Besoin d'un permis pour tdm à la voile ?

On n'a pas besoin de permis pour naviguer en voilier dans les eaux françaises et internationales. Mais ce n'est pas la même chose partout.

Quel permis est-il préférable/nécessaire d'avoir pour un tdm en voilier (cata) par les alizés ?

(peut être que la réponse est déjà dans un des posts passés, mais je ne l'ai pas trouvée)

L'équipage
22 mars 2020
22 mars 202022 mars 2020

Si pavillon français, pas besoin de permis pour un voilier,en mer, où que ce soit (en fluvial c'est différent).
Quelque soit l'endroit où tu te trouves, les règles seront celles de ton pavillon.
Après, avoir au moins le côtier, te permettra soit de louer facilement, soit de gagner du temps lors de contrôle et de ne pas t'embêter à expliquer au pandores locaux une convention internationale qu'ils sont censés connaître.

22 mars 2020

Normalement on est supposé suivre la réglementation selon le drapeau de son bateau. Ce serait un vrai bazaar autrement.

22 mars 2020

ok, merci pour vos réponses

donc
si pavillon français,
d'un point de vue légal, besoin de rien
d'un point de vue pratique, le permis côtier ça aide

cool !

22 mars 2020

Bonjour,
Sur le papier juliusse à raison, à toi de l'expliquer aux autorités des pays dans lequel tu navigueras en espagnol italien croate grec vietnamien indonésien et parfois en anglais, mais en pratique celà se passe beaucoup mieux si tu présentes ton permis bateau français, et encore mieux si tu as un "practical sailing course" du Royal Yachting Association. Le fait qu'il y ait ta photo avec marqué au dessus skipper ou yacht Master tu n'auras pas d'explication à donner.

22 mars 2020

..ok Lost
mais comment tu fais pour avoir ce Sésame anglohone ?
Il faut aller au UK ??

ou alors on peut obtenir une version en anglais du permis français ? comme on peut obtenir un permis international à partir de son permis de conduire (voiture) français

22 mars 2020

la théorie se passe en ligne ou dans une "école" , la pratique dans un bateau, il y a des centres rya partout dans le monde.

22 mars 2020

Pour le passage de Panama et pour les assurances, il me semble que le hauturier est un plus.
A passer en candidat libre, pas besoin d'école.

23 mars 2020

Non, nous sommes assurés tous risques, nous avons passé Panama et il n'a jamais été question de nous demander si nous avions un permis quelconque.
Par contre, nous sommes en 2020, partir pour un TDM en 2023 pourquoi pas mais dans ce cas, il serait bien de naviguer quelques (nombreux) mois avant.

23 mars 2020

oui, c'est sûr !
Mon pseudo donne l'impression que je mets un peu la charue avant les boeufs, ce qui est sans doute un peu vrai.
Effectivement je compte (nous comptons) bien naviguer le plus possible avant LE départ (inch'allah). On navigue déjà le plus possible le WE, en régates notamment. Mais j'ai jamais fait de hauturier. Je vais essayer de faire équipier sur des convoyages cet été.

Parti de 0 il y a 18 mois, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris, et d'être sur une courbe de progression qui permettrait de tenir à peu près l'objectif.

J'ajoute que nous prévoyons d'accueillir pour les traversées 1 ou 2 équipiers plus expérimentés. Voire pourquoi pas faire la première traversée avec un Skipper pro (j'ai pas regardé les prix..)

23 mars 2020

en candidat libre à condition d'avoir déjà le côtier !

22 mars 2020

tdm2023 tu me désoles, monte déjà sur un bateau faire quelques centaines de milles sans "permis" et tu auras ta réponse en 2023 !

23 mars 2020

On ne m'a jamais demandé nulle part le moindre permis.
Par contre une assurance internationale d'une compagnie connue comme la LLOYD'S, avec 1 exemplaire traduit anglais, français, espagnol, ça aide.
Mieux vaut y penser avant de partir, le prix sera toujours inférieur à celui d'une assurance locale souscrite en catastrophe et sous la pression d'uniformes pas toujours désintéressés.

23 mars 2020

TDM2023 ce serait bien que tu montes à bord d'un voilier ...

23 mars 2020

@Pietje oui cool ! c'est quoi ton bateau ?

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022