Besoin de conseils - réfection safran Attalia

Bonjour à tous. J'ai besoin des conseils et des avis éclairés pour la réfection et le coût du safran d'un Attalia qui a été taquiné les rochers. L'étrave aussi a été endommagée. (Photos jointes). Je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter ni si c'est pérenne une fois la réparation effectuée. Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aidera énormément, belles fêtes de fin d'année.

L'équipage
28 déc. 2023
28 déc. 2023

C'est pas dramatique. Si tu peux mettre le safran dans ton garage, après l'avoir bien rincé. Pour l'étrave, bateau au sec, au printemps.


Xavier31:Puis je naviguer avec à votre avis avant d'effectuer les réparations ? Merci beaucoup.·le 28 déc. 15:19
Trimaran:Difficile d'apprécier pour le safran. Pour l'étrave, tu peux naviguer.·le 28 déc. 15:58
28 déc. 2023

Avez vous une idée de ce que cela peut coûter dans un chantier, car ce bateau est à l'étranger


Trimaran:Oulala, aucune idée ·le 28 déc. 16:04
28 déc. 2023

J'avais refait un safran d'Attalia il y a 15 ans mais il n'était pas dans cet état là ! J'avais un "pourrissement" (assez fort) sur le dessus et un peu sur le bord de fuite
La toute première chose est de savoir si la mèche (Inox plein) est toujours droite et intègre. Les paliers aussi sont à vérifier.
Si ce n'est pas le cas, ça va effectivement couter un bras...
Si la mèche est OK, il faut effectivement le rincer très abondamment plusieurs fois puis le faire sêcher à coeur pendant très longtemps (dans mon cas, il a passé 3 mois dans une chaufferie...), ensuite gratter tout ce qui ne tient plus, puis couler petit à petit de l'epoxy liquide dans les trous à remplir, ensuite remplir les plus gros "vides" par de l'expoxy chargé en fibres ; ensuite strater intelligemment la zone atteinte puis enfin, en une passe et en continu, draper l'ensemble de la pelle de deux couches de tissus d'épaisseur moyenne en mettant un soin particulier à ébuller, poncer, enduire (au Watertite), reponcer, re-enduire (plusieurs fois), faire un joint "Sika" de compétition autour de la sortie de mèche puis, dans mon cas, 6 couches de Gelshield, puis 2 d'AF.
Il vaut mieux avoir un atelier et de bons outils pour ça ainsi qu'un solide point d'accroche au plafond pour le pendre pendant qu'on strate. 2 paires de mains ne sont pas de trop pour la strat.
Autant écrire que ça prend du temps, beaucoup ! C'est surtout que plusieurs étapes demandent une heure de travail pour une journée de séchage et ainsi de suite.
Question solidité, j'ai encore gardé le bateau 4 ans après et il navigue toujours sans avoir eu de problèmes à ce niveau.


28 déc. 2023

l'étrave est bien abimée, la zone noire signifie strat malsaine, donc meuler en dégradé, reconstituer les couches, finition gelcoat
pour le safran, tout dépend de l'état de la mèche, mais d'abord démonter, rincer, sécher


caromari:Dans le cas d'un achat sur le BC, faut être très bricoleur et maîtriser le composite, sinon cela va vous coûter un bras, J'ai refait le safran sur mon attalia, rien d'insurmontable, suivez bien les conseils cités et tout ira bien ·le 28 déc. 21:16
30 déc. 2023

Merci beaucoup pour vos conseils. Le voilier est en Croatie, vu les risques "financiers" que cela peut engendrer, je ne vais pas donner suite. Trop d'inconnues...


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (152)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022