Besoin d aide , régime moteur faible !! [Volvo 5.7 V8]

Bonjour à tous,
Après l achat d,un vista 258 ns avons installé un Volvo 5.7 V8 (aq 271).
Moteur reconditionné acheté chez un pro avec carbu neuf de marque Holley (à dépression).Pompe essence mécanique,bref un bon vieux V8 à carbu .

Le moteur tourne à la perfection ,mais ne dépasse pas les 3000trs/mn.

Il démarre au 1/4 de tours , ne cale pas ,ne tousse pas bref tt est OK sauf la puissance .

Nous avons vérifié l hélice qui elle , est ok .

Quelqu un d assez calé pourrai t il me donner son avis "à chaud"
Je ne sait plus trop quoi ni où regardé .

Je pense que la dépression ne se fait pas
ce qui fait que les volets haut régime carbu ne s ouvre pas (en haut sur photos).
Le pblm c que je n' ai pas assez de régime moteur pour la créer bref je tourne en rond ....

Merci d avance pour tous ceux qui pourront m aider car j en ai besoin ,

Cedd .

L'équipage
28 mar. 2017
28 mar. 2017
0

Personne pour me venir en aide ?

28 mar. 2017
0

il ne dépasse pas ce régime seulement embrayé ou aussi débrayé ?

29 mar. 2017
0

Bonjour,

seulement embrayé , débrayé aucun soucis

28 mar. 2017
0

Bonjour,
Regarder l'avance à l'allumage au pistolet spectro, sans vraiment connaitre ton "gros bouilleur", à 3000tr/mn, tu devrais être pas loin de l'avance max.
Ou alors hélice trop balaise?

28 mar. 2017
0

Ou alors sur tes "émulsionneurs-enrichisseurs" sur glissières en haut sur ta tof 3, il doit y avoir un petit joint torique qui est peut être hs?
Bref vérifier tous les joints toriques s'il y en a!
Je suis plus doué sur les WEBER à 2 ou 3 corps !!! Mais là faut de la méca Ritalienne ( la vraie !!!!!)

29 mar. 2017
0

Merci Moby ,

pour l'hélice on a vérifié tt est ok .J'ai pensé aussi à l'avance mais vraiment il démarre au 1/4 et aucun raté ,calage ou autre , une vraie horloge ??

pour le carbu en faite la partie haute est la partie haut régime qui doit s'ouvrir qd vraiment on lui demande de pousser .Il s'ouvre par dépression mais justement elle ne se fait pas car le régime ne monte pas .

On a testé en mer d'ouvrir "manuellement"les clapet du haut (déconseillé au non initié lol )une fois arrivé a saturation (3 000tr) et là pétard + flamme , j'en déduit que l'essence arrive correctement et que c bien les clapets qui ne s'ouvre pas .

Dernière idée prendre les compressions ?? Une soupape ouvertes ?
Éventuellement pompe a essence ? (mécanique)

Bref ce coup là , je ne l'ai jamais eu .

Merci de votre aide

29 mar. 2017
0

Il y a bien longtemps que je n'ai pas bricolé ce type de carburateur, au moins 30 ans, cependant je vais essayer d'apporter ma contribution avec les souvenirs qu'ils me restent, pardonnez mes erreurs :

Si il y a "pétards et flammes", 2 raisons :
1) Manque de carburant.
2) Point d'avance déplacé ou dans le cas de rupteurs, écartement incorrect.
Pour ma part, j'opterais plutôt pour un manque de carburant.
Sur la photo 3 on remarque 4 corps, mais en fait ils fonctionnent 2 par 2 : c'est comme si il y avait en fait 2 carburateurs : 1 corps bas régime et 1 corps haut régime par coté de cylindres (4 X 4) ou coté D et coté G. Suis-je clair ?

En fait, ce type de carburateur ouvre le 2ème volet, lorsqu'une certaine dépression est crée dans la pipe d'admission, (cependant, il existe aussi le même carburateur à commande mécanique pour le l'ouverture du 2ème volet).

A ce moment là, l'ouverture du 2ème volet s'additionne au 1er et l'aspiration produite permet l'arrivée adéquate du carburant.

Lorsque le moteur a été posé, n'a t'on pas "oublié" de brancher cette fameuse dépression ? Si la dépression n'ouvre pas le 2ème volet, l'aspiration ne se produit pas et le carburant additionnel ne s'ajoute pas. Donc, manque de carburant si ouverture manuelle du 2ème corps et "pétards et flammes". Normal puisque le mélange gazeux s’enflamme dans la pipe d'admission.

Voila pour un début de recherches, nous verrons si quelques spécialistes (et il n'en manque pas sur ce forum) ont d'autres idées et surtout expériences en carburation.

La carburation est le point le plus compliqué en mécanique, parce-que il n'est pas possible de "voir" ce qui se passe réellement en fonctionnement.

J'aurais bien voulu voir des photos des 4 cotés de ce carburateur.

29 mar. 2017
0

Bjr Clo-13190

Ta mémoire ne te fait pas défaut car c'est exactement ça de + l'explication
est limpide !!

Je vais me pencher sur hypothèse oublie de brancher la dépression .
Il est vrai que j'ai une durite de petit diamètre qui traîne au fond de la coque ,qd je les montré au mécano il ma dit "cà , je c pas " .......

Pour les photos je prend ca tout à l'heur sans faute .Nous avons -6hr de décallage car je vis en Guadeloupe .

merci beaucoup Clo j'ai un début de piste ,

A tte

29 mar. 201729 mar. 2017
0

Bonne analyse de Clo, je pense que ta boite à dépression est la "chose carrée-ronde" que l'on voit partiellement à gauche de ta tof3, il doit y avoir une petite biellette en dessous qui actionne l'axe des volets, tu essaies à la main de tirer pousser dessus pour voir moteur en marche embrayé et à fond.
Après si durite de dep par branchée il faut chercher une petite biroute en laiton sur la pipe d'adm et sur le carbu qui serait libre.

29 mar. 2017
0

Ok je vais voir cela .

1_ le fait que mon allumage soit électronique n écarterait pas le problème dépression ?

2_ Concernant le test ,nous l avons fait , biellette manuel carbu du haut ouvert, et là dès que l essence Tom é dans la cuve ça pète + flamme .
Bien évidemment nous n avons pus resté que quelques seconde par soucis de sécurité ,dès que l on relâche la biellette ,le volet de ferme le moteur cale . (Redémarre au 1/4 de tour) .

Voilà messieurs .

29 mar. 201716 juin 2020
0

Mobby,

Voici des photos du carbu ,moteur éteint, froid manette à fond de gaz .

1)

  • Volets du bas ouvert , avec essence .
  • Volets du haut tjrs fermé .

Manette tjrs à fond j actionne manuellement le carbu grace au clavette de chaque côté :

  • en bas pas de soucis clapet s ouvre avec essence qui arrive .
  • en haut clapet s ouvre ouvre sans pour autant voir de l essence coulé Normal ou pas ,cela dépasse mes mini compétences .?

Voilà ce que je peut dire sur le carbu ,je le rappel dit à dépression avec un allumage électronique ...

29 mar. 2017
0

Bonsoir,
Grain de sel...difficile à distance, mais un basique:

Pétarade+ retour de flamme à l'admission= défaut d'avance à l'allumage. (ou soupape défectueuse mais en l'occurrence, je n'y crois pas)

1) vérifier calage d'avance au ralenti.

2) vérifier le fonctionnement du mécanisme de correction d'avance.(par dépression ou correcteur électrique sur calculateur)

A suivre...

29 mar. 2017
0

Bsr Caplan ,

En faite je cherche à comprendre pqoi la dépression ne se fait pas ?
Quelles peuvent êtres les causes ? Soupape ?

L essence qui ne vient pas en mode "manuel" je pense normal car pas d aspiration , je me trompe ?

30 mar. 2017
0

1) Le fait d'avoir un allumage électronique supprime, en principe, le problème de calage du point d'allumage et d'écartement des rupteurs.
2) Les ou tout au moins LA photo postée ne nous en apprends pas d'avantage que les les photos postées précédemment. J'aurais préféré des photos prise sur les 4 cotés du carburateur et surtout, cotés biellettes et opposé de façon à essayer de voir le montage utilisé.

Tu nous a parlé d'un petit tuyau retrouvé au fond du bateau, il est où maintenant ?

Nous allons essayer de t'aider, mais pour cela il faut que tu réponde à nos questions, hélas, nous n'avons pas de boule de cristal.

30 mar. 2017
0

Bonjour Cedd,

l'allumage électronique comporte une correction qui se fait souvent à partir de la demande de puissance détectée par la variation de la dépression dans l'admission.
Alors, oui, petit tuyau trouvé..? ou piquage inutilisé sur le carbu (plutôt sur le côté..?), plus vicelard prise d'air sur la dépression.?

Mais c'est très probablement un problème de variation d'avance.

30 mar. 201716 juin 2020
0

Bonjour messieurs , voici pour les photos :
Concernant le tuyau , je le met hors de cause car il vient de la cloche d embase .
J ai remarqué également (photos 3) que sur le bas du carbu g bien une vis centrale (entre les 2 bises)avec gicleur que je ne retrouve pas en haut ?
Devrait il en avoir 1 ou uniquement si double pompe essence ?

J entend également un cliquetis niveau inférieur moteur dans le fond selon mon oreille au niveau d une bougie , une piste peut être ?

Cela sûrement rien à voir mais hier en "pompant" avec la manette gaz avant démarrage, d un coup plus de jus , mon disjoncteur moteur à sauté ??

Merci beaucoup en tt cas .

30 mar. 201716 juin 2020
0

La photo : 1 : Manque de netteté, dommage. On y voit tout de même le petit carter du starter automatique électrique ainsi que le système de commande par "dépression" de la 2ème paire de volets.
Photo 2 : Nous apercevons clairement la commande d'accélération sur la 1ère paire de volets avec une petite biellette qui oblige la fermeture de la 2ème paire de volets lors de la décélération (ralenti). Ce ralenti est réglé à l'aide de la vis munie d'un ressort qui agit sur la 1ère paire.
Au dessus de la commande d'accélération, nous apercevons une petite vis de réglage qui doit être la vis de richesse d'un coté, il doit y en avoir une identique de l'autre côté du carburateur pour la richesse du 2ème corps.
Photo 3 : Pourquoi ne voit-on pas au delà à D et G de l'image ?

Un petit cours de mécanique : A l'origine, les carburateurs fonctionnaient à l'envers de ce qui est l'endroit maintenant, c'est à dire que l'aspiration se faisait par le "dessus".
Depuis, il y a eu beaucoup d'améliorations, mais le but est resté le même à savoir "transformer un liquide en gaz" et c'est là toute la difficulté, pourquoi ? Parce que le rapport air/essence doit rester le même à tous les régimes moteur soit environ 1g d'air pour 15g d'essence.
Pour atteindre cet objectif on a recourt à tout un tas d'astuces, nous jouons en permanence avec les pressions et les dépressions de façon à rester toujours en équilibre sur ces valeurs. Je mettrais à la fin une photo non exhaustive d'un carburateur double corps avec les références.
De toutes façons, qu'il y ait 1ou2 corps ne change en rien, nous pourrions monter 4 carburateurs doubles corps (ancienne Ferrari, Masérati, etc) que le problème resterait toujours le même mis à part la synchronisation. (Et oui, j'ai eu à mettre au point entre autres de tels véhicules).
L'équilibres doit être constant entre la pression de l'air (venant du dessus) et la dépression venant du dessous (cylindre) de façon à obtenir ce mélange homogène constant.
Vous allez me dire : Mais ça ne dépanne pas notre ami! Vrai, mais lorsque l'on comprend un fonctionnement on en comprend mieux le dépannage.

Donc, l'essence arrive dans une cuve qui est mise à la pression atmosphérique par un évent. Le niveau de cette cuve est maintenu constant grâce à l'action d'un pointeau parce-que ce niveau est important : Trop bas = manque d'essence, trop haut = engorgement, débordement.
Ensuite, cette essence doit arriver dans la buse par l'intermédiaire d'un gicleur calibré appelé "G" mais il n'est pas injecté directement (sauf pour le gicleur de ralenti que nous appelons "g"), il abouti dans le "tube d'émulsion" où là il est mis en concurrence avec avec l'arrivée d'air qui passe elle aussi par un gicleur calibré appelé "ajutage d'automaticité", pourquoi ? parce que la vitesse de l'air qui s'engouffre par ce gicleur va, d'une part "émulser" l'essence et en même temps faire plus ou moins baisser le niveau de celle-ci dans le tube, toujours le 1/15 . Enfin, il parvient sous forme de mélange gazeux jusqu'au "papillon" qui en fonction de son ouverture le laisse passer pour atteigne enfin (non pas le Grall) mais la chambre de compression ou il va être "enflammé" pour produire l'explosion tant attendue.
Mais hélas, ce n'est pas tout! En effet, lorsque l'on ouvre prestement le papillon du carburateur, l'équilibre au niveau du tube d'émulsion n'est pas "prêt", il est pauvre en essence et si il n'y a rien pour compenser, cela occasionne un "trou à l'accélération", donc pour remédier à ce "trou", on utilise une "pompe de reprise" qui injecte directement dans la buse une quantité délimité d'essence, on bouche le trou.
Maintenant, je vais vous parler brièvement du "ralenti". Cette fonction en fait est double, d'abord elle sert à maintenir un régime minimum au moteur et en plus, elle vient s'additionner au fonctionnement du système en accélération. Il n'existe aucun moyen de couper son effet en dehors du ralenti (accélération). Mais là aussi, il faut toujours le même rapport 1/15, nous allons donc jouer sur la "vis de richesse" en parallèle avec la vis du "papillon" de façon à obtenir un ralenti régulier au nombre de tours définis.
Une autre fonction dédiée au carburateur, le "départ à froid". Pour réaliser cette fonction, il faudra momentanément "enrichir" le mélange pour permettre un démarrage du moteur. Nous allons donc fermer partiellement l'arrivée d'air au dessus du carburateur : moins d'air = mélange plus riche. Nous pourrions aussi utiliser l'effet de la pompe de reprise pour obtenir le même effet, mais celle-ci ne fonctionnant que brièvement, le moteur aurait tendance à caler avant d'être suffisamment chaud.
Mais alors, à quoi sert le 2ème volet ??? Supposons qu'à la place nous mettions un seul volet plus grand ?
En effet il agirait de la même façon mais avec la possibilité de laisser passer plus de mélange gazeux et permettrait aussi un plus grand remplissage des cylindres. C'est vrai, mais ça compliquerait la régularité de la valeur 1/15 et la rendrait plus aléatoire.
Bon, ça suffit pour aujourd'hui, je fatigue.

30 mar. 2017
0

C'est vraiment complexe un carbu. .????????????

30 mar. 2017
0

Excellente leçon de mécanique , simple mais très efficace qui ne permet de mieux comprendre la combustion en général .

Ça ne m aide pas dans mon problème mais ça a le mérite de m apprendre qlq chose donc pour ça MERCI !!!!

????????????????

30 mar. 2017
0

Boooh...
ça me rappelle ma (vieille) formation initiale ...en moins clair ;-)
mais je vois pas la solution... surtout sans être sur place... comment t'aider...
peux-tu faire vérifier l'avance à la lampe desmo par un mécano du coin ou un bricolo bien équipé? Je suis quasiment sûr que ça vient d'un problème de correction d'avance et pas de carburation pure. Je peux me tromper mais....
Tiens-nous au courant

30 mar. 201730 mar. 2017
0

Ce carbu a l'air tout neuf? Quelle est la marque?
Il semblerait qu'il y ait 2 cuves latérales, une pour chaque rangées de corps? Es tu certain que l'essence arrive dans cette 2ème cuve? Pointeau bloqué?

30 mar. 2017
0

Oui carbu neuf de marque HOLLEY .

L essence arrive bien dans la cuve du bas , pour celle du haut impossible à dire puisqu'elle n' arrive que lorsque l on monte le régime en charge ...

30 mar. 2017
0

Tu aurais peut être plus de chance sur un forum d'autos ricaines, j'ai par exemple trouvé cela:

30 mar. 2017
0

Merci c cool, mais honnêtement je pense également que le carbu n est pas en cause .

Je pense soit pblm allumage , soit soupape ouverte mais aucun moyen de vérifier .

J entend bien un cliquetis mais cela peut être pour les 2 raisons .....
C bien la 1er fois que je cale comme cela sur un truk ...

31 mar. 201716 juin 2020
0

J'ai essayé de vs prendre une petite vidéo ( depuis la Guadeloupe ).
Désolé pour la piètre qualité ....

Le but de cette vidéo est d'essayé de vous faire entendre le cliquetis .
Ne vous fié pas au vacarme assourdissant je pense que c'est le micro qui fait cela car en réalité pas tt ce bruit .

Je commence d'abord par passer au dessus du carbu pour vous faire entendre l'aspiration qu'on entend carrément bien .
Ensuite je vais vers la droite (pas de clic) puis vers la gauche pour vous faire entendre le cliquetis .On arrive qd même à le dissocier des autres bruits moteurs .

Selon vous cliquetis normal/pas normal
allumage/soupape ?

Encore merci de votre aide


31 mar. 2017
0

"Coluche" : "C'est un Diésel ? On l'entend bien le moteur, au moins on sait qu'on n'est pas en panne".

Blague à part, effectivement il y a des bruits.
Le carbu est neuf. Bien que ça n’exclue pas toutes les pannes, ça les limites.
Alors, nous allons passer au programme dépannage.
1) Contrôle et réglage des culbuteurs.
2) Contrôle et réglage du point d'avance.
3) Si toujours pas de résultats, démontage du dessus du carbu pour vérifier si l'essence arrive dans les 2 cuves. (pointeaux bloqués) par exemple.
3) Suivant résultats, nous envisagerons la suite.

Petit conseils toutefois : pour mieux localiser un bruit dans un moteur, 2 méthodes :
1° se boucher les oreilles, et oui ça permet de réduire l'intensité des bruits de cognements parasites. Simplement du coton en boulette enfoncé dans les oreilles.
2° Toujours les oreilles bouchées (dans un premier temps) mais oreille collée sur le manche d'un long tournevis ou autre instrument du même genre et suffisamment long que l'on appuis sur les différents endroits du moteur pour localiser le bruit (C'est Laennec qui l'a inventé), ensuite même essais avec les oreilles débouchées.

31 mar. 2017
0

On dirais le bruit d'une soupape.
Il faudrait faire un réglage il y en a peut-être une de bridé.
Et ta carène, elle est bien propre ?

31 mar. 2017
0

bonjour a tous au bruit pour moi trop d'avance le moteur cliquete réglage impératif a la lampe strobo avec les bonnes valeurs d'avance !

31 mar. 2017
0

Salut
Le pro qui a réalisé le montage as t il un Vodia tool ?

31 mar. 2017
2

Bonjour,

cliquetis = trop d'avance.

Je reviens à ma marotte des premiers échanges, pétarade et retour de flamme à l'accélération = trop d'avance.

Bon, ben , enlevez un poil d'avance (2 à 3mm sur la course du piston) et regardez ce que ça fait à l'accélération.

Mais j'insiste, le mieux est de faire vérifier le calage au stroboscope comme je te disais hier...

Je crois de moins en moins au problème de carburation.

Bon courage, les gars!

31 mar. 2017
0

C'est possible, mais un mélange trop pauvre peut aussi faire pétarader au carburateur (retour de flamme) le mélange s'enflamme dans la pipe d'admission.
A l'armée, les chauffeurs de camion s'amusaient à faire "péter" les moteurs en coupant le contact en roulant, résultat garanti au milieu de la foule qui croyait à des coups de feu.
Quoi qu'il en soit, il est difficile de diagnostiquer à distance d'autant que nous ne voyons pas ce que fait notre interlocuteur ni se qui se passe réellement. Mais faisons confiance.
Nous attendons la suite des événements pour donner notre avis.

31 mar. 201716 juin 2020
0

merci messieurs de vous êtres penché sur ce cas .

Je vais donc répondra à vos questions en pèle mêle .

1- Pour la carène ,très propre le boat était sorti de l'eau pour faire antifooling , montage moteur ect ...

2- Pour l'essence , comme indiqué pus haut ,sur la photo 3 du post impossible de savoir si la cuve du haut se rempli ;Comme cité plus haut je ne retrouve pas de gicleur au milieu des tiges ,le trou situé juste en dessous de la buse verticale
(com c le cas pour le bas)

3- Pour les culbuteurs/soupape possible ,même si je viens d'acheter le moteur à un pro sur Marseille , ce moteur à été entièrement reconditionné

mais bon , l'erreur est humaine .

4- Un mélange pauvre ? J'aurai des ratés ou (ralenti ou accélération?)hors il tourne vraiment bien . A chaud 1/4 de tours à froid je reste 5 seconde sur démarreur en ayant pompé un peu l'essence .

Quoiqu'il en soit je vais essayé de dénicher une lampe pour vérifier l'allumage .Un ami doit me prêter un compressiometre je vais en 1er prendre les compressions .

Hier j'ai également remarqué une perdition de courant (peut être mauvaise masse , un rapport ? )
J'ai également mesuré ma bobine j'ai 9.5v ?

Voici ce que je peut vous dire aujourd'hui sur le sujet .

Je souhaite une nouvelle fois vous remercier tous de meme du temps que vous prenez à me répondre .
Si un de c 4 vous passez en Guadeloupe , c avec plaisir que je vous offrirai un verre ;)

ced .

31 mar. 201731 mar. 2017
0

sur ce moteur, les poussoirs sont hydraulique = pas de réglage de culbuteur
un diagnostique avec le VODIA te fera gagner du temps.(si il est equipé)

31 mar. 2017
0

Slt stcw ,

Correct pour les culbus .
Le soucis c'est que je n'ai pas le VODIA ,c sùr que cela m'aurai clairement arrangé !

31 mar. 2017
0

je me doute que tu n'as pas le vodia,en fait comme je ne retrouve pas ton modele ,je te demande si ton moteur est equipé d'une prise diagnostique ?

31 mar. 2017
0

je ne pense pas , le modèle est un AQ 271 A reconditionné à neuf .

Je vais démonter les bougies (neuves)voir comment elles sont cela me donnera peut etre une idée sur l allumage .
Bon le moteur n'as quasiment pas tourner mais bon ....

31 mar. 2017
0

As-tu regardé le lien de MOBY, plus haut ?
Vrai que ça cliquette à gauche, mais si ce sont des poussoirs hydrauliques...

31 mar. 201716 juin 2020
0

Bon, j'insiste:

problème d'avance à régler, le moteur peut démarrer au quart avec trop d'avance si les batteries et le démarreur l'emmènent, il va même pèter la forme jusqu'à mi régime, et puis à l'accélération il aura du mal à prendre des tours.

Les pétarades et retours de flammes à l'admission, rien à voir avec le mélange trop riche ou le coup des bidasses qui coupent et remettent le contact ce qui produit des imbrulés qui explosent ensuite dans l'échappement.
C'est simplement que l'allumage se produit un peu trop tôt alors que les soupapes d'admission sont encore entr'ouvertes.

Les cliquetis? Une surchauffe des queues de soupapes soumises au feu de la combustion alors qu'elles sont entr'ouvertes.

Les bougies? elles seront probablement blanches (surchauffe) si le moteur a tourné assez longtemps. (couleur idéale= café)

Ci-joint le réglage d'avance à appliquer (doc Volvo), si ce n'est pas exactement le modèle, ça variera de 2' maxi (donc entre 8 et 10' BTMP).

Salut tout le monde, j'ai tout dit, à vous de jouer.

01 avr. 2017
0

je vient mettre mon grain de sel j ai eu un problème similaire sur un vista l an dernier équipé d un v8 5l omc et on avais un souci sur l ordre d allumage le moteur tournée très bien a bas régime et démarrer nickel sauf que des qu on mettais les gaz a mis régime il commencer a pétarader

02 avr. 2017
0

Salut delta,

Le truc c est que moi je n' ai aucune pétarade,pas de trou rien , il s arrête juste à 3000trmn env 7.5 noeuds ....

31 mar. 2017
0

PS: un mélange trop pauvre, le moteur ne démarre pas ou avec insistance de starter et s'étouffe dès la première accélération.

31 mar. 2017
0

Caplan t un chef ,!!

Je regarde ça ce weekend et vs tiens au jus ,

Bon weekend ????

31 mar. 2017
0

Mais non, Cedd, juste un vieux mécano intrigué par tes emm...
fais au mieux. J'ai bien noté, dès que je passe en vue de la Guadeloupe, je m'annonce pour le café mon gars ;-)

01 avr. 2017
0

pour la café ,(ou le rhum :D :D ) pà ni pwoblèm ti'mal !! ;)

31 mar. 2017
0

En revanche les bougies ne sont pas blanches mais noir .
Sec comme de la suie

01 avr. 2017
0

Pour avoir cette couleur de bougie, le moteur a tourné à vide ou en charge ?
En tout cas, tant que tu n'as pas contrôlé que le système de dépression à vide du deuxième corps est OK, que l'avance est OK tu vas chercher pour rien et t'énerver. Le moteur est reconditionné, le carburateur neuf, mais tu peux avoir soit un petit souci sur le carbu, soit une avance mal calée ou un calage d'avance qui ne suit pas les prescriptions.
Vas trouver une lampe strobo et la doc du moteur pour voir ça sinon Caplann risque de chercher un avion pour te montrer !
(Humour) :jelaferme:

01 avr. 2017
0

Salut Philippe ,
pour les bougies, moteur à vide .

ce week end ou lundi je v voir pour la lampe et vérifier l'allumage ,voir la compression et ainsi partir sur une base de recherche .

01 avr. 2017
0

Si on relit les 1ers messages, tu dis que au point mort le moteur prend bien ses tours jusqu'au régime max, donc pour moi je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation essence plutôt que de calage de l'avance.
Mais bon vérifie tout de même celle ci, c'est facile à faire, plus que de mettre les mains dans le carbu et ça lèvera ce doute car effectivement les symptomes sont quasiment identiques (j'ai donné avec une pompe d'injection méca essence pour un V8 ou la crémaillère bloquait à mi-course et avec les papillons de gaz ouvert en grand ça pétaradait sec! Et j'ai passé un bon moment à trifouiller l'allumage avant de comprendre qu'il n'y était pour rien!)

01 avr. 2017
0

Comme pour toutes recherches de panne, il y a un début et une fin.
Donc, du plus simple au plus compliqué.
En 1er, l'allumage. Effectivement il peu y avoir un problème de calage du point d'allumage, puisque l'allumage est électronique (je suppose fourni avec le moteur reconditionné) nous exclurons une panne de celui-ci, quoique ?
Ensuite, les bougies. Notre ami nous dit :"les bougies ne sont pas blanches mais noir.Sec comme de la suie", une bougie "noire comme de la suie" signifie normalement un excès de carburant. Et pourtant le 2ème volet ne s'ouvre pas ? Donc, il y a mauvaise combustion, pourquoi ?

01 avr. 2017
-1

Alors , question peut être bête ,voir très bête .

En démontant les bougies j ai une ref BPR6FS .

Hors il est préconisé pour Volvo aq 271 BR6FS .

Sauf erreur de ma part la BPR est pour injection .

Cause à effet ?

01 avr. 201716 juin 2020
0

Sur un moteur il est important de respecter la température des bougies. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas intéressé aux différents types, mais une bougie mal adaptée peut avoir de graves conséquences, jusqu'à perforer un piston par effet chalumeau. Donc vérifier si la température de ces bougies correspond au moteur. Ça peut aussi jouer sur l'explosion puisque le mélange gazeux avec une injection n'a pas forcément le même brassage. Vérifier également la longueur du culot ainsi que sa forme (avec joint ou conique par exemple.
Je viens de trouver un PDF intéressent sur l'identification des bougies NGK : www.jetimportfrance.com[...]012.pdf
On peut y lire l'explication des références de bougies.

Juste par curiosité, je voudrais savoir quel est l'atelier à Marseille qui a reconditionné ce moteur, ayant eu un atelier de rectification dans cette ville, je connais peut-être cet atelier?

Mais, de toutes façons, je ne pense pas que ce soit l'origine de le panne actuelle.

P.S. ne pas tenir compte des images jointes.

01 avr. 201701 avr. 2017
0

Clo,

ta doc confirme bien que je n'avait donc pas les bonnes bougies .
Les bpr sont utiliser dès l'injection et en DP ,moi je suis carbu en X/SX
Je vous tiens au courant encore merci

01 avr. 2017
1

Pas idiot la remarque de "delta 21" un peu au dessus, ces gros bouilleurs US ne sont pas à 2 cylindres près pour donner l'impression de tourner rond pour qui n'a pas l'oreille philharmomécanique!

01 avr. 2017
0

nous verrons bien , dans le doute g acheter les 08 bougies préconisé pour ce moteur , je les installerai demain .
G eu beaucoup de mal a dévisser les bougies, d ailleurs une a cassé au sur la queue( c d'ailleurs là où je me suis aperçu de la ref )

Le moteur viens de chez M.H PARTS .

01 avr. 2017
0

pour l ordre d allumage c est du vécu pour ça ! que je fait remonter
ça plus un mauvais réglage d avance et hop

02 avr. 2017
0

M.H. Parts, je ne le connais pas. L'atelier de rectif que j'avais a fermé en 2000, peut-être n’était il pas encore installé ?

O.K. pour les bougies, mais en fait nous ne savons pas grand chose de l'allumage électronique de ce moteur, s'agit-il d'un boitier comme les véhicule actuels, ou bien d'un allumeur classique secondé par un allumage électronique, avec ou sans rupteur, avec ou sans capteur sur le volant moteur, apparemment, on arrive à voir sur les premières photos ce qui ressemble à un allumage classique avec distribution de l'ordre d'allumage façon "Delco" classique, sur un 8 cylindres il arrive en effet que le moteur démarre correctement, donne l'impression de tourner sur 8 cylindres, mais en fait il suffit que 2 fils de bougies soient inversés pour que ça fasse désordre, a vérifier donc. Tous les v8 n'ont pas forcément le même ordre d'allumage, mais ce doit être indique dans le manuel Volvo, hélas je n'arrive pas le trouver sur glouglou, peut-être un Héossien en a t'il un ?

En rentrant plus en détail, ce moteur ne dépasse pas 3000trs/mn, mais as t-on pris la précaution de bien faire chauffer ce moteur avant ? Les volets de starter automatique était-ils bien ouverts ?

02 avr. 2017
0

L'allumage est assez basique ; bobine/tete de delco/faisceau vers bougie

Le moteur était bien chaud env 85° , starter ouvert (partie basse du carbu)

En revanche nous avons constaté que ns prenons des coups de jus lorsque ns mettons la main au dessus tete de delco .La tete n'a pas l'air fissuré .
Parfois le disjoncteur moteur s'enclenche ....(petit bouton rouge) ?

Votre avis sur les coup de jus ?
Demain un pote me prête son faisceau pour faire des test .
J'ai également fait le test d’être dans le noir moteur allumé mais aucun
"eclaire" visible

Anecdote lors de la 1er mise a l'eau après montage moteur :

La grue me met a l'eau , Impossible de démarrer le moteur (alors qu'il démarré avant) ,je m'amarre j'essai a plusieurs reprise , kedal ,rien .
Je pense a de l'humidité (la tete est mal placé juste sous la rainure de la trappe ), je passe la soufflette ,et bim démarrage au 1/4de tour , depuis ce jour plus aucun soucis de démarrage et ma tète est protégé .

Voila pour la petite histoire .

03 avr. 2017
0

hummmmm CA SURPREND !!!! lol

02 avr. 2017
0

Hum, châtaigne si tu mets la main au dessus de la tête d'allumeur. En la touchant ?
SI tu dis qu'elle a pris l'humidité, il suffirait d'un peu de sel (embruns, vapeur d'eau) pour que ça conduise encore mieux, d’où châtaigne.
Nettoies à l'eau douce, sèche et mets un anti-humidité ou une capote de plastique ou autre truc étanche.
En plus la tête d'allumeur est pile sous le capot moteur, ça peut suffire.
Mais ça réveille, non ?
:pouce:

03 avr. 2017
0

Si c'est la même tête de "delco" monte l'ensemble tête + faisceau de ton pote, si ok il ne restera plus qu'à trouver le fautif!
Il peut très bien y avoir une micro fissure entre 2 plots ou encore le doigt du distributeur qui est hs et de temps en temps met la HT à la masse avec l'axe du distributeur mais auquel cas le moteur s'arrête ou ne démarre pas.

02 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
à toutes fins utiles...

03 avr. 2017
0

Cedd13 nous dit :
"L'allumage est assez basique ; bobine/tête de Delco/faisceau vers bougie."
Mais il ne dit pas si sous la "tête" il y a des rupteurs ou un capteur ?
Il nous dit aussi : "En revanche nous avons constaté que ns prenons des coups de jus lorsque ns mettons la main au dessus tête de delco .La tête n'a pas l'air fissuré ".
Tout ceci peut nous donner des indications.
Je préconise :
1) démonter la tête d'allumeur SANS enlever les fils de bougies, contrôler l'intérieur et l'extérieur de la tête, (fente, humidité, traces de passage de courant parasites).
2) Contrôler si il y a des rupteurs ou un capteur. Si rupteurs, contrôler l'écartement et l'état de surface des contacts (charbonnage, creusement, etc.).
3) Y a t-il un condensateur contre le corps extérieur du "Delco", ça nous indiquerait peut-être si c'est réellement un allumage "classique". Nous préciser si il y a vraiment ou pas un "boitier" électronique dédié à l'allumage.
4) Contrôler IMPÉRATIVEMENT le point d'allumage. Il n'est pas obligatoire d'avoir ni un VODIA ni une lampe strobo, une simple lampe témoin suffira.
En ce qui concerne les "coups de jus" pris sur le chapeau de l'allumeur, ça peut indiquer un manque d'isolation soit de la tête, soit des fils de bougies. Ces fils peuvent aussi être contrôler avec un simple ohmmètre (résistance des fils : environ 5000?) y compris le fil qui arrive de la bobine.
5) Par la même occasion, vérifier l'ordre d'allumage suivant le tableau fourni par Caplann.
Lorsque ces contrôles auront été effectués, nous envisagerons d'autres solutions, mais à condition que les points indiqués ci-dessus soit effectués et hors de cause.

03 avr. 2017
0

Ok je vais tester tt ceci .
Selon vous un de ces soucis pourrait être la cause du bas régime ?

J ai également mesurer le voltage bobine qui oscille entre 12v moteur tournant .Moteur non tournant ,contact mis, j ai 6.5v ?? Ne devrai je pas être à 00 ?

03 avr. 2017
0

Je serais étonné que tu n'ai pas plus 12v moteur en marche, au moins 12.5v serait normal. les 6.5v à l'arrêt moteur son normal, il y a des courants résiduels à la fois dans la bobine et dans le condensateur. Mais nous n'avons toujours pas de réponses précises sur le type d'allumage. Les mesures que tu indique ne nous apprennent rien.

03 avr. 2017
0

slt clo-13190

je reviens vers toi tt a l heure pour le type d allumage .Chez moi il est 08h00 décalage horaire-6 ;)

03 avr. 2017
0

Tu voudrais pas que l'on pleure tout de même avec ton décalage horaire!
Petit veinard!!
PS: échange décalage horaire sud Bzh contre décal Guadeloupe!

03 avr. 2017
1

Salut les zéos ..... pas connecté depuis un moment.

Tout va dans le bon sens les gars, vérification point par point de l'allumage :-) Clo, ceed, moby, Philippe,delta, y a du monde au chevet du volvo... c'est super

Ah, j'avais pas lu bougie(?)s noire(s?)alors que j'avais dit blanches... bon... tout dépend du temps de fonctionnement et du régime du bourrin.
Si ça n'a été que du démarrage et faible accélération c'est noir à cause des imbrulés(mauvaise combustion car allumage mal calé ou défectueux)
si on a poussé durablement avec un mauvais calage, ce sera blanc ce on sera en sous alimentation (deuxième corps non ouvert).
Mais ce ne sont que des conséquences d'un mauvais allumage...
oui, tout bon sur une possible fêlure de la tête delco ou le condensateur défectueux ou un ordre d'allumage erroné ou un mauvais calage.
Oui, un V8 peut démarrer et sembler tourner rond avec des défauts de cet ordre.
Il faut vérifier tout ça, au moins caler à la lampe le premier cylindre, vérifier l'ordre d'allumage...
Le dépannage se fait par discrimination des causes une à une et c'est pas toujours easy...

03 avr. 2017
0

Surtout avec 8 heures de décalage... ;-)

03 avr. 2017
0

Une heure par cylindre... ;-)

04 avr. 201716 juin 2020
0

Philippe , excellente vanne , je note ....... lol

Bon suite des événement, après contrôle de l'allumage qui était ok .

Le pblm viendrai finalement du carbu (neuf ).La membrane de dépression resterai collé au fond .
En mer, en poussant les gaz et le pote qui actionne à la main les 2nd volet le boat c'est transformé en fusée .....ENFIN !!!!!

Le blème N°1 :
une fois la manette remis en régime bas ,la membrane se referme donc mais reste de nouveau collé , il faut donc la décoincé "manuellement"

Idée :
Joué avec la petite vis sur laquelle la vis viens en butée pour ne pas refermé totalement la membrane .

Le blème N°2 :
même au ralenti corps du haut fermé ,l 'essence continue de coulé (pas en jet mais en goutte continue)résultat le carbu se gave en essence ,cale et essence non brulé recraché .

Idée :

Trop plein mal branché ?

Bon on tiens le bon bout ;)

04 avr. 201704 avr. 2017
0

Il y a 4 jours je te disais : As-tu regardé le lien de MOBY, plus haut ?
Je crois que la "boite-à-coucou" que tu encadres est l'ensemble de commande à dépression du deuxième jeu de volets. La vidéo de MOBY

explique comment ça marche.
Si la membrane colle, reste à trouver pourquoi. un résidu de graisse, solvant gomme, le ressort mal positionné ou calibré (il y a plusieurs couleurs, donc plusieurs diagrammes d'ouverture).
Au fait, c'est quel type de carburateur Holley ?
.
Edith : Il me semble que c'est un 600 CFM Classic , tu peux préciser ?

04 avr. 201716 juin 2020
0

je vs met également une vidéo ou on voit bien sur le retour, dès la ralenti , fermeture du corps supérieure (jusque là normal) mais l'essence coule encore ???,donc gavage .......

Egalement la tétine noir(capuchon caoutchouc) quoi es ce ? trop plein ? ou fonction non utilisable pour moi ?


04 avr. 2017
0

Hum... tu devrais émigrer aux USA, l'essence y est moins chère !
;-)
Pas très normal cette essence qui pisse.
Ton capuchon caoutchouc bouche une entrée soit de dépression, soit un retour, soit une commande... Dis quel type de carbu c'est.
SI ça se trouve, il y a peut-être un rapport avec le bout de tuyau trouvé sous le moteur ?

05 avr. 201705 avr. 2017
0

Slt philippe,

en effet j'ai bien regardé la vidéo mais cela ne me dit pas pourquoi ma cuve est pleine d'essence .
Pour la tétine elle était comme ca sur le moteur .
J'ai également pensai au trop plein mais ce dernier ne coule pas une goutte d'essence quand mon carbu en est rempli .
Pour ma part je penserai plutot au système dépression mais il me semble que c'est mon allumage qui gère cela du coup sert à rien .. ?

Le retour à la pompe ést brancher sur l'avant du pare-flamme (je ne parle pas des latéraux vers les culbu) je ne voit pas trop l’intérêt .
Concernant le ref je pense que c un 600 ou 750 je voit cela demain .

05 avr. 2017
0

Voilà, enfin nous avançons. Notre ami a fait du bon travail.
Le petit capuchon noir pourrait être une prise de dépression pour la correction à dépression de l'allumage. Voir si sur l'allumeur il y a une cartouche à dépression ?
L'essence qui coule dans les buses des 2èmes volets, il y a 2 possibilité 1er :les 2émes volets ne ferment pas totalement et une légère dépression aspire l'essence du tube d'émulsion.
2ème : Le niveau de carburant dans la (les) cuve(s) est trop haut et "déborde" dans les buses.
Pour la boite à dépression des 2èmes volets, sur la vidéo on nous montre qu'il y a plusieurs ressorts de forces différentes, ou alors, la vis de réglage de pré-ouverture est mal réglée (si il y en a une ?)

05 avr. 2017
0

Au fait, il me viens une idée : Notre ami a reçu ce moteur reconditionné, avec l'allumage et le carburateur monté.
Connaissant le travail des "reconditionneurs" de moteurs, je suis à peu près certain que ce moteur n'a pas été monté sur un banc d'essais pour être essayé avant d'être expédié.
Donc, la première chose à faire est de contrôler l'allumage. Ça il semble que ce soit fait.
La deuxième est de régler la carburation, c'est à dire au moins le ralenti.
Mais attention, nous avons là un carburateur "double" c'est à dire cylindres "D" et cylindres "G", donc double réglage.
Chaque groupe de cylindres se règle séparément tout au moins pour ce qui est de la richesse (voir explication plus haut ou je dis qu'il doit y avoir 2 vis de richesse). Ensuite régler l'ouverture des 1ers volets avec la vis de ralenti.
Mais vous allez me dire : "je vs met également une vidéo ou on voit bien sur le retour, dès la ralenti , fermeture du corps supérieure (jusque là normal) mais l'essence coule encore ?". D'abord, c'est quoi "fermeture du corps supérieur" ?
Donc, contrôler avant la hauteur des cuves ainsi que la fermeture du pointeau. Ensuite monter légèrement le ralenti à l'aide de la vis de réglage sur les 1er volets et observer si l'essence coule encore dans les buses des 2èmes volets.
Si les 1ers corps ne sont pas réglés (ralenti) le moteur demande tout de même son mélange gazeux et essaye de l'obtenir comme il peut (voire même sur les 2èmes volets). Il est en manque! Il aspire ce qu'il peut comme il peut, donc excès de carburant ce qui expliquerait que les bougies (voir plus haut) sont noires comme de la suie.
Et oui, il faut suivre et se souvenir, ce qui prouve qu'il est difficile de "dépanner" à distance, parce que nous ne pouvons voir ce qui se passe réellement et nous n'avons que les appréciations de notre ami qui n'a pas l'habitude de bricoler la mécanique. De plus, nous n'avons nos réponses qu'avec beaucoup de temps de retard (ce n'est pas un reproche) et ce qui pour nous serait rapide et facile à essayer et comprendre, devient de ce fait, une difficulté a apprécier.

05 avr. 2017
0

Hello ,

Différentes réponses que je peut apporter :

  • allumage sans cartouche à dépression
  • ralenti ok . -"fermeture corps supérieur "je parle de la partie du haut et vous confirme qu'ils sont belle et bien fermé . Concernant la tétine avec capuchon , je pense qu'il y à bien un lien avec la dépression , mais comme ce carbu est également prévu pour mustang,shelby ou autres belle caisse ricaine ,je pense qu'il est prévu pour un montage voiture .

Je vais donc aujourd'hui vérifier le niveau des cuves pour l'essence qui arrive .Pour la dépression je vais regarder pour "jouer" avec la vis le boitier et ainsi faire remonter la butée (difficile à expliquer).

Je voulais terminer sur le fait que j'ai bien conscience qu'il vous ai difficile de m'aider dans les meilleurs conditions de part la distance .
Néanmoins sachez tous , que votre aide fut tt de mémé EXTRÊMEMENT précieuse !!!!!!!!!!

Vous remerciant de nouveau ,

Ced .

05 avr. 2017
0

Tu nous dis : Ralenti OK, mais qu'en ai t'il des goutes de carburant dans les seconds volets, le ralenti est-il ok avec ou sans ces goutes ?

05 avr. 2017
0

Le ralenti était OK avant l essai en mer f hier donc avant d'où le corps ouvert , j v faire les test cet aprèm .

Qlq1 c a quoi sert le tétine latéral ? Dépression pour les voitures ?

Pour la ref carbu FR 80457-12. 3076

05 avr. 2017
0

J'ai trouvé un PDF très intéressant sur ce carburateur, il est en anglais, mais il y a bien quelqu'un sur l'ile qui pourra traduire ?

www.jegs.com[...]57S.pdf

Ça pourra aider ?
La tétine a bien l'air de servir pour le correcteur de dépression du "Delco" (Allumeur).

05 avr. 201716 juin 2020
0

Je n'étais pas loin, c'est un 600 CFM Street Warrior avec starter électrique (electric choke) !
Le starter électrique n'est pas branché, c'est la boite ronde noire avec deux cosses, l'une à la masse, l'autre au +12V de commande.
.
Voici les doc Holley pour savoir où tu vas, comment le régler et le listing pièces.
Si avec ça tu n'arrives pas à te dépanner. Curieux que la boite qui t'a vendu l'ensemble moteur n'ait pas donné les diverses doc.
Je te laisse un peu parfaire ton américain, mais je contrôlerais les réglages de bases du carburateur sur la doc nommée "Instructions".
.
La page 9 > Niveau d'essence flotteur(-s)(fuel level)
Page 10 mais il faut un manomètre de contrôle de dépression.
Page 11 et 12 > (Vacuum operated secondary throttles) Commande à vide des volets secondaires

.
D'autre part Holley livre ses carbus complètement réglés en calibration et débits en usine. Ça a dû bricoler grave chez le vendeur de moteur Volvo M.H PARTS ou alors c'était un "stagiaire"...
Le bouchon caoutchouc dont tu demandais à quoi ça sert c'est le "Timed Spark Vacuum Source" qui va sur l'avance à dépression de l'allumage et qui n'est pas installée. Un simple tuyau suffit, mais si ta tête d'allumeur n'a pas ce réglage, pas la peine. Par contre si elle a un bouchon identique à celui que tu as sur le carburateur, tu peux brancher avec un tuyau souple.
.
Pour un traducteur (en ligne) il y a ImTranslator qui permet de choisir entre le moins bon et le pire (les traducteurs amateurs, donc en ligne ne sont pas tip-top, normal, c'est gratuit), on a le choix entre Google, Micro$oft et Translator. Ça permet dans certains cas difficiles de faire une moyenne mais il faut bien comprendre que des termes techniques exigent des traducteurs techniques, donc payants...
Courage, tu arrives au bout !

P.S: C'est pas toi qui a appelé à l'aide pour un autre gros moteur à essence?


05 avr. 2017
0

Slt Phillips ,ça c du complet de chez complet !!!!!

En revanche pour le starter je ne comprend pas car je te confirme qu' il est bien branché .

Je regarde tt ça et reviens vers vs ????????

06 avr. 201716 juin 2020
0

Bon de retour du boat ,
Je pense avoir réglé le pblm qui pour moi viens bien du réglage flotteur partie haut régime je m'explique .
Grace à vos doc et vidéo j'ai fait quelque réglage sur cette fameuse vis puis écrou situé en dessous .
Je fait quelques test , par en mer et le bateau prend très bien ses tours , une merveille .

Mais il y a 1 hic, de retour dans le port, je ralenti env 05 nds ,puis au bout de 5 bonnes minutes le moteur commence à ne plus tourner rond/fume noir puis cale .Je m'attache dès que je peut et je constate que le corp haut régime continue a tomber l'essence alors qu'il est fermé .Moteur donc gavé d'essence .
Le moteur redémarre mais cale direct (logique )pire quand j'actionne le démarreur ca fait couler l'essence tjrs dans le corps haut régime .

J'ai du attendre 30 mn ,puis ensuite je suis reparti comme ci de rien était .

Ma conclusion , je pense que dès que le moteur redescend en bas régime ,l'essence continue de "gouttélé" dans la partie haute .

Réglage flotteur ?Pblm gigleur ?

Bon une petite vidéo tt de même :D :D


06 avr. 2017
0

Tu nous dis que l'essence continue à couler dans les 2èmes volets, il est sûr que ce n'est pas normal. A mon avis c'est qu'il y a une dépression dans la buse des 2èmes volets qui aspire l'essence du tube d'automaticité soit parce que les volets ne ferment pas complètement, soit qu'à ce moment là les niveaux de cuves sont trop haut.
J'opterais d'abord pour les volets qui ne ferment pas complètement, soit la butée de position fermée est mal réglée, soit il y a de la dépression résiduelle qui agit sur la membrane du boitier de commande.
Dans le 1er cas, agir sur la vis de butée de fermeture des 2èmes volets, comment : en dévissant la vis de butée et en la revissant jusqu'à obtenir une toute petite ouverture et revenir doucement en arrière mais de façon à ne pas avoir de point dur à l'ouverture.
Dans le 2ème cas, (j'opterais plutôt pour ce cas là) c'est que le fameux ressort est trop faible) et la membrane continue à être un peu aspirée ? Remède : mettre un ressort plus fort comme indiqué sur le PDF ?

12 avr. 2017
0

Bonsoir tt le monde ,

je reviens pour clôturer le chapitre puis-qu’aujourd’hui tt fonctionne .

Le soucis des clapet haut régime qui ne s'ouvrez pas était du à un mauvais réglage de la petite vise sur la droite du carbu au niveau dépression qui était trop serrer , attention ca se joue a 0.5/1mm ....

Ensuite l'essence qui coulé dans les haut régime constamment était du à un mauvais réglage du niveau de cette cuve ........

Je rappel que le carbu était neuf arrivé montée sur moteur .........
Parfois on ne veut pas voir ce que nous avons sous les yeux lol

ENCORE MERCI A VOUS TOUS ET QD VOUS VOULEZ EN GUADELOUPE ;)

12 avr. 2017
0

Je suis heureux pour 2 raisons :
La 1ère, qu'enfin ton bateau fonctionne comme il doit fonctionner et te donne satisfaction.
La 2ème, que tu nous fasse savoir que tout est rentré dans l'ordre et que tu nous indique ce qui était la cause des dysfonctionnement.
Ce post pourra servir à d'autres Héossiens qui auraient le même problème.

12 avr. 2017
0

Comme Clo, je suis content que le moteur et son carbu soient réglés et fonctionnent correctement.
Que son propriétaire en ait appris plus qu'il ne pensait sur son moteur et son carbu et peut-être que l'anglais (de cuisine) ne lui fait plus trop peur !
Que les manuels ont peut-être servi à quelque chose soit pour trouver la ou les pannes, soit pour apprendre, comprendre et donc dépanner.
Et effectivement, nous faire un retour pour dire que les problèmes sont résolus, ça, c'est sympa !!
A peut-être un jour en Gwada, lorsque j'irai voir RV ou chercher un bateau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Encore la pluie...

mars 2021