besoin d'aide pour construction en Algérie

salut a tous
je navigue sur un first 22 que je partage avec des amis car je voulais être sure d'aimer la voile et tout se que cela impliques avant de m'investir dans le projet suivant.
J'aimerai passer a la construction rien d’étonnant jusque là.... si ce n'est que je veux le construire en Algérie.

les contraintes du pays pour commencer:
une seul marina sur toute la cote avec un tirant d'eau ridicule pour le moment , mais plein petit port de pêche sans ponton, très peu de service de vente de matériel de construction maritime donc accastillage, voiles , fibre de verre epoxi etc.... achat a l’étranger sans problème, et le plus important un savoir faire et une passion qui a pratiquement disparu.

Cahier des charges vite fait car justement besoin d'aide : )
j'aimerai : 35 pied , moins d'un mètre de tirant d'eau donc dériveur , coque en bois époxy a bouchain (pin blanc et C.P dispo sur place), coque peinte , cockpit plutôt sécuritaire enfants oblige, gréement sloop, safran 1ou2??, autonomie pour moyenne croisière en méditerranée...... Voilà en très bref.

Donc suite a tout ça je recherche des conseils pour lancer mon projet et je me donne une année pour étudier toutes informations avant de me décider pour un plan ou un autre. Pour la construction je peux accueillir et financer quelques déplacement pour des personnes passionnés a qui se projet pourrai intéresser afin de partager un savoir faire que je n'ai pas, j'ai tout mon temps et une qualité de vie plutôt sympa donc pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le pays du nord au sud a mes frais en échange de votre temps, a savoir que le salaire moyen est de 200 euro/mois d’où ma proposition, c'est un projet amateur et mon but est un tour de méditerranée avec mon fils et du cabotage en famille, mon budget 30000 euro autant dire une fortune ici. mais d’après tous ce que j'ai lu et entendu ça devrai être possible.
voilà j’attends vos conseils avec impatience
et bon vent a ceux qui navigue
Merci
Karim

L'équipage
12 avr. 2013
13 avr. 201313 avr. 2013
1

Bonjour Karim,

Je connais l'Algérie pour y avoir navigué de Ghazaouet à Bejaia, en faisant une dizaine d'escales.
C'est un paradis pour la voile, des côtes magnifiques et désertes. Et la plaisance à voile y est inconnue.

Concrètement : pourquoi ne pas acheter un bateau d'occasion, un 33/35' à 30000 euros ça se trouve en Europe!
A supposer que tu parviennes à réunir les éléments et construire la coque il te sera difficile de l'équiper et l'accastiller : où trouveras tu mat, haubanage, winch, moteur et autres innombrables éléments indispensables ?
Sans même parler du prix total ... Quoi qu'il en soit, bonne chance et belles navigations.

13 avr. 2013
0

salut Neptune
oui c'est vrai j'y ai pensé mais ici ont se fait tout simplement racketter par les douanes qui nous demande 30% du prix d'achat neuf même pour une occasion et en plus pour échanger nos dinar en devise étrangère dans les banques il y a encore un autre rackette de presque 30% au final ton bateau te coute pratiquement le double de son prix initial , pour exemple notre first 22 acheter en France 6800e nous ai revenu a prés de 11000e avec toute les taxes au final et je ne prend pas en compte les voyages et tout... alors imagine une occasion a 30000e... c'est la raison principale qui fait que la plaisance est pratiquement inexistante . en fait c'est aussi une volonté de notre part de dire "mer.e" a se système.. on veux pouvoir naviguer sans que vous vous engraissiez sur notre dos.... comme je dit dans mon post on gagne pas grand chose ici... nous avons vu des amateurs construire des mats en fibre de verre etc..si je ne me trompe pas et tous plein de système D pour palier a des manque de budget plus qu’honorable c'est justement se genre de savoir faire qui nous manque... pour l haubanage moteur etc importation est faisable et sans contrainte ni taxe je passe mon temps a faire des allez retour France Algérie pour mon travail (ingé son) des éléments compact comme les winchs petits accastillage etc ça passe (déja fait : )
en tout cas merci d'avoir répondu est heureux de voir que tu a apprécier la cote Est c'est aussi mon coin préféré

karim

13 avr. 2013
1

La réponse de Neptune est complète! rien a rajouter ou presque.
Pour l'avoir fait ( pas en Algerie mais en amerique du sud) , je peux te dire que tu vas audela d'énormes difficultés. Il va falloir avoir les nerfs solides, bien connaitre le pays pour trouver tous les éléments d'accastillage, armement Si il faut les importer, tu as intérêt d etre au point avec les lois d'importations, les frais d agent, sans parler du temps sur place, la sécurité etc, il y a t il un marché d'occasion? ou pas? J'imagine que tu parles arabe plutot aisément, derniere chose est pas des moindre, tu vas faire quoi comme pavillon? J'imagine une construction amateur Francaise catégorie C? parcque si tu envisage A, il va falloir faire déplacer Veritas. etc etc etc. Voici quelques problèmes que nous avons rencontré... et la liste est encore longue... Mais je ne connais pas ce pays, si ca se trouve tout est tres facile... renseigne toi . Mais prépare toi a bien exploser ton budget. Voila, garde bien tout ca en tète et regarde bien avant de t engager!
Cependant, je serais mal avisé de te décourager car si ce projet te tiens a coeur, va y, et certainement tu y arriveras, et ce sera un expérience vraiment bonne !!

La bonne option secure pour pas s’embêter et prendre du plaisir direct, c est de trouver une occasion en Europe, prêt a naviguer.Il y en a pletore!
Bon courage!

13 avr. 2013
0

salut
oui là aussi tu a raison, tu viens de soulever des points que je n'avais pas idée , mais je me doit sans prétention d'ouvrir une voie pour que la voile devienne accessible comme je l'explique un peu plus haut a Neptune99 et nous somme obligé de passé par là pour décanté une situation insupportable nous voyons passé des voilier qui nous sont inaccessible et je ne parle pas des Wally etc mais plutôt de petit models de série... nous devons composé avec se que l'ont peu avoir sur place pour contourner un rackete organisé sur cette passion... je reconnais que cela ne va pas facile mais nous devons y arrivé....
Merci pour tes encourangement

13 avr. 201313 avr. 2013
0

il me faut précisé que certain projet ont déjà vu le jour pour des petite unité comme des dériveur léger bien entendu rien a voir avec 35 pied de classe A mais ces unité fond la fierté et la joie d'un grand nombre, chaque unité sont connu comme des potes car peu nombreuse sur la cote et reservé toute la saison. Sur le plan administratif inutile de précisé la lourdeur mais c'est sans compter que voir un voilier battant pavions Algérien construit dans le pays peu déclencher comme passion et ouvrir comme porte et perspective.. tous ceux qui ont naviguer sur la cote Algérienne pourront confirmé la joie des gens a voir un voilier s’amarrer et le désœuvrement des gardes cotes car la législation maritime pour la plaisance est inexistante bref il y a tout a faire et c'est par l’intérieur que nous changerons les choses ici nous somme a une heure d'avion mais aux antipodes de la plaisance européenne, j'ai vécu très longtemps a Marseille ou un projet comme celui là passerai complétement inaperçu et sans intérêt car des voiliers bin y en a des tonnes certain ne sortent jamais est ne sont là que pour garder des anneaux. je m’éloigne du sujet en mâchant un peu de guimauve mais c'est pour insister sur l'importance de la réalisation du projet a mes yeux qui vous pouvez me croire pourrai dépasser mon intérêt personnel.
karim

13 avr. 2013
1

Salut Karim,

Bravo pour ton projet! Je trouve l'idée audacieuse et "généreuse"! Pour ce qui concerne la cohérence pratique du projet je ne peux pas t'aider. Je pensais seulement que t'adresser à un architecte naval te permettrait de mieux cerner les tenants et aboutissants de la construction de ton navire. Plans, cahier des charges et méthodologie! De sorte que tu puisses gérer le chantier avec un back up professionnel. Tu bénéficies d'une base solide qui n'autorise pas, en principe, les écarts et tu peux aménager ce que tu souhaites. C'est carré en restant un peu flexible.
Tiens nous au courant!

13 avr. 2013
0

salut Nascia
aurai tu un contact sympa.. j'ai visité pas mal de site d’architecte naval mais comment et lequel choisir.. il m'ont l'air tous compétant : ) en tout cas il me sera surement d'une grande aide...
merci
papa2000@gmx.fr

13 avr. 2013
1

Bonjour Karim.
Pour cet été, nous envisageons, un ami algérien et moi de fuir la foule et naviguer en algérie, du coté de chez lui, c'est à dire Annaba après escale à Tabarka pour faire le plein.
Ton idée de construire en algérie pour lancer la plaisance de l'intérieur est certainement bonne mais à ta place, je ne prendrais pas la chose de la même manière. Je m'explique.
Un projet visant à construire un bateau en utilisant les méthodes des chantiers européens me semble risqué du fait de l'absence de produits et de compétences sur place. Ce forum ne pourra jamais servir de base technique efficace. Il te faudrait pour réussrir, rassembler une équipe de techniciens acceptant de s'expatrier le temps du projet ce qui serait rédhibitoire ne fût-ce que sur le plan financier. Il ne faut pas se laisser prendre au piège du terme de "construction amateur" car s'il existe de bons bateaux réalisés sous ce vocable ils l'ont été par des "amateurs" plus expérimentés que nombre de professionnels et par ailleurs avec beaucoup d'aide extérieure disponible.
Pour construire un bateau en algérie, pour ma part je chercherais à m'appuyer sur les savoir-faire locaux. Il doit bien y avoir des chantiers pour construire des bateaux de pêche j'imagine. Alors pourquoi pas s'associer avec l'un d'entre-eux, même si celà impose au départ une coque en métal par exemple, si comme probable le dit chantier ne maîtrise pas les résines et la fibre de verre. Ou alors en bois peut-être. On connait d'excellents voiliers en contre-plaqué et on doit bien trouver sur place de bons menuisiers.
En revanche, partir sur des plans dessinés par un architecte d'ici, ça c'est und bonne idée. Et puis il y aura toujours quelqu'un pour répondre aux questions.
Bonne chance.

13 avr. 2013
0

salut Zadig
c'est mon idée première justement , a Ténés il y a le chantier Cartena qui pourrai réalisé une partie du projet (coque) et certaines importation de matos, de plus un de mes amis est excellent menuisiers et a dispo des contre plaqué et du pin local notamment du blanc qui devrai faire l'affaire, c'est la raison qui a diriger mon choix sur une coque a bouchain cela dit pour un choix réaliste en se qui concerne les aménagement, armement, accastillage, finition, choix d'un plans correspondant aux exigences local je pense qu'une aide extérieur est vraiment nécessaire. une équipe de techniciens étranger est inutile par contre une personne qui saurai utiliser ou diriger les expériences locales étape par étape ça ce serai top, il n'aurai pas besoin d’être présent tout le temps.
si vous avez besoin d'info sur le littoral n’hésitez pas a me contacter
Merci
Karim

13 avr. 2013
0

Personnellement je ne connais pas d'architecte susceptible d'analyser les besoins locaux, de produire des plans pour un bateau en contre-plaqué et de diriger, comme tu le dis le chantier en grande partie à distance mais je pense que celà doit se trouver et si quelqu'un sur ce forum a un nom à proposer, ce serait sympa.
Concernant le littoral, nous avons à notre disposition d'anciennes cartes, Navionics et des photos prises sur Google Earth. Donc pour la nav., "çà devrait le faire" comme on dit.
En revanche j'ai quelques appréhensions quant aux ports. Si tu pouvais me dire dans lequel il est à ton avis le plus facile d'entrer et trouver une place en sécurité pour un voilier d'1,6 m de tirant d'eau ce serait super-sympa. Dans la région d'Annaba bien sûr.
Et si par ailleurs tu trouvais dans le périmétre autour de la mi-août, ce serait un plaisir de nous voir sur place.
J'espère à bientôt.
Yves.

13 avr. 2013
0

Pour être heureux dans la vie, et sans souci, il faut avoir

  • un menuisier eskimau
  • un gestionnaire de biens italien
  • un cuisinier anglais
  • un mécanicien arabe
  • un tailleur africain
  • etc....

Votre vie sera pleinement occupée, et très intéressante

13 avr. 2013
8
  • mon père est Terghi (touareg)
  • ma mère est Kabyle
  • mon fils est Métis antillais
  • mon chien est un cane Corso
  • ma maison est espagnol
  • etc....

crois tu que je suis sur la bonne voix pour être heureux ???

j’adore la bouffonnerie ça rend la vie plus intéressante

13 avr. 2013
1

:jelaferme:
:litjournal:

13 avr. 2013
1

Pour naviguer souvent avec des sujets de sa majesté il y a bien un poste qu ils ne tiennent jamais
c' est bien "un cuisinier anglais"

Bon courage pour le projet made in algeria

Salam

13 avr. 2013
1

La description de la situation que tu rencontres dans ton pays face à ton désir de naviguer à la voile à bord de ton propre voilier n’est pas si éloignée de celle du français à modeste revenu ayant la même passion face à l’hostilité du Marché et de l’Etat. La différence, importante, est que nous disposons d’un marché de l’occasion pléthorique où les prix tombent. Tu expliques pourquoi il t’est difficile d’y recourir ; d’où ta persistance à construire. Tu envisages donc le bouchain vif en bois ou contreplaqué, choix pertinents dans ton cas. Voici le lien vers un article dans lequel j’ai développé quelques réflexions et résultats de recherches sur internet qui te seront peut-être utiles :

clinkemaillie.free.fr[...]cle.htm

Bonne chance "Vas, vis et deviens"

13 avr. 2013
0

merci Charles
super article très instructif
le Doris correspond bien , ça simplicité est très séduisante
opté pour un gréement jonque me plaie beaucoup en plus annulé le dormant n'est pas négligeable
James Wharram une découverte
:pouce:

13 avr. 2013
1

Connaissant un poil ton pays je pense que tu as intérêt si tu veux faire bouger les choses à te rapprocher des politiques en montant d'abord un projet éducatif en faisant participer des jeunes, disons un peu comme dans les années 60 en France et comme il y a tout à bâtir là-bas ça peut intéresser un politique. Une fois que le truc est lancé ça fera boule de neige et tu en bénéficieras ensuite.
Et avec un peu de chance si tu es assez convaincant ton politicard sera heureux de reprendre ton idée à son compte dans les hautes sphère et si tu flattes assez son ego en lui faisant croire que l'idée c'est lui qui la porte et qu'il faut occuper les jeunes désœuvrés du pays.
Et dans le nautique il peut y avoir du boulot:
-Construction de marinas pour accueillir les étrangers qui souhaitent y faire escale
-Formation de mécanos, d'accastilleurs, d'électriciens
-Création de chantiers, shipchandlers etc.....
Un politique peut être intéressé de laisser son nom dans l'histoire du pays, enfin bref il faut le caresser dans le sens du poil.
Quand à commencer directement par un 35' sans appuis c'est une utopie dans ce pays, ils sont même capables par jalousie de pondre des lois pour te mettre des bâtons dans les roues.
J'ai vécu la même situation en aéronautique en France fin des années 70 début des 80.
Certains ici ont connu le bordel avec les ULM au début.
Il ne faut pas avoir peur des politiques au contraire ils sont toujours à la recherche d'idées neuves pour se mettre en valeur.
Courage quand même.
Cdlt

13 avr. 2013
0

salut okiledo
très bonne analyse très bon conseils... il y a des assos qui travaille ces sujets " dur labeur " en plus pour obtenir des résultats sur les politiques faut souvent passer par les "généraux" bref.. je laisse ça a ceux qui kiff le institutionnel et qui ont le bras long, ont se soutiens mutuellement et leur travaux profitable a tous
merci

13 avr. 2013
0

:heu:

13 avr. 2013
0

Bonsoir Karim,
Nous nous sommes croisés sur un autre post sur Sidi Fredj ou un pisse froid pseudo spécialiste du terrorisme voulait donner des leçons sur l'insécurité dans les ports algériens
N'y revenons pas
Je pense comme beaucoup ici que ton projet de construction n'est pas mince. Je ne te découragerai pas et te souhaite bon courage. Mais je peux éventuellement de donner en MP les coordonnées d'un ami sur Sidi Fredj, président d'une importante association de plaisanciers et qui a déjà travaillé la question de l'importation de bateaux. Je croix que tu pourrais encore creuser ce point avant de te lancer dans l'aventure de la construction... Voilà, bonnes navigations là bas !

13 avr. 2013
0

salut Voodoo
oui merci avec plaisir mon mail est dans mon profil
vu le descriptif mais je peu me trompé.... je pense a mr Hemada de Octopus qui œuvre pour la plaisance en Algérie, très actif avant les années noirs, je ne le connais pas personnellement.
octopus-plaisance.org[...]dex.php
merci

13 avr. 2013
0

C'est exact . Je t'ai écrit un message sur H et H .

13 avr. 201313 avr. 2013
0

il serait intéressant de croiser ce projet avec celui du jeune ingénieur épaulé par le cabinet LPVP sur la construction en toile de jute au Bangladesh.... tara-tari.blogspot.fr[...]/
économiquement viable dans un pays au difficultés probablement sans nom!!

13 avr. 201313 avr. 2013
0

salut tropiques64
wahou génial le projet . je vais cultivé la question
merci

13 avr. 2013
0

Salut ezz al fog...c'est un projet déjà très avancé et très intéressant á suivre.
bonne chance à toi...

13 avr. 2013
1

Un petit apport d'info.
kerguelen.free.fr[...]/plans/
Ce voilier "Copain 10.20 de JP Brouns" me semble assez "rustique" pour envisager une construction adaptée à ton projet et assez marin pour étaler une traversée Nouvelle Zelande / Magellan....
Le site est celui de "retombées de sombreros " voilier premier de série;
sur youtube tu trouveras plusieurs videos de leurs traversée
Bon courage et bon vent.

13 avr. 2013
0

JC Michaud doit bien avoir un plan simple pour ton projet dans ses cartons !
www.jean-claude-michaud.com[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021