Besoin de conseils - Planification d'un voyage en Croatie mi-septembre

Bonjour,
nous prévoyons un séjour de 2 semaines en voilier en Croatie à la mi-septembre et nous aurions besoin de vos précieux conseils sur quelques aspects. Comme nous n'avons navigué que sur le Fleuve St-Laurent (autour de Montréal) nous voulons être certain que notre planification est au point pour éviter les embrouilles!

Nous pensons partir de Split ou Trogir. Y a-t-il un endroit plus facile que l'autre pour partir? Avez-vous une référence d'un loueur sur place pour la location de notre voilier (nous voulons un voilier autour de 10m)?

Aussi, nous pensons faire une boucle en passant par :
Trogir, Stomorska, Plakeni, Vis, Bisevo en remontant Autour de Hvar et Brac. Est-ce réalisable dans les temps? Y a-t-il des difficultés à prévoir en se rendant vers Vis?

Avez-vous des conseils à nous prodiguer quant à la réalisation de notre projet?

Merci à l'avance!

L'équipage
11 août 2014
12 août 2014
2

Salut ami canadien,
La Croatie, c'est magnifique, un paradis pour la voile. Peu de difficultés en général, surtout en cette saison. C'est pourquoi il y a beaucoup de monde en été. Cela peut être une difficulté par endroit...
La magnifique ville de Trogir est plus près de l'aéroport que Split. La marina est proche des commerces. Les bateaux de location occupent pratiquement tout le port. Pour ton début de programme (selon l'heure et les conditions) Sesula au N-W de Solta (magnifique) ou alors Necujem à côté de Stomorska. Les Plakeni (Ile St Klément) peuvent être inconfortables par vent du S. Personellement, je ne trouve pas ces criques très sympas. Vas plutôt à Hvar. D'accord c'est un peu le St-Trop de la Croatie, mais la ville est très belle. Le prince Harry est un habitué !...
Vis n'est pas trop loin et moins fréquentée. Par contre il n'y a rien à Bisevo. En 2 semaines, tu as éventuellement le temps
d'aller sur Lastovo à Luka Zaklopatica au N de l'île et après à ne pas manquer Korcula (mouillage proche ou marina ACI très chère ou mieux à Lumbarda et prendre le bus pour Korcula).
Sur Peljesac, à W, le mouillage de Luka Loviste est bien protégé. Au village, le restaurant à gauche est excellent mais un peu chère. La petite île de Scedro au S de Hvar (baie Lovisce) bouées au fond à droite devant la sympathique konoba.
Pour la dernière étape avant Trogir ou Split, Bobovisce sur Brac.
Attention, quand on a goûté à la Croatie, on y revient. Ça fait trois ans que je navigue environ 10 semaines par année dans ce magnifique terrain de jeu et je ne me lasse pas de ces paysages. J'avais fais un blog " seafoxenmer.wordpress.com" (que je dois mettre à jour),
il te donnera quelques infos supplémentaires.
Je serai dans cette région en septembre. Si je vois un pavillon canadien dans les barres de flèche, je sortirai une bonne bouteille de vin croate pour partager l'apéro.
Bonne nav.
Georges
:pouce:

12 août 2014
0

Georges a presque tout dit ... :pouce:
.
Perso, je suis pas fan de Hvar (trop jet set) et encore moins de Lumbarda (sale, mais très bon marché !) mais ça le fait quand même pour aller visiter Korcula ; ça, c'est incontournable !
Par contre j'aime bien Stomorska ( Nécujam aussi mais Stomorska est très sympa !) . Loviste sur le Peljesac, très bien et Scedro, c'est le top. Tu peux prendre les bouées de la konoba "Porat" . Si tu veux aller y manger ( j'aime bien leur agneau grillé !), c'est bien sinon, ils ne te demanderont rien ... très sympa !
Vis : oui mais il n'y a que Vis à voir ...
Zakoplatica très bien sur Lastovo et je recommande de faire la balade à travers la forêt qui domine la mer pour aller jusqu'au village de Lastovo : magnifique !
.
Je navigue depuis 7 années dans ce coin là également à raison de 10 à 12 semaines par an et ne m'en lasse pas... je suis en ce moment sur Krk ... ;-)
.
Bonne croisière .
Patrick.

13 août 2014
0

Merci beaucoup Jadran pour les conseils! Nous allons prendre ca en note assurément! Bonne croisière aussi!

12 août 2014
0

@Vieuxloupdemer
En principe tu dois trouver la liste des agences de loc sous (sailling in Croatia) format iPad. Il y en a environ 130 ! Je n'ai pas de références à te donner, mais les croates sont très professionnels et corrects.

hey Jadran,
Cette année, en revenant de Venise, nous avons navigué dans les îles du Kvarner que nous ne connaissions pas encore.
Il faut dire que nous avons rencontré de superbes conditions de vent et que le gros du troupeau germanique n'était pas encore arrivé. Peu de bateaux sur l'eau comme dans les ports et mouillages. Nous avons notamment apprécié Martinscica et Cres, Malinska (un peu trop touristique) et surtout Punat où nous étions que 2 bateaux au mouillage derrière O. Kosljum.
A Rab, nous avons eu la chance de nous amarrer le long du quai de la ville et comme ce soir-là il n'y avait pas de match au Brésil, les terrasses étaient calmes ! Ton fief est magnifique, nous y reviendrons. Le programme pour septembre-octobre est sud jusqu'au Monténégro. Peut-être nous croiserons-nous. Les pavillons français sont toujours aussi rares...

Bonnes vacances
Georges

13 août 2014
0

Pensez-vous que ca vaut le détour de se rendre jusqu'à Mljet? Ou que nous sommes mieux de rester plus longtemps sur les autres îles?
Dans notre liste nous avions aussi Proizd, Sucuraj, Sumartin et Lumbarda. Quel est votre opinion sur ces destinations?

Merci encore :)

13 août 2014
0

Oui, ça vaut le coup, vraiment !
.
Luka Polace, sans hésiter ainsi que Pomena juste à côté.
Polace est un de nos endroits préférés dans le sud de la Croatie.
Tu peux mouiller dans la baie ou aller à quai sur pendilles au resto "Antika" (le dernier au fond devant les ruines du chateau) si tu veux, juste devant la cabane des gardes du Parc. Tu ne paieras rien et tu peux aller boire un coup ou manger chez Antika, c'est excellent et pas trop cher ; je recommande les "spaghettis Lobster" qui devraient plutôt s'appeler "Langoustes aux Spaghettis" tellement c'était bon et copieux ... y'a 3 semaines de ça on y était ... la montée à "Montokuc" vaut le coup aussi. On y a une vue incroyable sur tout Mljet, Lastovo, Korcula, etc ... 1 bonne heure de marche (ou plutôt "crapahute" sur petits chemins forestiers .

Proizd, Sucuraj et Sumartin ? On ne connait pas non plus.

Orebic comme dit Georges est OK mais attention : maxi 12 m de long et 2 m de TE !!!Et c'est très étroit pour manœuvrer. Propulseur quasi obligatoire !

13 août 2014
0

En tous cas, il faut goûter le vin rouge de Mljet, c'est mon préféré.
Le cevapcici, c'est bon, mais ça va un peu...

13 août 2014
0

@ Chtit Luma : Les Cevapcici ?
Tu dois confondre, ce n'est pas du vin mais des rouleaux de viande hachée. Il est déconseillé de les boire ! ;-)

13 août 2014
0

Désolé, je suivais le fil de mes idées de trop près. Je voulais dire que pour aller avec le vin, le cevapcici est très bon. Le problème c'est que à part ça, la cuisine croate n'offre pas grande variété.

13 août 2014
0

Mijet, Luka Polace. 3 fois oui. Un incontournable de la Croatie si tu as le temps. Dans la taxe que va te prélever les gardes, sont compris la visite des lacs et les transports (bus et bateau). Lumbarda, effectivement un peu plus rustique. Alors pourquoi pas Orebic en face de Korcula et traverser avec le bateau-taxi. Je ne connais pas encore les 3 premiers lieux de ta liste. En 2 semaines pourquoi bouffer des milles et faire le tour de Brac et Hvar.

@ Chtit Luma
En vin rouge, mon préféré est le Plavac de chez Tomic.
assez difficile à trouver. Absolument à goûter !
Je m'éloigne du fil...
Santé.

13 août 2014
0

Je suis étonné que cela n'ait été encore évoqué .

Mais, à moins que vous ne connaissiez déjà, un périple, de deux semaines, au départ de Split ou Trogir "doit" avoir pour point d'orgue Dubrovnik, "la Perle de l'Adriatique" . Le nombre de milles à envisager n'est pas déraisonnable … éventuellement laisser tomber le crochet "Vis" .

… Luka Polace ? … oui, bien sur !

13 août 2014
0

Nous irons à Dubrovnik mais par la terre! Nous profiterons davantage des îles de cette manière!
Merci pour tes conseils!

13 août 2014
13 août 2014
0

Super je vais consulter ca!

13 août 201413 août 2014
0

Dubrovnik ? Bof ; Pas fana. Une bonne demie-journée suffit à visiter. Vraiment trop touristique et "carte postale".
Perso, je préfère largement Trogir, Korcula, Zadar, Rab, Krk, etc ... et tous les petits villages côtier d'Istrie.

De toute façon, il y a tellement à voir et faire en Croatie, qu'il faut bien faire des choix sur 2 semaines . J'en ai déjà passées + de 60 et j'en ai pas fait le tour ...
.
Concernant la "gastronomie" pour compléter un peu Chti Luma, il faut avoir mangé des vrais Cévapcici à base de viande d'agneau, 100 fois meilleurs que ceux pour touristes, et je citerais en vrac la Bouzzara, les Scampis (langoustines cuisinées de toutes sortes : spécialité locale), tous les poissons (frais et de toute sortes achetés au cul du bateau) , l'agneau grillé (Janjetina en Croate), et le cochon grillé (svinjetina) succulent, les calamars (Ligne), les moules (dagnje), les huîtres plates de Ston (même pas laiteuses en ce moment) ainsi que toutes les viandes grillées accompagnées de "krumpir" ou autres légumes, jambons de pays avec fromage de brebis et paprika (Prsut /Sir), les rizottos, le Duvec ainsi que de très nombreuses patisseries excellentes ... Non vraiment on mange très bien ici.
La seule chose qui me manque vraiment en tant que vendéen, c'est mon beurre salé !!! :-D
.
Quant aux vins ils sont (presque) tous bons et pas trop chers. Malvazija, Grasevina, Laguna et surtout le Zlatinha en blancs ainsi qu'une quantité de rouges du Peljesac ou de Mljet ... et j'en oublie ...

13 août 201416 juin 2020
1

Tout pareil que Jadran pour moi (mon maitre à penser pour les questions sur la Croatie :pouce: !! ) Pour y être allé 3 années de suite, 2 fois dans le Kvarner et une fois cette année dans les Kornatie, je préfère le Kvarner.
Dans le nord toutes les iles sont différentes, je finirais mes vieux jours sur Unije ou Susak… ;-) elles ont toute une atmosphère et un charme particulier. Les Kornatie c’est très jolie, reposant, insiste a la rêverie…etc. mais elles sont quand même toutes identiques ou presque.
Cela n’engage que moi bien sûr, c’était très beau et dépaysant, mais a refaire je filerai au nord de nouveau !

Deux loueurs que j’ai essayé avec toujours une grande satisfaction, un local: www.nauticadria.si[...] ils ont deux bases, une à coté de Pula, Marina Veruda, et l’autre à Sukosan et un incontournable: www.dreamyachtcharter.com[...]/french depuis leur base de Sibenik, extra, tant aux niveaux de la qualité et l’état des bateaux que du service, de l’accueil…etc.

Pour ne pas filer trop au sud et voir à tout prix Dubrovnik, allé sur l’ile de Rab et la ville du même nom. La ville est splendide, une sorte de modèle réduit de Dubrovnik.

Pour ceux qui trouve les Croates froids, je les ai toujours trouvé sympathique, accueillants, pour peu que l’on fasse l’effort d’un sourire (et de ne pas marchander comme des vendeurs de tapis sans vergogne les poissons, homards, seiche ou autres acheté aux pécheurs locaux !!)

On trouve facilement de petits marché ou des femmes âgées (ou moins) vendent les produits de leurs jardin et les poissons de la pèche de leur mari, on y trouve de l’huile d’olive artisanale, des poissons frais du jour, des fromages, des légumes oubliés chez nous comme le cerfeuil tubéreux ou les racines de persil à râper en salade de crudités.

Eviter d’acheter si possible de la viande qui est assez cher (à mon avis tjs !) gouter les Burek au fromage, aux pommes, à la viande, les butla au chocolat… la viennoiserie et les pains sont en général très bon. Les yaourts aussi, les fromages et la charcuterie local.

Bref, je repars demain s’il le faut vraiment !

Phil

20 août 2014
0

Complètement d'accord avec toi pour ce qui est des croates ... et la "bouffe". Les légumes et fruits sont goûteux, rien à voir avec ce que l'on mange en France... Essayer de papoter avec les locaux est aussi une source de satisfaction et la navigation est hyper facile. Je préfère personnellement les îles à partir de Zadar et en direction de Dubrovnick mais tout est bon en Croatie de toute manière. je me force à ne pas y repartir tous les ans !

19 août 201416 juin 2020
0

et une dernière photo prise la semaine du 15 aout dans le golfe du Kvarner

20 août 2014
0

Ouf!!!

20 août 2014
1

Après plusieurs navigations dans ces merveilleuses îles, VIS est à faire et surtout du mouillage forain et non pas les marinas ....

25 août 2014
0

Merci à tous pour votre contribution!
Une dernière petite question: fin septembre, le vent provient surtout du nord-est selon ce que j'ai lu. Est-ce vraiment le cas?
Merci

25 août 2014
0

Le vent du N-E est très fréquent (Maestral) en été. Il tourne légèrement dans la journée en se renforçant et tombant la nuit. Vent agréable (env. 5 à 12 nds) Quand il est très fort, surtout en hiver, c'est de la Bora. Il peut aussi y avoir du vent du S-W. Cette semaine 1 à 2 jours.
Il y a deux bulletins météo par jour à la VHF. Les fichiers grib sont assez exacts.
En 5 semaines de nav. de fin mai à début juillet, entre Zadar, Istrie, et Venise, je n'ai fait que du pré avec du Maestral et de la Bura (au retour de Venise), et rebolotte avec du S-W du Kvarner à Zadar... M'en fout, mon bato aime ça et moi aussi. D'ailleurs j'y retourne demain pour 4 semaines avec au programme le Monténégro.
Bonne nav.
Georges

25 août 2014
0

Salut Sea Fox , encore raté pour se voir cette année, je viens de rentrer aujourd hui.
Bonne nave pour septembre vers le sud, j'espère que tu auras de meilleure conditions meteo qu'en août. c'était plutôt perturbé ! Beaucoup d'orages, de pluie et des grains avec rafales à 50 nds j'en suis encore tout ébouriffé ... Pour moi retour en novembre et la plus de russes d'allemands d'italiens etc etc, juste un petit français tout seul...
Pour répondre à vieux loup de mer, je dirai : pas mieux! La Croatie c'est top pour naviguer,
Il y a même du vent mieux qu'en atlantique, et en plus tu peux t'y baigner sans ressortir avec la stouquette toute petite et toute bleue ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021