besoin d'aide : hélice MAXPROP à installer

Bonjour,

Je recherche un mecano capable de monter et régler correctement une hélice MAXPROP à Sète (arbre direct de 30 mm, moteur YANMAR 40 CV)
Je suis sur place (à Sète - 34) du 4 au 8 février inclus
Je suis preneur de tous bons tuyaux : offre d'aide (rémunéré), coup de main et/ou bonnes adresses
merci d'avance de vos contributions
frédéric

L'équipage
01 fév. 2013
01 fév. 2013
02 fév. 2013

Personne ? Aïe aïe aïe, j'ai peur de me louper dans les réglages (montage en lui-même ça va, c'est le principe d'alignement - et de choix des lettres - que j'ai pas trop pigé)
Bon... Je ne désespère pas

02 fév. 201302 fév. 2013

si tu ne trouve personne, on pourra voir ça ensemble, tu peux appeler le fabricant pour avoir le pas, ils ont souvent les valeurs si cette hélice est montée en option sur ton bateau

02 fév. 2013

Salut frederic,
J'y connais rien en hélice maxsprop mais j'ai trouvé ce lien.
En espérant que ça t'aide en attendant LE spécialiste h&ossien... y'en a forcément un!!
bon courage pour tes travaux et à bientot à pdb...

www.ovniclub.com[...]47.html

02 fév. 2013

Bonjour Eric

J'avais déjà vu ce lien, et télécharger la notice sur Sea view Progress en le suivant
Ce qu'il me manque, c'est l'angle me donnant les fameuses lettres à positionner... plus un peu de vécu (j'ai monté une variprofile sur précédent bateau, mais la Max Prop à l'air plus coriace...
amicalement
frédéric

02 fév. 2013

Bonjour,

J'ai déjà démonté, remonté mon hélice MaxProp, ....
A ne faire que si tu as tu as les renseignements fournis avec ton hélice. En effet sur chaque hélice il y a des repères sur les différents engrenages qui varient suivant le pas de l'hélice, le sens de rotation (je crois) et .....
Rien de vraiment difficile, mais de la méthode. Et à la fin à l'aide d'une pompe à graisse remplir de graisse ton hélice (tu dois avoir aussi un graisseur fourni et à visser à la place de 2 petites vis sans tête sur le corps de l'hélice)

Tout est là :
www.francehelices.fr[...]les.pdf

bonjour
pour monter une tripale il est préférable d'être deux.
Le montage est finalement simple.
Vous devez connaître le pas en degrés, ensuite vous vous reportez aux tableaux :
le petit engrenage conique a des lettres sur les dents, on trouve sur le moyeu un poinçon qu'il faut mettre devant la bonne lettre.
Même chose pour la couronne.

chaque pale a un numéro qui doit correspondre au numéro sur l'obus
la petite entretoise à trois pointes a aussi ces numéros

ATTAENTION : l'erreur la plus fréquente est au montage du moyeu sur l'arbre.
Positionner le moyeu sans la clavette et faire une marue sur l'arbre.
Remonter avec la clavette et vérifier que le moyeu va jusqu'à la marque.

Le risque : l'hélice vient buter sur la clavette mal enfoncée et elle n'est pas coincée sur l'arbre. Gros risque de perte de l'hélice

bon courage

Je dispose d'une anode vendue par France Hélice mais qui ne convient pas à mon hélice, je dois limer les pointes.
De plus ce modèle d'anode a les trous très près du bord et il arrive qu'elle se détache de deux vis pivote sur la troisième et bloque l'hélice

Si vous avez ce problème vous trouverez la bonne anode chez Seaview progress. Cette anode à 6 trous a un cerclage métallique évitant tout déplacement quand l'anode s'use.

Hubert, de Cherbourg

02 fév. 2013

Et ça ne grippe jamais ce genre d'hélice???
Au vu du schéma éclaté de l'ensemble ça ressemble plus à de l'horlogerie

02 fév. 2013

Vu le prix de l'hélice, ne pas la faire monter par un pro semble déraisonnable, voire inconscient, quand on n'y connait pas grand chose

02 fév. 2013

Salut Fredau. . Le montage en suivant la notice n'est pas compliqué. Le plus difficile est de trouver le pas correct.Cela m'a valu un "bong"dans le bateau voisin à ma place n'ayant pas assez de pas. as-tu une indication à se sujet?

02 fév. 201302 fév. 2013

Non ça ne grippe jamais, tous les ans un graissage à l'aide du graisseur fournit, (la mienne a bientôt 20 ans.....), Le pro n'est vraiment pas nécessaire, un peu de bon sens, au besoin prises de photos à chaque étape du démontage, il n'y a aucun soucis, la seule chose qui m'est arrivé la première fois, par manque d'attention, est un décalage du repère, et là tu t'en rends compte immédiatement, alors on refait.........

02 fév. 2013

Bonjour,

La notice précise les 2 réglages à faire, fonction de la puissance moteur/poids du bateau. Mieux vaut demander conseil chez Maxprop et le nom d'un technicien habilité.

Il ne faut pas la charger avec n'importe quelle graisse, il faut qu'elle soit fluide, et charger jusqu'à ce quelle sorte. Je n'ai pas la brochure ici, désolé.

Cordialement,

02 fév. 2013

Merci à tous de vos infos
Je ne suis absolument pas opposé à prendre un pro (rémunéré) pour le montage
Seul hic : Sète n'est pas ma zone de jeu
Je ne connais personne de qualifier !
Et si je me loupe, suis bon pr sortie de l'eau...
D'où mon appel à vous !
J'ai téléchargé la notice de montage sur Seaview
Mais mon doute, c'est le choix des bons repères sur tableau fourni par rapport à mon bateau..
Et comme "vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent..."

02 fév. 2013

Justement fredeau, tu ne trouvera pas un seul mécano qui te donnera la valeur du pas.
Si ton hélice est neuve, c'est au fabriquant de te donner le bon diamètre et le bon pas.Ensuite il suffit de respecter le tableau.
Si ton hélice était montée sur ton arbre, il te faut absolument repérer les lettres et repères avant de tout dérégler et ce n'est pas simple avec la vieille graisse(il faut être deux, un qui tiens la demi coquille et les pales en place et un qui nettoie et note.(avec une tripale ça doit être rock'nroll)
Si tu n'as rien,en admettant que ton hélice est au bon diamètre, Quatre possibilités:
1 >tu trouve quelqu'un qui à le même bateau et même hélice, il te donne le pas (chance)
2 >tu appelle le constructeur de l'hélice et tu lui donne le type du bateau, le type de moteur, le diam de l'hélice et si il en monte en série, il te donne le pas (c'est ce que j'avais fait sur mon duf 2800CS, réponse rapide, hélas il s'était trompé, je me suis tamponné mon voisin en rentrant) voir ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]-2800cs

3> tu appelle le constructeur du bateau, si ils en on monté en série(option) ils doivent avoir le pas.

4> tu n'a rien, tu pense que ton hélice est au bon diamètre. La doc conseille de mettre 20° de pas, rendement censé être le meilleur, il suffit alors de se fier au tableau. tu devrais avoir suffisamment de puissance pour sortir du port et convoyer ton bateau. évite juste les manœuvres de port par fort vent pour ne pas te tanquer au cas ou.

Tiens nous au courant, je peux éventuellement t'aider si tu ne trouve personne
contacte moi en MP si tu veux qu'on en parle de vive voix.
Cordialement

02 fév. 2013

voici la doc en ma possession
Mon bateau : longueur 11m82
largeur : 3,91
Poids lège : 8 260 kg (plutôt 9000 kgs pour moi)
hélice 18X12 pas à... (droite ou gauche, me rappelle plus !)
comment savoir ?
arbre de 30 mm

si vous ne donnez pas le rapport de réduction de l'inverseur, on ne peut rien faire de la comparaison avec votre bateau.

Sur mon Perkins le premier inverseur avait un rapport de 1/3,1 ce qui faisait une tripale 18X18 (diamètre 18 pouces, pas 18 pouces)

avec le nouvel inverseur rapport 1/2,7 on passe avec la même hélice maxprop à un pas de 15 pouces.

On est souvent tenté de mettre un pas un peu long ce qui économise le fuel par vent nul mer plate mais attention le jour où l'on a besoin de la puissance : il est probable que le moteur ne puisse pas la donner car ne prenant pas ses tours, et de plus on fatigue l'inverseur lors des relances après ralentissement sur un train de vagues.
Une sortie de port avec une barre un peu formée peu alors mal se terminer.
Le bon réglage doit permettre d'approcher le régime maxi avec un peu de clapot et bateau en charge. (bien sur on ne reste jamais à ce régime où le bateau est probablement à sa vitesse limite)

quelle anode utilisez vous ?
j'ai utilisé celle fournie par France hélice pendant deux ans. Elles sont légèrement triangulaires et les pales ne passent pas, il faut limer ... ensuite il n'y a plus asez de matière et l'anode se détache, pivote autour du dernier boulon et vient bloquer l'hélice qui finit par l'arracher.

Seaview progress (présent sur ce foum) m'a fourni la bonne anode à 6 trous légèrement plus petite et qui a un squelette acier pour ne pas risquer de se mettre en traves des pales

Hubert, de Cherbourg

02 fév. 2013

Bonjour,

j'ai pris les anodes du fabricant (Seaview)
Les ayants reçus vendredi, je verrai lundi si c'est bon...
Concernant le rapport de l'inverseur, je le connaitrais lundi
bonne soirée

03 fév. 2013

Bonjour,

Je viens de voir vos échanges sur le forum.
Les infos qui vous ont été données par les différents intervenants sont de qualités et je serais heureux dès lundi de les compléter.
Afin de vous donner le bon réglage à mettre sur l'hélice, il nous faut effectivement le rapport de réduction de l'inverseur, merci de nous communiquer également le type du bateau. Cette dernière info nous permettra de contrôler avec nos bases de données ce qui s'est déjà fait sur ce modèle.
Concernant la pose, j'ai besoin d'être à mon bureau afin de vous proposer des coordonnées de professionnels avec lesquels nous travaillons et qui seront à même de vous aider.

Bon week end et à lundi

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022