béquilles intégrées des Kelt

J'ai croisé il y a quelques années un Kelt 760 DL qui avait des béquilles intégrées à sa coque. Il me semble qu'une partie des béquilles restaient en permanence à poste dans la coque (traversant donc les coffres latéraux et la coque, étant ainsi accessible du cockpit).
Il suffisait alors de rajouter après un quart de tour la deuxième partie de chaque béquille. En poussant, la première moitié sortait de son logement.
Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de béquilles (qu'on trouvait aussi sur les Kelt 707) ?
En fait, on construit un randonneur 980, bateau biquille, mais qui a besoin d'une béquille arrière pour se poser de manière stable. Le principe me paraît bien.
randonneur980.over-blog.com[...]

L'équipage
16 mar. 2007
27 mar. 2007
0

juste une relance du sujet ...
... car je suis surpris que personne n'ait de Kelt muni de ce système qu'on aimerait bien imiter.

27 mar. 2007
0

Béquille arrière ?
Je ne connais pas les Kelts de près.

Mais sur le Gaïa 80 de Lerouge que j'ai construit, le problème était résolu par l'adoption d'un safran unique sur aileron.

Lors des essais, j'ai été très surpris par l'efficacité de ce safran. Même avec une quille à la surface, le bateau restait contrôlable sans effort.

27 mar. 2007
0

le principe
et l'efficacité est excellente, un pb auquel il faut trouver une solution, est le dépassement de la tête de ces béquilles dans le cockpit, un baise pieds, un bel emporte pièce pour les talons lors d'un retour de l'avant un peu en catastrophe. En conclusion, Le système bien, le pratique bien, la sécu des pieds l'équipage moins bien. autre petit pb résolu avec une injection régulière d'eau de javel, la stagnation de l'eau de mer dans les béquilles fini par sentir assez fort. Il faut ou mettre le tout dans les bancs, dans un coffre etc, mais trouver une protection

27 mar. 2007
0

j'ignorais que le 760 en était équipé.
en revanche j'ai vu un 707 qui en avait une coincée suite à un échouage clapoteux.
ça n'améliorait pas les performances.

la solution de l'aileron de safran porteur semble plus simple et plus solide:
dans les années 80 navigait un bateau de 7.5m nommé Trebez. son skipper le définissait comme un triquille : deux ailerons de quille et un aileron de safran de même longueur.

c'était un des seuls biquille (pardon triquilles) performant à l'époque.

28 mar. 2007
0

béquilles intégrées des Kelt
Effectivement les bequilles des Kelt 707 et 760 sont faites en 2 parties.
Très pratique, je crois que lorsqu'on y a goutés il est difficile de revenir aux béquilles traditionnelles.

Vraiment bien !

28 mar. 2007
0

à partir
de 1982 (je crois) les kelt 7.60 DL en ont été équipés.

28 mar. 200716 juin 2020
0

béquilles intégrées Kelt 760 DL
Salut,

il y a un canote (Kelt 760 DL)de ce genre à côté du mien sur sa grève d'hivernage. Avec un peu de vent latéral il se couche facilement sur le flanc en piquant du nez; là où il est ce n'est pas dangereux, je l'ai redressé une fois (ce bateau est quasi abandonné par son propriétaire, que je connais mais qui s'en...) mais il s'est recouché depuis.

Mon opinion: les béquilles son situées très en arrière et pas suffisemment écartées pour que le bateau soit soutenu correctement; elles ont l'air solides et pourvues d'un patin circulaire de bonne taille qui s'escamote dans la coque.

Mon canote échoué à côté (Serpentaire 750 DL) est posé sur sa quille avec 2 béquilles écartées de 3 m et sur ses deux safrans dont les bases sont écartées de 1,50 m. Je stocke les tubes des béquilles (alu 80 mm de diamètre longues de 1,80 m) dans un tube PVC de 100 genre gouttière, situé dans les hiloires de cockpit, voir photo qui laiise voir le bouchon vissé).

Il y a aussi un First 24 et un Fun sur la même grève sans aucun problème.

28 mar. 2007
0

qui
c'est y qui est couche le bateau ou le proprio!! ;-)
:doc:

02 avr. 2007
0

Kelt 760 DL
Hello begfigus,

sur le sable ou une surface stable, les bequilles sur le KELT 707 sont suffisantes. Pour le 760 je ne connais pas.

le bateau de ton voisin est-il à vendre ?

As-tu des photos du serpentaire, il n'y a pas grand chose sur le net.

Dominique.

28 mar. 2007
0

des problèmes
Expérience pas toute récente et remontant au temps où les 707 sont sortis. Chef de base aux Glénans. 4 kelt 707 en service sur la base. Les béquilles toujours coincées. Un poil tordues, même légèrement, et ça ne passait plus dans le tube...Donc la plupart du temps inutilisables.
Bon il faut dire que les bateaux n'étaient pas ménagés, jamais dans les mêmes mains et utilisés 30 à 40 semaines par an...
Maintenant avec un proprio consciencieux, du matéreil bien échantillonné ( sur les Kelt les tubes d'alu étaient quand même un peu légers ), en ne posant pas n'importe où, cela est génial ...
Plus de problèmes de place pour les ranger, une mise en place hyper rapide, une super stabilité...Je pense qu'il y a encore des 707 en bon état avec le système qui fonctionne parfaitement et des proprios très contents.
C'est comme toujours, tout fonctionne ...tout dépend de l'usage que l'on en fait ou que l'on souhaite !

28 mar. 200716 juin 2020
0

Béquille arrière, parce que ...
... on ne peut pas modifier le plan de l'architecte : le bateau aura donc deux safrans. Cela à en plus l'avantage de racourcir la longueur (donc le risque de choc ... je sais, ça se discute ...) et surtout de dégager la descente vers la jupe.
Par contre, le principe consistant à "planquer" les deux tubes de la béquille dans les hiloires me paraît être une excellente idée.

28 mar. 2007
0

m'étant un temps
interressé à ce joli bateau, malheureusement resté à l'état de désir, j'avais envisagé une "béquille -echelle de bain" relevable qui restait à poste.

en plus, elle aurait pu servir de support pour faire une passerelle simple pour les endroits bizarres ou l'on s'amarre cul à quai

j'avais vu ce truc sur un biquille, mais je ne sais plus lequel et, pour une fois ca faisait une echelle de bain ou l'on avait pas besoin d'être contorsionniste pour remonter à bord

30 mar. 2007
0

béquille kelt 707
j'ai fait réaliser une paire de béquilles intégrées pour mon kelt 707. (celles d'origine avaient disparu quand je suis devenu propriétaire de ce qui était presque une épave il y a 4 ans)elles sont en 2 parties :

  • partie basse restant à poste, bloquée en position haute par une clavette la traversant ainsi que le tube femelle (traversant le cockpit. au bout de cette partie est soudée une rondelle avec un écrou de diametre 8 mm
    l'extremité sous la coque se terminant par un diabolo type planche à voile et un patin rond assez large pour assurer la posée sans s'enfoncer.

  • la partie haute est comme une rallonge qui n'est fixée que lors de l'échouage pour extraire la partie basse de la coque. à une extremité, un perçage transversal pour assurer le blocage de l'ensemble dans le cockpit, à l'autre une vis de diametre 8 mm qui se connecte avec la partie basse.

le tout en tubes d'inox 2 mm

ça fonctionne depuis, sans problème

nouka /// vannes 56

31 mar. 2007
0

Béquilles Kelt.
Hello Nouka,

as-tu les plans des béquilles que tu as fait refaire?
La bequille peut elle s'extraire pas le bas ?

Dominique.

01 avr. 2007
0

bequille kelt 707
salut

je recherche les plans (que j'avais fait moi-même) + photos et je les envoie dès que possible.
Par rapport aux béquilles d'origine équipant le 707, les miennes sont du même diamêtre sur toute leur longueur (celles d'origines ayant un tube conique) ce qui permet si besoin leur extraction par le dessous. Elle sont retenues par un cable inox assez fin ce qui empêche de les perdre si jamais on les lâchait lors de l'installation de la rallonge. Le cable se loge sans difficulté dans le tube femelle et est fixé sur le caillebotit du cockpit.

nouka

31 mar. 2007
0

Bravo pour la construction du randonneur
Le JNP12 du chantier Pinta est équipé de béquilles téléscopiques pour échouer.

www.chantier-pinta.com[...]rie.htm

15 avr. 2007
0

Béquilles Kelt et autres
Connaissez-vous des bateaux de + de 7,60 m avec ce type de béquille ?

Hello Nouka,
as-tu les plans ?

Dominique.

18 avr. 2007
0

Bequille Kelt
Ce week-end j'ai fait la connaissance d'un proprietaire d'un Kelt 760 avec ce type de bequille et je n'ai pas memorisé son nom. Il m'a dit avoir rencontré le createur de ces bequilles qui n'avait pas deposé de brevet à l'epoque. Il faudrait que je le retrouve.
J'ai un 707. Je prends des photos des que je peux.
Dominique

18 avr. 2007
0

oh oui oh oui des photos ...
Merci Nouka et les autres qui ont la possibilité d'avoir des photos ou, mieux, un plan de fabrication.
Notre soucis, c'est que structurellement, ce genre d'équipement se prépare tout de suite.
Nous en sommes à la stratification de la coque.
Dans moins d'un mois : le retournement !
randonneur980.over-blog.com[...]

24 avr. 2007
0

Photos bequilles du 707
Bonjour,

ci-joint une photo (nous sommes limités à 50 Ko) des bequilles.
j'ai plusieurs photos que je peux vous envoyer par mail.

@+

25 avr. 200716 juin 2020
0

Avec la photo c'est mieux
Photo.

28 avr. 200716 juin 2020
0

Autre Photo
ci-joint

02 mai 200716 juin 2020
0

une derniere ...
photo

02 mai 200716 juin 2020
0

merci
pour ces photos et celles que tu m'as fait parvenir par ailleurs.
On va voir si ce système est adaptable sur notre randonneur.
Au fait,, le chantier qui tournait un peu au ralenti à cause du boulot et des pelouses à tondre, a fait un nouveau bon en avant : plusieurs jours de ponçage, et nous avons pu stratifier toute la coque en 2 h 30 !
Maintenant, on va pouvoir ... poncer la strat :-D :-D :-D
randonneur980.over-blog.com[...]

06 fév. 201216 juin 2020
0

bonjour

j'ai aussi un kelt 707 dl , le probleme c'est que moi se sont les 2 tubes guides dans le cockpit qui sont en mauvaise etat( meme cassé),voir la photo , du coup si je mets les bequilles en place ça va s'arracher , si quelqu'un a une idée ellle sera la bien venue !!!!

ps : je voulais les couper a ras pour pas le taillader les talons mais apres le probleme il faut trouver un autre moyen pour le verouillage !

merci d'avance

07 fév. 2012
0

la 1ère idée qui vient à l'esprit
est le manchonnage en extérieur, après avoir dégager la strat. puis une nouvelle strat autour du tube manchonné .

07 fév. 2012
0

Je les ai coupées comme tu l indiques sur la photo à ras,j ai viré les béquilles,un tube n a pas voulu venir et est resté dans le tube en polyester.

14 fév. 201216 juin 2020
0

sinon jai pensé a faire une insert inox ( remettre un tube inox dans le tube pvc ) lui souder une platine pour quelle soit maintenu en bas ( comme le dessin ) et ne haut dans le cokpit lui faire un genre de bride"rouge" a riveter ou a viser sur le tube puis apres je referai des bequille qui coulisse a linterieur

voila vos avis !!!!!

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021