Besoin de conseils pour une strat

Bonjour à tous, je suis en train d'installer un nouveau moteur sur mon voilier, comme le berceau ne correspond pas, j'ai fabriqué des platines acier qui se fixent sur le support bois d'origine et que je dois fixer aussi sur la coque. J'ai besoin de conseils pour la strat sur la coque du style resine, mat, dosage durcisseur (poids ou volume ?), nombre de couches de mat etc...
Merci aux specialistes.

L'équipage
11 nov. 2011
11 nov. 2011
0

personne ?

11 nov. 2011
0

Comme c'est long à expliquer et que je suis paresseux, je préfère proposer des liens :

www.cms-france.fr[...]eur.pdf

yachtcare.de[...]frz.pdf

11 nov. 2011
0

Pas de polyester pour la stratification du bois: époxy. Et pas de mat de verre pour l'époxy: des tissus. Dans ton cas: roving et bi-axial en alternance. Bien dégraisser le bois et ta coque à l'acétone, poncer la coque au papier de verre à gros grains pour un meilleur accrochage.
Bon courage!
Ed

11 nov. 201111 nov. 2011
0

pourquoi etre si catégorique ???

de nombreux bateaux polyester on leurs carlingage ou leur cloisons en bois ou en CP stratifiées avec du polyester !!!! :reflechi:

par contre j'ai plus de questionnement sur la fixation des pattes en acier sur la coque
mastic polyurethane? colle au metacrylates?

11 nov. 2011
0

Merci pour les reponses, avec l'hygrometrie actuelle, c'est pas trop top, non ?

11 nov. 2011
0

tu parles d'hygrométrie, renseigne ton profil pour localisation stp.
il faut absolument stratifier par temps sec (inférieur 50% hygrométrie) le plus simple c'est d'attendre un temps plus clément, plus froid aussi car l'humidité est relative faire monter la température de l'air fait descendre l'humidité en chauffant l'intérieur du bateau.
si trop d'humidité la résine va rester poisseuse.
bien dégraisser et meuler le fond de coque pour une bonne accroche.
pour l'accroche de la résine sur le bois une couche de vernis G4.
il me reste quelques kilos de résine de ma dernière strat, si besoin je suis vendeur.

11 nov. 2011
0

Je suis à Port Leucate, en ce moment c'est assez pluvieux, mais c'est vrai que en chauffant on doit pouvoir faire descendre l'humidité.Pour les pattes en acier de 9mm d'epaisseur, je pensait les stratifier avec quelques couches de mat, mais combien à peu pres pour que ça soit solide ?

11 nov. 2011
0

je dirais même épaisseur de polyester que l'acier, bon ça fait épais ! mais un moteur qui vibre + son poids dans le mauvais temps il vaut mieux que ça soit bien accroché (600gr de mat de verre = 1 mm d'épaisseur) de plus je ferais des trous dans la plaque pour une meilleure accroche.

12 nov. 2011
0

J'ignorais qu'il existait un primer d'accroche pour le polyester sur le bois.L'avantage toutefois de l'époxy est sa meilleure pénétration dans les fibres d'où une excellente accroche, ainsi qu'une meilleure performance technique.
Pour la plaque de métal dans laquelle je suppose que tu feras des trous taraudés pour la fixation des boulons, celle-ci sera donc solidarisée lors du serrage des silent blocs. Je rejoins Jean Louis: épaisseur au moins identique à celle de l'acier.

12 nov. 201116 juin 2020
0

Salut,
juste un petit conseil,
c'est vrai qu'il vaux mieux utilisé de la résine époxy sur du bois car le coef d’accroche est nettement meilleur que la résine polyester isophtalique ;
toute fois si veux utiliser du polyester la préparation du support est primordiale si tu n'a pas de G4, tu peux scarifier avec de l’abrasif 60 est faire une résine d'accroche (avant la strate) en rajoutant de l'acétone dans une résine catalysée à 3 % et fortement accéléré au cobalt, ainsi diluée elle rentrera bien dans capillaire du bois, ensuite après environ 1 heure tu peux stratifier mat 90,mat 300, taffetas voir rovimat .
attention il est préférable de stratifier du bois à température descendante pour éviter le dégazage et ainsi les bulles sous la strate.
Pour revenir à l'accroche du polyester sur le bois,quant ont achète un bateau d'occase, la première des chose à faire est de contrôler la base des cloisons (surtout celles proches de l'épontille) car la strate peut être délaminée à cause de la remontée d'humidité dans le champ du contre plaqué et alors le bateau perd de sa raideur et structure.

bon courage et bon vent Erlannic.
ci joint photo du bateau que j'ai construit en CP époxy!....c'est pour dire que je préfère nettement l'époxy au polyester.

12 nov. 2011
0

Merci à tous pour vos conseils.En fait, la strat sur le bois ne subira pas d(efforts car les silent blocs du moteur vont etre fixés sur le bois par des vis qui traversent la plaque d'acier.C'est les s blocs d'inverseur qui seront fixés sur la platine, d'ou sa strat sur la coque, si vous voyez ce que je veux dire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

mars 2021