besoin d'aide

je viens d'acheter deux batteries 220ah victron gel
mon chargeur de batterie est un tehplus 80ah/160ah est-ce suffisant pour ce type de batterie?Je dispose d'une éolienne airex et de deux panneaux solaires, je ne peux malheureusement pas savoir la puissance de mes panneaux et de l'éolienne

L'équipage
02 déc. 2011
02 déc. 2011
0

pas de doc du chargeur ?

02 déc. 2011
0

Oula! tu peux en dire plus sur ton chargeur? Connais pas. Tu as un parc de 440Ah si tes batteries sont couplées. Le but est de ne pas descendre trop souvent en dessous de 80% de cette capacité, et si possible jamais (ou presque) sous 50%. Quoi qu'il en soit, ton chargeur n'interviendra qu'à quai ou sur groupe 220V. Un chargeur est généralement "auto-protégé". Il est sensé délivrer une intensité max (25A par exemple) quand la décharge est profonde, puis selon une courbe de régulation jusqu'au "floating" ou "maintien" quand ils sont corrects. Certains sont même adaptés à la nature des batteries (Pb, Pb/Ca, gel...) pour délivrer des tensions de charge/floating correctes.
C'est là que ton chargeur risque de pêcher si tu n'as pas de doc...
Un "petit" chargeur adapté et correctement monté peut faire l'affaire (on peut remplir une baignoire à la petite cuillère). Un gros chargeur peu compatible avec les batteries, c'est du gâchis (tension trop faible par exemple). L'intensité max de charge ne dépasse pas 1/10e (batterie de base) ou 1/5e (bonne batterie) de la capacité. Pour tes Victron 220Ah c'est de l'ordre de 40A max, X2 donc, ce qui laisse pas mal de choix.
Là dessus, tu as 2 panneaux (on va dire 100W) qui sont normalement montés avec leur propre régulateur (que je te souhaite MPPT pour le meilleur rendement possible).
Et une éolienne qui doit aussi avoir son régulateur et sa résistance de décharge car elle n'aime pas tourner sans produire (contrairement aux panneaux pour lesquels il n'y a pas de pb).
Tout ce petit monde cohabite parfaitement. Il n'y a pas de risque de voir le chargeur alimenter les panneaux par exemple, sauf à avoir bâcler leur installation (pas de diode, pas de régulateur).
C'est succinct, donc incomplet et peu précis, mais essaie de préciser un peu ton installation et n'hésite pas à trouver de la doc sur internet en tapant la marque et les caractéristiques de tes équipements. Victron est assez détaillé. Il s'en suivra de meilleures remarques que les miennes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021