08 oct. 2019
0

Avant toute chose, vérifie si la coque est sèche.
Sans prêcher pour ma paroisse, je loue un Tramex.

08 oct. 2019
0

Les mesures sont valables pour le CP ?

08 oct. 2019
0

Oui.

08 oct. 2019
0

Merci de ta réponse, mais je pense que le bateau est sec Et que la coque est saine et il faut que je stratifié avant que l’hiver est la pluie arrive

08 oct. 2019
0

A 50 ans, ton bateau n'est pas à 1 an près.

08 oct. 2019
0

Mais moi je le suis et si je peux Eviter de lui faire passé un hiver complet , contre plaquee à nu , j évite ....

08 oct. 2019
0

Pas nécessairement. Là où t'es, ça ne peut qu'aider au séchage... Ce qui mouillera un peu séchera par la suite...

08 oct. 2019
1

Je pense que faire des travaux en urgences, n'est jamais un bon plan et ne pas vérifier que la coque est réellement sèche et un suicide à moyen terme.
Comme disait le grand Moitessier(parfois décrié ici), quand tu dois faire des travaux, assis-toi et réfléchi...

08 oct. 2019
1

En t'assurant que ta coque soit sèche, tu peux déjà faire ta première couche d'imprégnation, cela va assez vite, et évitera des reprise d'humidité trop importante en attendant la stratification de la coque.

08 oct. 2019
3

Ça peut être fait, effectivement, en gardant à l'esprit qu'il va falloir reponcer derrière pour l'accroche de la couche suivante ( plus laver/ dégraisser pour tirer " l'amine blush" qui se formera sans doute ).
Faut juste aimer travailler, c'est tout...

08 oct. 2019
0

Merci pour toutes les infos
J ai lu les livres de Bernard Moitessier
Je vis sur mon bateau depuis 4 ans aù mouillage et au port
Je sais que la coque est saine , ayant passer plusieurs heures à tapoter avec mon petit couteau et connaissant l historique du bateau et la j dois starter ayant déjà bu plusieurs café et fumer quelques cigarettes et surtout ayant demander conseils à de nombreux marins et voileux

08 oct. 201908 oct. 2019
1

Nouveau son de cloche...
En fait je reviens au premier post...la pose d un tissu sur une coque est un travail de ouf...évidemment on peut charger l epoxy pour que ça ne dégouline pas trop...la pose du tissu se révélera très très rock and roll
Si le bateau est à bouchain je poserais une bande aux angles...mais ce n est pas le cas
L ingénieur de sicomin Charles Hetzel te conseillera
Bonne bourre

08 oct. 2019
1

Si le bateau a tenu 50 ans sans strat, il peut tenir encore autant avec une bonne imprégnation époxy et une peinture.

08 oct. 2019
0

Allez je laisse tomber .... aureboir marin vais me demerder tout seul

08 oct. 2019
4

Sympa pour tous ceux qui t'ont répondu en détail depuis 6 semaines.
Tu ne sembles pas comprendre qu'une strat époxy est facile à rater, et encore plus facilement si on veut aller vite dans des conditions non idéales.
Si tu rates ta strat, c'est au moins 10 fois plus de boulot pour l'enlever et rattraper.
Si tu crains l'humidité de l'hiver qui approche et que tu veux protéger ta coque, tu passes 2 couches d'époxy pur pour saturer le bois.
Ensuite il sera toujours temps de préparer la surface pour stratifier, quand tu sera dans de bonnes conditions pour le faire, avec assez de monde.

09 oct. 201909 oct. 2019
0

A Jerem 13:
Puisque tu le prends comme ça, deux derniers conseils :
- fait ta strat' en polyester, ça coûtera moins cher...
- le meilleur outil pour enlever une strat' ratée est la meuleuse avec des disques à lamelles .
:acheval:
:goodbye:

09 oct. 2019
0

On voit l'esprit 'nouvelle plaisance', dans ce comportement.

C'est un peu prendre le plaisancier-amateur de coup de main virtuel, pour un con.

Enfin, il y a un petit dossier pour ce plan Herbulot.

04 mar. 2020
0

Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un empereur pour lequel j'ai demandé à un chantier portugais de faire une peinture. Il a attaqué la stratification d'origine aussi il m'a proposé de faire une empoxy, ce que j'ai accepté.
Son époxy est complètement ratée, comme ses autres travaux et nous sommes en procédure judiciaire difficile avec des problèmes de langue.
Pour m'aider j'ai pris contact avec un monsieur Pichavant, spécialiste en la matière. Pour lui il ne faut pas se lancer dans l'époxy si ce n'est pas sous couvert extrèmement sec.
Et si c'est sec il faut alors resserrer les boulons de quille pour comprimer la partie bois qui a seché sous la flotaison, avant application.
Par ailleurs je serais heureux d'échanger avec vous à propos de diverses caractérisques de nos bateaux
Cordialement

m Romefort

29 jan. 2021
0

Où en es-tu aujourd'hui Jerem13 ?..
Cela m'intéresse. Aurais-tu des photos de l'avancement de ton chantier ?

31 jan. 2021
0

Bonjour,
Je suis propriétarie d'un empereur qui est malheureusement aujourd'hui bloqué au portugal dans un chantier qui a fait un si mauvais travail que nous sommes en litige judiciaire.
Vos echanges m'intéressent vivement pour le car ou je récupérerais le bateau. Jje souhaite garder le contact.

Merci

MR

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Bientôt fini ?

mars 2021