béquillage fabrication mise au point

j'aurai besoin de vos lumières, je suis à "fabriquer" des béquilles pour un voilier dériveur lesté.
quel est la bonne longueur pour ces béquilles? est ce que le socle doit être au même niveau que la quille ou un chouîa plus haut? à savoir que la dérive ne rentre pas entièrement dans le puits,si je les fais trop longues le bateau ne touchera plus le sol et aura un déséquilibre vers l'avant ou vers l'arrière. bref c'est la question... comment faire pour que le bateau repose sans soucis?

L'équipage
08 mar. 2020
08 mar. 2020
1

les bequilles empechent seulement le bateau de se coucher elles ne supportent pas le poids du bateau ,ou si peu elles doivent donc etre un peu plus courte . En principe il est admis une gite de 3° pas plus


08 mar. 2020
0

Bonsoir,

tout comme Calypso mais un truc m' interpelle:"à savoir que la dérive ne rentre pas entièrement dans le puits"!

Il m' est d' avis que si le bateau pose sur la dérive et non sur le saumon, il va très rapidement y avoir des soucis de dérive.

Quand aux béquilles, si usage quotidien, ne pas hésiter à les surdimensionner, car quand une casse à basse mer, 9 fois sur dix le bateau ne remonte pas à la marée suivante.

Gorlann


08 mar. 2020
0

Bonjour,
Dans le Nouveau cours de navigation des glénans de 1972, on trouve ceci:
Les béquilles doivent être plus courtes que la quille de 8 à 10 cm.
Et ceci:
Surfaces des pieds des béquilles:
Corsaire 0,5 dm2
Galiote 0,8 dm2
Arpège 1 dm2
Et ceci:
Même sur un petit bateau, les boulons de béquille doivent être forts, sinon ils se tordent vite. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu'on utilise des boulons de 14 mm pour un Corsaire, de 20 mm pour un bateau de 2 tonnes, de 25 mm pour un bateau de 10.tonnes.


09 mar. 202016 juin 2020
0

tu dis que la dérive ne rentre pas totalement. Elle bute ?
Si tu met des béquilles plus longues, le bateau va reposer sur les béquilles, et non sur le lest. Quelque chose va casser. Il faut reposer sur le lest (le saumon)
et si la dérive ne rentre pas totalement dans le lest, béquille longue ou pas, le bateau portera sur la dérive.

pourquoi ne rentre t-elle pas totalement ? pas d'origine, refaite trop large ? On c'est juste une impression ? Faudrait voir ça au sec.


09 mar. 2020
0

Légèrement plus courtes, pour que le bateau fasse sa souille,les béquilles ne doivent pas subir le poids du bateau.


12 mar. 2020
0

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai la solution.
la dérive remonte à nouveau dans le puits, un amalgame de rouille l'empêchait.
bonne navigation à vous


12 mar. 2020
0

le béquillage d'un dériveur lesté peut amener l'entrée, entre la dérive et le saumon, de vase qui peut sècher, de petits galets qui peuvent se coincer. Il est important de vérifier la nature du sol d'échouage et de prendre les précautions (préventives ou curatives) pour éviter des désagréments.


15 mar. 2020
0

En cas d'échouage sur fond de vase, je laisse la dérive dépasser légèrement (5 cm environ, j'ai une marque sur mon palan). Ceci pour limiter le risque de formation d'un bouchon de vase dans le puits.


Calypso2:et comment ça limité le bouchon ? tu risques simplement d'abimer ta derive si elle se pose sur une pierre ·le 15 mar. 17:50
15 mar. 2020
0

Comme beaucoup de dérives de dériveurs lestés, c'est une dérive en tôle. Elle fractionne le bouchon qui peut se former. Par ailleurs, je serais bien incapable de te dire le nombre de fois que j'ai béquillé, et sur tous types de fonds, sans jamais rencontrer de pb...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Brancher le chauffage ?

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (128)

Brancher le chauffage ?

février 2020