Besoin d'aide pour refaire le support de guindeau abimé

Bonjour
Après presque 20 ans de services sur mon bavaria 32, le guindeau commence à s'enfoncer sur le support. Je l'ai démonté, et en effet le support a pris cher, surtout cette année après une ancre coincée au fond et une manip pas très heureuse ni très délicate.
La partie horizontale (CP pris en sandwich dans le strat) est fendue et la planche bien pourrie.
Sachant que le stratifié remonte sur les cotés pour rejoindre le pont, je me demande comment refaire ça solidement, sans tout refaire.
Je n'ai pas beaucoup de marge en hauteur pour réhausser le guindeau (peut être 1/2cm)
Je ne connais pas la stratification, mais je me suis construit ma planche à voile en 1985 en époxy sur mousse.

L'équipage
16 nov. 2021
16 nov. 2021
0

Bonjour, en première approche je pense que vous pourriez renforcer par en dessous la zone avec une plaque en acier de 5mm ou d'alu de 8mm de même surface que la partie horizontale supportant le guindeau en la vissant en périphérie de manière étanche.
Après il faudrait redonner un air de fête à la partie qui est défoncée


16 nov. 2021
3

Je pense que à a cassé parce qie le bois érait pourri, et aussi parce que le bord n'était pas renforcé.

Ça ne sert à rien de boulonner une plaque métallique sur une partie qui ne tient pas.

Tu découpes à la scie sauteuse selon le trait rouge pour enlever toute la partie centrale.
To découpes la strate supérieure par le dessus avec un outil multifonction genre Fein selon le trait bleu ou à la limite de la plaque de CP.
Tu dégage tout le CP pourri, il ne doit rester que la strate inférieure.
Tu ponces le dessus de cette strate pour avoir une bonne accroche. Tu ponces aussi le gelcoat autour de la découpe supérieure sur 50 mm de large environ.
Tu cales une planche avec un polyane en dessous, qui va servir de moule, et tu stratifies plusieurs couches de biaxial à l'époxy, de manière à avoir la même épaisseur de stratifié qu'à l'origine.
Tu enlèves le moule et tu colles un tasseau en bois rouge en dessous à l'avant, avec de l'époxy chargé aux microfibres (pointillés jaunes).
Tu prépare un morceau de CP marine de l'épaisseur qui va bien, avec les découpes et les trous plus grands de 10 mm environ, tu arrondis l'angle au niveau du trait jaune et tu l'imprègnes bien d'époxy, sur tout les chants.
Tu colles ce morceau de CP sur la peau inférieure avec un mélange époxy + microsphères, et tu bouches tous les trous et le joint autour de la plaque avec les avec le même mélange.
Tu stratifies la peau supérieure toujours à l'époxy, elle doit recouvrir la partie dont tu as poncé le gelcoat (aire un joint congé pour augmenter le rayon de raccordement si nécessaire) et recouvrir la face verticale du tasseau.
Refaire les trous et les découpes, le bois doit être protégé par 5 mm de résine chargée.
Pour finir, prendre un tasseau en bois rouge massif
Ponçage, enduit, peinture et c'est fini.


LoupBlanc:+1, c'est la seule méthode qui va assurer un résultat pro et durable ·le 17 nov. 10:53
crescent76:Je persiste à penser qu'une contre plaque est nécessaire pour ramener les efforts jusqu'aux parties verticales du caisson même après avoir refait un super boulot de strat·le 17 nov. 11:02
FredericL:On aura une bien meilleure transmission des efforts avec une strat qui remonte sur les côtés qu'avec une contreplaque vissée. ·le 17 nov. 21:39
Guillaume dudu:Oui je penseSi j'elargis la strat sur les cotés, il faut que j'enlève le gel coat ? ·le 18 nov. 06:53
crescent76:Pourquoi pas mais vous pouvez aussi reprendre la peau du dessous pour faire les remontées de strat; ce sera plus facile à faire·le 18 nov. 08:04
FredericL:Il faut enlever le gelcoat avant de stratifier. Je ne sais pas si le dessous et l'extérieur des côtés sont accessibles, c'est pour ça que j'ai proposé de travailler par le dessus. ·le 18 nov. 08:26
crescent76:Ce serait plus simple pour un non professionnel et transparent esthétiquementCes renforts pourraient aussi être fibrés en carbone. 3 ou 4 plis de tissu taffetas de 300gr/m2 avec des omégas moulés sur bandes de mousse·le 18 nov. 08:39
Guillaume dudu:Non, je n'ai quasiment aucun accès par en dessous, et aucun accès sur les cotés extérieurs sauf un pinceau mais sans rien y voir ·le 18 nov. 08:53
crescent76:C'est bien dommage, bon courage·le 18 nov. 09:34
16 nov. 202116 nov. 2021
1

Ca c'est du détail, c'est exactement ce que je recherche, merci !!! Quelques questions cependant :

et tu stratifies plusieurs couches de biaxial à l'époxy
Le biaxial, c'est de la fibre tissée ? En opposition au mat ?

de manière à avoir la même épaisseur de stratifié qu'à l'origine
Je suppose donc sur la planche moule, et à coté du strat inférieur ? Pour refaire une épaisseur ?

tu colles un tasseau en bois rouge en dessous à l'avant, avec de l'époxy chargé aux microfibres
Là je comprend plus trop. Je colle un tasseau sous le strat inférieur que je viens de refaire ? Je vois pas trop à quoi ça sert ? Un renfort ? Mais il faut que la colle tienne. Epoxy chargé en microfibres, c'est ça par exemple ? www.orange-marine.com[...]se.html
Ou alors je le colle au-dessus du strat que je viens de refaire (peau inférieure) ?

recouvrir la face verticale du tasseau Là effectivement le tasseau serait au-dessus de la peau inférieure ? Donc ce tasseau serait un renfort ?

Bon je comprend presque tout et je pense que c'est bien ce qu'il faut faire
Je comprend pas le tasseau

Merci Fred


16 nov. 2021
0

1) Du biaxial ce sont nappes de fibre continues superposées, dans des directions différentes. Le plus courant c'est +/-45°. C'est beaucoup plus résistant que du mat et facile à draper.

Je te ferai des dessins demain soir pour le tasseau et la strat.


17 nov. 2021
0

Voilà une illustration du tasseau. Il est collé sous la peau inférieure préalablement poncée (collage à l'époxy chargé aux microfibres, on peut compléter avec un joint congé.
La strat de la peau supérieure recouvre le chant du CP et la face avant du tasseau.
Le tasseau va considérablement rigidifier le support, et la strat assurer une bonne protection contre le raguage et les infiltrations d'eau.

Impossible d'attacher l'image, il y a un bug sur le serveur.


18 nov. 2021
0

Bon, j'ai enlevé une partie du strat supérieur ainsi que le CP
J'ai découpé le strat en biais
Et j'ai gardé la peau inférieure qui est bien abîmée, il me reste à poncer et faire bien propre
Au total, strat + CP, il y a 2 bons centimètres d'épaisseur
Pensez-vous que je puisse mettre 2 cm d'epoxy directement comme ça ? Il faut peut-être mettre un CP ? Et biaiser un peu plus ?
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas mis de tasseau non plus ?


crescent76:Vous devez enlever le gelcoat jusqu'aux cloisons et aussi sur une hauteur de 10cm sur les cloisons. Le biseau adoucira le recouvrement ( effet de marche) Pour le "remplissage" je vous conseille de mettre un morceau de CP de 15mm. Mais la peau inférieure doit être réparée/renforcée car c'est elle qui supporte les efforts de traction des boulons. Je réitère mon conseil, prévoyez au moins des petites contreplaques de 5x5cm sous les fixations du guindeau.·le 18 nov. 17:07
FredericL:Quelles sont les dimensions de la partie découpée et la largeur des bandes restant de chaque côté ?Est-ce qu'il reste du CP et si oui, est-il sain ?Il faut reconstruire la peau inférieure, donc avoir au moins 30 à 40 mm sains tout autour pour faire la liaison avec la nouvelle strat, donc agrandir un peu la découpe vers l'arrière. Ça ne sert à rien de garder la partie fissurée et fendue. Pour la peau supérieure, il faut biseauter sur une largeur beaucoup plus importante, environ 10 fois l'épaisseur de stratifié. On peut faire 2 cm de strat, mais en plusieurs fois pour éviter que ça chauffe. Mettre un tissu d'arrachage sur le dessus, qu'on enlève avant de stratifier la couche suivante. S'il n'y a pas de CP, on peut tout faire à la résine polyester. ·le 18 nov. 20:14
18 nov. 2021
0

1 couche en 200gr, c'est environ 0,25 mm d'épaisseur, soit environ 40 couches pour 20 mm. C'est possible mais long. Si tu as 22 mm de dispo le mieux est 5mm de strat, CP de 12 mm et 5mm de strat ou 4X15X4.
Avant de stratifier la stratification inférieure, tu répares les deux fentes; ponçage en biais et quelques bandes de tissu.
Après la première stratification, tu faiS un enduit epoxy (environ 120 gramme de résine et du talc (3 fois le volume de résine). Tu badigeonnes sur la strat avant de poser ton cp et tu utilises le restant d'enduit pour boucher les interstices. Tu suis à la lettre les directives de Frédéric.
Le tasseau en cp permet de faire un renfort (effet de poutre), car c'est le seul côté "dans le vide". Le tasseau permet de rigidifier facilement l'ensemble. Sur mon support il y a un retour à la place du tasseau qui a le même rôle.


crescent76:Une petite cornière alu de 25x25mm popée en bordure libre qui sera recouverte avec le strat pour former un retour·le 18 nov. 17:41
FredericL:Plutôt en massif qu'en CP le tasseau. Une cornière alu sera beaucoup moins résistante et le collage. ·le 18 nov. 20:15
18 nov. 202118 nov. 2021
0

Merci pour vos conseils
Mais vraiment le tasseau en bois (ou la cornière alu) je vois pas
Il sert à rendre plus rigide ?
Je le colle dessous simplement avec de l'epoxy ? Puis ensuite recouvert devant avec la strat supérieure ? Est-ce que ça tiendra ? Il n'est pas accroché ailleurs le tasseau, juste collé en dessous de la strat inférieure ?


crescent76:Avec un tasseau vous pourrez obtenir une forme de caisson quand vous aurez rabattu une partie débordant la surface des plis de tissus réimprègnes à la main en aveugleLe tasseau aura été collé préalablement juste au bord du bord libre à l'époxy et maintenu par deux petits serre-joint le temps que la colle polymériseAvec une cornière collée de la même manière vous obtiendrez une simple bavette·le 18 nov. 19:32
Guillaume dudu:Collé dessous donc ? En bordure ·le 18 nov. 19:41
crescent76:oui et donc il faut que vous ayez assez de tissus qui "dépassent" pour pouvoir rabattre les plis par en dessous pour entourer le renfort et se recoller derrière sous la peau inférieure Exemple tasseau de 30x30 prévoir 20+30+30+30+50mm20 pour épaisseur sandwich, 3x30 pour entourer le tasseau et 50 pour collage sous la peau inférieure·le 18 nov. 19:51
crescent76:En fait ce n'est pas le tasseau qui va vous amenez de la rigidité dans cette zone mais le caisson ou la bavette de strat que vous allez mouler. Pour préparer vos tissus prenez un bout de lino de surface suffisante pour les préimprégner de résine avant de les poser. Présentez les à sec pour voir si ils vous permettront de bien couvrir la surface nécessaire. Mettez des gants jetables. Des prédécoupes au ciseaux vous permettront de passer les angles.Si vous n'êtes pas trop loin de Fécamp( Normandie) je veux bien venir vous aider·le 18 nov. 20:53
18 nov. 2021
0

Voilà le tasseau !


crescent76:Pourquoi ne pas recouvrir le tasseau complètement à la main en aveugle avec plus de tissus pour former un vrai caisson?·le 18 nov. 20:59
FredericL:Parce que ce n'est pas accessible et qu'il n'y a pas grand chose à gagner si on met un bois assez dense. ·le 18 nov. 21:19
18 nov. 2021
0

OK je comprends, le mieux étant de faire le tour du tasseau 👍👍
Y a t il un marseillais ?
Savoir où acheter ce tasseau en bois rouge, puis la fibre et la résine (ça doit être moins compliqué)?
Merci à vous 👌👌


crescent76:Le tasseau peut être en n'importe quoi. Pour infos c'est la forme de caisson qui va travailler. Sur les carrosseries de F1 les caissons en oméga de renfort de carrosserie sont surmoulés sur de la mousse qui n'apporte aucune résistance intrinsèque.·le 18 nov. 21:03
crescent76:Pour les résines vous avez SICOMIN·le 18 nov. 21:04
crescent76:Pour résumer, prévoir de quoi entourer le tasseau avec les plis supérieurs et 50mm de plus pour les recoller sur la face inférieures. Tissus imprégnés prédécoupés présentés à sec puis pré imprégnés sur un bout de "lino" et pose à la main avec des gants. Petites découpes à prévoir au ciseau pour que ça plaque bien partoutTasseau préencollé maintenu par deux petits serre-joint le temps que ça polymérise·le 18 nov. 21:16
18 nov. 2021
0

Entourer le tasseau avec de la fibre n'a d'intérêt seulement si on peut le faire sans bulles, ce qui n'est pas évident car strat par le dessous et difficilement accessible.
Le gain en rigidité ne va pas être spectaculaire, le bois dense à un module d'élasticité de 13 à 20 GPa, du même ordre de grandeur que celui d'un stratifié bien fait. On aura le même en augmentant la section du tasseau de l'épaisseur de fibre ajoutée.

Si tasseau (recommandé), collage à l'époxy. Casser les angles inférieurs et passer 2 ou 3 couches d'époxy.
On peut ajouter un joint congé dans l'angle intérieur.

Pour le bois, castomerlin ou équivalent. Ce qui compte c'est la densité, le module d'élasticité du bois est à, peu près proportionnel à sa densité. Tu prends du 15x30 ou 10x30 que tu colles pour avoir un tasseau de 30x30 environ. Pour la résine, les charges et le tissu, Sicomin vend par correspondance.


crescent76:L'âme d'une poutre ne travaille pas en flexion, et je ne vois pas pourquoi il y aurait de bulles·le 18 nov. 21:21
crescent76:Ou si peu·le 18 nov. 21:27
crescent76:Comme le beaujolais vient d'arriver, demain je vous fait un calcul, c'était mon boulot.·le 18 nov. 21:31
FredericL:Stratifier au plafond des angles rentrants dans un endroit inaccessible sans faire de bulles, ça ne va pas être facile. I = B.H^3/12 et E.I.y"=-mf. ·le 18 nov. 22:15
crescent76:Avec des bulles le moment d'inertie va augmenter·le 18 nov. 22:22
crescent76:Trêve de plaisanterie, oui c'est un travail délicat à réaliser, on peut s'aider d'une spatule pour bien repousser les tissus dans les coins même en aveugle. ·le 18 nov. 22:32
FredericL:C'est de la strat au plafond, la gravité joue contre le stratifieur. Je préfère encore appuyer sur l'angle avec un tasseau en intercalant un polyane, mais je pense que ce n'est pas utile de stratifier le dessous. ·le 18 nov. 22:37
18 nov. 2021
0

Entourer le tasseau de strat ne sera effectivement pas facile
Mais ne serait ce pas utile pour sa protection ? L'endroit est souvent mouillé et tout le temps très humide


crescent76:Qui peut le plus peut le moins·le 18 nov. 21:40
crescent76:Et avec un rétro de vélo ou une glace avec un bon éclairage on peut travailler en aveugle pour faire du super boulot·le 18 nov. 21:49
FredericL:Tu mets 3 couches d'époxy sur les faces exposées du tasseau et il survivra au bateau. Il faut aussi bien imprégner les extrémités. Tu peux coller un tube en fibre de verre tout fait (www.carbonetube.net[...]uit.php réf 0210GPP3024-1) ou que tu auras fait toi même. Vu l'endroit c'est beaucoup plus simple de coller que d'aller faire de la strat à 4 pattes avec un rétro et une lampe, surtout si tu n'es pas dentiste. ·le 18 nov. 22:33
crescent76:Je pense que vu la faible profondeur du puits et de l'accès même restreint par l'intérieur ce n'est pas mission impossible mais notre ami pourra faire son choix·le 18 nov. 22:47
19 nov. 2021
0

Comme convenu voici une comparaison des solutions proposées
j'ai considéré une partie travaillante du plateau support de guindeau de 150mm
J'ai uniquement pris en compte les plis de tissus, 2,5mm d'épaisseur dans l'exemple
en négligeant le "tasseau" et les peaux du sandwich. 50mm de liaison avec la peau inférieure dans le cas du recouvrement.
Il est certain que la raideur du tasseau, 30x30mm dans l'exemple, participera à la rigidité de l'ensemble mais la question était de savoir ce que l'agencement de tissus pouvait apporter. Un tasseau souple en bois fléchira plus qu'un tube en inox de même section mais l'apport de rigidité par les tissus sera le même
Résultats du calcul des moments d'inertie, calculés sur ordinateur, qui conditionnent inversement proportionnellement la flèche sous charge
Avec la bavette 158707 mm4
Tasseau entièrement recouvert 323583 mm4
Comme on dit, il n'y a pas photo. Mais il est certain que c'est un travail délicat à réaliser.


FredericL:Je ne pense pas qu'on puisse négliger le tasseau alors que le module d'Young du bois préconisé est du même ordre de grandeur que le stratifié artisanal de la strat. ·le 19 nov. 13:27
19 nov. 2021
0

Hum, nouvelle question pour le tasseau
En fait il est positionné juste au niveau des 2 fixations avant du guindeau
Rallonger le support me semble délicat
Reculer le guindeau aussi, il est déjà proche du bord arrière
Je pense donc le percer, et donc en mettre un un peu plus large


crescent76:Et pourquoi pas le remplacer par un profil en U en Tôle d'inox pliée, percé à l'entraxe des trous du guindeau·le 19 nov. 10:39
crescent76:Pourriez vous mettre une photo avec le guindeau en place et préciser le trajet de la chaine?·le 19 nov. 11:08
19 nov. 2021
0

Avec un U on arriverait à ça. Notez de le prévoir dépassant la largeur du puits pour prendre appui sur les parois verticales . En rouge la peau supérieure qui remonte sur les parois verticales.


19 nov. 2021
0

Tant qu'à boulonner un truc, autant mettre un tube rectangulaire, ce sera plus rigide qu'un U, et aussi le boulonner aux extrémités.


19 nov. 2021
0

Oui mais un tube aura une épaisseur importante pour fixer le guindeau, je vais voir où je peux trouver ca en inox, tube fin ou U pas facile je pense
Par contre, prendre appui sur les parois c'est une très bonne idée 👍👍
Je vais voir


19 nov. 2021
0

Un chaudronnier inox aura ça en stock. Mais un tasseau en bois collé à l'époxy fera le boulot aussi bien. Si tu dois le percer pour boulonner le guindeau, tu augmentes la largeur du diamètre des trous.


19 nov. 2021
0

Un contreplaqué de 18 collé sur toute la surface avec époxy chargé, joints sur le bords et basta.


19 nov. 2021
0

Mon chaudronnier inox n'a pas de U, il utilise pas ça ou alors il faut qu'il commande 10m
Je crois que je vais prendre 2 equerres en galva


crescent76:Faites une recherche internet, on en trouve vendu au mètre.·le 19 nov. 17:52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021