Besoin de vos suggestions pour une étude de marché

bonjour,

Je vais monter mon activité qui consiste à créer et commercialiser des produits en tissu pour la décoration de plaisanciers.
j'aurais aimé vous poser quelques questions pour avoir différents avis a prendre en compte avant de me lancer :)

1/Votre bateau est prêt à naviguer, vous avez un budget à allouer dans l'esthétique et le confort : que souhaitez-vous changer ?

2/Si vous avez à refaire vos housses de carré et couchette, comment vous y prenez-vous, quelles sont vos démarches ?

3/Vous avez la possibilité de refaire entièrement une cabine soit :
le matelas mousse et housse lessivable de la couchette, les rideaux de hublots, tapis au sol, une porte de couchette en toile occultante clipsée, parure de lit : un assortiment de textile sur mesure tout en créant une ambiance chaleureuse.
Quel tarif seriez-vous prêt à mettre ?

4/Quel serait les articles les plus pertinents ou inutiles à vos yeux dans ceux cité précédemment ?
5/Quelles serait vos attentes par rapport à ce service ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps !

L'équipage
30 avr. 2021
30 avr. 2021
0

bonjour,
ma réponse va être floue.
Il y a foison d'entreprises spécialisées dans toutes les régions.

je serais toi, fais établir des devis qui pourraient concerner tel ou tel type de bateau pour l'exemple, type de produits utilisés,(modèle, marque etc). A savoir également , qu'il est toujours possible de discuter du tarif selon la période avec ces pros (grosses boites ou artisans) qui ont pignon sur site.
Si tu respectes le même cahier des charges voir ensuite si tu es concurrentiel.

A savoir également qu'une entreprise spécialisée théoriquement dans la réfection d'un canapé, réfection d'une sellerie moto ou automobile peut l'effectuer.
Je ne vais pas mettre en ligne une quelconque pub, mais rien qu'en Vendée, il y a le choix

Tu as également le (la) navigateur (trice) qui préfèrera réaliser soi-même ces aménagements. Là impossible de concurrencer.

il ne reste plus qu'à vérifier.


30 avr. 2021
0

Bonsoir,

"Je vais monter mon activité qui consiste à créer et commercialiser des produits en tissu pour la décoration de plaisanciers."
Il y déjà une copine qui fait des boubous très colorés qu'elle propose sur les pontons, sans grand succès, ce n'est pas pratique en manoeuvre...


30 avr. 202130 avr. 2021
0

Bonsoir,
le soucis pour toi, c'est qu'on essaie de tout faire nous même, on achète la matière première, et on se lance.

Pour le gréement dormant je donne le boulot au gréeur, à mon âge je ne monte plus en tête de mât.
Pour les voiles, c'est le voilier qui fait le boulot. Je change mes voiles tous les 10 ans en gros.
Pour le reste le gréement courant: drisses, écoutes, bosses, épissures 3 torons, épissure dyneema, ...c'est pour moi. Ce qui coute cher se sont les poulies.Chaque fois que cela s'use ou casse, je remplace par un anneau sans friction.

A l'intérieur tout est nickel, je m'occupe des vaigrages si cela bouge un peu, toute l'électricité et électronique c'est pour moi. Les vernis c'est pour moi. Installer une bibliothèque de plus pour les guides nautiques c'est dans mes plans. change la plaque en bois bien vernis qui porte les instruments sera changée l'année prochaine car quand on change une VHF par exemple, la nouvelle a pas la même taille que l'ancienne, donc j'ai des trous un peu partout, cela sera pour moi l'hiver prochain.

Ensuite la décoration du bord ne change pas beaucoup, les dessins des petits enfants accrochés aux cloisons, quelques portes manteaux à ajouter, une lampe avec prise USB de 3 ampères à mettre dans la cabine arrière et une autre à l'avant?

Pour les coussins, le skipper (mon épouse) a tout refait il y a 10 ans en bleu uni. En ce moment elle a envie de changer pour du tissu coloré, des fleurs, des animaux ? A chaque nouvelle housse terminée on va changer les cousins en mousse qui ont l'âge du bateau (21 ans) ils commencent à partir en morceaux. Là idem j'achéte des blocs de mousse et je fais la découpe. On va faire un ou deux coussins par an.
Pour les draps de lits, à la forme exacte des coussins avec des élastiques dessous pour tendre au maximum. Chaque couchette a son sac de couchage (acheté au Vieux Campeur pour la haute montagne). Pour la cabine avant et cabine arrière il y a en plus des couettes. Tout fait maison

Dans les coffres, je suis en train d'organiser des rangements indépendant selon le type d'objets qui est dedans. Boites en bois de chez Brico marché que j'ajuste à la bonne taille. Le coffre tribord est immense, je me déplace debout dedans, donc il faut être rigoureux dans le rangement. Pas une seule boite en plastique ni en tissu.

Le soucis pour toi, c'est l'argent qu'on a pas et surtout le fait que le bateau étant petit il n'y a pas grand chose à faire.

Mon plus grand poste financier pour le bateau, quand je n'ai pas de soucis moteur ou voile, c'est la place de port qui augmente chaque année. Pour amortir, je pense que je vais remplir des jerricanes d'eau douce au port et les amener à la maison. Idem pour recharger les batteries des vélos électriques, les smartphones et tablettes au ponton, pendant que je bricole.

Reste optimiste, il y aura bien quelques skippers assez riches pour commander des trucs pour être différent de tout le monde.


Mathieu Enfant Sauvage:Je suis comme toi, je refais ma sellerie en achetant des mousses bultex sur lbc et en apprenant à coudre les housses dans un tissus au budget raisonnable. Mais pas d'accord "le soucis pour toi, c'est qu'on essaie de tout faire nous même"Il y en a parmi nous qui veulent une sellerie pro et qui le payent, pour plein de raisons: ils n'ont pas le temps, ça ne les intéresse pas, ils ont d'autres points à traiter, ils veulent que ce soit bien fait du 1er coup.... Ils ne sont pas pour autant tous "riches", ils font des choix. On a tous un rapport différent, un budget différent, mais toujours une passion irraisonnable (n'est-ce pas le sens de passion?).·le 30 avr. 21:54
courtox56:Tu as raison, j'ai oublié de préciser que je suis à la retraite depuis 11 ans, et que le bateau est à 20 minutes de la maison. Donc la main d'oeuvre est gratuite pour moi. C'est ce qui est le plus cher en France: les horaires de main d'oeuvre·le 30 avr. 22:01
01 mai 2021
0

Merci beaucoup pour vos réponses,
je comprends tout a fait le fait de préférer bricoler son bateau, sans parler argent, c'est nécessaire d'être autonome pour naviguer sereinement.
Je me dis aussi que mon mon mari par exemple se lance volontiers pour l entretien complet du bateau mais si je ne m'occupais pas de la couture a bord, il préférerait passer par un artisan, donc peut être d autres personnes sont dans le même cas


01 mai 2021
0

Je viens d'acheter un vieux bateau de 1980 (Kelt 7.60).
Ma femme a immédiatement dit qu'il fallait changer les tissus : housses de coussins et rideaux qui sont assortis et d'origine. On n'a jamais envisagé autre chose que de le faire nous même. Je connais un marchand de mousse (bien et pas cher). Ma femme a cherché et trouvé les tissus qu'elle voulait (qualité et motifs) : un tisseur de pays basque.

Bref, tout ça pour dire que moi non plus je ne serais pas client d'un tel service. Et tu trouveras beaucoup de fils de discussion sur le site, qui indiqueront que d'autres membres s'occupent eux-mêmes de gérer ce type d'opérations.


01 mai 2021
0

Si des entreprises font ces aménagements, c'est qu'il y a un marché.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines réponses.
Et comme le dit "Mathieu Enfant Sauvage" tous ne sont pas spécialement riches et préfèrent la réalisation par un pro. C'est un choix tout simplement. Manque de temps, distance ou pas envie de se prendre la tête.

Si je prends mon propre cas, je ne me vois pas suffisamment habile à refaire la sellerie ou literie et si c'était nécessaire je serais bien obligé de passer par un spécialiste.

D'ailleurs on retrouve le même choix en mécanique ou carénage, certains te diront qu'ils préfèrent bricoler ou entretenir eux-mêmes, antifouling, vidange, filtres etc, d'autres choisiront de passer par un professionnel. il suffit de se promener devant les chantiers nautiques, ce ne sont pas uniquement les propriétaires qui mettent la main à la pâte.

Et on peut élargir dans toutes les situations de la vie courante.
Certains ne bricoleront pas dans la maison et leurs épouses ne seront pas dévouées à coudre des rideaux, recouvrir le canapé ou tricoter des pulls pour toute la famille. Idem pour l'automobile, il y en a qui aime mettre le nez sous le capot et d'autres vont chez le concessionnaire (c'est mon cas également).

Et heureusement qu'on ne fait pas tout nous même. Il n'y aurait plus beaucoup d'emplois dans tous les domaines.

Donc je me répète, c'est surtout que la concurrence est rude.
Bonne chance


SailingFroggy:Effectivement, je n'ai pas été complet dans ma réponse ! ;-)Comme dans tous les domaines, il y a des choses qu'on aime faire, des choses qu'on veut bien faire, et celles qu'on ne veut pas faire. Mais pour des coussins et des rideaux, si on veut le faire faire, très souvent on va déjà connaître quelqu'un qui pourra le faire ... parce qu'on ne le fait déjà pas pour son habitation : faire un coussin ou un rideau pour son habitation ou pour un bateau n'est pas très différent.Ce n'est pas pareil pour la mécanique ou pour de la couture de bimini ! ;-)Tu devrais envisager de t'orienter sur de la couture de bimini : entre les remplacements des cristals et des reprise de coutures, voire réfection complète de bimini, j'ai un voisin de ponton qui est occupé à 100% avec ça (la plupart du port s'adresse à lui).·le 01 mai 10:13
Estran:Je pense également que tu devrais te spécialiser dans les produits qu'on ne peut pas réaliser à la maison avec une machine à coudre standard : capotes, biminis, tauds... Pour le reste (coussins, rideaux, etc.), il faudrait que tu sois super bien positionnée au niveau qualité/prix, avec une bonne communication.·le 01 mai 10:36
Milou81:Estran, je suis totalement d'accord avec toi pour tes remarques, après j ai effectivement pensé au taud et bimini ,je pense le faire dans un 2eme temps·le 01 mai 13:14
01 mai 2021
0

Bonjour Milou81
Tu ne précises pas si tu veux intervenir qu'à l'intérieur des bateaux, ou en décoration de maison.
Pour la maison, il y a pléthore d'artisans, et peut-être industriels, qui proposent des coussins, abat-jours, sacs et autres cabas en toile soit disant issue de vieilles voiles recyclées.
Pour l'intérieur des bateaux, les tissus ne sont pas les mêmes: nous cherchons du beau (???), du confort, du pas salissant, du lavable et qui sèche vite; du moins c'est ce que je rechercherais.


Milou81:Mon projet serait dédié specifiquement pour les plaisanciers, pour être plus précise, j aimerais faire des modèles d'expo ajustés mon bateau, prendre des photos que je mettrais en vitrine sur internet et les clients auraient la possibilité de acheter un ou plusieurs des articles d'une des gammes proposées et pourraient entrer les mesures pour leur propre cabine.Au niveau des mousses et des tissus, ça sera des matériaux conçu pour le nautisme, antihumidite et lavable ·le 01 mai 13:08
01 mai 202101 mai 2021
0

Si je dois changer tous les recouvrement des coussins de mon carré j'irais trouvé une couturière dans un bled bien reculé des endroits que je fréquente habituellement. Pour le moment un bled en Lithuanie ou je vais au moins une fois par an qui s'appelle "Daugai" et ou je peux encore me faire faire une coupe de cheveux pour 6 EUR. Cependant mon génôme en partie hollandais me disqualifie pour ce genre de sondage, je dois être un des plaisanciers les plus radins de tout l'ouest du Rhin. Bonne chance en tous les cas, rien de plus excitant que de monter son business, c'est en partie le maintien du dur contact avec la réalité du business qui fait qu'on reste jeune dans l'approche à la vie et ouvert d'esprit.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

un éléphant ça trombe

mars 2021