Bernard

Un peu de nostalgie!

L'équipage
05 déc. 2008
05 déc. 2008

?
moitessier ou tapi?

05 déc. 2008

quelqu'un
nous a donné ce lien
www.dailymotion.com[...]tessier .

05 déc. 2008

Il y a un truc énorme
qui force le respect chez ce mec.

les poètes sont souvent visionnaires surtout lorsque s'y ajoute des qualités de philosophe.

Elle est vraiment chouette cette vidéo.

Et ce truc énorme efface complètement tout ce que je peux entendre dire qui parle de l'homme de tous les jours, avec ses qualités et ses défauts, si grands soient ces derniers. L'homme ordinaire. Ce que sont aussi tous les génies.

05 déc. 2008

C'est incroyable...
...sa course autour du monde en 1968 semble appartenir à la préhistoire lorsque l'on voit le Vendée Globe aujourd'hui...

Pour info Tamata est au sec au CNI à Raiatea...

A+ Sergio

05 déc. 2008

meme si
je ne connais pas le personnage,j'ai lu l'alliance,tamata et un autre de ses livres,et force est de reconnaitre que sa demarche etait interessante,il y avait aussi une tres grande poesie dans son ecriture.Faire ce qu'il a fait...

06 déc. 2008

l'Alliance
"Alors, la vague géante est revenue me prendre pour m'emmener plus loin encore, jusqu'aux cimes de moi-même. Avec mon bateau, j'ai entrevu là-bas des sommets où mon cœur semblait sur le point d'éclater comme ces ballons qui volent trop haut. Et dans cette immensité où le vent et la mer lancent des étincelles qui s'en vont dans le ciel et se fondent ensemble sous le grand souffle des étoiles, j'ai retrouvé l'Alliance."

Bernard Moitessier

06 déc. 2008

Bernard
Je suis fatigué de manger du poisson, je fouille la cambuse et trouve des œufs au fond d’un équipet. Ils ont été embarqués il y a plus de trois semaines et ont subi des températures entre 25 et 30 degrés. Surtout, je ne les ai pas enveloppés, ni saisis à l’eau bouillante et encore moins enduits de vaseline, procédés de conservation efficaces pendant un certain temps, l’œuf ne pou-vant plus respirer à travers sa coquille.
Il y a plus de vingt ans, à la baraque de chantier sur le terrain où nos copains Michel Barbanchon et Germain Lévèque (dit Jésus) construisaient leur coques en ferro ciment, Bernard Moi-tessier m’avait appris une méthode pour en vérifier la fraîcheur. Il suffit de plonger l’œuf dans un récipient d’eau : s’il est frais, il repose droit sur le fond ; s’il l’est moins, il penche sur un côté. Un vieil œuf enfin, flottera à la surface. Le problème sur Hotu Painu, c’est que les œufs plongés dans l’eau reposent sur le fond, basculent sur leur extrémité, nagent entre deux eaux, retombent au fond et recommencent leur va et vient de ludion.
Il faut dire aussi que nous nous faisons secouer un brin. J’en casse six que je bats. J’émince un oignon, râpe un peu de fro-mage Chesdale et verse le tout dans la poêle bien huilée : ça sent bon ! Si demain je suis malade, la terre sera proche. Après ce festin bien arrosé et un tour d’horizon, je rejoins ma bannette et m’endors en écoutant la radio.

Il est clair que nous avons perdu un copain, le fait de penser à lui de temps à autre et d'en parler en fait un membre honoraire de hisse et oh!

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022