Besoin d'aide et/ou d'avis pour calcul théorique de consommation électrique

Bonjour à tous,
Alors voila j'ai essayé de me dépatouyer tout seul mais je dois dire que soit mes calculs sont mauvais soit j'ai vu trop gros , soit mes temps d'utilisation estimatifs sont mauvais bref... J'ai besoin de conseils de personnes avisés.

J'essaye de calculer quel serait mes besoins en électricité journalier pour une vie à bord au mouillage avec un confort "presque" comme à la marina".

Je sais que les puristes me diront que j'ai tort, et qu'un bateau n'est pas une maison, mais j'ai envie de calculer si il m'est possible de garder un "certain" confort pour un mouillage longue durée.

Voici donc le lien vers le doc google (mise en page mauvaise et formule buggé) : docs.google.com[...]eet/ccc
Ou le fichier excel (mise en page et formule ok) à télécharger: docs.google.com[...]HM/edit

J'envisageais 1/2 panneau solaire 320w en 24v
+ 1 Groupe électrogène qui pourrait tourner 1h par jour ou 1+1 tout au long de la journée
+1 éolienne (mais le mouillage choisi n'est pas du tout venté...)

Le problème étant le temps de recharge des batteries AGM ou GEL, qui est trop long pour ne faire fonctionner le groupe qu'une heure, j'ai donc pensé au Lithium (200Ah * 2) mais je voudrais savoir si c'est envisageable et raisonnable....

PS: les lignes en rouge dans le tableau n'ont pas été pris en compte dans le calcul car je suis parti du principe que ces équipement ne fonctionnerai que sur générateur

Merci beaucoup d'avance

L'équipage
23 nov. 2013
23 nov. 2013

Déjà si tu veux lire ça c'est de très bons conseils, chap 8 et suivants:

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

23 nov. 2013

Ouahou ça fait 3 jours que je cherche et je n'avais pas trouver ce pdf je vais potasser ça de ce pas.
Merci! =)

23 nov. 2013

PS: Merci infiniment pour ce lien, c'est ma bible du moment ^^

23 nov. 2013

Salut,
Quel est le canote ? Cata de 55' ou un melody ?
Donc : tu passes 3h par jour à te raser, 8 devant la télé, autant dans la cuisine (bien que tu fasses tout au micro-ondes). Comme ta pompe à eau douce fonctionne 4h il te faut environ 720 litres d'eau par jour (à 3l/min) et comme tu ne passes "que" 2h sous ta douche j'en déduis que tu fais la vaisselle pendant 2 autres heures.
Ca doit être sympa de naviguer avec toi !!!! Non je plaisante, ce n'est pas une attaque mais ton tableau est très surdimensionné.
Je voudrais modifier ton tableau pour rentrer des valeurs plus réalistes mais il doit y avoir des macros, je ne peux pas.
A mon sens :
- supprime les lignes qui correspondent aux "gros" consommateurs 220V (MàL, dessal, chauffe eau). De toute façon la MàL, tu mets 2200W x 3h. Ca fait 2 cycles, ce sera pas comme çà tous les jours ! Et puis elle consomme pas 2200W tout le temps du cycle. Pour ces consommateurs, le groupe tournera ce qu'il faudra qu'il tourne. Et éventuellement rechargera les batteries pendant ce temps, donc à compter au crédit plutôt qu'au débit.
- revois tes heures d'éclairage. Allumer le carré 8h/j c'est beaucoup, surtout si tu prends l'apéro dans le cockpit le soir (3h/j). Il n'y a que 8h de nuit en été !
- les consos principales restent le frigo (75 Ah/j - tu comptes 105, c'est un peu beaucoup mais avec un congél, peut-être) ; et le pilote (75 Ah pour 24h - mais ça dépend du bateau ?).
- si tu utilises un sèche cheveux, c'est plutôt 1000 ou 2000 W que 168 ?
- mesure, avec un instrument, les consos de tes instruments (GPS, anémo, etc...), la pompe à eau douce,
- c'est quoi la douche ???
- ton téléphone (il s'agit de le recharger, n'est ce pas ?), c'est plutôt 6W x3h que 33W x 12h.
etc....

A la fin tu vas arriver à +/- 225 Ah en nav et +/- 300 Ah au mouillage. Mais au mouillage, tu fais +/- 2h de moteur par jour qui chargent 40 à 80Ah selon l'état de tes batteries. Donc tes panneaux, éoliennes et autres devront fournir 200Ah par jour. Comme tu n'y arriveras jamais (120 Ah max avec 300W de panneaux), il en manquera une petite centaine.
Et là tu choisis : soit tu dépenses beaucoup de sous, pour obtenir une solution bruyante, contraignante, complexe et lourde à entretenir, soit tu appliques le deuxième et le troisième volet du scénario Negawatt : efficacité et sobriété.

23 nov. 2013

oui effectivement, j'ai largement surrestimé les temps d'utilisation je vais rectifier ça. (pour ce qui est de la modif j'ai mis des listes qui ne fonctionne pas sous google doc je vais le réuploader...)

Pour le bateau je ne l'ai pas encore mais étant donné que je vais vivre à l'année dessus au mouillage j'essaye de calculer au plus large mes besoins pour ne pas me retrouver trop à sec le moment venu. se serait un 37 à 40 pied monocoque .
Je note ton chiffre de 120 Ah au mieux pour 300W de panneau.
Pour efficacité et sobriété certes mais c'est dur de se défaire de ses habitude de terriens ^^

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022