Besoin de conseil pour brancher un testeur de batteries

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter pour mon Mega Yacht Classic, un Sangria que j'ai retapé l'hiver dernier et qui depuis est inclassable en terme d'élégance, de vélocité, de performances à la mer.. A tel point que j'envisage sérieusement de me confronter au prochain Vendée Globe. Bref. Je ne voudrai pas déclencher de jalousie mesquine donc je cautérise mon propos. J'ai 2 batteries ( hé ouais ) Une pour la lampe, l'autre pour le démarreur ( enfin je crois, le réseau électrique est le seul truc que je n'ai pas encore refait) mais comme je suis très précautionneux et que je préfère connaître les problèmes avant qu'ils n'arrivent, j'ai acheté un testeur de batteries ultra ingénieux avec une position éteinte ( c'est mieux pour quand je voudrai pas m'inquiéter ) et une position allumée.. par batteries !! Dis donc ! Ils sont forts ces chinois !! Mais la question, parce qu'ils sont fort mais il y en a aussi des mesquins, c'est qu'ils ont bien mis deux fils rouge ( des traces de mao ? ) mais un seul fil noir ! Alors ! Bah comment que je fais moi pour connaître indépendamment la tension de CHAQUE batterie puisque c'est pour se faire ça que j'ai acheté le bazar ? Je dois me retaper tous les bouquins de Brel ? Albert, hein, pas Jacques.. Questions de larmes je préfère les rouges d'Albert aux salées de Jacques, pour ceux qui savent...
Voilà. Si certain d'entre vous sachiez, ce serait bien venu et mieux qu'à Paris samedi.
A la bonne leur.

MERCI
(il est garé à Dives pour ceusse qui savent)

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 201803 déc. 2018
0

Bonsoir,

Hé bien c'est à dire que si tu ne nous dis pas ce que tu as acheté comme zinzin "m..de in china", il sera difficile de te dire comment s'en servir.

03 déc. 2018
0

La première chose serait de lire la notice jointe à l'appareil et en particulier le schéma de branchement, s'ils existent.
On pourrait supposer que chaque rouge va au plus de sa batterie et le noir va au moins COMMUN des deux batteries.

03 déc. 2018
0

Merci messieurs, je vous jure sur la vie du chien que j'aurai peut être un jour que si j'avais eu une notice, je l'aurai consultée avant vous. Promis. Juré.

03 déc. 201816 juin 2020
0

C'est ça :
Et au dos, comme indiqué, un neutre au centre, un positif de chaque côté..

03 déc. 2018
0

Ben c’est pas trop compliqué .... ton négatif doit être commun au parc batterie service et au parc moteur donc ton fil noir doit être connecté à ce négatif ...et ensuite un des deux fils rouges sur le positif batterie moteur et le second sur le’ positif batterie service .....c’est tout ..
Dom

03 déc. 2018
0

Merci Dom, mais c'est pile ce que je trouverai bizarre.. Pourquoi lier les masses ?

04 déc. 2018
0

Je pense que tu charges tes batteries ( service et moteur ) avec un seul alternateur ...donc si tes positifs peuvent être indépendants ( sélecteur manuel ou répartiteur de charge ) tes négatifs sont bien communs ....
Dom

03 déc. 2018
0

Une tension étant aussi une différence de potentiel entre deux niveaux de potentiel il faut nécessairement être branché à deux bornes pour réaliser une mesure. On peut faire l'économie d'un fil et d'un commutateur bipolaire en partant d'un moins commun aux deux batteries.

04 déc. 2018
0

Tu viens de faire ma journée (comme disent les anglais ;)
J'ai un trou noir mental avec l'électricité, peut être parce que c'est simple, évident et d'un tel effet ?

04 déc. 2018
0

L'approche et la manipulation de l'électricité demandent un minimum de sérieux et de bon sens, ce qui évite de provoquer des effets destructeurs ou parfois dangereux.
Il n'y a aucune raison rationnelle d'avoir un parti pris négatif et de voir en l'électricité en général quelque chose de mystérieux ou d'inabordable alors que c'est parfaitement logique et rationnel. Il suffit de s'y intéresser (perso, tout enfant j'ai commencé comme tous les jeunes garçons à l'époque, avec un train électrique jouet à faire marcher tout seul dans mon coin).

04 déc. 2018
0

Mais moi aussi j'ai fait ça ;) et du modélisme à foison.. mais va savoir pourquoi, la fée à sur moi un effet tétanisant qui fait que d'emblée je ne me sens pas apte à la séduire (il faut peut être que j'en parle à un psy hein...)

04 déc. 2018
0

SURTOUT éviter de consulter un Psy quand on en n'a pas besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Consulter plutôt un site internet bien fait sur les bases de l'électricité (par ex. les cours de Radioamateur, très accessibles et bien faits commencent par le commencement).

04 déc. 2018
0

Tu as raison mais j'apparente ça au blocage administratif dont je porte aussi le syndrome.. Un vrai sujet d'études de clinicien... J'ai plein de bouquin mais c'est comme si cette évidence devait rester irréelle.. Je suis totalement imperméable aux ions. Alors que tu vois, les anions, les alcions et les autres entrent en joie ;)

05 déc. 2018
0

???parano qd tu ns tiens... :-p
pour moi mes neurones (ceux qui me restent) n'arrivent pas à suivre la fin de cette discussion
par contre pour l'élec, ça va encore alors je dis comme outremer, faut pas s'en faire un monde et lire au moins "l'électronique... mais c'est très simple", je ne sais pas si c'est tj édité, mais en tt cas poser les questions sur un forum, y a pas à avoir peur, si on savait tt, on s'appellerait tous Ma..on
pour info, le testeur en question, si l'interrupteurn'a pas 3 positions dont une neutre (c'est à dire que l'afficheur reste à 0) il faut veiller à ce qu'il ne décharge pas la batterie qu'il affiche, car il consomme une 100ne de mA voire plus (j'ai eu le même et eu le pb)
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021