Béquilles alu : avez vous fabriqué les vôtres ?

Les miennes en galva ne sont plus très jeunes, et surtout lourdes. J'aimerais en faire en alu, mais j'ignore plusieurs choses :

  • les tubes d'alu courant conviennent ils en milieu salin ?
  • puis-je garder le même échantillonage ?

mes béquilles actuelles (téléscopiques) font 185 cm de la cadène au pied, pour 50 mm pour le tube externe et 43 mm pour le tube interne. Le tube externe fait 126 cm de long et l'interne 60 cm + chevauchement dans l'externe.

voilà donc l'énoncé du problème.

L'équipage
16 mai 2007
16 mai 2007
0

oui...
.. enfin mon pere s'etait posé les memes questions, et il avait fabriqué ses béquilles.

mais:
non, ous les tubes alu ne conviennent pas eu milieu salin. Certains alus se délittent. Je ne me souviens plus lesquel sont bons et lesquels sont mauvais.

non, il ne faut pas garder le meme échantillonnage, il faut prendre plus épais. Donc au final, les béquilles ne sont plus si legeres que ça.

16 mai 2007
0

plutot
de l'inox ordinaire, poids egal de l'alu a résistance egale, et longévité garantie. De plus les clavettes en inox ne vont pas se bloquer, alors que inox/alu..
L'inox ordinaire se pique de rouille un peu a la longue , mais pour des béquilles, bof

tu prends exactement les echantillonnages de tes bequilles galva

16 mai 2007
0

Mes béquilles actuelles
sont en acier galva, fabriquées par un constructeur de chalutiers à Paimpol... très solides mais très lourdes !

J'envisage d'en garder les têtes et les pieds, et de fabriquer le reste en bois lamellé collé.

[color=blue]_/)[/color]

16 mai 2007
0

Bon, merci des réponses

Autre option. Comme en général celles en galva sont de l'adaptable à diverses hauteurs, le recouvrement est largement (inutilement ?) dimensionné.

Donc autre option, réduire le recouvrement des 2 tubes, le limiter à 20 cm (2 trous), donc moins d'encombrement rangé, et moins de poids.

Seule crainte, c'est que dans ce cas le tube intérieur sera libre sur à peut-prêt la moitié de la hauteur, d'où aspect pate d'araignée peut-être fragile ?

16 mai 2007
0

calcul de bequille
pratiquement incalculable!
car si on se contente d'un bon usage normal (90% des cas) il suffit d'un bambou pour tenir le bateau qui tient en équilibre tout seul! mais si on prends un vent de travers de force 10 (10% des cas), c'est nettement plus, et si en plus le bateau est de travers, la bequille se coince et porte sur la coque en flexion (1% des cas), il faut un rail de chemin de fer pour resister, alors ??

euh ça fait 101% mais c'est juste en l'air (:&gt)

donc reste le pifomètre et surtout l'examen des béquilles des voisins qui n'ont pas eu de problème

amha, pas de pb de faire recouvrir sur 20cm seulement. Et m^me faire en trois piéces pour moins de place rangé. Dans ce cas le gros diamètre au milieu, car c'est toujours le milieu qui plie (:&gt)

ça me rappelle l'histoire d'un gars qui s'était fait enlever le milieu de son truc , car ça pliait toujours là..

16 mai 2007
0

ce serait farfelu?
bonjour
serait il possible de faire des bequilles en fibre, style mat de planche a voile ou autre?
je dis peut etre une grosse betise.

16 mai 2007
0

Les miennes sont
constituées de 2 tubes alu, l'un de 1.10m de long et de 63/53 de diametre, l'autre de 1m de long et de 51/41 de diametre.
Amities
Joël

17 mai 2007
0

Béquille Alu pas facile à faire
Le plus gros problème dans les béquilles alu sont les soudures et il y en a toujours à la tête et au pieds
J'ai un Kelt 620DL et il est béquillé en permanence quand il est au mouillage. Au mois d'Octobre, il a subit un coup de vent et la béquille sous le vent a été tordue c'est un tube de 50/40 qui rentre dans un tube de 60/50. J'ai du la redresser à la presse 100 tonnes... Ces deux tubes sont alu AU4G alliage d'alu très rigide et léger qui sert entre autre en aviation amis elles sont quand même lourdes.
Pour faire les soudures sur ce type de béquilles il faut un poste à argon... et ce n'est que les soudeurs très avertis qui peuvent le faire. je suis pourtant un soudeur à l'arc averti, j'ai réalisé moi-même poste à souder pour l'inox (baguette 316L) mais je ne pourrais pas souder de l'alu. Si un jour je dois refaire mes béquilles je les ferai en Inox de qualité A2 pour le prix. Ensuite pour la rouille qui apparait, il suffit de la nettoyer à l'acide Phosphorique. On en trouve à Castoram...

Kénavo
Alain

17 mai 2007
0

soudure alu
est beaucoup plus facile qu'on le crois,

c'est l'accès au matériel qui est pas facile , sauf de l'avoir au boulot,

mais souder sous argon, de l'alu de l'inox est plus simple que de souder à l'électrique du fer à ferrer les ânes....

même moi j'y suis arrivé, il faut bien règler lé debit du gaz et surtout ne pas se tromper dans les pointes qui vont dans la buse, elle ne sont pas de même qualité et pas la même forme, la forme on la fabrique soit même, très affutée pour l'inox et en forme de boule pour l'alu...

je suis autodidacte dans le domaine et c'est très simple, enfin moins compliqué que la légende....

17 mai 2007
0

peux tu
m'en dire plus sur le matos acheter, car à ce prix je trouve ça interressant,

pour celui qui bricole souvent

car la soudure sous argon de l'acier n'a rien a voir en terme de finition d'avec un poste electrique à trnasfo , avec un inverter c'est déjà mieux

mais quelle souplesse sous argon....

17 mai 2007
0

sa référence exacte.....
BIMAX 152 TURBO 230V

17 mai 2007
0

comme tu as
le matos,

fais des essais et tu seras surris de la facilité de souder des toles de 1mm (alu ou inox)

quand on bricole pas mal, c'est le genre de matériel que "l'essayer c'est l'adopter"

on a du mal à s'en passer après, et quelle finition....

17 mai 2007
0

bien préparer
faut bien nettoyer les surfaces, tu fais bien de le préciser

par contre je n'ai jamais essayé avec un fil automatique....

17 mai 2007
0

goudspide tu as........
raison pour la technique de la soudure alu surtout si on ne souhaite pas des km de cordon par contre ton intervention m'interpelle au sujet du prix du materiel ou c'est un sujet recurent sur heo . Personnellement pour resoudre un probleme de bricolage il y a 1 an j'ai cherché un poste de soudure electrique avec argon et débit automatique de métal d'apport j'en ai eu pour ~~150euros de poste +~~100euros de consigne de bouteille argon et je peux souder inox et alu sans probléme ainsi que la ferraille avec fil fourré ou non

17 mai 2007
0

Site du constructeur......
le modele de poste que j'ai c'est le 152 et je l'ai acheté chez bricoman.Attention je ne suis pas un professionnel de la soudure et je n'ai soudé que des plats ou des ronds d'environ 5 mm d'épaisseur :alavotre: www.telwin.com[...]tti.nsf

17 mai 2007
0

pardon
merci pour le lien...

17 mai 2007
0

personnellement je me régale......
au début le plus dur c'est de trouver la bonne vitesse du fil apport et de trouver l'astuce du nettoyage du métal qui est nettoyage brosse métallique et nettoyage à l'acétone et de vite souder afin que l'alu ne se reoxyde pas mais c'est impeccable pour moi en tant qu'amateur

17 mai 2007
0

Question pertinente
Basile j'ai le même problème que toi avec des béquilles de même conception et la solution du laméler coller j'y pense depuis un bout de temps c'est le même système employé sur notament les corsaires

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022