Besoin de conseils pour pêche en méditérannée

Salut à tous,
Ayant un voilier sur martigues et sortant autant sur l'étang de berre qu'en mer, j'aurais besoin de conseil. J'ai vu sur le net " pour les novices" des planchettes et des lignes mitraillettes. Je voudrais prendre ceci car apparemment, ça fonctionne bien. Je précise que je ne tiens pas à nourrir le port mais les personnes sur le bateau ou voisin de ponton s'il y a de quoi mais je ne veux pas pêcher pour pêcher.
Aussi, j'ai un lancé à la traine de chez decathlon. Que puis je mettre au bout? Quel section de fils? Pour cette canne, j'ai deux appats: un rapala bleu et un rouge /blanc.
Vous allez me demander ce que je veux pêcher!!!! Je ne suis pas difficile, c'est l'histoire de pecher tout en navigant " dorade ( je n'y crois pas), maquereau, bonite etc". Thon, je ne suis pas pour, pour l'instant.

Merci d'avance à tous ce qui pourront m'aiguiller. Je précise aussi que je dois passer decath demain pour prendre ce matos.
Amis conseilleur!! A vos clavier " svp, je ne suis pas pecheur en mer donc détaillez ou photos que je comprenne", merci.

lonlon

L'équipage
20 août 2015
20 août 2015

Oups!! J'ai oublié que je cherche des produits ou on ne s'embete pas " pret à l'emploi". Mis à part les noeuds que je sais faire, lancer, c'est tout.

lonlon

20 août 2015

Bonjour
La planchette japonaise est péchante pour le maquereau ou le maquereau espagnol .quelquefois le loup suivant le temps mais pèche vers 7/10m de profondeur.
Pour des pèches plus profonde le mieux est la paravane.
Pour une canne de traine le mieux est un moulinet horizontal (Entrée de Gamme 45 /50€)
Fil de moulinet 40/50 centième en moyenne Bas de ligne 30/35 centième avec leurre (rapala ou raglou) émerillon plomb direct ou en potence .Un bon salabre (épuisette)
et voila simple prêt à l'emploi .
Respecter les tailles légales en Méditerranée et pour certains poisson nobles couper la nageoire caudale (pour éviter la revente)
Bonne soirée et bonne chance

21 août 2015

quelle est la différence entre une planchette japonaise et une paravane?

20 août 201520 août 2015

La dorade ne se pêche pas à la traine.
En atlantique, tu peux pêcher avec le genre de traine que tu décris: le maquereau (90% des prises), les aiguillettes (mais ça ne se mange pas), le lieu, la bonite et le bar.

Je te conseille la traine avec une planchette, surtout si tu n'as pas un matelot dédié à la pêche et que tu skippes ton bateau. C'est ce qui demande le moins d'attention.

Pour fabriquer, une traine à la planchette c'est fastoche. De la cordelette tressée (longue) puis la planchette, puis 5m de fil, puis la mitraillette (en respectant le sens du montage) puis 2/3 m de fil et une cuillère (ou ton rapala si tu veux pas acheter d'autre matos). Ca remonte tout seul quand le poisson est pris.

Ne pas aller trop vite (5nds max à part pour quelques maquereaux rapides on pêche plus grand chose avec ce matos au delà). Choquer les voiles ou ralentir quand le poisson est pris.

Et bien sûr respecter les tailles et manger sa pêche (si on veut pas manger de maquereau et bien on les remet à l'eau ou on ne pêche pas).

21 août 2015

c'est intéressant tes explications sur la pêche en atlantique... mais là il est question de la méditerranée...

21 août 2015

as tu déjà pêché les maquereaux à la mitraillette en méditerranée?
:mdr:

21 août 2015

bah c'est pareil.... y'a pas de grandes différences entre les espèces ni dans les techniques de pêche

10 sept. 2015

l'aiguillette, ou orphie, se mange, c'est bon, la chair est fine et ferme, et il serait dommage d'être rebuté par la couleur verte de ses arrêtes...

20 août 2015

Merci pour vos réponses. Bon ben demain, mitraillette et planchette décathlon.
Papat, je te rassure, je ne veux absolument pas remplir mon bateau de poisson mais juste de quoi se faire plaisir mais je comprends très bien le message que tu voulais faire passé.
Tu parles de fabriquer une planchette!!! pourquoi, c'est cher ce que propose decat?

21 août 201521 août 2015

non tu construis pas la planchette mais le reste de la traine. Tu peux acheter une "toute montée" mais si tu en rachètes une entière à chaque fois que tu vas casser ça va te couter cher.... sinon je ne sais pas ce que propose décath mais je crois pas que ça soit top pour la pêche en mer

20 août 201516 juin 2020

Bonsoir,
pour ceux qui ne connaissent rien, c'est sur que l'aiguillette ne se mange pas et ils ont raisons de penser ça.
ça nous en fera plus pour les connaisseurs.
Son vrai nom est orphie.
Elles sont très faciles à faire cuire. vous les faites comme des anguilles, coupé en tronçons de 5 à 7 cm de long avec une un peut d'huile d'olive. mettre du persil et de l'ail, faire cuire, 8 à 10 minutes et c'est un délice. Il ne faut juste pas êtres surpris par la couleur de son arrête centrale qui est de couleur vert presque fluo.

www.culture-generale.fr[...]-bleues

Très bonne dégustation pour les connaisseurs.....

Philippe

20 août 2015

Merci pour le petit court de cuisine.

Est ce qu'il y en a parmis vous qui se servent pour le matériel cité ci-dessus à décathlon et avoir un retour "solidité, bonne peche, réaliste ou pas"??

lonlon

21 août 2015

c'est quand même un peu fort! tu es le deuxième à parler sans savoir!!!!!!! on demande des renseignements sur la pêche en méditerranée!!!! oui, c'est vrai, tout le monde n'est pas sensé savoir où se trouve martigues mais quand même...

21 août 2015

La question etait en Méditerranée....Il ne péchera pas de Bar....peut être des Loups...;)

20 août 201520 août 2015

Bonsoir. Je suis sorti avec un ami cet aprèm sur son bateau histoire de pêcher quelques maquereaux, eh bien, nous avons rempli le seau.

Le matériel, c'est la planchette suivie de la mitraillette et au choix, cuillère, raglou etc...prendre la moyenne qui devrai être la plus grande chez décath(je préfère la grande que l'on ne trouve pas partout), la régler pour la plus grande profondeur et bloquer avec un pistolet à colle.
Les longueurs de lignes données plus haut sont bonnes.

En ce qui concerne les orphies, c'est miam miam et facile à enlever les arêtes en glissant une dent de fourchette dedans.

Avec le même matériel, on prend aussi le colin ou lieu jaune y compris le bar(pas celui du port)

Mon lieu de pêche, c'est Cherbourg donc, la Manche.

Concernant les vitesses, c'est 3/5 noeuds sauf le lieu jaune ou il faut ralentir.

21 août 201521 août 2015

bon quand je vois les réponses, je me dis que la prochaine fois je m'abstiendrais d'apporter une contribution...
@rack, la pêche en atlantique et en med à la traine y'a pas de grande différences ce sont les mêmes espèces. Alors prend nous pour des crétins mais au moins on aide lonlon sur sa question.
@môssieurleconnaisseurdu29 j'ai déjà mangé de l'aiguillette plusieurs fois (ou orphie comme beaucoup de poisson l'appellation change) et c'est vraiment loin d'être un délice. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si ce n'est pas en poissonnerie. Bon après les goûts et les couleurs... bon par contre le côté "moi je suis un connaisseur et vous des blaireaux" on le rencontre souvent sur ce forum et c'est pénible.

21 août 2015

"moi je suis un connaisseur et vous des blaireaux" on le rencontre souvent sur ce forum et c'est pénible."
çà au moins c'est bien vrai et on ne te le fait pas dire! tu l'as dit toi même...

21 août 2015

Bonsoir.
Pour en voir des Orphis ou aiguilles en poissonerie, il faut déjà y aller sur les étalages. En ce qui me concernée, j'y passe 7 à 10 fois par mois dans différents coins de Bretagne dans les marchés et poissoneries. Et il y en a régulièrement.....

21 août 2015

le mieux c'est de les laisser croire ce qu'ils veulent! ce qui est un peu triste de de lire ce genre d'ineptie!

21 août 2015

@rack 5 interventions seulement des critiques et aucune réponse à la question initiale. CQFD.
et sinon, oui j'ai pêché du maquereau en med à la traine

20 août 2015

Bonsoir

Tu parles de pêcher à la traîne sur l'étang de Berre , à part un petit cata qui a coupé mon sillage je n'y ai jamais rien pris . Peut être que je vais trop vite !

20 août 2015

Non pas spécialement, je parle surtout en mer, le long de la côte " martigues Marseille "
Au vu de ce que j avais pu lire sur le net et là, je vais partir sur une planchette, mitraillettes et on verra devant le rayon.

20 août 2015

Plumes blanches et rouges sont celles qui marchent le mieux avec hameçons assez gros sinon, ils ne restent pas dessus, la bonne taille, c'est la dernière phalange de son index quelque chose comme du 4.

21 août 2015

La planchette ou la paravane ne marchent qu'à faible vitesse (3,5 noeuds maxi). A la voile c'est embêtant dès qu'il y a un peu d'air.
Au delà ça ne marche pas, et pour finir on casse et on perd tout.
Si tu as ta canne de traîne et un moulinet de traîne, tu peux traîner ton "Malboro" rouge et blanc. Avec un peu de bol ...
Moi je préférais les Sliver de Rapala, qui se tortillent bien.
Maintenant j'utilise plutôt les Yozuri qui nagent bien à toutes les vitesses et qui descendent à 9 ou 10 m de profondeur. Mais ils sont chers...
Mébon, difficile de faire des statistiques là-dessus ...

20 août 2015

Je te remercie pour ces petites précisions, nossi.

21 août 2015

lonlon, je t'ai envoyé un MP

21 août 2015

Salut à tous,
Pour ceux qui n'ont pas vu " méditerranée " pas grave, pas mort d homme.
En tous cas, je vous remercie tous pour votre aide.
Il me reste plus qu à aller chez décathlon et choisir.
Lonlon

21 août 2015

bsr,
ne jamais oublier que le poisson est le seul animal qui continue de grandir après sa mort ...
perso je ne pêche plus à la traine ,il n'y a plus rien .....
par contre le soir au mouillage je pose avec l'annexe un petit palange
avec du lard,de la seiche ,de l'holoturie .
et souvent le matin je relève des sars et des dorades et en corse quelquefois un denti .
il faut poser le palangre sur fond de sable pas trop loin d'un herbier
attention aux rochers si un congre mord il retourne dans son trou
et là le palangre n'est pas sorti ........
alain

17 déc. 2015

Bonjour,
quelqu'un a t-il essayé (ou entendu parler) de pêcher des crevettes avec un casier en Méditerranée ?

17 déc. 2015

Bonjour roller,
Oui je pèche régulièrement des crevettes soit pour manger soit comme appât pour le Loup. J'ai un petit casier (60x30) que j'appâte avec une sardine .Je le leste et le signale avec un bloc de polystyrène et un petit fanion suivant que je suis près des rochers ou plus au large .C'est une pèche qui marche bien la nuit en bout de digue ou dans les rochers au calme.
Bonne chance

17 déc. 2015

merci de tes encouragements !

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Petite Terre en Guadeloupe

2022