bequilles pour un contest 34

Bonjour à toutes et à tous
Une question me hante depuis quelques temps. Est il possible de mettre des béquilles sur n'importe quel voilier ? J'ai un vieux contest 34 de 1976, quillard de 1.70m de TE. j'aurai bien aimé ajouté des béquilles pour pouvoir allé dans certains ports de le cote nord bretagne . Cependant ce voilier n'en a pas à l'origine . Néanmoins est il possible d'en ajouter? Dans l'affirmative dois je prendre contact avec un artchitecte naval pour la faisabilité de l'opération . Je suis preneur de toutes vos suggestions Merci d'avance P@t

L'équipage
30 sept. 2016
30 sept. 2016
0

Bonjour,
la plupart des voiliers anciens peuvent béquiller. Il faut vérifier si le varangage peut supporter un clapot important avant l'échouage.
Sauf certains à quille longue qui peuvent avoir un lest avancé, les béquilles sont à mettre autour du maître-bau, avec un point de fixation le moins élevé possible pour limiter l’échantillonnage des béquilles.
Après c'est une histoire de compromis, entre trou dans le carré et béquilles courtes, ou fixation au niveau du rail de fargue et béquilles longues.

01 oct. 2016
0

la bête fait qd même 8tonnes

ça dépend en effet de la forme de la quille et de la reprise des efforts au point de capelage des béquilles. Avec 1,70 de TE, je n'irai pas chercher au niveau du pont.

sur mon C36 qui a une quille semi-longue, je compte installer des béquilles en faisant passer l'axe au niveau d'un large renfort latéral qui remonte jusqu'à la liaison coque-pont.
L'accès se ferai en ouvrant un équipé supérieur dans le carré.

Voilà où j'en suis de l'état de mes reflexions

01 oct. 2016
0

J'ai une quille longue pour 5 tonnes et 1m50 de TE, pas très ventru.
J'hésite entre renforcer le lisse de plat bord avec des béquilles de 2m, et percer dans le carré en trouvant un système pour une étanchéité sans faille, pour gagner 35cm de béquille.

01 oct. 201601 oct. 2016
0

J'ai quand même l'impression que le "backing block" va sur un truc qui traverse.
La plupart des anglais ont ces béquilles, voilà une bonne excuse pour aller à Gorey.

www.yachtlegs.co.uk[...]egs.pdf

www.yachtlegs.co.uk[...]ndex.pl

01 oct. 2016
0

coxengineering.sharepoint.com[...]gs.aspx

ok, utilisé comme ça, c'est plus une goupille qu'une cadène.
Mais par contre, ça fait un gros appendice qui dépasse.

01 oct. 201601 oct. 2016
0

Les béquilles Yacht Leg se fixent sur leurs cadènes sans qu'aucune partie de la béquille ne traverse la coque. Seule la cadène est boulonnée à travers la coque.

01 oct. 201601 oct. 2016
0

Le backing block, c'est la contre-plaque de la cadène. Seuls les deux boulons de fixation de la cadène traversent la coque. C'était comme ça sur mon précédent bateau (où je n'avais pas pas mis de contre-plaque car il y avait déjà un renfort stratifié) et ça semble être toujours le même système.

01 oct. 201601 oct. 2016
0

J'avais des béquilles sur mon précédent bateau, un Contest 33 de 1971 (5,2 t, TE 1,6 m). La quille avait un bulbe en plomb dont le dessous était légèrement en V. Quand j'ai acheté ce bateau d'occasion , il y avait des cadènes de béquille boulonnées sur la coque renforcée en cet endroit, ce que montrait une surépaisseur à l'intérieur de l'équipet supérieur le plus en avant du carré. Ainsi les béquilles étaient en avant de la quille. Je n'avais pas confiance dans les béquilles qui me paraissaient bricolées.
J'ai enlevé les cadènes pour les remplacer par celles de béquilles Yacht Legs de hauteur réglable de façon continue depuis le pont : www.yachtlegs.co.uk[...]ndex.pl

Avec un bateau de ce poids et de ce tirant d'eau, il faut être sûr de la nature des fonds pour échouer sur béquilles, ce que je n'ai fait que peu de fois en croisière (Brignogan, Batz, Rotheneuf,...). Elles ont surtout servi quand le bateau était sur terre plein pour l'entretien annuel pendant 25 ans. Excellent matériel que je te recommande fortement.

01 oct. 2016
0

Incroyable.
Ça fait des années que je cherche la solution, regarde comment on fait les autres (200 bateaux faits), demande sur les forums britanniques, et là j'ouvre le lien et trouve le même avec des béquilles.
par contre, à mon avis ils sont dans le contre moulage, moins drôle.

merci 1000 fois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

mars 2021