béquilles Kelt 9 M DL

Bonsoir à tous,
Je prépare mon bateau (Kelt 9M DL) afin de pouvoir le béquiller. A ceux qui possèdent le même bateau (c'est plus simple pour répondre) : à quelle position se trouvent les points de fixation des béquilles (maitre bau, en avant du mât, en arrière du mat ?). Question posée car cette position influe certainement sur les efforts supportés par la safran, pièce qui reste fragile malgré tout.
Merci par avance aux réponses apportées
Yves

L'équipage
18 sept. 2020
19 sept. 2020
0

Personne ne peut me donner la réponse ? il y en a bien un parmi vous qui possède un Kelt 9M DL. Aller, un petit effort


20 sept. 2020
0

Les points de fixations ne doivent sûrement pas être très éloignés du maître bau. Fais cet essai. MM


20 sept. 2020
0

D'accord avec Saroyan, d'autant qu'il est préférable de maximiser l'écartement entre les pieds des deux béquilles. Ne pas oublier de faire en sorte que sur un sol dur et plan, le poids du bateau ne porte pas sur les deux béquilles à la fois.


matelot@17523:Ah, donc à chaque hivernage sur le terre-plein du chantier, ils font une connerie en calant mon bateau sous ses deux béquilles après l'avoir posé sur sa quille?·le 20 sept. 18:50
20 sept. 2020
0

Autrement dit: les béquilles doivent être plus courtes que le tirant d'eau. Le bateau se repose sur UNE béquille, l'autre est à 15 ou 20 cms du sol. MM


20 sept. 2020
0

Le bateau est d'abord posé sur la quille, c'est après qu'il mettent les cales. C'est bien la quille, et elle seule qui supporte le poids du bateau.


20 sept. 2020
0

Merci pour vos réponses.Je suis d'accord avec vous, même si je trouve la valeur de 15 à 20 cm un peu élevée (plus cette valeur est grande, plus le bateau penche et donc plus la force appliquée sur la béquille est importante donc fragilisation par risque de flambement). Pour moi, une valeur théorique de 10 cm est un maximum (je dis théorique car suivant la consistance de la surface d'appui, cette valeur change, évidemment). Je reviens à ma question d'origine : J'ai regardé autour de moi les positions des points de fixation des béquilles sur les bateaux. Si ils sont effectivement du côté du maître bau, suivant les marques et types de voiliers, on trouve quand même des variations non négligeables (jusqu'à 50 cm en avant ou en arrière)


20 sept. 2020
0

Il ne faut pas oublier qu'un DL dispose d'un saumon avec une longue semelle, ce qui lui donne une très bonne stabilité longitudinale. Il vaut mieux à mon avis privilégier l'écartement des pieds.


Louarn:Oui, il faut que les béquilles écartent un peu.Ce qui n'est pas le cas des miennes, je compte d'ailleurs les refaire !·le 21 sept. 09:54
21 sept. 2020
0

Le danger, si la béquille est trop longue, c'est que c'est elle qui va supporter le poids du bateau. MM


21 sept. 2020
0

@ SAROYAN : Oui, je suis complètement d'accord avec toi. C'est effectivement le saumon qui doit absolument porter au sol, les béquilles n'étant là QUE pour conserver l'équilibre du bateau.C'est la raison pour laquelle il faut qu'elles aient la bonne longueur. Mais trop courtes n'est pas bon non plus, car elles vont supporter une bonne partie du poids du bateau qui penche et là elles risquent fort de ne pouvoir résister (risque de flambement).


21 sept. 2020
0

Sur mon Kelt elles sont en tubes métalliques galvanisés (genre tube d'échaffaudage) avec une bonne semelle. Très sécurisant. MM


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021