besoin d'aide pour construction bois moulé

Je rendre dans la période de reflexion avant action.Projet: construction d'un voilier long.11m
materiaux:bois, bordé bois moulé
Plans:dessinateur en CM j'en fais mon afffaire
Questions:-Qui a construit en bois moulé?
-Connaisez-vous des ouvrages
sur le bois moulé ?
-Methodes de construction à l'endroit ou à l'envers?
Voici qq questions pour commencer , tout vos avis sont les biens venus.Merci

Pjose881@aol.com

L'équipage
15 fév. 2004
15 fév. 2004

C'est normalement à l'envers

Une fois la structure provisoire ou pérenne construite.
On croise deux ou trois épaisseurs de lattes en placage pas trop étroites mais évidemment plus petites que des panneaux de pévécé, afin d'épouser un volume complexe.
Tout est dans la qualité du collage.
Grande dépense de colle.
Quand c'est bien fait, on prend ces coques pour des coques en plastique tant elles sont lisses.
Elles sont presque toujours peintes.

15 fév. 2004

idée
va visiter le chantier pichavent a Pont l\'abbé finistere !!! :-p

16 fév. 2004

long mais beau!!
construction à l'envers sur mannequin et lisses(jointives ou non).
débit du premier plis en bois tranché en "quartier d'orange",collage/agrafage sur les lisses(ne pas oublier le feuillard pour retirer les agraffes une fois la colle durcie), ponçage à l'archer (ou au tank pour les bons) débit du deuxième plis encollage ect...
c'est long (surtout le tracé de chaque lame qui doit s'ajuster avec sa précédante)c'est sale car on a rapidement de la colle sur l'agrafeuse, le rouleau de feuillard ect...c'est cher car l'acajou et la colle (époxy de nos jours mais urée-formol possible)ne sont pas donnés
Mais le résultat, si la technique est bien maitrisée,(en fait,ce n'est pas compliqué!) est superbe, avec un bateau raide,solide, ET EN BOIS !!!! :-) :-) :-)

16 fév. 200416 juin 2020

Joy est construit ainsi : génial !!!
Notre voilier a été réalisé selon cette technique : 3 couches de lattes de kaori massif, angle de 60° entre chaque je crois. 1 couche : clous cuivre puis agrafes inox, ponçage jusqu'à ce que chaque couche soit lisse au toucher puis colle époxy entre chaque couche. A l'extérieur, plusieurs couches de fibre, puis coque recouverte d'époxy chargée, épaisse, afin de donner l'aspect lisse, peinture bi-composants et le tour est joué .... pour l'intérieur : 11 couches de vernis bi-composant partout : les fonds sont lisses et propres, faciles à entretenir même après 15 ans de navigation sous les tropiques.
Nous connaissons bien les anciens propriétaires qui ont fabriqué ce voilier. Ils y ont passé 4 ans à 2 + les copains quand il y a vait besoin. Nous avons même les photos de la construction et de la naissance de Joy, c'est fabuleux. Du coup, notre voilier a une âme, il est vivant, rien à voir avec un voilier de série (pardon à ceux qui en ont un). Le bois a, je trouve, beaucoup d'avantages. La température interne varie relativement peu, l'hygrométrie reste relativement faible (nous sommes à Nouméa...), aucun problème de moisissure notamment. Et à la saison des baleines, nous avons notre concert particuleir car elle fait caisse de résonnance : les chants remontent clairs et forts et ont surpris le barreur par leur force !
Je sais qu'il existe un ouvrage néo-zélandais sur la construction bois qui était leur bible durant les travaux : tout y est décrit.
Ils ont choisi les plans de l'Anaïs 12.50 (CC)de Dominique Provin qui travaille lui aussi le bois de façon traditionnelle à la demande.
Nous ne regrettons absolument pas notre choix de voilier, dont le comportement marin est en plus très satisfaisant !

16 fév. 2004

Merci bien

J'avance encore un peu ,merci.En faite j'ai un ketch norvegien , derveur ,long 10.5m plan F Sergent construit en 68 et mon idée est de m'inspirer du bateau mais au lieu d'un bordé en franc bord je penche pour un moulé.Quand au temps pour le faire ce n'ai pas le probléme , je ne suis pas pressé d'autant plus que je suis retraité alors entre 2 navigations

17 fév. 2004

si peu connaissent le bois moulé ... et s'intéressent à autre chose que le plastique !
que ma dernirèe demande d'info sur les appellations de ces coques, leurs + et - , etc est restée sans aucune intervention...
N'y a t il que du plastique et de la feraille sur ce forum ? (désolée d'y aller un peu fort mais quand je vous écris ici il fait jour et vous vous dormez, il faut bien que j'arrive à vous réveiller !) !!

17 fév. 2004

Eh ! JOY, ou êtes vou..ououous???
Il n'y a pa uniquement du plastoc et de la ferraille sur ce forum...Le bois est un sujet qui se retrouve plus que mensuellement tant pour la différence de matériau, de sa restauration ou de sa construction...
Ce n'est plus les 6 heures de décalage qui fait l'ami-requin...
Cherchez dans les contributions bois, techniques,bateau idéal,archi,constructeurs etc...et vous verrez qu'il y a plus d'un amateur et jouisseur de voilier bois.
Certes vous trouverez l'esprit chauvain du français qui vantera systhématiquement ce qu'il a entre les mains...en plus s'il a le manuel adéquat ,il essaiera de se faire passer pour un vrai de vrai...
Heureusement qu'il y en a qui connaissent vraiment la voile et les bateaux, les grandes traversées (vous les reconnaitrez,concis et logique dans leurs explications, ainsi que dans leurs vécus..) , se sont les plus calmes et les moins agressifs dans leurs écrits..
Que ceux qui se sentent morveux se mouchent...et les autres,fermez les yeux et recevez le ressac etses embruns...

17 fév. 2004

Le bois moulé
Bonjour,

Balade est réalisé en bois moulé en trois plis de 5 mm, super après 22 ans d'existance !

Voir le site : Balade.chez.tiscali.fr avec pleins de photos des préparations et modifications.

J'ai déjà fait le tour de la Bretagne avec des surf à 11 noeuds sans vibration du bateau, alors quant régate avec un first 32 à 7 noueds le bateau vibrait de la barre au pond, très désagréable !

Je suis aussi très surpris par la remonté au près avec un DI, je rivalise avec un Bavaria 34 (la même taille) sans perdre ni gagner, contre un quillard ! chercher l'erreur :-)

Bonne Balade,
Nono

17 fév. 2004

Bois
Sépia est construit en bois moulé.
3 plis d\'acajou de 3mm sur lisses jointives en pin d\'Orégon et membrures en lamellé-collé.
C\'est beau et solide, mais très long à mettre en œuvre.

Dans notre cas, nous n\'avions pas de local chauffé, il fallait donc attendre les beaux jours pour coller, et nous ne bossions que les week-end et les congés. Il nous a fallu deux ans et demi pour arriver au stade de la coque retournée à l\'endroit (photo).
Quatre fois la pose du bordé, plus les heures de ponçage en conséquence, et 150 000 agrafes mises et retirées...

Je sais pas si on trouve encore aujurd\'hui des ouvrages sur ce mode de construction, mais à l\'époque (1990) nous avions acheté le hors-série de Loisirs Nautiques qui nous a été très utile.

17 fév. 200416 juin 2020

Photo...
Avec la photo, c'est mieux !

19 fév. 2004

Philippe bien la photo

Bien la photo.les plis semblent à 60° et non à 45° comme préconisé? Je pense construire à l'endroit car j'ai un lest en fonte sur toute la longueur de la quille , le bateau est un deriveur

19 fév. 2004

Ca parrait dur de le faire à l'endroit !
Bonjour,

En général on construit à l'envers et on pose le leste après, il faut simplement faire une maquette du leste avec de l'agloméré et des tiges filetté pour l'emplacement des boulons. Cela sera beaucoup plus simple à réaliser avec une position de travail correcte, la colle epoxy ne tombant pas sur l'opérateur lors de la pose !

Après retournement, le leste est mit en place en place dans les emplacements de la maquette du leste.

Bonne construction et bonne Balade,
Nono

20 fév. 2004

Oui mais

Il est vrai que construire à l'envers semble logique mais mon lest est l'ossature de la quille elle fait toute la longueur et elle maintient par boulonnage la quille et les varangues .j'ai vu un bateau en bois moulé en construction chez Pichavant il était à l'endroit.Que de probléme!

20 fév. 2004

Location d'un cata
Pour ceux que cela interèsserait, j'ai mon Lagoon 38 aux Seychelles et si voulez le louez, contactez-moi.
Excellent état pour huit avec ce qu'il faut à bord.
A+
Jean Philippe

20 fév. 2004

ça va etre dur
de faire un bois moulé quille en bas....
mais pourquoi pas t'orienter plutot sur un type strep planking?
j'ai vu des constructions de ce genre realisées a l'endroit, puis recouvertent d'un bordée d'usure;
tres jolies coques.
je vais chercher exactement ce que j'ai vu et je te tiens au courant!

21 fév. 2004

C'est quoi le strep planking
philou c'est quoi le strep planking ?merci

21 fév. 2004

suite
voir loisir nautique N°228 lady of bermuda, et shpountz;
version construction amateur, coque arondie.
a partir de la,voir le N° 205, betelgeuse en construction... ça donne des idées !
si tu ne peux pas mettre la main dessus ces numeros, mail moi, je te photocopie les pages qui peuvent t'interresser;
amicalement
philou

21 fév. 2004

Lisses jointives = "strip planking"

On colle les unes sur les autres des baguettes ou tasseaux d'épaisseur équivalente à celle des planches de bordé tradi, mais bcp moins hautes, ce qui permet de "coller" d'emblée aux formes transversales (cloisons) sans avoir à retravailller chaque planche aux angles.
Le procédé est simple et rapide.
Les coques, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques, doivent être peintes après enduction de résine.
Une autre différence d'avec la constr. tradi est que les lattes sont collées l'une à l'autre dans leur longueur, au lieu d'être clouées aux couples en général remplacés ici par des cloisons délimitant cabine, habitacle, caissons étanches et puits d'ancre, puis simplement calfatées entre elles par souci d'étanchéité.
Un tel procédé était impossible jadis, les colles disponibles (poisson-oeuf utilisées en marqueterie) se dissolvant dans l'eau de mer.
L'apparition au XXe siècle de colles étanches, à chaud d'abord puis à tempé. ambiante, a révolutionné la constr. d'amateur, l'alternative jusqu'alors étant soit bordé sur membrures soit clins soit planches sciées et cousues.

21 fév. 2004

Lisses jointives
Je pense que les lisses jointives représentent pour un constructeur amateur la plus rapide mise en oeuvre actuelle, la plus simple, la moins onéreuse pour les coques en formes.
Choisir la colle adéquate pour un fini durable et sécuritaire. Après l'ajout de la fibre ( ou du carbone ou même kévlar pour les chocs..), les peintures assurent une très belle finition de protection, rendant l'entretien plus facile.
Pour ma part, mes lattes de bois sont de 3/4 de pouce par 1 pouce 3/4 finies. Le plus important est que je travaille l'épaisseur en concave/convexe afin d'adoucir ma mise en forme et de ne pas avoir à "beurrer" trop de colle sur les joints ouverts ou même de rajouter un "calfatage" de bois.
En finition, j'inclus sur les oeuvres vives une ( ou deux ) couche de Kevlar avant la pose la fibre pour une finition parfaite.
Une autre façon, plus complexe, bois moulé du bateau de Philippe RENAUD, qui donne un produit fini parfait,(voir photo),mais là, il faut beaucoup plus de doigté et de patience...(personnellement, je doute d'avoir ce niveau de compétence pour un tel travail...)
Le plus important aussi, c'est de connaître les limites de ses compétences, sinon reste le CP....mais le bois..ah ! le bois...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Québec, le cap Gaspé

2022