Besoin d'avis sur mon circuit de batteries

Bonjour,

Je remets à jour un first 35s5 qui en a besoin et du coup je vérifie un peu tout ce qui a été fait par le passé, parfois bien, parfois bricolo du dimanche...

J'ai retracé le circuit 12V afin de voir ce qui était en place. La seule chose qui n'est pas installé (je souhaite ajouter cela prochainement) est tout ce qui est contrôleur (victron 700 et un voltmètre sur batterie moteur et guindeau).

Je demande votre avis car je pense tout démonter pour remettre au propre car c'est un sacré sac de nœuds et en plus je trouve une chose ou deux que je ne trouve pas cohérente(s). De plus, la batterie guindeau est sensée être seule (comme celle moteur) or quand je mets le coupe circuit générale elle se met en parallèle avec les 2 batteries servitude qui sont elles en parallèles. Je ne trouve pas pourquoi pour le moment.

Merci pour votre avis sur ce schéma qui servira comme notice pour tout remettre dans l'ordre.

Merci à vous !

L'équipage
02 oct. 2019
02 oct. 2019
0

le shunt est mal placé: tous les câbles venant du coupe-circuit général vers le - servitudes doivent passer par le Shunt.
Quel est l'intérêt de la batterie Guindeau?
Chargeur de quai:
Si on veut charger batterie servitudes ET batteries moteur ET batteries guindeau, il faut passer par un répartiteur.
le - de l'alternateur relié au + de la batterie servitude... erreur du schéma?

02 oct. 201902 oct. 2019
0

Et pour répondre à ta dernière question, sur ton schéma, les 3 parcs de batteries (moteur, servitudes et guindeau) sont mis en // par le chargeur de quai (je doute qu'il ait 3 sorties séparées avec répartiteur de charge).

02 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour Caracolito merci de prêter attention à mon sac de noeud !

La batterie guindeau a été ajouté par l'ancien propriétaire car apparemment un jour il a dû remonter le mouillage à la main car les batteries étaient trop faibles. Le guindeau était sur le parc servitude à priori. Difficile de vérifier tout çà. C'est pour cela qu'il y a un coupe circuit à l'arrière et 1 à l'avant ( à ce sujet, ci-dessous le schéma que je suis entrain de modifier à ce niveau car le coupe circuit guindeau arrière permet de fermer le circuit de chargement par l’alternateur, je trouve cela absurde - peut être que je me trompe !).

  • le répartiteur n'est pas ce que j'ai appelé "régulateur de charge" ? Il s'agit de ce modèle : www.amazon.com[...]KZGDK7S

  • "le - de l'alternateur relié au + de la batterie servitude... erreur du schéma ? " Je ne comprends pas du tout également mais il d'agit bien d'un cable noir (ce qui ne prouve pas du tout que c'est un - je sais mais bon...) qui va vers le - de l'alternateur. Je me pose également la question de l'existence de ce câble !?

02 oct. 2019
0

Justement le problème est que :
- 2 batteries servitude sont en // (le câblage va dans ce sens et c'est logique)
- batterie moteur est seule
- batterie guindeau est en // uniquement après activation du coupe circuit générale. Et même je ne vois pas par où les + sont reliés.

02 oct. 201902 oct. 2019
0

message supprimé, double post ;-)

02 oct. 201916 juin 2020
0

Pour le shunt c'est donc le câble barré de rouge dans le schéma ci-dessous qui est de trop ? Si c'est bien çà, cela parait logique effectivement ;-)

02 oct. 201916 juin 2020
0

Voici une mise à jour du schéma avec
* Modification du coupe circuit guindeau
* Modification du circuit du shunt du contrôleur de batterie
* neutralisation du 1er coupe circuit guindeau
* Suppression du pont de diodes entre les 2 coupes circuit du guindeau

J'ai fais des recherches sur le répartiteur de charges pour comprendre le branchement et j'ai trouvé une notice (voir la figure 2) : www.cooperindustries.com[...]19a.pdf

Difficile de comprendre ou vont les (+) et (-) de l'alternateur...

Ceci dit il semblerait logique (je ne suis pas un pro !) que le (-) de l'alternateur rejoigne le coupe circuit générale sur lequel se retrouvent tous les (-) non (trait en pointillés sur le schéma ci-dessous) ?

Merci à vous !

03 oct. 2019
0

Bonjour,

Mon sujet ne semble pas vous passionner, je continue mes recherches :-(

Bonne journée.

03 oct. 2019
0

Perso, j'ai suivi la préconisation : pas de coupe circuit APRES la sortie alternateur, ça évite de griller le pont de diode si erreur sur les coupe-circuits ...

03 oct. 2019
0

Bonjour Loboloca,

Où avez-vous vu cette préconisation car après pas mal de recherche je n'ai jamais lu cela (ce qui ne signifie pas du tout que ce soit faux !) ?

Du coup je ne comprends pas vraiment ce qu'il faudrait faire car les 3 coupes circuit sont après l'alternateur.

Je ne comprends pas également quelle peut être l'erreur de coupe circuit car pour démarrer le moteur il faut, à minima, fermer le coupe circuit générale et moteur.

Merci pour votre coup de main.

03 oct. 2019
0

Couper le circuit de charge de l'alternateur provoque un pic de tension qui peut claquer les diodes du régulateur/redresseur, c'est pas systématique, mais ça peut arriver, tu entendras donc des personnes qui t'expliquerons qu'ils ont déjà débrancher un alternateur moteur tournant et qu'il ne s'est rien passé, et d'autre personnes a qui malheur est arrivé...
Si tu débranches alternateur débitant, avec des gros consommateurs en fonction, ceux ci peuvent absorber ce pic de tension (si il ne sont pas trop fragiles: type lampes, pour l’électronique je ne m'y aventurerais pas...) et il est possible qu'il ne se passe rien...

03 oct. 2019
0

J’avais trouvé ça sur le document joint...
Mais j'ai 2 alternateurs, et donc le seul répartiteur est entre le moteur et le guindeau..
Mes 2 alternateurs sont connectés APRES les coupe-circuits, qui eux de toute façon ne sont jamais coupé car je suis sur de mon circuit et n'ai aucune perte.

03 oct. 2019
0

Je plussoie avec Pascoq. Il faudrait d'abord dessiner la partie du circuit électrique qui concerne les sources de charges et seulement cette partie, penser ensuite à l'étage régulation et ensuite répartition de charge puis définir un circuit d'utilisateurs, dont celles qui sont particulières comme gros consommateurs.

Le tableau électrique doit permettre de séparer les utilisateurs éclairage de l'électronique, des feux de nav, etc.

Ensuite, il faut penser stratégie en analysant les problèmes pouvant subvenir à ce circuit de distribution et prévoir des moyens de les isoler ou de les alimenter par une source alternative.

Les moyens de charge ne sont en principe pas isolables des batteries. Voir les alternateurs de voiture, motos, tracteurs, etc. Chaque moyen de charge est protégé par un fusible ou un disjoncteur qui l'isole sans le déconnecter des batteries.

Quitte à avoir plusieurs batteries, il vaut mieux qu'elles soient indépendantes (pas en parallèle, donc) et que le coupe circuit serve à utiliser une sans décharger l'autre. Tous les moyens de coupure, coupe-batteries, sélecteurs rotatifs, etc doivent être positionnés en aval des batteries et les négatifs doivent être isolables afin de déconnecter une ou l'autre batterie de ses usagers.

03 oct. 201916 juin 2020
0

des plans...pour inspiration uniquement, ils ne sont pas de moi et il y a surement des modif's à faire ..


03 oct. 201916 juin 2020
0

Bonsoir à tous et merci pour vos retours.

Je vais prendre le temps d'analyser les schémas proposés, merci.

Première réponse, j'ai trouvé la cause de la mise en // de la batterie guindeau et du parc servitude. Il y avait un pont dans le chargeur de quai.

Dans le schéma joint précédemment il me semble que les sources d’énergie (alternateur + chargeur) sont en direct avec les batteries car elles se rejoignent sur le coupe circuit (arrivée) avant d'aller sur les batteries mêmes si le coupe circuit est ouvert. Est-ce une erreur ?

J'ai trouvé ce qu'est le câble qui va de l'alternateur à la borne 3 du régulateur de charge. Il part bien de l'alternateur mais sur un fil qui, quand la cosse était cassé faisait allumer le témoin de charge du panneau de contrôle du moteur (je ne sais pas si je suis bien clair :-( ). Il me faut rechercher à quoi correspond cet emplacement sur l'alternateur et pourquoi il est relier à la même cosse que le parc servitude sur le régulateur...

Pour ce qui est des fusibles, le régulateur et le chargeur de quai ont-ils des protections ou faut-il prévoir un fusible ?

Merci à vous.

En PJ le dernier schéma en cours.

06 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Je mets la dernière version du schéma qui a été simplifié et discuté avec un technicien qui venait pour autre chose mais qui a pris le temps de regarder.

Ça peut servir à d'autres.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

06 oct. 2019
0

Je ne connais pas la config de ton bateau, mais une batterie TRES proche du guindeau évite d'avoir à tirer des gros câbles entre la batterie moteur et le guindeau..vu le prix du câble et vu le prix d'une batterie...
Le reste me conviendrait !

06 oct. 2019
0

Bonjour Loboloca,

Initialement le guindeau était sur la batterie moteur ou servitude (je ne sais pas) puis le propriétaire avait installé une batterie sur l'avant mais le montage est +/- bancale. Aujourd'hui je pense faire machine arrière et supprimer cette batterie qui est HS; les câbles en grosse section sont déjà tirés sinon j'y réfléchirais à deux fois c'est sur !

Merci pour le coup d’œil au schéma ;-)

06 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour Alberto
Je fais trois « remarques » sur ton schéma
1) le fil alternateur répartiteur est alimenté en permanence , à câbler après le CB
2) le + px solaire à connecter sur la borne batterie sortie servitude
3) le CB guindeau connecter après le CB batterie moteur cordialement

07 nov. 2019
0

Je crains de manquer une étape. L'alternateur produit du courant qu'il envoi au répartiteur qui fait son travail en dispatchant vers les batteries. Je ne savais pas que le courant passé aussi dans l'autre sens !

[url= solver[/url] [url= calculator[/url] [url=]

06 oct. 2019
0

Bonjour Albor, merci pour ces remarques.

Pour le + du panneau solaire c'était monté comme cela, je me suis posé la question de savoir pourquoi il y a le + sur une batterie et le - sur une autre... Sans avoir trouvé (ni réellement cherché...) j'ai laissé comme c'était mais je ne vois pas de "logique" à cela.

Pour le guindeau ce n'est pas bête effectivement même si "électriquement" je ne vois pas de différence, il y en a surement une !

Pour le fil alternateur j'ai longtemps cherché ce qu'est ce fil (en V1 de mon schéma il était même marqué comme un - !). Ma conclusion provisoire (qui peut changer évidement) c'est que ce câble est celui qui indique que l'alternateur donne bien (j'ai eu une cosse coupée sur ce cable et le voyant c'est allumé). Pourquoi avait-il été branché avec la batterie servitude du répartiteur,peut être parce que ce sont les batteries qui sont le plus logiquement déchargés. Ceci dit, le voyant est utile quand le moteur tourne donc l'alternateur recharge aussi la batterie moteur... Je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait le mettre sur le coupe circuit, peux tu me réexpliquer STP ?

Merci !

06 oct. 2019
0

Au sujet du fil de l’alternateur, il est nécessaire pour alimenter le régulateur (le répartiteur isole la batterie de l’alternateur )
Le fil, sur ton schéma est connecté en permanence et envoie du 12volts sur l’alternateur même moteur arrété et CB moteur ouvert .il faut couper cette alimentation lors de l’arrêt moteur

06 oct. 201916 juin 2020
0

Je te joins une fiche technique
Tu remarqueras qu’une diode est insérée dans le fil de référence pour ce modèle

06 oct. 2019
0

Merci Albor, super précis et technique !

Je crains de manquer une étape. L'alternateur produit du courant qu'il envoi au répartiteur qui fait son travail en dispatchant vers les batteries. Je ne savais pas que le courant passé aussi dans l'autre sens !

Du coup cela voudrait dire que mon moteur reçoit du courant des batteries via ce câble ?

Je précise que le régulateur est un sure power 703 qui n'a pas de fils de référence (www.cooperindustries.com[...]19a.pdf )

Merci !

06 oct. 2019
0

« Je ne savais pas .......dans l’autre sens » .
Sur ton schéma , le fil est connecté en direct sur la batterie donc le 12 volts est appliqué en permanence sur l’alternateur , ce qui peut produire un courant de fuite à travers le bloc moteur ....à êviter ????
L’alternateur a besoin d’être alimenter en 12 volts pour qu’il puisse produire du courant , le répartiteur ne laissant pas passer le courant dans l’autre sens, c’est pour cela que l’On connecte ce fil pour que l’alternateur « vois« cette tension .
Sans répartiteur, la sortie + de l’alternateur est en liaison directe avec la batterie,
Cela est valable pour les répartiteurs sans borne de référence
Bonne soirée

07 oct. 2019
0

Bonjour Albor,

Donc si je teste le courant avec un multimètre avec le + sur la cosse de ce câble sur l'alternateur et le - sur le bloc moteur je devrais avoir un courant même CC moteur coupé et donc moteur arrêté ?

Merci.

07 oct. 2019
0

En théorie, il n’y aura pas de courant ; mais en pratique, le risque existe dû généralement à un défaut d’isolement des bobinages (bagues isolantes détériorées, graisse huile sur les bobinages, vernis de protection bobinages cassant ......)
Laisser connecter ce fil sous tension en permanence n’est pas conseillé.

07 oct. 201907 oct. 2019
0

Si le câble qui prend la tension d'une des batteries pour référence à l'alternateur va bien sur la borne D+ de l'alternateur, le montage est correct à la remarque près d'albor juste au dessus.

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi la sortie du chargeur solaire n'est pas dirigée vers la borne d'entrée du répartiteur. Pourquoi se passer de charger toutes les batteries à partir de là?

Enfin, je n'aime pas la mise en parallèle de deux batteries mais ça n'engage que moi. Je n'ai pas vu quelle est leur capacité en Ah, mais si elles pouvaient alimenter les circuits séparément, il y aurait un bénef de redondance.

07 oct. 201907 oct. 2019
0

@Chtit Luma : Le fils qui doit servir de référence (mais régulateur sans référence sure power 703) ne part pas de la borne D+ de l'alternateur mais d'une borne qui n'est ni B+/B-/D+/W.

Albor dit que ce câble alimente en permanence l'alternateur car relié en permanence à la batterie. Son explication est complète et me parait effectivement logique ! Je vais (une fois le parc de batteries remonté) procéder au test, de toute panière si ca ne marche pas le voyant batterie du panneau moteur devrait s'allumer puisque c'est ce qu'il s'est passé quand la cosse a été cassé.

Pour la charge solaire je me posais exactement la même question mais je ne m'étais pas encore penché dessus réellement ! Mes questions avant recherches sont :
- Peut-on connecter plusieurs sources (panneaux et alternateur) sur le même répartiteur ? Dans ce cas que se passe-t-il si le moteur tourne et le panneau donne ?
- Doit-on mettre 1 répartiteur (initialement j'avais marqué régulateur) pour l’alternateur et 1 pour le/les panneau(x) ?
- Comment connecter le régulateur des panneaux (+ vers borne A du régulateur et - vers le coupe circuit générale) ?

Vous m'êtes d'une grande aide, merci !

07 oct. 2019
0

Chtit Luma, en effet, le fil de référence n’est pas le fil dit d’excitation

Pour la charge px solaires, je déconseille de passer par ce répartiteur car celui-ci fera perdre environ 0,6volts , ce qui est important car les px travaillent en tension (celle-ci varie en fonction de l’ensoleillement)
Enlever 0,6volt, c’est comme diminuer l’ensoleillement.
(Exemple : la tension sortie px est de 20volts , en sortie du régulateur ,tu auras entre 13 et 14 volts ,suivant état de tes batteries, et 12,4 à 13,4volts en sortie de répartiteur . ) ....d’ou perte de charge significative sur les batteries

07 oct. 201916 juin 2020
0

Je joins le schéma V9 mis à jour.

J'ai commencé à mettre les section des câbles, si vous voyez une erreur, n'hésitez pas !

Merci à vous !

07 oct. 2019
0

On peut connecter plusieurs dispositifs de charge à l'entrée d'un répartiteur. Sur le dessin V9, c'est OK. Le chargeur solaire est protégé contre les inversions de courant et les panneaux solaires ont sûrement une diode anti-retour. A vérifier. Le répartiteur est donné pour un courant maxi en ampères. Il ne s'agit pas des capacités de charge de chaque appareil mais du courant de charge dont la batterie a besoin à un instant donné. Cela dépend entre autres de l'état de charge de la batterie.

07 oct. 2019
0

@albor,
Techniquement, je suis 100% d'accord mais je n'accorde pas une importance capitale à faire monter les batteries à 14.8V.

Dans la vraie vie, tant que les panneaux sont branchés sur les batteries, elles ne risquent pas de se décharger. Pour peu, évidemment, que l'étude des consommations ait été bien faite, les dispositifs de charge ne laisseront pas sécher les batteries, quelle que soit la durée de la traversée.
Et s'il manque 0,6V, ça fait 14,2 et c'est largement suffisant. Je suis de ceux qui pensent que pour préserver la vie des batteries, c'est mieux si elles ne sont pas gonflées à bloc en permanence. Car pour des raisons bassement matérialistes je n'utilise que des batteries de technologie automobile basique. J'en ai 3 de 110Ah et je ne les ai jamais vu en dessous de 13,4V. Le premier jeu a fait 14 ans. Le deuxième 12 et celles que j'ai ont moins de deux ans.
Je dispose aussi d'une éolienne Silentwind, une autre petite Eodyn en plus de l'alternateur moteur et d'un mini groupe portable. Ceinture et bretelles, en somme.

Ce ne sont pas les mêmes batteries mais les smartphones et tablettes ont un petit programme de préservation des batteries qui limite leur charge à 60% environ de leur capacité. J'ai trouvé que c'était une bonne idée.

07 oct. 2019
0

Bonsoir,

Le répartiteur est donné pour un maximum de 70 ampères. L'alternateur donne 50A et le chargeur solaire semble donner 20A (infos trouvée ici car rien n'est écrit dessus à ce sujet : www.commodoreaustralia.com.au[...]e-post/ )

On arrive donc à 70A, donc en limite. Est-ce bon ?

Pour les panneau je ne sais pas s'ils sont équipés de diode anti-retour, rien n'est écrit sur la doc technique à ce sujet. Il s'agit de mxflex 100W (celui-là est une nouvelle génération apparemment : www.wattuneed.com[...]32.html )

A quoi servent les répartiteur à 2 entrées ?

Merci à vous !

07 oct. 2019
0

Je viens de relire la doc Sure Power (www.cooperindustries.com[...]19a.pdf ) et je trouve cela :

NOTE: Be sure that the alternator has remote sense capability. Most single-wire Delco alternators do not have this provision. The voltage regulator must sense battery voltage. The sense line should be connected to the main battery terminal of the Isolator. Call the Sure Power customer-service department if a particular application arises which is not covered.

NOTE: If using a circuit breaker in the main battery line, Sure Power recommends connecting the voltage regulator sense line to the main battery terminal of the Isolator.

Si je comprends bien ils recommandent de mettre le câble qui sert de référence sur la cosse de la batterie principale du répartiteur... Je n'y comprends plus rien !

08 oct. 201916 juin 2020
0

Salut Alberto
Je comprends que « tu n’y comprends plus rien » car il existe plusieurs types d’alternateurs et s’y retrouver n’est pas évident.
Je te joins une planche avec quelques types d’alternateurs,
tu remarqueras principalement le montage avec diodes auxiliaires (triolet) ou avec une seule.
Le régulateur reçoit un fil d’excitation (lampe) et peut aussi avoir un fil d’alimentation ( c’est ce fil qui te pose problème)
Sur les deux autres planches , les modifs à apporter sont fonction de ton alternateur .
Mais dans les deux cas , On insère une diode sur le fil pour éviter les retours et fuites de courant.
Bon courage
Pas/ quel est le type d’alternateur que tu as ?

08 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour Albor,

Merci pour ces documents que je vais étudier pour essayer de les comprendre. Mon moteur est un Volvo 2003 mais je n'ai pas le modèle exacte de l'alternateur car l'étiquette est difficile à lire mais c'est quelques chose comme : Valéo A13NL4 (je joins un schéma des connectiques)

Pour ce qui est du répartiteur j'ai gratté toute la soirée hier et mon projet comporte plusieurs points discutables :
- Je ne suis pas sur que le modèle de répartiteur que j'ai accepte 2 sources
- Je ne suis pas sur que mes panneaux soient dotés de diode (anti retour)
- Le répartiteur à diode "basique" que j'ai semble pas terrible en terme de performance, relation directe au type de technologie (diodes) qui fait perdre une quantité non négligeable d’énergie.

Mes pistes :
- Changer le répartiteur par un modèle dernière génération (pertes beaucoup plus faibles) avec 2 entrées. Pourquoi pas mais ils ont un couts (j'ai changé le chargeur de quai hier...).
- Passer par un Cyrix pour lequel beaucoup d'encre coule... plutôt positivement.

Que pensez-vous de cette option ? (je vais faire un petit schéma pour y voir plus clair).

Merci à vous !

08 oct. 201916 juin 2020
0

La version 10 de mon schéma est prête. Ça parait beaucoup moins lisible mais dans la réalité cela sera finalement plus simple.

Cela ne résout pas le devenir de mon câble d'alternateur mais on va y arriver grâce à votre aide !

Merci à vous !

08 oct. 2019
0

Sur le répartiteur Shure, il y a une étiquette qui indique les connections : nombre d’entrées, nombre de sorties.
C’est répartiteurs de technologie simple sont très fiables,
Souvent, les installations n´étant pas conformes (pas de fil de référence, pas de diode compensatrice, .......) , on perd les 0,6volts et cela conduit à un mauvais fonctionnement de l’alternateur.
Le Cyrix est une alternative au remplacement d’un Shure et moins cher qu’un répartiteur électronique .....mais n’apportera rien de plus à ton installation si celle-ci est conforme .
Quel est la référence du régulateur de ton alternateur?
Si tu as la possibilité, enlève le carter plastique et prend la photo du fil afin de comprendre où il est connecté

08 oct. 2019
0

Le régulateur est un Sure Power 703.

Je vais au bateau cet après midi, je vais (essayé) de démonter l'alternateur pour prendre des photos plus claires.

Le Cyrix semble m'apporter 3 choses :
- La possibilité de tout mettre en "réseau" avec sécurité
- La possibilité de recharger tout le parc avec tous les moyens du bord
- Un circuit que je comprends et que je peux contrôler facilement (ce qui n'est pas le cas du répartiteur qui est, pour mes compétences, du coté obscure de la force !

Merci !

08 oct. 2019
0

Pour moi il manque un Coupe circuit Masse dédié à la batterie moteur, cela rendrait tes circuits indépendants parce que là c'est tout ou rien, si tu as un problème en navigation sur le circuit "service" tu es obligé de couper aussi le circuit moteur.
Ça permettrai aussi d'isoler électriquement le moteur lorsque tu es à quai.

08 oct. 2019
0

La grosse différence entre un Cyrix et un répartiteur, c'est que le Cyrix met des batteries en parallèle pour charger la deuxième, seulement après que la première soit chargée tandis que le répartiteur charge les batteries séparément et simultanément et en les isolant les unes des autres. Comme tu as déjà 2 batteries en parallèle, cela peut faire pencher en faveur du Cyrix. Les inconvénients de la mise en parallèle de batteries ont été largement discutés sur ce forum.
Mon opinion est sans doute biaisée car ma religion, c'est "jamais de batteries en parallèle", ce pourquoi je n'aime pas le Cyrix. Mais je reconnais que c'est une solution bon marché.

08 oct. 201916 juin 2020
0

Bonsoir,

J'ai essayé de démonter l'alternateur mais assez vite je suis resté bloqué car je n'ai pas voulu forcer, le cache ne venait pas.

On voit sur la photo les vis que j'ai démonté (en rouge). Sur l'autre photo on voit pas beaucoup mieux ou est connecté ce câble.

J’espère que ça pourra tout de même vous donner une idée.

Merci à vous !

09 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Passant devant un concessionnaire Volvo j'en ai profité pour poser la question. Il s'agit bien du fil de référence comme vous le disiez.

A l'origine ce fil est simplement connecté à la cosse B+ de l'alternateur. Il est rallongé quand un répartiteur est installé. Concrètement il peut pourrait être installé sur n'importe quel +.

J'en ai profité pour lui demander son avis sur les répartiteurs à diodes histoire d'avoir un avis de plus. Ils n'en installent plus. Volvo recommande d'installer un coupleur de charge du type Cyrix (il m'a pas parlé de celui-ci en particulier mais m'a dit qu'il en existait de nombreux modèles).

Il me reste désormais à m'assurer que la section des câbles est cohérente, si vous avez des remarques la-dessus je suis preneur !

Merci à vous !

01 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour à toutes et tous,

Après beaucoup de réflexion et votre aide, je viens de terminer l'installation électrique :-) (schéma définitif en pièce jointe).

Je rencontre cependant un petit problème que je souhaiterais comprendre. Lorsque mes coupes circuits sont fermés, j'ai tout de même une tension (faible mais quand même).

Mon plus gros problème est que j'ai une tension qui traine (fuite électrique ?) sur ce qui arrive du moteur (démarreur et alternateur). En effet, lorsque je mets mon multimètre sur le (-) du démarreur et le (+) du démarreur j'ai une tension de l'ordre de 0,38. Idem (tension différente mais dans le même ordre de grandeur) entre le (-) de démarreur et le (+) de l'alternateur.

Comment cela peut-il s'expliquer et surtout d’où cela provient ?

Merci à vous !

02 nov. 201916 juin 2020
0

annulé

03 nov. 2019
0

Et si dans ces conditions tu mets en contact (court circuit) le + et le - que dit le voltmètre ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer