Besoin d'aide

Bonjour,
Je cherche un bateau, dans les 8 ou 9M, pour navigation familiale, autour de Brest, avec 2 jeunes enfants.
J'ai une bonne expérience de voile, et de bateau en général, nav sur first 260 l'été dernier golfe du morbihan, location au Grenadine (avec le CE de ma boite). Ma femme par contre est débutante.
J'ai vendu mon peche promenade pour pouvoir m'acheter un voilier... donc je connais bien le coin autour de Brest, la rade...
Cela fait quelques mois que je fouille les contributions du forums, les annonces sur internet et... je pensais y voir plus clair mais j'avoue que je suis un peu embrouillé:
- j'étais plutot parti au départ vers des voiliers type first 29, first 305, sun light 30... budget aux alentours de 30 000 euros... mais je me demande si cela peut être adapté avec de jeunes enfants: marches descente raide, comportement a la mer "sportif", ... pas de timonerie interieure au cas ou le pilote auto tombe a rade, ou pour permettre aux enfants de profiter du paysage... le carre c'est pas ideal et dehors il fait des fois rapidement "froid" en Bretagne
- puis je me suis interesse aux fifties, stype jouet 940 ms, evasion 29 ou 32 et biquilles... avec des retours différents: certains disent que l'Evasion n'a pas de rangement, est rouleur au portant...
Pour mon programme, je priviligirais d'abord des petites navs autour de la rade de Brest, mais je voudrais acheter un bateau qui soit évolutif, pour petit à petit agrandir le cercle de mes destinations...
Cote budget, c'est 30 000 euros tout cmpris cad avec la preparation du bateau si besoin...
Que me conseilleriez vous?
Bien cordialement,
Patrick

L'équipage
31 déc. 2010
31 déc. 2010
0

Sail 902
Bonjour ,

j'ai commencé avec mon sail 902 en 1980 et ai navigué avec mes deux enfants pendant de nombreuses années.

C'est un bateau avec un cockpit très sécurisant et confortable.
Mes enfants sont allés à bord très jeunes et mes deux couchettes du carré sont équipées de toile anti roulis.
Nous avons navigué sur toute la Bretagneen famille et Angleterre et Scillys en équipage
il est en vente sur le site et visible à Perros.

Pour plus d'info vous pouvez me joindre sur ma MP.
Cdt
JC22

31 déc. 2010
0

Salut pewee
Je suis propriétaire d'un Evasion 32,bateau trés securisant,le grément ketch en fait un bon petit pépére qui n'en fait pas un bête de course mais qui passe partout,Construction solide. Peu de gite vu que la voilure est divisée,accés interieur facile pour les enfants ,jamais plus de 2 marches,interieur trés convivial,bon des passavants un peu étroit mais on ne peut pas avoir du volume interieur et de large passavent !!!!Quand le temps est frais , tu sera a l'abri (ta femme apréciera pour les petits, coté rangement je trouve que c'est correct .Roulant au portant !!! tout dépend comment tu organise ta voilure, plein vent arriére, tu navigue au génois .Un bateau vraiment sympa pour la famille ,je ne pense pas que de naviguer au taquet , les balcons dans l'eau soit du gout de tout le monde.Question budget en cherchent et étant patient tu devrais trouver vers 25000€
Amicalement et bonne année a tous ceux qui me lieront.

31 déc. 2010
0

début
j'ai commencé avec mes parents sur un Leisure 23, puis Mirage 28. Les amis étaient sur un first 30 (2 adultes et deux enfants).

Avec ces bateaux, petites navigations tranquilles, mais aussi la côte des Pays-bas (jusque Texel)

Bateaux tous différents, avec leurs avantages et leurs inconveignants, mais jamais eu de problème avec les enfants.

Perso j'ai un DL de 11m et un enfant de 3 ans. La descende est raide et compte 6 marches. Après trois jours le gamin savait monter et descendre tout seul.

31 déc. 2010
0

pour démarrer ...
un bateau pas cher -passer par le proprio en direct, c'est sur mon ponton)

bateau-occasion.vivastreet.fr[...]6398266

31 déc. 2010
0

Le pb avec le genre de ce bateau, Bil56
ancien et peu connu, c'est qu'une fois que tu l'as, tu le gardes car c'est invendable...

31 déc. 2010
0

ouais ...
bof,
un bateau sain et pas trop cher se revend toujours, non ?
et puis faire un essai sur 1 ou 2 ans par ex sans y mettre trop cher permet de confirmer une optin

31 déc. 2010
0

Bateaux d'occas.
Loisirs nautiques éditait un livre avec tous les bateaux de 6 a 9m de 9 a 12m etc essayes de trouver un de ces bouquins en occas.
Maintenant le trapper 500 est un très bon bateau, je pense très marin.
Maintenant comme dit plus haut, acheter un bateau connu et rechercher est un plus pour le jour ou tu voudras le revendre.

a+

Joël

31 déc. 2010
0

autour de 8 mètres ...
l'écume de mer ... EVIDEMMENT !!! achat + ou - 10.000 € , le reste équipement nouvelles voiles et préparation ... et il t'en restera pas mal !!!
10 ans de balades avec 3 jeunes enfants (de 8 à 3 ans au début ) de Toulon à Menton et ... ils font encore du bateau à voiles à + de 30 ans maintenant !!!

01 jan. 2011
0

Et avec 2 cabines?
Merci beaucoup pour vos reponses qui elargissent ma recherche... et me relancent d'autres possibilites!!
Et avec 2 cabines (hors du carre), en bateau "connu" et "revendable", avec les memes contraintes que citées plus haut, vous me conseilleriez quoi?
Merci... et bonne année à ceux qui me liront
Patrick

01 jan. 2011
0

les
attalia idem fantasia un peu plus grand

01 jan. 2011
0

Fantasia
Bj,

Un des plus petit avec 2 cabines, maintenant tu passes sur des 28/30 pieds. Tu peux les trouver facilement pour ton budget.
Un conseil visite les bateaux pour te faire une idée.

a+

Joël

01 jan. 201116 juin 2020
0

9m, deux cabines pour Brest ...
... Le Biloup 9m bien sur!

Deux cabines arrière, des rangements partout, construction indestructible, échouage facile, ... et en plus il permet d'aller beaucoup plus loin que les alentours de Brest!

A+,

01 jan. 2011
0

Bi-cabine entre 8 et 9 m
Les Gib Sea 84, Kelt 8.50 et d'autres ont l'air pas mal!
Il y en a chez les Héossiens;

01 jan. 2011
0

Et le sun Light 30?
Vous en pensez quoi?
Gitard? Possible avec de jeunes enfants?
securisant?

Merci d'avance...

01 jan. 2011
0

sun light 30
J'en ai eu un pendant 10 ans.
Excellent bateau. Barre douce, rapide, bon cap en quillard, même avec le petit tirant d'eau(1,45m).
Un bon bateau, vraiment.

01 jan. 2011
0

feeling 9.20
bon bateau marin bien équiper
www.monbateau.com[...]%209.20

01 jan. 2011
0

tres tres bon bateau le Feeling 920
celui que tu montres est à st Vaast la Hougue .

c est un voilier qui marche bien , et qui est tres confortable , tant au port qu a la mer .j ai le mien depuis 6 ans et je ne suis pas pret d en changer !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 jan. 2011
0

Si tu passes dans la catégorie &gt 9 m
tu as ce site qui peut t'aider.
www.attalia.fr[...]er.html

01 jan. 2011
0

s'il n'est pas vendu !
nautisme.lemonde.fr[...]on:desc

L'Espace 1000 un bon bateau de croisière avec une descente très accessible.

01 jan. 2011
0

Peu importe le canot...
Je pense que tous les bateaux cités et bien d'autres pourraient convenir du moment qu'ils sont préparés à accueillir des enfants. Et c'est sur point là qu'il ne faut rien négliger pour garantir leur sécurité. Après les enfants s'adaptent très facilement à la vie en mer (gite, mer agitée...). Le tout est d'envisager tout ce qui pourrait arriver et d'y trouver une réponse au cas où.
Par contre, si tu veux leur passer le virus il vaut peut etre mieux les faire naviguer sur un voilier vivant plutot que sur un fifty (ce n'est que mon avis).

Sinon le sunlight 30 est très bon avec pas mal d'espace à vivre.

01 jan. 2011
0

tu ne précises pas le TE que tu acceptes
car c'est aussi un élément de contrainte sauf pour les dériveurs et biquilles, c'est quand même sympa de pouvoir échouer aux Glénan, ou Sein sans se poser trop de questions, mais ça délimite également le périmètre des recherches .

Quant aux fifties, attention à ne pas s'ennuyer à bord si l'on aime la voile, perso j'aurais du mal à m'y faire ne serait ce que le bruit et l'odeur !

Bonnes recherches, et la période est favorable aux acheteurs .

01 jan. 2011
0

TE 1,4m
Etant en Bretagne Nord (Brest), j'imaginais un Tirant d'Eau de 1,4m pour pouvoir être évolutif dans les navs... Pour les Deriveurs, ai vu dans les archives du forum - qui est decidement une vraie mine d'or et dont je remercie encore les contributeurs au fil de ma recherche - que les derives point fragile (étancheite puits de derive, axe...).
M'etais donc orienté sur PTE. Mais c'est clair que l'annonce sur 1000 donne à réfléchir. Pour le Feeling 920 à St Vaast, le moteur est un Coach Renault et il me semble avoir vu dans le forum des conseils d'éviter cette motorisation.
Je retiens donc dans mes recherches les annonces concernant le Sun Light 30, le Feeling 920, le 1000... et pourquoi pas aussi le Brin De Folie de Samedi ... mais ou est il localisé? ai cru comprendre que stocké au sec en Med. et si c'est le cas, je redoute aussi le trajet pour ramener des unités de Med...
Ai aussi vu une annonce interessante concernant le First 305 mais il me semble que l'habitabilité / lumiere serait moins importante que dans un Sun Light 30 (?)
Je suis pas mal allé aussi voir les unités sur les pontons du moulin Blanc à Brest pour me rendre compte des différences extérieures...
Apres en avoir discute en famille, c'est vrai que même si le concept de l'evasion me seduisait, la ligne/interuieur parait avoir moins bien vieilli que sur les Sun Light 30, Feeling 920...
Je sais aussi que l'achat se fait fonction de l'état des voiles, de la motorisation, du traitement osmose... mais au final si l'on n'a pas le declic pour le bateau, cela ne fonctionne pas non plus...
Bien cordialement, Patrick

03 jan. 2011
0

Sauf le tirant d'eau
Le Feeling 286 special correspond bien à ta recherche il me semble...
www.yachtworld.com[...]ail.jsp

01 jan. 2011
0

si je peux me permettre..
de donner un avis sur un point qui me semble très important, vu la zone de navigation envisagée :

C'est la quasi-nécessité (de mon point de vue) de disposer d'un bateau avec très petit tirant d'eau, ou mieux DI, ou biquille, pour un échouage possible et sûr, ce qui multiplie les possibilités d'escales et d'endroits à découvrir.

Vu le budget, un Kelt 8,50 m peut être un bon choix (mais il y en a d'autres..)

03 jan. 2011
0

Un bateau pas cher
et qui devrait te faire "la rue Michel"

bateau-occasion.vivastreet.fr[...]0031424

03 jan. 2011
0

Bi-Loup 88 ou 89
Bj,

J'ai eu le 77, mais le 88 ou 89 sont des bateaux très solide et vraiment fait pour la Bretagne et en plus très sécurisant en navigations.
maintenant, je sais pas des bêtes de près mais en dehors de cette allure, marche très bien.
En résumé va visiter pas mal de bateau et fait toi une idée, achete un bateau en très bon état, la bonne affaire est souvent un bateau au prix argus mais rénové.
Te ballader et poser des questions.
a+
joël

03 jan. 2011
0

le pb avec les enfants
c'est le temps passé à naviguer, même à la journée
qd on aime tirer des bords, eux ils voient défiler la plage, l'heure de la glace qui passe...
quelque soit le bateau, il faut un bon moteur et un vrai fifty est certainement le choix le plus judicieux pour écourter les galères des mers hachées sans vent, le calme plat et le branchement de la télé pour regarder le feuilleton... de madame et/ou les enfants; il y a aussi plus d'espace
le cata aussi est bien, parce qu'il reste plat, pour les légos, c'est chouette.
je sais, c'est pas digne d'H&O, mais c'est la vérité pour ne pas dégoûter les gamins de la nav et faire des vacances un bagne pour la famille

JL.C

03 jan. 2011
0

le bato de JP
POURRAIT INTERESSER PIWEE
si quelqu'un connait le brookedr ou celui qui le vend il serait peutétre utile de le lui communiquer ,pour debuter dans inverstir ce serait parfait .
paix à son âme
alain

09 jan. 2011
0

Retour sur visite
Ai passé la journée en visite aujourd'hui

  • sun light 30 : ai été decu de la 1ere impression du bateau, et de l'intérieur... moins de volume que ce que je m'imaginais
  • sun odyssey 30 : bateau vraiment pas mal, mais celui que j'ai vu avait le moteur qui demarrait pas... vraiment pas bien
  • first 300 : interieur seduisant mais hauteur sous barreau pas top (je fais 1m80)
  • dufour 2800 : bateau marin mais intérieur vieillot

La recherche continue... à bientôt, Piwee

20 jan. 2011
0

Toujours a la recherche....
Je visite, je visite... Sun Light 30; Sun Odyssey 30, Westerly konsort, ... mais toujours pas le coup de foudre, ni une occase prix + voiles + moteur + coque...
je me prends maintenant a songer aux bateaux avec timonerie abritée... Q'est ce que vous me conseilleriez? ca existe pour un budget de moins de 30 000 roros avec moteur recent?

09 jan. 2011
0

choix de bateau
first 305, sunlight 30, feeling920 sont d'excellents choix. On en trouve sur le marché et la revente sera sans doute plus facile lorsque tu céderas au mètre supplémentaire...Il y a aussi aussi le gibsea 96 qui m'a longtemps fait rêver (un modèle était exposé chez mon ship) plus volumineux que les précédents, solide, sans doute moins performant et plaisant à barrer.

20 jan. 2011
0

avec timonerie intérieur
tu as les Southerly 100 et 95

DI anglais

www.yachtsnet.co.uk[...]100.htm

Qui marchent pas mal sou voile et sont de construction solide.

30 000 est jouable pour un 95 correct

03 sept. 2011
0

Coup de foudre pour un aloa 29, Merci encore pour vos conseils!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021