besoin d'aide sur moteur renault couach 11CV

Bonjour messieurs, j’aurai besoin d’un avis à propos de mon moteur qui est un Renauld Couach de 11 CV. J’ai comme on dirait un reniflard sur le dessus du moteur, (voir la photo) qui depuis quelques jours souffle de l’air avec un peu d’huile, après une longue marche le moteur se retrouve avec de l’huile. Pourriez vous me dire d’où cela peut venir, si c’est normal ou pas.
Merci de vos réponses.
Eddy.

L'équipage
29 oct. 2019
29 oct. 2019

Bonsoir,

j' ai également un RC11 sur mon bateau.
Il n' est pas normal qu' il souffle de l' huile par le reniflard.

La cause en est probablement un manque de compression au niveau de la cylindrée (soit la segmentation usée, soit l' alésage du cylindre abîmé/usé/déformé).

J' ai ce même problème sur le mien depuis deux mois, après avoir été obligé d' utilisé le moteur à fond pendant pratiquement 1/2h.

Si ton moteur a du mal à démarrer à froid, tu peux dévisser le bouchon au-dessus de la pipe d' admission et y injecter 1 à 2cm3 d' huile moteur, ce qui lui redonne de la compression le temps de la mise en route (c' est fait pour et c' est très efficace).

Refaire une segmentation sur un RC11 est une grosse galère, car la tête de bielle étant plus grosse que l' alésage, il faut sortir le piston par le bas après avoir tout démonté (distribution, arbre-à-cames et vilebrequin).

D' autre part, étant donné qu' il n' existe pas de piston en côte "réparation", il n' est malheureusement pas possible de réaléser ce moteur.

Gorlann

30 oct. 2019

Un reniflard qui souffle beaucoup est hélas un signe d'usure excessive du moteur, les segments/ cylindres étant usés, les gaz passent dans le carter.

30 oct. 2019

Bonjour, merci pour vos réponses, je me douté bien qu’un jour cela arriverais, vu son âge.
Pour le moment je n’est pas trop de solution, à part changer de moteur, malheureusement ce n’est pas prévu.

30 oct. 2019

le fait qu'un moteur "souffle" ne vient pas systématiquement d'un défaut de compression, en particulier si le moteur démarre au quart de tour à froid.
faire aussi d'autres recherches pour affiner le diagnostic.

30 oct. 2019

Il est en tout cas symptomatique d'une usure, guides de soupapes et segments/chemises.
Et vu l'âge du moteur...les apparences sont contre lui.

Ce qui me gêne toutefois c'est le terme "depuis quelques jours"=> segment cassé?

30 oct. 2019

Bonjour, quand je dis quelques jours, cela veux dire qu’au mois de juillet je me suis rendu compte que j’avais plus d’huile dans les fonds que d’habitude. Faut dire que j’ai toujours eu un peut d’huile qui suintée, mais pas des litres, je nettoyé avec un coup de chiffon et cela suffisez. Faut dire que j’ai sollicité le moteur plus que d’habitude mais sans jamais le mettre à fond. Par contre il démarre très bien à froid. Je pensé peut être à un réglage des soupapes ?

30 oct. 2019

vieux RC11D démarre bien à froid, prend normalement ses tours, souffle un peu avec un peu d'huile, bof rien que d'assez normal, à mon avis tant qu'un monocylindre démarre bien à froid il n'y a pas de gros souci de compression !
une légère surpression dans bas moteur peut être due à différents facteurs,
il faudrait effectivement contrôler le jeu aux soupapes, peut-être jeu insuffisant à l'échappement (bon : 0,4mm) ou mauvais état/encalminée
contrôler la ligne d'échappement qui peut-être légèrement obstruée
contrôler le niveau d'huile et sa qualité (trop liquide avec GO, trop d'huile, etc... peut être pulvérisée en sortie de reniflard)
et trouver d'où vient cette fuite d'huile à fond de cale, joint de carter défaillant ou autre
bon courage

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022