Béquillage d'un Kelt 8 m

Je pense avoir trouvé le bateau qu'il me faut : le Kelt 8 M.

Le problème c'est qu'il fait 1.60m de tirant d'eau et que le programme de navigation se situe en bretagne Nord!

Pour plus de souplesse je souhaiterais l'équper de béquilles.

C'est-y donc possible d'adapter un système fiable siur ce genre de bateau.

Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
22 juil. 2005
22 juil. 2005
0

pas le bon bateau
Si tu veux naviguer en Bretagne nord, je ne suis pas sur que cela soit le bon bateau, avec 1m60 tu ne pourras pas toujours passer ou certain dériveur ou multi passent, et le béquillage est toujours compliqué et jamais à l'abris d'une défaillance technique (béquille qui pose mal, qui se tord, goupille qui lache ...).

Pour le béquillage à proprement parlé, je ne sais pas si le kelt peux suporter les échouages, mais même avec 1m60 le béquillage est possible du moment que les béquilles soient bien étudiées et assez solides, mais ce n'est pas mon domaine.

Sinon, as tu prévu béquiller à chaque fois ou seulement lors de mouillages forains ?

22 juil. 2005
0

d'accord avec Tangnard

Pour naviguer en Bretagne nord le TE est trop important .

Tu dois pouvoir trouver un bateau de 8m avec beaucoup moins de tirant d'eau.En Bretagne nord tous les ports ont un seuil limitant ainsi les heures de sortie et de retour.

Mais comme l'on dit chacun fait comme il veut

josé

23 juil. 2005
0

ca dépend
La bretagne nord est un parcours de rase cailloux... ce n'est pas pour autant qu'il faut y aller en catamaran..

De toute façon, il faudra dans tous les cas se trouver une route, prendre des alignements, etc.. les ports sont tout à fait accessibles pour des bateaux te160.

Pour les béquilles... effectivement à oublier à mon sens eu égard aux "emm" .. sauf avec un bi-quilles..

23 juil. 2005
0

attention aux cadènes
trouver des béquilles (téléscopiques par exemple) ou se faire faire des béquilles sur mesure n'est pas très compliqué, ça te coûtera environs 300 euros pour du matos solide et des tubes de forte section, 400 à 500 si en plus tu veux un poids mini.;
si le kelt est déjà équipé de cadènes, c'est assez simple; sinon, il faut trouver d'autres bateaux identiques pour voir où ont été placées ces cadènes (l'emplacement est important pour le maintien);
s'il te faut installer des cadènes, assures-toi que l'échantillonage est suffisamment important à l'endroit où tu les places, et surtout n'hésite-pas à surdimensionner les contre-plaques

20 sept. 2005
0

pas vraiment une reponse
Bonjour
je suis ausi interesse par le Kelt 8M
viens tu de l'acheter ?
ou si pas indiscret ?
en es tu content ?
A+

20 sept. 2005
0

kelt
etant originaire de la region le bequillage est prevu un deriveur ou quille relevable aurait surement ete mieux pour la bretagne

22 sept. 2005
0

ouais ouais y...
zont raison; le béquillage 2 fois par jour, ça use les neuronnes surtout si on est à distance... j'ai vécu, même avec un DL :oups: ça pèse sur le moral.
:reflechi: ça fait le pont à 2,2 mau moins, avec des paquets, pas simple qd on est ds la vase.
:alavotre: des fois ça pique du nez, des fois de l'arrière selon le terrain (gd te = failble portée)
on veut pas te faire de mal TRIG, mais seulement t'éviter une galère supplémentaire (parce qu'en lui même, le bateau... c'en est déjà une, faut pas se voiler la face) et si tu prévoies du béquillage avec vie à bord, une quille longue c'est mieux, mais ça remonte moins au vent.
bon courage et t'inquiète, en nav les béquilles ne servent qu'à t'ennuyer.

02 nov. 2006
0

Bequillage
Bonjour,

Propriétaire d'un Challenger Scout,
Mouillé à Port Haliguen (56) dans le vieux port (échouage 2 fois par jour, avec les marées)

1m20 de tiran d'eau, je n'ai aucun soucis pour béquiller et rester sur "mes pieds" (si ce n'est effectivement le temps nécessaire au montage et démontage des béquilles, à ajouter au temps de Nav.)

Mon bateau, depuis 3 années, est en permanence à l'eau (sauf les périodes d'entretients - 1 mois par an)et je n'ai eu aucun soucis.
mais il est vrai que le vieux bassin de Port Haliguen est bien protégé.

Bien à vous

Terry

22 sept. 200516 juin 2020
0

Bretagne Nord et grand tirant d'eau
Le bequillage sur un voilier qui tire 1.6 n'est PAS DU TOUT RECOMMANDE. en cas de coup de vent, ou de sol légèrement instable, le résultat est invariablement bateau par terre, avec dans le meilleur des cas une bequille pliée et avec un peu moins de chance le bordé arraché. Ca arrive fréquemment même avec des voiliers qui tirent 1.40.
Les seuls qui bequillent tout le temps c'est les pêches-promenade ou les bateaux à quille longues et qui ont en général un TE plus faible.

Je navigue dans ce coin avec un bateau qui fait 1,75 de TE. Voici mon point de vue sur le sujet :

  • Pour le port "d'attache" un voilier genre Kelt ou equivalent doit donc impérativement avoir un mouillage en eau profonde ou un ponton dans un bassin, il n'est pas envisageable de le laisser en continu dans un port d'échouage qu'il tire 1.30 ou 1.60. Seul les biquilles ou les dériveurs intégraux peuvent se permettre ce genre d'emplacement

  • Pour l'échouage occasionnel, genre carénage ou maintenance, on échoue en général contre un quai ou on paye un grutage, et dans ce cas que le bateau cale 1m ou 1m80 la problèmatique n'est en général pas très différente. Contre le quai, il faut néanmoins s'assurer qu'il est prévu pour reposer sur sa quille ( JOD ou POGO exclu).

  • Pour la capacité à entrer dans les ports, ayant pratiqué tous les ports de bretagne Nord, il en a quelques uns qui demandent à attendre un 1/4 d'heure ou 20 minutes après l'ouverture, Trebeurden, Granville et Jersey par exemple dont les seuils à l'ouverture sont plutot à 1m40 /1m50.
    En effet, les ouvertures étant souvent 2 ou 3 heures avant PM, avec un marnage entre 7 et 11m, il n'y aura pas à attendre longtemps! à vos calculettes pour les 12e...

  • Pour la navigation: Je n'ai encore jamais vu quelq'un passer plein pot, aux endroits où je fais le tour, car qu'on tire 1m30 ou 1m80, si il y a moins de 2m d'eau en général on fait le détour. D'autant plus que la hauteur d'eau peut varier en fonction de la pression atmosphérique, que les horaires sont données pour les ports de référence, et qu'on est rarement juste en face (du port de réf) quand on se pose la question : je passe ou je passe pas ?

  • Les seuls qui sont avantagés dans certains mouillages c'est les biquilles et dériveurs intégraux, autrement GTE ou PTE, c'est quasiment du pareil au même. Autour de moi, ceux qui ont PTE avec bequilles ne les utilisent jamais. Ou eventuellemnt en échouant contre un quai, ils en mettent une, ça permet d'être moins regardant au moment ou ça pose!

En résumé, si le bateau te plait, achète le et n'investit pas un rond dans des béquilles, offre toi une bonne annexe, ça te servira beaucoup plus.

02 nov. 2006
0

Le tirant d'eau du KELT 8 M
Le KELT 8 M existe aussi (et surtout) avec un tirant d'eau de 1,4O M (c'est ce que j'avais il y a encore moins de 2 ans), et dans ce cas il se pose très bien et en toute sécurité le long d'un quai (je carénais souvent ainsi). Pour les béquilles, la personne qui me l'a racheté l'a justement équipé de béquilles, et cela ne lui a pas posé de problème, d'autant que la structure du bateau est très solide (les cadènes ont été simplement fixées dans la fixation pont/coque qui fait une espèce de "lèvre" très épaisse en retour vers l'extérieur et qui est en plus fortement consolidée par le rail de fargue).
En espérant t'avoir été utile.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021