ber autonome et reglementation

Bonjour,
je vais laisser Teiva à 1,5km d'une cale de mise a l'eau.
Je m'en servirais surtout pendant les vacances scolaires. Je suis en train de lui fabriquer un ber autonome (qui se lève pour le soulever) et roulant.
Au début, je pensais louer une remorque pour faire les 1,5 km qui me séparent de la cale...je n'ai pas de voiture adaptée...et ne souhaite pas changer tout de suite.
J'ai vu un système (voir photo), et la question est la suivante: Qu'en est il de la règlementation pour un véhicule qui n'embarque aucun passager mais que du matériel? peut on faire rouler ce genre d' objet sur la route?
Est ce possible? un peu comme les cantiniers de mon enfance???
C'est vrai qu'en vitesse de pointe, on doit atteindre les 3 km/h mais bon, pour un peu plus d'un km qques fois par an???
Je n'ai vu aucun article, et je recherche surtout des textes de loi, car je sais que certains trouveront ca un peu "bizarre" mais bon, on ne se refait pas...
Merci d'avance

L'équipage
15 sept. 2013
15 sept. 2013

Les bers roulants ne peuvent être utilisés sur route que que par des "professionnels". Usage particulier interdit.

www.legifrance.gouv.fr[...]jo10v_3
portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr[...]166.pdf

C'est c.n mais c'est la loi.

15 sept. 2013

Et bien merci l'ami...
reste à savoir comment devenir professionnel...
Bon, je ne sais pas mettre le cheval qui court en s'en allant...
Merci encore!
Christophe

22 déc. 2015

bonsoir
je me permet de repondre a cette ancienne annonce , pour avoir des avis sur la motorisation de ce ber roulant ( photo de l'annonce ) qui me plais bien .
certains de vous utilise peu etre ce systeme , ou autre chose dans le meme style .je demarre la fabrication d'un ber roulant , et je cherche autre chose que la voiture pour le deplacer .

merci de vos reponses

salut

23 déc. 2015

tout engin qui va sur les routes doit passé par les "mines" est étre agrée .

voici plusieurs années j'ai voulu construire une remorque moi m^me avec des essieux de voiture ... je me suis donc renseigné aupres des mines ... c'etait devenu mission impossible ,. Il fallait que les soudures soient faite par une personne agrée , il fallait presenter un dossier de calcul de resistance et un calcul d'enchantillonnage , l'attache devait etre agrée ... bref tout était fait pour etre obligé de passé par le commerçant qui lui vendait une merde

23 déc. 2015

bonjour
moi c'est un ber roulant , pour rester dans la zone de manutention autour de la grue pour les quillards de sport , pas pour allez sur la route.
et la voiture c'est un peu limite a utiliser pour faire seulement des maneuvres et de tres courtes distances , 50m maxi .

salut

23 déc. 2015

Comme Navenregat je serai intéressé par ce ber autonome ou un autre modèle similaire mais je me pose la question de son comportement dans la pente d'une cale , je ne pense pas qu'il puisse ralentir/freiner la descente du bateau et je ne suis pas certain qu'il ait assez de puissance pour la remontée , si ma mémoire est bonne le ber de la photo fut prise au Portugal et sert à mettre à l'eau des bateaux stockés sur la plage , il " circule " donc pratiquement à plat .
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur la circulation des bers roulants et autres remorques faites "maison" cependant si la distance est très courte , quelques centaines de mètres , il y a souvent une tolérance de la maréchaussée mais quid de l'assureur si un jour un problème survient .

23 déc. 2015

Je pense que pour déplacer un ber roulant par la voie publique, il doit être possible de s'adresser à un conducteur de tracteur agricole ou d'engin de travaux publics, mais à condition que le ber remorqué soit équipé d'une installation basique d'éclairage (feux rouges, stop). Quand on a eu à déplacer par la route sur quelques centaines de mètres les bers roulants de mon club nautique, on a demandé l'autorisation à la police municipale qui a 'règlementé' la circulation des usagers.
Une question idiote : avec un véhicule hippomobile, un particulier peut-il emprunter une route ? Doit-on faire passer le cheval aux Mines ?!!

23 déc. 2015

le cheval n etant pas a Vapeur il a le droit de circuler :)

23 déc. 2015

La notion de véhicule hippomobile est un peu désuète... Vu le peu de chevaux qui tractent sur les routes... À part les calèches pour la feria...
Mais quand on voit l'État des " remorques" agricoles qui circulent par chez moi....je ne suis pas sur de leur passage aux mines...certaines sont de véritables poubelles roulantes.... Mais la maréchaussée ne vas pas empêcher un petit nombre qui bosse....
Et ce qui est toléré pour un travail vas être réprimé pour un " loisir"...
Monsieur Virus à fabriqué un BER roulant tracté par un tracteur agricole.
Le Kelt 7.06 est soigné aux petits oignons...
:acheval:

23 déc. 2015

La tolérence est une chose mais en cas d accident,c en est une autre qui pourrait couter cher à l usagé.
Chacun prend les risques qu il veut/
J ai un ber de marque pour mon kelt 707(plus, grand que celui de Julirosien de 1 cm).

26 déc. 2015

Et pourquoi serait il plus grand?
1 cm? Le balcon est plus long?

23 déc. 2015

Bonjour Navenrega

Juste pour faire un déplacement sur 100m grand max :-D :-D :pouce:

Bon sérieusement deux accompagnateurs avec drapeaux sur la voie publique vitesse grand max 5 kmh habituellement c 'est un tracteur mais là en panne.

Le Moko

24 déc. 2015

Bonjour,
J'ai finalement trouvé une remorque de route (homologuée et tout pour pas trop cher)...
Je grute à chaque mise à l'eau.
je pense de plus en plus à être autonome pour mes mises à l'eau, mais la, j'ai d'autres travaux plus importants...
A+
Christophe

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022