Besoin d'un spécialiste NMEA

Voilà j'étudie en ce moment là possibilité de changer une partie de mon système de navigation.
J'ai pour l'instant un système B&G network en nmea 183 et je voudrais passer une partie en nmea 2000.
J'ai trouvé un schéma mais pour toute l'installation en 2000 or moi je voudrais garder la partie pilote en 183 faute de moyens.
J'ai prévu un connecteur en T pour l'alimentation du réseau un autre pour le traceur un autre pour le tridata et un pour l'anémomètre sans fil . J'ajoute les deux terminaisons plus une pour le tridata qui aurait un câble de plus de 6m. Cette terminaison je suppose qu'il faut la mettre sur un T supplémentaire dans le circuit tridata mais où exactement je ne sais pas. C'est la première question.
La deuxième question que je me pose c'est de savoir où pourrais-je mettre le transducteur 2000 vers 183 pour le pilote ??
Si quelqu'un a les compétences pour m'expliquer ça je le remercie d'avance.
J'essaie de faire un schéma mais sur le smartphone ce n'est pas facile.

L'équipage
13 nov. 2020
13 nov. 2020
2

Tu le dessines sur une feuille de papier et tu le prends en photo ?
Parce que là ...


14 nov. 2020
0

Ok je fais comme ça dans la journée


14 nov. 2020
0

Voilà j'espère qu'on arrivera à comprendre.
J'ai fait une modif de mes prévisions vu que le cable du tridata avec ses 6m devrait arriver à la TaC.
Évidemment le tridata n'est pas a la TaC comme sur le dessin 🤣 .
L'anémomètre je l'ai mis là parce que c'est le récepteur de l'aérien sans fils.
Mon principal soucis c'est de savoir si ce bazar va communiquer avec le pilote en 183.


14 nov. 2020
0

Bonjour,

Quelle est le modèle du tridata?
Quelle est le modèle de la girouette-anémomètre?
Quelle est le modèle de l'AIS?


14 nov. 2020
0

Tridata DST 800 ou 810
L'anemo le tien (vents) ou B&G
L'ais c'est un camino 108 avec sortie en 2000 ou WiFi
Traceur sera B&G Vulcan. 7 ou 9
Jusque là c'est tout en 2000 donc il ne devrait pas y avoir de problème mais c'est avec le transducteur entre ça et le pilote Network en 183 que j'ai un léger doute. En plus même en restant en B&G je ne suis pas certain de trouver le bon connecteur facilement.


14 nov. 2020
0

Le schéma du bus 2000 est correct, je ne comprend pas ton problème pour l'interface pilote. Tu as déjà le pilote ? Sinon l'interface 2000/0183 tu peux la mettre où tu veux sur le bus.


14 nov. 2020
1

Je me suis peut-être mal exprimé mon pilote c'est un hydraulique avec le boîtier de commande Network de chez B&G que j'aimerais garder avec son compas et tout le reste.
Ce qui m'intéresse c'est la communication entre le 2000 et le 183 pour le mode vent et pourleswaypoints. Même si en principe ça devrait le faire je ne suis pas certain que ça fonctionne comme dans la théorie. J'ai lu que les transducteurs fonctionnaient dans les deux sens.
J'ai un copain qui l'a fait avec du Raymarine et il a l'air satisfait. Il faut que je lui pose la question du mode vent.
Merci pour la réponse


14 nov. 2020
0

Avec le pilote B&G Network, l'entrée NMEA0183 est uniquement dédié au appareil de positionnement, GPS aujourd'hui.
Extrait de la notice d'installation:
"
The following NMEA sentences are decoded, Note $ID is any NMEA
talker:
$IDAPA XTE, bearing origin to destination waypoint
$IDAPB XTE, bearing origin to destination waypoint, bearing to waypoint
$IDRMB XTE, bearing and distance to waypoint
$IDXTE XTE
$IDVTG Speed over Ground
$IDBWR Bearing and Distance to waypoint rhumb, waypoint number
$IDBWC Bearing and Distance to waypoint great circle, waypoint number
"
Route au Waypoints, oui avec une jolie configuration de l'interface NMEA2000 > NMEA0183.
Mode vent, Non.


14 nov. 2020
0

NMEA 2000, D'autre Part, concernant le bras de 6 mètres du Tridata, Il est préférable de mettre le bras de 6 mètres entre des 2 derniers "T".
Autrement dis de faire courir le réseau jusqu'au Tridata et de mettre le "T" avec la terminaison de 120 Ohm tout près de la sonde Tridata.


okilebo:Oui j'avais pensé à ça au début mais la sonde est livrée avec son câble moulé. ·le 14 nov. 12:15
okilebo:Pourquoi mon pilote marche en mode vent actuellement et ne pourrais pas le faire avec le transducteur ? Là il y a un truc qui m'échappe ou alors le bidule est sélectif et ne transmet pas ces données. ?????·le 14 nov. 12:29
14 nov. 2020
0

je dis peut être une bétise , mais pourquoi ne pas passer tout cela via un multiplexeur type miniplex 3wi qui en plus pourrait communiquer sur une tablette??? il permet de parametrer les entrées et sorties en normes et vitesses je crois.


14 nov. 2020
0

je dis peut être une bétise , mais pourquoi ne pas passer tout cela via un multiplexeur type miniplex 3wi qui en plus pourrait communiquer sur une tablette??? il permet de parametrer les entrées et sorties en normes et vitesses je crois.


14 nov. 2020
0

Je te réponds que le NMEA 2000 est déjà un multiplexeur par lui même. Tous les appareils parlent le même langage. C'est moi qui veut garder la partie pilote pour une question de prix. Un calculateur neuf plus le boîtier de commande à la console c'est quand même dans les 3500€. Et en plus il faudrait encore adapter le compas fluxgate avec un transducteur ou le changer pour un plus moderne. Je n'ai pas le portefeuille extensible a cause des billets, j'ai même l'impression qu'il se rétracte.😅😅


14 nov. 2020
0

Ce que tu appelles transducteur est l'interface 2000/0183, c'est ça ?
Il faudrait que tu trouves la bonne notice de ton pilote (puisque apparemment celle citée par Vents n'est pas la bonne) pour savoir quelles sont les phrases 0183 nécessaires pour le vent, le waypoint et le gps, et vérifier que l'interface que tu veux acheter les produise. A partir de là il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
L'avantage du nmea 0183 c'est que tu peux connecter à un ordinateur via une interface usb à 3 sous et que tu peux lire les phrases, pour être sûr.


okilebo:Il me semble qu'avec le vulcan aussi sur une tablette avec le WiFi intégré. On peut faire la mise à jour du firmware.Il faut quand même que je vérifie tout ce bazar avant d'envisager les modifications. Je sors le bateau lundi donc les travaux attendront la prochaine saison, il n'est pas question de faire l'écureuil sur les bers.De toutes façons le pilote devrait quand même marcher en mode cap je pense.·le 14 nov. 16:09
14 nov. 2020
0

Bonjour
Ou se trouve l'anémomètre, en tête de mat ? quelle hauteur le mat ?
Car si plus de 10 mètres pas question de mettre une épine dorsale (drop-câble) d'une telle longueur qui grimpe la haut.
Alors dans ce cas il faut que la dorsale principale grimpe en haut du mat et redescende. En haut du mets le Té et tu branches l'anémomètre. La dorsale principale peut faire jusqu' à 100 M de long.
Pour le reste c'est bon.


okilebo:Si tu avais bien lu tu aurais vu la subtilité de mettre un système d'anémometre sans fil ce qui fait que tu plante le récepteur n'importe où sur le backbone avec un petit câble. En plus et je suppose que notre ami VENTS en fait de même que le câble de l'anémo est spécifique pour compenser la longueur. Les imoca du VG sont aussi équipés du câble je pense parce qu'en Bluetooth ce n'est pas garanti. ·le 14 nov. 22:36
KROZ AVEL:Ah oui c'est pas con, désolé pour le coté subtile !·le 15 nov. 09:28
VENTS:Concernant le câble du capteur de vent sonique, pour éviter le problème de longueur de câble, les signaux qui sorte de la girouette-anémomètre sont à la norme NMEA0183. De ce fait, nous pouvons avoir 300 mètres de longueur de câble... la conversion en NMEA2000 se fait dans le WindyPlug, notre connecteur sur le réseau.A noter que B&G et SIMRAD nous ont copié (Sic ;-) ils ont abandonné la liaison NMEA2000 en tête de mât, avec ces problèmes de poids de câble et de terminaison. Ils sont revenus à la NMEA0183.·le 15 nov. 09:36
14 nov. 2020
1

@ okilebo, à l'heure actuelle les infos vent et autres, arrive au pilote par le réseau NetWork (d'où le nom de la centrale), pas par l'entrée NMEA0183.

La NMEA0183 est bridée au GPS.

@matelot@19001, la notice dont je dispose est la bonne...


matelot@19001:OK, cette subtilité m'avais échappé 😐Donc la seule solution est une interface NetWork/NMEA2000.·le 14 nov. 22:01
okilebo:@Vents excuse moi mais je n'ai pas eu le temps de potasser la notice du pilote network. J'ai ouvert le pdf sur la tablette et j'ai été disturbé 🤣🤣·le 14 nov. 22:40
16 nov. 2020
0

@Vents vu que le GPS est intégré au traceur et que je ne garderai que le boîtier de commande pilote network est-il possible d'envoyer les infos qui arrivent sur le bus 2000 à ce boîtier moyennant le connecteur et transducteur adéquat ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021