Besoin de conseils pour rénovation de dérive du Ne Quid Nimis

Bonjour,

Je suis actuellement au chantier naval pour un traitement osmose et une peinture mais ce traitement ne prend pas en compte les appendices tel que la dérive par exemple.
J'ai déja décapé la dérive à la ponceuse à bande et sous l'époxy (du gelshield je pense, vu que c'était vert) les cloques d'osmose me permettent de faire sauter (dans des endroits très localisés) une espece de couche jaune, dure et cassante, avec les ongles.
Je pense donc faire sauter tout ce qui n'accroche plus, nettoyer à l'acétone et dans ces creux et passer un enduit epoxy (lequel? se valent ils tous?).
Ensuite je pense poncer, passer 2 couches de primaire epoxy et 2 couches d'antifouling.

Est ce que c'est bon pour vous? La démarche est elle bonne? Y'a t il des astuces?
Bref, comment c'est y qu'y faut faire mon bon monsieur?

Merci d'avance

johann

L'équipage
02 juil. 2011
0

en plus tu peux stratifier un bibiais de 400 g a l'epoxy ça ne fera pas de mal a ta derive (l'enduit c'est :epoxy watertite )

02 juil. 2011
0

je pense que tu omets un élément très important dans le traitement du phénomene osmotique ... c'est le temps de séchage de la partie mise à nue par rabotage (^près pelage de la coque ou sablage ou hydrogommage).
Il faut laisser le temps au temps (selon le lieu de stockage et les conditions météo) pour que le taux d'humidité dans la coque soit ok....ensuite et seulement ensuite il faut appliquer les traitements ad hoc.

Pour la dérive, je rejoins pierre qui te propose du watertite mais une fois encore bien laissé secher pour ne pas emprisonner l'humidité rédsiduelle sinon les effets du traitement seront à terme pires que la situation actuelle !

02 juil. 2011
0

La coque a été rabotée par un pro et c'est un chantier naval qui s'est occupé de l'époxy de la coque et de la peinture.
Ma dérive était pleine de flotte (comme le safran d'ailleurs) quand on a sorti le bateau, du coup j'ai percé 3 trous dans le bas de la dérive pour virer la flotte, je l'ai décapée à la ponceuse à bande et elle est resté sécher.
Un coin en bas de la dérive était un peu abimé, je l'ai donc choucrouté et restraté (1 mat, 1 roving, 1 mat) et je dois maintenant remettre de la matiere la ou les cloques ont fait sauter la couche de ce qui était (peut être) de l'epoxy.

Sinon le bibiais c'est quoi? Est ce que c'est la fibre avec un roving d'un côté et un mat de l'aure?

0

le bibiais c'est un tissu genre roving mais tissé en biais que l'on utilise souvent avec l'epoxy

02 juil. 2011
0

le bibiais c'est de la fibre dont les fils se croisent à autre chose que 90°. les épaisseurs de tissus peuvent être cousues ensemble sans entrelacement.

02 juil. 2011
0

d'accord mais du coup ça risque de rajouter de l'épaisseur à la dérive, non?
Je ne voudrais pas lui changer sa forme. Je sais que c'est un profil NACA mais à part ça...

sinon, tu mets ça comme du roving (mat bibbiais mat)?

02 juil. 2011
0

profil NACA, oui, il y en des plein de sortes. Ce qu'il faut, c'est retrouver/garder la forme initiale.

en fait, le bibiais c'est du roving orienté différemment, ce qui offre de meilleures résistances selon les forces exercées. ça se pose comme le reste. Tu mesures la résine qu'il faut au poids de fibre à appliquer sachant que les tissus "boivent" différemment (y a sûrement des posts sur les dosages).

03 juil. 2011
0

Ah bon? et bien tu vois François, ça je ne le savais pas. Quand je fais de la strat je tamponne avec un pinceau jusqu'à ce que toute la fibre soit bien imbibée et devienne transparente.
Je vais essayer de trouver les posts qui parlent de ça.

Merci en tous cas.

ps : content pour toi que ça roule pour le taf, même si du coup ça devient compliquer de naviguer. De mon côté, j'aimerai être prêt pour rejoindre guillemot et fripouille aux scilly à la mi juillet. ça pourra être sympa.

03 juil. 2011
0

Salut Johan

si je comprends bien, t'es pas prêt de nous rejoindre aux Scilly la semaine prochaine !

je suis surpris par ce que tu dis, et par les solutions proposées.

en principe, cette dérive et un plein en CP marine, stratifié à l'époxy. Donc pas d'osmose. La strat n'est pas structurelle.

Mais peut être certaines dérives ont-elles été bricolées au polyester.

remarque personnelle : l'osmose sur une dérive... franchement, qu'est ce que ça peut foutre ?

deuxième remarque : les profils "naca" du chantier (dérive et safran)sont plus qu’approximatifs, pas symétriques, et marcheraient probablement tout aussi bien (ou aussi mal) en les retournant, bord de fuite à l'avant... donc t'emmerde pas trop avec le profil.

troisième remarque : les produits époxy vendus "prêts à l'emploi", sont de totales arnaques.
donc tu achètes la résine au kg chez le fournisseur du coin et du micro ballon. Tu fais le mélange toi même et ça te couteras environ 12 euros le kg...

tu vires les cloques, et tu bouches au mastique époxy. Puis tu fais une strate de finition, non pas au bibiais 300 g/m²(tissus structurel que tu ne pourras jamais plaquer dans les angles), mais au taffetas 180 g/m².
Ce tissus de finition, à ne pas confondre avec du rowing, est extrêmement souple et prends les formes les plus biscornues (les coins de la dérive et le bord de fuite), que même un rowing de 190 g sera incapable de tenir.
contrairement au rowing, son état de surface après strate demande beaucoup moins de ponçage.
le poids d'époxy à prévoir est égal au poids de verre.

Vincent

03 juil. 2011
0

Génial, merci vincent pour toutes ces infos.

Par contre je pense que nos dérives ne sont pas foutues pareil. la mienne est en monolythique. Enfin il me semble. Tu me mets le doute du coup.
quand je tape dessus avec la main, ça sonne creux (comme mon crane :)).
Pour ce qui est de la forme, je suis assez d'accord avec toi, ça ne m'a pas l'air d'être ultra précis comme profil.
Donc c'est cool, je vais faire comme tu dis pour la résine. J'ai jamais utilisé de micro ballons et donc je ne sais pas comment ça se dose mais je vais essayer de trouver ça sur le net. en regle générale j'aime pas trop les ballons, le dernier que j'ai vu m'a couté un stage de récupération de points (cela dit, ça n'a pas empêché les flics de me ramener à ma voiture et me souhaiter bonne route).
Bref, en résine epoxy du coup, je choisi quoi qui irait bien avec ces micro ballons?
La marque a t elle une importance?

Merci les gars pour tous ces tuyaux.

03 juil. 201103 juil. 2011
0

Je suis un peu inquiet des conclusions de Guillemot. Il me semble qu'à l'époque de la construction de ton bateau le chantier employé du contreplaqué stratifier à la résine polyester. Si en perçant la dérive il est sorti de l'eau je pense que le contreplaqué est très imbibé (voir pourri) si c'est cas il faut refaire la dérive et non mettre des emplâtres. Coller quelques épaisseurs de contreplaqué et stratifier avec un taffetas ce n'est pas compliqué.

05 juil. 2011
0

Je serais demain au chantier et je vais regarder ca de près. Je vous tiens au jus.

05 juil. 2011
0

Salut,

J'ai refais entièrement la quille en fonte de mon bateau, va voir sur ce forum (www.forum-bateau.com[...]213.htm ), j'ai mis qques infos qui pourrait peut être t'intéressé.

05 juil. 201105 juil. 2011
0

ben moi j'arrive a plaquer du bibiais dans les angles ,j'ai meme restratifié la chaise d'arbre d'helice de now avec du bibiais ;-)

05 juil. 201105 juil. 2011
0

ben je vais voir demain pour déterminer si il y a du bois de pourri ou pas à l'interieur. C'est vrai que si le bois est imbibé, ce serait un peu couillon de stratifier par dessus. Si par contre c'est tout en monolythique, la solution de vincent me parait très bien.
je vous dis tout demain soir<;

06 juil. 2011
0

salut Johann

Après tout, peut être que nos dérives ne sont pas construites pareil.
si elle est construite comme le safran, avec une strate de polyester sur de la mousse PU, tu fais comme je dis.

Si maintenant, c'est du CP plein de flotte et pourri... bon courage.

on part dimanche pour les Scilly. Fait vite !

A+
Vincent

08 juil. 2011
0

Bon, voilà du nouveau. La dérive était pleine de béton dans lequel étaient noyees des pontife de plomb. Donc j'ai ouvert la dérive et viré tout ça. J'ai decapé la fibre à l'intérieur et je vais attendre que tout soit bien sec avant de restrater l'intérieur et couler de la mousse bicomposant à cellules fermees, remettre le plomb pour lester tout ça et refermer le tout à l'epoxy.
Ça devrait le faire.
Le moteur à tourné nickel aujourd'hui et je vais remonter le sail drive ce week end.
Il me restera donc à rebrancher tout ça, finir le liston, les passes coque et la dérive et le safran.
3 fois rien quoi.

Ça devrait déjà bien avancer ce week end.

11 juil. 2011
0

Salut vincent et fripouille,

Le sail drive est monté, le moteur repeint, le liston babord en place, le balcon de mat aussi.
ça avance bien. Tout est encore possible pour les scillys.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Bye Bye la Corse !

2022