BESOIN D AIDE+++++++++++

bonjour, j'ai de l'eau dans les deux compartiments etanches (gauche et droit) lesquels n'ont pas de trape de visite et sont remplis de petites boules de polystyrene. coté gauche cela a déja pourri la paroi contre plaqué...qui separe ce compartiment de la cale centrale (qui elle est accessible)
que me conseillez vous de fairepour retrirer l'eau?
enlever toutes les billes de poly?
faire des trapes de visiste?
installez des vides vites vers la cale (compartiment central) ou se trouve une pompe?
peut on naviguer sans le polystyrene pour laisser ces compartiments inspectables?

jeanneau cap 450 1987
navigation cotiere le voilier est remonté apres chaque sortie.

merci

L'équipage
18 mar. 2009
18 mar. 2009
0

voie d'eau dans un compartiment étanche ?
c'est qu'il n'est plus étanche !
donc il faut vider, voir d'où vient l'eau… ! Et réparer…
amha c'était plutôt des réserves de flotabilité que des compartiments étanches… le mieux, les rendre vraiment étanches (stat) et ajouter une trappe étanche dessus… de l'air dedans… ou mousse polyuréthane…

18 mar. 2009
0

Nable
Si ces compartiments sont remplis de boules de polystyrene c'est a priori pour servir de réserve de flottabilité même si ils sont envahis d'eau. Si on veut garder cette sécurité il faut laisser ces boules et si on installe des trappes de visites les mettre de préférence sur une paroi verticale et non pas sur un dessus horizontal où la pression pourrait les ouvrir en cas de submersion.

le plus simple est peut être d'installer 2 nables aux points le plus bas possibles des compartiments et les ouvrir après chaque sortie pour vider l'eau. Il parait plus sur de les garder fermés pendant la navigation.

Question annexe l'eau rentre pendant les sorties en mer ou par infiltration lorsque il pleut pendant les périodes à terre?

MichelR

18 mar. 2009
0

precisions
c' est un bateau que je viens d'acheter, heureusement pas trop cher!!!!!
il navigait en eau douce.
il est en tres bon etat general d'aspect exterieur, le gelcoat est farineux normal il a 20 ans, il n'y a pas de cloque mais je pense que vue son age i ldoit etre sujet à l'osmose, de toute facon la flotte vient bien de quelque part!!!!
ce qe je me demandais c'est si je pouvais ouvrir ces deux compartiments(y en a un qui de toutes facons est ouvert (paroi contreplaquée pourrie) enlever les boules de ploystyrene pour bien tout secher et pouvoir examiner l'etat interieur , remettre les boules et les enfermer dans un sac plastic et laisser donc une trape de visite
qu'en pensez vous? pouvez vous m'expliquer ce qu'est une reserve de flotabilité merci

18 mar. 2009
0

Réserve de flottabilité
La réserve de flottabilité est là pour permettre l'insubmersibilité du bateau, c'est à dire pour assurer que si il se remplit d'eau il ne coule immédiatement. Cela permet de se cramponner à la coque, voire de la vider de son eau et de repartir.

C'est une notion qui n'est plus vraiment reconnue sur le plan règlementaire mais ça peut rendre service.

Si tu étais dans une situation où cette flottabilité était mise en jeu, au bout d'un certain temps le compartiment finira par se remplir d'eau et ce sont les boules de polystirène dans l'eau qui assureront la flottabilité. Du fait de la force d'Archimède elles exerceront une forte pression sur le dessus du compartiment (environ 100kg pour 100 litres de boules) d'où la nécessité de ne pas affaiblir le dessus du compartiment.

Ce qui est sur c'est qu'il faut virer et remplacer le CP pourri, sécher le tout et prévoir une évacuation pour l'eau à l'avenir.

MichelR

18 mar. 2009
0

Contre plaqué
Le contre plaqué, surtout, non protégé, ne supporte pas l'eau qui provoque rapidement de gros dégats avec délaminage, déformation, pourrissement. Il est donc très important de régler correctement le problème, ce qui peut nécessiter d'accéder aux zônes aveugles, en tous cas d'assècher, éventuellement de réparer ou consolider. Les billes de poly. devront certainement ètre enlevées pour l'inspection.

18 mar. 2009
0

remmettre les billes de pôlystyrene....
bon, je vais m'attaquer à retirer toutes les billes, y en a un sacre paquet!!!
si quelqu'un a une idée pour les remmettre, je suis preneur,
est il possible de les remettre dans des sacs, ma logique me dirait que oui...
a priori il n'y a que cette paroi contre plaquée de touchée (environ 30cm2), je vais la refaire correctement
merci pour vos contributions

18 mar. 2009
0

rajoute des trappes
et pense à les ouvrir quand ton bateau est au sec, hors de l'eau.
Mets en 2 par compartiment, le plus éloigné possible pour favoriser les courants d'air entre les trappes, et que ces courants "ratissent" le maximum du compartiment.

Ha oui, lime soigneusement ces nables, un jour ou l'autre tu auras l'envie / le besoin de renettoyer, et tu glisseras ta petite mimine, puis ton bras, puis tu essaieras de les ressortir, et à ce moment là mon conseil te reviendra à l'esprit, surtout si tu ne l'as pas appliqué. Je parle d'expérience ...

18 mar. 2009
0

billes de mousse
savez vous où on peut se procurer ces billes?
et pour les remettre je suis toujours preneur de conseils, surtout que vous me conseillez de ne pas ouvrir la paroi superieure pour ne pas la fragiliser, ca va pas etre du "gateau"!!!!!

19 mar. 2009
0

osmose
d'apres vous est ce que le simple fait de l'osmose peut laisser entrer autant d'eau (j'ai retiré plus de 50l dans ce compartiment qui fait à mon avis 0.5m3, cela me parait enorme meme si ca n'a jamais ete ouvert?

au fait j'ai trouve un truc pour retirer les billes: aspirateur industriel
il ne me reste plus qu'a trouver le solution pour les remettre, bricoler un truc pour les souffler par la trappe de visite que je vais installer une fois la paroi en CP refaite.
si vous avez des idées...j'ai un kit sablage sur mon compresseur il me faudrait le meme genre de systeme mais avec un tuyau de la taille de celui d'un aspirateur....
encore une fois merci pour vos reponses ca m'aide beaucoup

19 mar. 2009
0

balles de ping pong ou bouteille d' eau
Bonjour jseb

Tu peux remplacer tes billes par des balles de ping pong ou le remplir de bouteille d'eau bien rangées bien sure vide!!!!,la marque de l'eau a peu d'importace tant que tu mes du pastis.
Je ne sais plus ou j' ai lu et sans certitude
que les bille de polystirene garde avec le temps
l' humidité.

Le Moko

19 mar. 2009
0

brico truc le plus proche
ou un quelconque autre magasin réceptionnant plus de colis qu'il n'en envoie. Tu récupère tout ce que tu peux comme billes, blocs etc.

19 mar. 2009
0

l'eau
peut être entré via le compartiment moteur ou par la cabine.

Sur mon capelan j'ai eu un problème "similaire" après un orage, le compartiment moteur était rempli d'eau de pluie et cette eau c'est infiltré dans les réserves de flottabilité. Je m'en suis rendus compte lorsque que l'on a redémarré le moteur, une fois le trop plein d'eau évacué j'ai vu un filet d'eau s'échapper de la parois situé entre le moteur et la réserve de flottabilité.

Je ne pense pas que ce soit l'osmose qui soit en cause, en effet pour reprendre la phrase que m'a dit un jour un expert "tout les bateau de plus de 20 ans sont osmosé mais dans des degrés divers".
Une entré ne serais-ce que de 5 litre dût à l'osmose serais constitutif à une coque déjà bien entamé et tu nous à dit que ce n'était pas le cas.

Enfin je trouve que l'on exagère souvent les problèmes d'osmose, voyant l'osmose comme un trou dans la coque, l'osmose se traite et rare sont les bateaux qui on coulé à cause de l'osmose.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021