besoin d'aide pour refonte complète de l'électronique embarquée

bonjour
je suis à la recherche de quelqu'un qui connait la navigation avec un Mac ( Ipad) et qui pourrait me guider dans la réfection complète de mon installation,
Je dois avouer que mes connaissance à ce niveau frôle le zéro, je voudrais donc quelqu'un de compétent ET de patient. Mon installation actuelle ne comporte pas 2 instruments de même marque et tout est vétuste , il faut donc passer avec du matériel plus neuf
au total je garde mon vieux radar et sinon je veux acheter un ipad pour l'utiliser comme lecteur de carte
je voudrais mettre en extérieur un loch + speedo + sondeur +girouette /anémomètre, voir un répétiteur GPS, à l'intérieur l'ipad, et je voudrais pouvoir brancher un pilote automatique
est ce possible ou bien je rêve? surtout que je n'ai pas des milliers d'euros à mettre dedans
merci

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013
0

si c est possible
va voir chez tactick
je pense que c est le mieux et le plus simple en pose pour les instruments
et ton pilote c est quoi

23 fév. 2013
0

Tacktick, en pose, c'est pas plus facile que le reste.

La girouette, faut aller la poser là-haut, le seul "avantage" serait qu'il n'y a pas de fil à passer pour l'alimentation sauf que les accus ne sont pas d'une grande fiabilité (ou c'est le panneau qui est défaillant) et après le SAV te propose un changement complet (cher) ou tu fais toi-même le changement des accus (moins cher) mais de toutes façon faut aller en tête de mat. Pour moi c'est 39 € tous les ans. Démontage le WE prochain.

Sondeur et speedo : comme le reste, passe-coque donc montage avec bateau au sec. Peuvent être démontés quand le bateau est à l'eau ; il est prévu un système d'obturation. Faut juste ne pas se louper car l'eau va entrer. Les 2 sondes sont reliés en filaire à un boitier dit "hull transmitter" qui reçoit les infos et les transmets au "nmea transmitter". Ces 2 "transmitter" sont à relier au 12V du bord.

Les afficheurs : là c'est pratique car ils peuvent être fixés à l'extérieur et rentrés le soir dans le bateau, à la TAC, tout en restant allumés pour suveiller vent et hauteur d'eau. Ils sont autonomes en accus pendant plusieurs jours/nuits MAIS ils peuvent aussi être fixés à demeure et alimentés avec le 12V du bord.

Il reste à connecter les fils entre les "transmittter" et tu peux relier au "nmea transmitter" ton GPS, ta VHF AIS, ton PC, ton pilote auto.

Ma config : centrale tacktick complète, GPS Garmin GPSMAP 76, VHF Simrad, Pilote Simrad. Prise pour PC (DB9).

Le tout fonctionne.

François

22 fév. 201316 juin 2020
0

Bonsoir, je navigue avec mon macbook-pro depuis 2010; partition mac et une partition Bootcamp pc. Ma nav se fait sur pc avec Sob v max comme logiciel de nav. et cartes C-map. J'ai changé tout mon électronique en 2009/2010 pilote compris et avec see-talk tout fonctionne grace au miniplex USB et au Duplexeur pour le récepteur AIS sur lecteur séparé de l'ordi. Il y a des logiciels de nav compliqués à installer mais sov v max est facile. J'ai tout monté moi-même et depuis plus de 5000 miles sans problème. Va voir les circuits de montage chez nauticom; cela va t'éclairer et puis il est important de faire tout ça toi-même car en mer tu ne pourras compter que sur toi. Amicalement
PS/ je n'ai pas d'Ipad mais fais un schéma de branchement avant de te lancer.

22 fév. 2013
0

Un petit tour sur le blog de Francis Fustier devrait déjà te donner un bon éclairage sur les possibilités du Ipad et les moyens de le faire communiquer avec le reste de ton éléctronique via un petit boitier WiFi.

blog.francis-fustier.fr[...]/

Tu peux aussi lui envoyer l'installation que tu envisages de faire et il peut, moyennant finance en fonction du temps que cela lui prends, te préparer le schéma de cablage.

23 fév. 2013
0

Bonjour, à mon bord, Macbook Pro Intel (le premier en core duo), Snow Leopard, Mac Enc (le même créateur qu'iNavx pour l'iPad). Une centrale Raymarine ST 50, loch-speedo, girouette anémo, sondeur et compas électronique. GPS fixe, radar et VHF avec Ais.
Un multiplexeur NMEA usb, reçoit et transmet les infos vers le Mac, et vers la VHF pour les données GPS. Depuis le Mac, une liaison Wifi est créée vers l'iPad. Toutes les infos traitées par le multiplexeur sont visibles dans iNavX.

Pour répondre à Alcamita, à mon avis, le plus simple : une centrale générant des phrases NMEA (un standard du marché), un multiplexeur wifi, et l'iPad ou autre iPhone ou autre tablette avec le logiciel ad hoc.

23 fév. 2013
0

merci
d'abord trouver les instruments

23 fév. 2013
0

"d'abord trouver les instruments"

ça va pas être le plus dur. faire son choix dans un catalogue de ship (big ou ush ou acc diff)

et aller acheter sur un site en ligne, en angleterre pas exemple.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Encore la pluie...

mars 2021