Besoin de conseils

J'ai besoin de vos conseils

Je suis un néophyte de la navigation hauturière. Cependant, j’ai décidé en mai 2004 de lâcher les amarres et de gagner les derniers espaces de liberté que sont les océans et de m’abstraire de cette société dans laquelle je ne me sens aucunement en phase.
Je suis sans contrainte.Totalement libre. Donc, il me faut trouver mon « destrier des mers ». Ce sera un voilier de chez AMEL. Difficile de vous expliquer ce choix, mais j’ai confiance dans ce constructeur et j’avoue m’extasier devant le Super Maramu. Mais je n’ai pas les moyens pour ce voilier. Or donc mon choix se porte sur l’Euros 41 de 1974 à 55 000€ ou le Maramu de 1982 à 130 000€. Vous me direz ce n'est pas le même prix ! Donc il paraîtrait logique que mon choix se portasse (j’espère au passage que vous apprécierez cet imparfait du subjonctif, tellement désuet, mais aussi témoin des valeurs de notre culture qui se délitent et qui se déclinent maintenant en multiculturalisme. Fermons la parenthèse)
Sur le Maramu. Mais ma question est, et c’est là que j’attends vos suggestions et vos conseils avertis. Pour un navigateur débutant comme moi mais qui souhaite faire le tour du monde, l’Euros 41 ( 12.35 m) n’est-il pas préférable au Maramu de 14m ?
Merci pour votre contribution.

L'équipage
29 nov. 2003
29 nov. 2003
0

Ca ferait longuet en solitaire

...mais peut-être pars-tu en famille ou avec un équipage?

On peut certes allonger son choix tant qu'on veut en mécanisant les manoeuvres à l'aide de cabestans et d'enrouleurs dernier cri et en assurant très soigneusement tous les retours de drisses et écoutes à l'hiloire (cockpit) et en protégeant bien ce dernier des embruns.

Passablement taraudé par la même perspective j'hésite pourtant à dépasser un projet de neuf mètres à 9,5 m car au-delà ça devient malcommode et donc dangereux.

29 nov. 2003
0

tu comptes...
n'aller que dans les ambassades pour placer ton imparfait du subjonctif,d n'as tu pas peur qu'il se delite si tu te frote au "multiculturalisme"
enfin quelqu'un de drole...........

29 nov. 2003
0

et moi et moi et moi...
ça me rappelle la cibi ou il y avait beacoup de gens "droles" ...Imper, chapeau , lunettes , moustaches .Pas vu !pas reconnu !

29 nov. 2003
0

Curiosite ou depit
Si tu pars par depit, investit le minimum, changer de lieu n'arrangera pas ton probleme et il vaut mieux que tu penses deja au retour et a la revente de ton futur coursier des mers.
Si tu pars par curiosite, soit curieux, AMEL n'est pas un choix obligatoire (bien qu'il se puisse qu'effectivement, ce soit le meilleur dans ton cas ;-) et le mieux serait de choisir d'abord ton programme et de la, le choix du bateau.

30 nov. 2003
0

...rêve...réalité...rêve...réalité..... ..... ..... .....!!!!!
..."je suis un néophyte de la navigation hauturière"........"je suis sans contrainte"...
..."je suis libre"....
Je te souhaite de tout coeur de créer les conditions qui feront se rejoindre rêve et réalité afin que TON REVE se réalise!..sinon relis le message d'evenkeel.
En tous cas,bravo et...bon vent!

30 nov. 2003
0

voyage et multiculturalisme
Ma réponse ne portera pas sur le choix du bateau : la fourchette dont tu parais disposer - de 55000 à 130000 E. - est assez large pour t'acheter sans soucis ton "destrier des mers" !
Juste un conseil quand même sur le sujet : étant selon tes propres mots "néophyte", une place d'équipier lors d'un convoyage transatlantique (certaines sociétés sont demandeuses de main-d'oeuvre payante !) te permettrait d'appréhender le monde du large dans un premier temps. Le dicton du bon sens, c'est qu'avant d'être capitaine il faut être matelot...
Quant au multiculturalisme, je ne peux que te conseiller comme notre ami Gérard de naviguer d'ambassade en ambassade, afin de t'éviter quelques désagréments inhérents à ce genre d'aventure ! La meilleur solution étant finalement de rester chez soi, afin de ne pas tenir les propos d'un "navigo" de rencontre, à qui je demandais si c'était bien, son tour de l'Atlantique : " Tu parles d'une merde, t'arrive au Maroc, t'as qu'des bougnoules, tu t'pointes au Sénégal, t'as qu'des négros..." No comment.!

30 nov. 2003
0

Calmez-vous SVP!
J'ignore si "Marc" est un troller. Ou un humoriste dans son genre. Ou un vrai dinosaure à la mode vieille France. Mais si tel est le cas, les donneurs de leçons devraient, amha, avant de prêcher "leur" tolérance à sens unique, commencer par respecter celui qui semble, par sa désuétude ostensible, si différent d'eux.

30 nov. 2003
0

mwouai
toutes les réponses ont du bon,
mais je vois en effet les maramu plus bateaux tap-à-l'oeil dans les ports, dans le genre t'as vu mon bateau, que pratique pour tour du monde,
en plus question sécurité je ne penserais plus à regarder bateau plastic, mais fer, à racommoder partout sans problème, et malgré tout le plus dangereux c'est ce cogner à qq chose qu'on voit ou qu'on voit pas et qui fait un trou !!!!
réfléchissez bien cher monsieur

30 nov. 2003
0

zen, soyons zen
Je ne voudrais surtout pas entamer de polémique pour un sujet qui, finalement, est si peu important. Cependant le message de Christian venant juste après le mien, je me sens quelque peu "dans le collimateur" de ses propos.
Je ferai remarquer que le titre du message initial était : "besoin de conseils". J'ai pensé que mon message répondait à la demande. Mon seul tort a sans doute été de "déraper" du sujet purement nautique vers des considérations plus générales, découlant d'une phrase de Marc dans son texte. Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais bien d'avertir un aspirant au voyage qu'un certain état d'esprit est nécessaire pour entreprendre celui-ci, au risque de s'attirer des désillusions. La fin de mon texte était en forme de gag (pourtant authentique).
Mais le donneur de leçon, finalement, c'est toi Christian, et je la retiens. Mes prochaines interventions sur le forum (s'il y a lieu) se cantonneront au domaine strictement nautique. Cela évitera les remous...

30 nov. 2003
0

Tir rectifié
Tu n'étais pas visé particulièrement, mais tout simplement le dernier de la liste au moment où j'ai répondu à plusieurs posts dans lesquels j'ai cru déceler un mélange d'un peu de mépris et d'un zeste d'agressivité envers un type paraissant a priori différent du public habituel de ce forum... Si on le prend au premier degré, ce qui n'est pas du tout évident, c'est pourquoi je parlais d'entrée de jeu de troll.

A part ça, j'ai connu des proprios de Maramus qui étaient des snobs insupportables, et de très mauvais marins. Mais j'en ai au moins deux en mémoire, l'un au Vénézuéla, un vrai bourlingueur limite truand international qui m'a accueilli à bras ouverts... L'autre, en France récemment, un retraité de la presse nautique qui voulait du confort et a placé un petit héritage dans son bateau. Mais ce gus n'est pas un navigateur de pacotille!

30 nov. 2003
0

Copié collé
Marc a posé la même question sur la plus part des forums francophones.
Au niveau des reponses : STW ça rigole pas... Sur Radio ponton le retour d'Osmose( ou d'un clone)!

Mais Marc, t'as oublié les canadiens de voile.org:
ta maitrise du français, plus leur humour ça devrait faire un fil d'enfer, vas y !

Pour ton boat, une etoile de plus à Evenkeel.

30 nov. 2003
0

Bateau autour du monde
Prends le bateau qui te plait et qui sera dans tes moyens ,le matériau importe peu,faut être prudent,par contre il te faut un bon pilote, un costaud, du jus et encore du jus, du gazole de l'eau et tu suis les saisons et surtout un bon frigo pour l'apéro et une S...., j'ai pas osé écrire le nom en entier.
A+
JPh

30 nov. 2003
0

Pour être tout à fait correct il eût fallu écrire "se portât".
Bravo quand même pour l'effort de jonglerie avec ce mode acrobatique. Continues!

30 nov. 2003
0

Oooohh le zoli projet.....

Vous remarquez que malheureusement, je suis à nouveau en votre charmantes compagnie pour quelques jours...
Néanmoins, je suis sur que vous me permettrez avec votre miséricorde naturelle mon ch’tit venin du jour…

Une observation : La fuite n’a jamais apporté la plénitude...
Vous semblez croire que le plaisir de vivre se métamorphose en fonction du lieu ou vous affabulez...
Si cela est vraiment votre cas, je crains que vous ne soyez fortement déçu!
Par contre, il est vrai que cela permet beaucoup de découvertes auxquelles on ne s’attend pas forcément... Encore faut-il avoir un esprit tordu pour y prendre un certain plaisir... ou un plaisir certain...

Quant au multiculturalisme cher monsieur, vous en prémunir ne pose aucun problème, vous n’avez qu’à traiter tout le monde selon leurs mérites… et/ou votre bon plaisir!
Comme il se doit, je vous laisse en éditer les mantras selon vos critères...

Pour le côté pratique, certaines sociétés de par le monde, peuvent vous fournir tout le matériel nécessaire à une défense rapprochée
On ne sait jamais, en cas de conflit avec la faune des contrées traversées...

La remède : pour monsieur passerait peut-être l’achat d’un téléviseur grand écran et la contemplation de « voyage voyage », « la croisière s’amuse » ou un bêtisier du même style… ou pire encore la vision de l’innommable débilitée du vendredi soir sur fr3….
Ne craignez rien, vous ne serez pas le seul à naviguer dans votre baignoire…
Moi-même, je m’amuse beaucoup en toute sécurité avec mes canards en plastique...

Pour être constructif, et répondre de la seule manière logique au sujet de la taille du navire, elle n’offre que la restriction de votre portefeuille...

Quoique… je m’avance peut-être un peu trop là… Vu le nombre de paroissien avec deux mains gauches…

pfffzzzz

30 nov. 2003
0

quand Cobra est là,
le doute s'en va.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

Bientôt fini ?

mars 2021