besoin de conseils installation eberspacher D4S

bonjour,
je viens d'acheter sur ebay un eberspacher neuf et j'aimerais le monter derriere ma cale moteur.
je me pose plusieurs questions :

  • le chauffage sera dans l'axe du bateau dans un compartiment d'environ un metre de long, juste derriere le compartiment moteur. les gaines d'air chaud devront donc être séparées en 2 à la sortie du chauffage (diffusion d'air chaud dans la cabine arriere tribord et le reste du bateau sur le côté babaord). est ce que cela est faisable (y'a t il une distance mini à respecter pour mettre un Y ou un T à la sortie du chauffage?).
  • je cherche à acheter des gaines d'air chaud diametre 75MM car c'est le diametre de sortie du chauffage. cependant, je trouve bon nombre de gaines et d'accessoires au diametre 60. puis réduire le diametre directement à la sortie du chauffage sans que cela ne gene son fonctionnement? j'ai trouvé les réductions mais j'hésite, ne sachant pas si cela ne viendra pas forcer sur la pression dans la sortie d'air.
    de plus je vois qu'il y a des gaines qui ne sont qu'un tube d'alu avec du papier autour alors que certaines sont carrément enrobées d'isolant. je pense que ces dernieres sont mieux mais est ce trouvable dans le commerce?

  • le tuyau d'échappement qui me semble etre de l'alu est ridiculement petit, environ 20cms. je suis allé voir sur dieselheter4u sur ebay et ils me propsent les 4 metres de tuyau à 125 euros. ça me parait un peu cher pour du tuyau de 24mm alors je me demandais si vous n'aviez pas un plan pour l'acheter moins cher.

voila les problemes auxquels je suis confronté et comme je suis sur que certains d'entre vous disposent de ce type de chauffage, j'aurais aimé avoir votre avis avant de commencer à mettre mes mains le dedans.

alors merci d'avance à tous et à tres bientôt

L'équipage
02 fév. 2010
02 fév. 2010
0

Quelques premières réponses...
Salut,

Après 15 ans d'utilisation et adaptation de ces trucs, je puis partager quelques modestes expériences.

L'installation dans un endroit fermé est à déconseiller vu que le chauffage a besoin d'air pour la combustion et pour pomper l'air à chauffer. Il faut aussi veiller à ce que rien ne touche le bas de la chaudière (échappement) qui est très chaud. Attention aux câbles, cordages, durites, ...
Enfin, l'idéal est que le chauffage pompe de l'air frais "sans odeur" pour le pulser dans les cabines.

Pour le diamètre de sortie, il n'est pas bon de réduire à la sortie directement à 60 mm (je crois même que c'est proscrit par le constructeur). De plus, ta réduction va chauffer très très fort si elle est en sortie de chaudière.
Il faut donc gainer en 75 mm jusqu'au moins la sortie ouverte en permanence (en général celle du carré). Sinon, la perte de charge est aussi assez importante.

Il est par contre possible de placer un Y 75-75-60 près de la sortie de chaudière. Il faut seulement avoir à l'esprit que si ton morceau de 60 mm entre cet Y et la bouche est court, ça va chauffer fort (la pression est + importante) donc, il faut pouvoir un peu la réguler (bouche réglable-obturable).

Pour le tuyau d'échappement, c'est effectivement pas donné car il est renforcé pour tenir des températures élevées. C'est un peu le prix que j'avais payé quand j'ai remplacé le mètre d'échappement qui équipe le mien.
N'oublies pas de placer le silencieux sur l'échappement (sinon tu ne te feras pas des amis chez tes voisins).

Enfin, pour augmenter fortement l'efficacité et pour éviter que les coffres ne se transforment en fournaise, il faut isoler les tuyaux d'air autant que tu peux. De préférence, utiliser des manchons néoprèmes ou des feuilles de néoprème pour les emballer. A défaut, il y a des manchons isolants vendus par EBERSPACHER ou WEBASTO, mais ça coûte une fortune au mètre tout en étant plus fin et plus souple que des manchons néoprème.

N'hésites pas si tu as encore des questions

02 fév. 2010
0

Pas si simple
que ça en avait l'air ce chauffage.
en fait, derriere ma cale moteur il y un coffre dans lequel se trouve mon col de signe de moteur inboard.
je pensais mettre le chauffage la car c'est dans l'axe du bateau et sur l'arriere. de part et d'autre de ce coffre, se trouvent deux cabines arrieres.
celle de tribord, ou je dors se verra attribuer une sortie d'air chaud. celle de babord aura une sortie également mais la gaine de chauffage qui alimentera tout le bateau passera par celle ci (avec un Y ou un T). apres cette cabine, c'est le carré qui, apparement avec ce que tu viens de me dire, doit être en 75mm. ensuite, la salle de bains et la cabine avant. celles la je dois donc les mettre en diametre 60 ou même 50 c'est ça?

ce qui me fait peur c'est que la gaine passera obligatoirement pres de ma batterie moteur et au dessus, toute l'installation électrique. est ce que ça craint?
je ne trouve pas de gaines isolées, uniquement celles qui sont noires à l'exterieur et couleur alu à l'interieur. je n'ai jamais utilisé ce type de chauffage et j'ai pas envie de cramer ma batterie ou de foutre le feu au bateau. alors si tu pouvais me dire ou je peux trouver cet isolant néoprene, ça serait sympa. si tu ne sais pas, peut être pourrais tu me donner une reference?
merci beaucoup pour l'aide, j'en ai bien besoin.

02 fév. 2010
0

super
merci pour tous tes conseils.
je vais les suivre et installer ça dans mon coffre arriere qui est immense (mais je ne voulais pas car c'est la qu'est stocké ma bouteille de gaz et mes jerricans de gasoil et le petit jerrican d'essence pour le hors bord.
du coup je vais compartimenter tout ça pour minimiser les risques de communication entre eux, quitte à stocker le jerrican d'essence dans la baille à mouillage.

bon du coup ça change tout au niveau des gaines et va falloir que je mesure tout ça.

si tu as des infos sur l'isolant je suis preneur.

merci encore pour ton aide qui m'est si precieuse.

02 fév. 2010
0

ok
et tu aurais quelques noms à me balancer?

02 fév. 2010
0

rassures-toi
Tu ne risques pas de faire cramer le bateau avec ça.
Ce n'est pas assez chaud pour ça.
Mais, il est évidemment mieux d'isoler le conduit près de la batterie et des faisceaux électriques.

Idéalement, il faudrait le placer dans un recoin de coffre extérieur (souvent près du tube de jaumière car il y a habituellement pas mal de place perdue à cet endroit). La sortie d'échappement idéale est de l'ordre d'un mètre. Il faut savoir que ces chaudières, si elles sont très silencieuses, font quand même du bruit. Dans un coffre extérieur, ça s'entend beaucoup moins.
Le plus "casses-pied" c'est le 'touk-touk' de la pompe G-O en dessous de la chaudière. Donc, si tu peux, mets-là dans un coffre extérieur.

Pour ce qui est de l'orientation, le fait de faire une grande courbe un peu après la sortie ne pose pas de gros problème de charge sur tu restes bien en 75 mm.

La localisation que tu envisages n'est pas top. Près du col de cygne du moteur, il faudra faire super gaffe que l'échappement de la chaudière ne touche pas les durites d'échappement du col de cygne. Ne pas oubliez que l'échappement peut atteindre 200° et + à la sortie de chaudière.

Pour ce qui est des diamètres, il faut effectivement que tu sortes en 75 mm, tu mets un T ou Y en 75-75-60 mmm pour ta cabine AR, tu vas en 75 mm jusqu'au carré puis tu peux réduire à 60 mm. Le mieux étant quand même de poursuivre en 75 mm jusqu'à l'avant dernière sortie où tu placeras un T 75-60-60.

A+

02 fév. 2010
0

isolant
ce sont des manchons néoprèmes comme en utilisent les chauffagistes pros. Ce n'est pas le même qu'en grande surface de bricolage. Il faut aller chez les fournisseurs des chauffagistes.

02 fév. 2010
0

que penses tu de ce site?
stores.shop.ebay.fr[...]armrsZ1

ils ont apparement tout ce qu'il faut mais je ne suis pas sur de la qualité des produits.

02 fév. 2010
0

l'essence
en bidon dans un coffre c'est une bombe a retardement .
il faut la stoquer à l'experieur ou dans un coffre autovideur comme la bouteille de gaz
je dis ça car je viens de le lire
pour le chauffage ne pas oublier de faire un col de cygne sur l'echappement ça evitera de le retrouver plein d'eau
alain

02 fév. 2010
0

Rassures toi
il n'y a que tres peu d'essence, 2 ou 3 litres maxi dans un bidon neuf. pour la bouteille de gaz, j'ai pas le choix, pas de place possible ailleurs, et puis le coffre est bien ventilé. par contre faut que je pense aux détails de l'installation du chauffage.
je pense lui faire un coffre en bois pour qu'il soit isolé du reste du compartiment avec prise d'air à l'interieur de l cabine arriere babord.
faut que je calcul tout ça mais un devis demandé vite fait au gars de turquie sur ebay chiffre déja à 500 euros.
je vous tiens au courant pour ceux que ça interesse.

02 fév. 2010
0

l'essence
les gaz d'un litre d'essence evaporés ont a peu près la meme puissance qu'un kilo de dynamite
de quoi te faire gagner du maitre beau et de la hauteur sous barots ,mais rassure toi ce n'est que quelques litres .
bonne chance
alain

02 fév. 2010
0

et toi
tu la stock ou ton essence de hors bord? dans la baille à mouillage?

02 fév. 2010
0

reduire apres le Y
Bonjour Johann

Ton Y doit etre en 75mm coté chaudiere et etre en 60 et 60 pour les autres et si plus loin tu fais encore une derivation il faut rediminuer le section. Pour tu tube inox flexible inox voir aussi coté automobile rayon echappement.

Le Moko

03 fév. 2010
0

mon essence
a toujours etée dans un coffre autovideur ou dans un bidon metallique fixé dans la jupe avec un sandow depuis que:
lors d'un convoyage sur la transat des alizés
de 1986 a bord d'un voyageur 52 je couchais dans la couchette de la coursive quand je me suis reveillé couvert d'essence et le matelas imbibé
heureusement personne n'a eu l'idée d'alumer quoi que ce soit et pourtant tout l'equipage fumait ,
c'est un bidon d'essence qui etait dans le coffre au dessus de la couchette qui fuyait ,c'est la seule fois ou j'ai ete malade en mer pendant 2 jours intoxiqué par les vapeurs ,alors depuis je me mefie
alain

03 fév. 2010
0

j'en prend bonne note
et je vais essayer de le caler sur ma plateforme arriere ou ma baille à mouillage. c'est vrai que c'est quelque chose dont je ne voyais pas l'importance du danger potentiel.
par contre pour le gaz je peux rien faire, si ce n'est m'assurer du bon état des canalisations.
merci 60nora pour cet avertissement.

pour revenir au chauffage en lui même, j'ai trouvé sur un site ebay en angleterre des prix relativement interessant du moins sur certaines pieces.

pour ce qui est du reservoir de gasoil, j'aimerais en mettre un dédié, ce qui me permettrait de me chauffer avec du gasoil détaxé. vers quel type de reservoir dois je me tourner (materiaux, contenance, forme...).

merci à tous et bonne journée

03 fév. 2010
0

ça existe
chez EBERSPACHER.
C'est tout fin et ça fait 10 litres.
Le seul truc est qu'il sera préférable de raccorder l'orifice de remplissage à un tuyau et un nable de pont car sinon, tu devras aller jouer avec un bidon ou des bouteilles dans le coffre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021