Bénodet-Marseille, en octobre : tour d'Espagne ou Canal du Midi ?

Bonjour à tous,

un Pogo 30 à ramener de Bénodet à Marseille,début octobre.
J'envisage le tour de l'Espagne et si mauvaise conditions pour le Golfe de Gascogne, replis par le Canal du Midi.
Dans mon esprit, la difficulté, c'est le Golfe de Gascogne et une arrivée avant mi novembre mais je n'ai sans doute pas tout cerné en terme de difficulté...
Alors, pour ceux qui l'ont fait à cette saison, je suis preneur de vos conseils.
D'avance merci.
jp

L'équipage
10 août 2017
10 août 2017
0

Attention au tirant d'eau dans le canal du midi

10 août 2017
0

1,05 m quille relevée, ça devrait le faire

10 août 2017
0

Le Golfe du Lion à également ses humeurs... :-D
Bonne saison pour le canal du midi, pas de pénichettes !
Et une occasion de passer à Marseillan.
Possibilité de grouper les gréements par transporteur.
;-)

10 août 2017
0

Le risque du golfe c'est de devoir attendre une bonne fenêtre météo, ça peut être long...
Par le canal t'es plus tranquille pour respecter les dates.

10 août 2017
1

avec 100l de gazoil et tirant d'eau inférieur à im40a et 20 litres de bordeaux 40 litres de rose et pas un coup de vent et de bon restaurants tu feras une super ballade tranquille et le must avec ton épouse qui va profiter de cette belle ballade de 15 a 20 jours j'ai fait cette ballade cinq fois c'est unique et extra

10 août 2017
0

Si tu passe par le tour d'Espagne, je suis dispo.
Mail en MP

10 août 2017
0

coté gazoil, le réservoir fait 60 litres, une conso de 2 l / heure, risque de panne sèche sur des étapes rares en carburant ?
madame aura repris le travail et je n'aime pas le rosé ;-)
@1793, merci pour la proposition et l'équipage est complet, sorry

10 août 2017
1

@Sortilège;
nous avons fait une "cartographie" de toutes les stations services proches des canaux, afin de nous ravitailler au fur et à mesure. Il suffit de prévoir.

@1948;
très heureux que la ballade sur ces canaux plaise à certains.

De mon coté (hors saison) a part quelques paysages et petites villes très jolies et sympa, j'ai trouvé galère au possible et casse-bonbons l'enchainement de toutes ces écluses, je me suis emm... ferme et me suis dit, plus jamais cette galère !
De plus il y a de longues portions avec des paysages soporifiques, et je ne parles pas du bruit du moteur...
Bref vive la voile sur de vrais plans d'eau !
A moins d'y aller super cool et de s'arrêter partout pour visiter, mais là ça doit prendre deux mois au bas mot.

Hors saison il y a moins de pénichettes mais les horaires des écluses est plus restreint, donc on est souvent arrêté et on n'avance pas vite.

De plus nous avons touché 2 fois (Garonne puis canal latéral) avec un tirant d'eau de 70cm, parce qu'il traine des trucs dans l'eau parfois invisible quand l'eau est trop trouble.

Bien demander aux VNF la hauteur d'eau effective à la saison prévue pour le passage, et s'il n'y a pas de travaux entravant le passage.

10 août 2017
0

Question Consomation avec un 18cv à 5 nds sans vent contraire et sans clapot la conso tournera plus près des 1 lites que des 2 litres. 8h de moteur par jour pendant 10 jours. Prévoir bidons, station go avant Toulouse.

10 août 2017
0

1948 après avoir naviguer sur la med et l'atlantique depuis plus de 40 ans je projette de faire les canaux de l'est et peut etre de rejoindre la hollande et petit tour à Paris et le canal du midi pour rentrer en Bretagne sur deux ou trois ans

10 août 2017
0

avions attendu à camaret 3 semaines avec un yawl en bois tout neuf de 16 metres 3 semaines avant de partir dans le dur

10 août 2017
0

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, le golfe de Gascogne n'est pas une montagne. C'est très vite fait et la météo est très claire à 3/4 jours. On peut trouver d'autres difficultés au Sud du Portugal en nav de nuit, et à Gibraltar.
Quant à la traversée latéral/midi, c'est tout sauf une balade de santé.
Quelle est la largeur d'un P30 ? Et la taille de son mat ? Ce sont des éléments à prendre en considération, surtout dans les écluses courtes où le remous ne considère pas ce qui dépasse...
J'ai suffisamment posté sur le canal (que je pensais peinard) pour choisir "le tour" avec un bateau qui assure de bonnes moyennes au portant.
Le temps de faire La Rochelle-Castet, tu auras traversé le golfe depuis belle lurette...

10 août 2017
0

Le probléme du golfe c'est la météo .Pour faire le tour tout depends de ton equipage, la remonté le long de cote espagnole les ports sont chers pas de place, perso je fait 2 ou 3 nuits.L'idéal pour le canal c'est de le faire a 3... coté balade c'est bien a partir de Beziers avant!!

10 août 2017
0

nous sommes passés 6 fois par les canaux du midi. Pas compliqué agréable mais éviter si possible la haute saison c'est plein d'ignorants peu habiles mais pas que. Il faut payer (voir le site de VNF). C'est en général très calme et quand ça souffle fort on ne regrette pas d'avoir choisi cette option là. Il faut aller voir sur ce forum les gens qui en parlent pour connaître les précautions à prendre. On met entre 9 jours si on est pressé à 20 jours si on ne l'est pas voire plus. Attention quand même il y a une période de fermeture et renseignez-vous sérieux pour le tirant d'eau car l'été a été sec et ça peut craindre sur les bords quand on veut aller aux pontons avant d'écluser. Pour les amateurs de pinard c'est un rêve tout du long.

10 août 2017
0

pour répondre à la question, le boat fait 9,15 m de long et 3,70 m de largeur, le mat dans les 12 13 metres à priori

oui avec une météo claire, le golfe de gascogne n'est sans doute pas une montagne, 3 jours de mer si c'est stable, pas de soucis

c'est surtout pour la suite que je n'appréhende pas
on m'a dejà parlé des alizes portugais, des filets de pecheurs , du passage de gibraltar.

c'est la suite que je n'appréhende pas du tout, l'espagne du sud, la remontée de la cote est mi octobre, avec j'imagine pas mal de prés

le golfe du lion mi octobre, ça peut etre dur aussi

le canal du midi et 2 à 3 semaines de moteur dans les oreilles ne sont pas ma tasse de thé non plus mais bon par la route, c'est un cout à 5 à 6000 euros alors.....il faudra bien par l une des deux alternatives

10 août 2017
0

Globalement le vent dominant est un flux de NNW puis W à la prochaine à gauche (Faro), et assez variable jusqu'à Gibraltar (qui vaut largement escale). Puis les Baleares et Marseille avec une météo allant de la pétole au coup de vent.
Comme en été ni plus ni moins.
La galère du canal est le risque de casse car les sondes sont variables et en automne les pocs des déversoirs font des murs de feuilles dont même les castors ont abandonné d'y nidifier.
Les algues en lianes sur le latéral (Castet, Buzet) oblige parfois à se mettre à l'eau. Les ravitaillements ne posent pas de problèmes, que ce soit en carburant ou en cambuse.

10 août 2017
0

La méditerranée en octobre, c'est la loterie totale, un très mauvais mois pour traverser le golfe du lion...

11 août 2017
0

On peut en dire autant des 11 autres mois de l'année.
Pour certains c'est le golfe de Gascogne, pour d'autres le golfe du Lion... Comme quoi !
Quand on sait naviguer, il est rare d'être surpris. Je suppose que Sortilege n'en est pas à son coup d'essai.

11 août 2017
0

Euh non. C'est un jugement personnel que tu évoques. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Mais même en arrivant à Sète il sera confronté à une route jusqu'à Marseille pas forcément confortable. Et là je préfère arriver des Baleares.

11 août 2017
0

Ben non, il y a bcp plus de chance de baston en octobre que entre le 14 juillet et le 15 août , on avait un 16 mètres et on est resté au ponton car on convoyait le proprio et sa famille sur ce bo bateau. Cela dit un coup de bol et ça passe fessa avec un bateau comme le polo 30 :pouce:

11 août 2017
0

En med il est arrivé, c de la cotiere, les accès aériens et ferroviaires sont faciles.le souci est de Degolfer puis la galice puis gib ensuite pièce of cake

10 août 2017
0

Pour gibraltar passe avec le courant,.Tu reste a la cote ,fait pas comme moi evite d'attendre que les ferrys s'arrettent pour te laisser passer,tu vise le cu et tu passes .Lors de mon dernier passage (7 ans) il y avait un bon mouillage gratos

10 août 2017
0

Moi, j'attendrais le mois de juin, que du plaisir, le vent dans le cul !
:-D

10 août 2017
0

pas moi.....!

10 août 2017
1

Alizés finis en octobre par contre coups de vent de sud ouest terribles en chaîne ds le golfe c l équinoxe

10 août 2017
0

Un Pogo sur le canal du Midi, c'est étonnant ... comme une Porsche en zone piétonne...
Mais le Golfe de Gascogne en Octobre, Novembre, il y a des questions à se poser, c'est sur !!!

10 août 2017
0

J'ai fait cascais, Lagos, Cadix, Gibraltar, Malaga cette dernière semaine, du vent bien orienté tous les jours avec renfort de thermique à 14h jusqu'à plus de 25kts.
Ensuite si c'est de l'est avec la même force il vaut mieux attendre. Le cap st Vincent a été sportif et très rapide.

10 août 2017
0

En octobre ? Sinon ça ne répond pas à la question ?

11 août 2017
0

Comme tu veux mais octobre n edt pas l été, c un mois ou l anticyclone est rare

11 août 2017
0

pardon pour l'équinoxe qui est bien en septembre mais correspond en general au début d'un chapelet de dépressions

Équinoxe

Une année connaît deux équinoxes ou points équinoxiaux : le premier, entre les 19 et 21 mars ; le second (en), entre les 22 et 23 septembre (voir plus bas).

11 août 2017
0

Un peu comme parler de equinoxe en octobre ou de demander si la météo sera favorable sur les 2000nm du parcours à faire en 3 semaines. :acheval:

10 août 2017
0

eh oui, livraison prévue vers le 25 09 au depart de benodet
si c'etait en été, je ne vous embêterais pas....

11 août 2017
0

Sortilège le sait probablement, la transat 650 2013 : départ prévu mi octobre, reporté fin du mois, les voiliers bloqué à Sada jusqu'à mi novembre. Baston jusqu'au Canaries...
Cette année, une météo de rêve n'est pas à exclure... heureusement.

;-)

11 août 2017
0

en effet, je me souviens très bien de cette mini qui a eu beaucoup de mal à partir puis quitter l'espagne

11 août 2017
0

j ai fait il y a longtemps(!) 2 fois le canal
muscadet et Aquila(GTE 1,60m...oui...ça passait en 83 de l'autre siècle...)
sauf erreur il faut
1/un permis "fluvial"
2/bien se renseigner sur les éventuelles coupures de traffic pour travaux
3/bien prévoir le lieu et conditions de dématage...la "halte de Bordeaux était un peu accrobatique(courants/gros sillages..)
si tout ça est OK....et si les horaires de circulation sont larges (comme en été)..ce n'est pas long(calculer avec le topo du canal ou toutes les distances sont notéés(bien pour étalonner le loch/speedo)
bien préparer=
support de mat
protections parebats +planches qui encaisseront le raguage
la portion toulouse/agde/sete....est trés sympa elle mérite largement d'etre vue
le Golfe puis" tourner" l espagne?.....je laisse ceux qui l'ont pratiqué....(perso sur Aquila nous avions pris du dur dans le golfe en plein été....1/2 tour sur YEU...)
une fois passé GIbraltar ....la cote espagnole propose une série de ports assez rapprochés et ce jusqu'à ....marseille...pour ,si besoin s'abriter....

11 août 2017
0

En général à partir d'octobre commence en général les gros coup de vent, en juin 2005 j'avais descendu un Bavaria 41 de Lorient jusqu'à Port saint Louis du Rhône vent prévu météo NE environ 25 Nd j'avais piqué directement sur la pointe pour m'arrêter au port, la nuit du 2 ème jour le vent est monté par rafale et la mer aussi à 3 h du matin grosse rafale + grosse déferlante qui nous à couché le bateau bastingages à l'eau , heureusement nous venions depuis 10 MN de rentrer pour manger un coup . Quand nous sommes arrivés au Port ils nous ont dit que le vent était monté à 50nd!!

11 août 2017
0

Il y a quelques coins mal pavés sur la route :
Gibraltar : à passer dans le bon sens ne pas hésiter à s'arrêter à la marina la linea ou Queen way côté anglais pour attendre la marée
Cap Saint Vincent : se rapprocher jusqu'à Portimao et attendre une fenêtre meteo
Cap Finistère... no comment
Faire halte à la Corogne pour la fenêtre météo de la traversée du Gascogne

En septembre / octobre les alizés portugais se calment mais des dépressions venant de l'ouest peuvent ralentir la remontée.

Ne pas sous estimer les risques des ports portugais qui sont quasiment tous inaccessibles des que le vendredi est ouest et supérieur à 7

12 août 2017
0

par les canaux du sud on démâte/remâte à Pauillac sur la Gironde
Dans l'autre sens nous l'avons fait au grau du roi mais c'est possible je crois du côté de port saint louis du rhône mais je n e connais pas.

12 août 2017
0

c'est possible à Marseillan,Sete

14 août 2017
0

et à Balaruc les Bains c'est moins cher!

12 août 2017
0

Pour un bateau de taille moyenne, ça doit être aussi possible à Port La Nouvelle, où débouche une branche du canal du midi.

13 août 2017
0

oui ! nous l'avons fait mais il paraît qu'il n'y a plus de chantier pour gruter le mât. Faudrait se renseigner, la déviation par la Robine est très sympa et donne envie d'aller voir les étangs qui sont autour.

12 août 2017
2

Pour me Gascogne disons 3 jours pour arriver à la Corogne ensuite en équipage on peut longer la côte mais au-delà des 50 m de fond jusqu'à hauteur de Vigo ensuite si le temps se durci prendre vite le large traverser le rail et descendre vers Gibraltar. Au mois d'octobre c'est la galère en cas de coup de tabac sur les côtes portugaises il faut avoir à l'esprit que la plupart des ports sont fermés à cause des barres qui se forment. Ensuite c'est quand même plus relaxant pour l'esprit d'être loin de tous les remous causés par la remontée des fonds. Il ne faut pas oublier que c'est en octobre que le loustic a surfé la plus grosse vague du monde à Nazaré.
Ah j'oubliais au Portugal si vous avez un problème technique surtout essayer de rentrer au port par ses propres moyens et fermer sa gueule réparer et motus sinon c'est contrôle technique obligatoire qui en principe ne se fait que le vendredi évidemment.
Plus loin se pose le problème du détroit de Gibraltar où il est quasiment impossible d'approcher si le vent d'est est trop fort ça lève une mer cahoteuse côté ouest. Il vaut mieux s' arrêter à Cadix et prendre des météos sérieuses autres que Windguru qu'ils te donnent à la marina quand la wifi ne marche pas. J'ai payé pour le savoir.
Ne pas s' arrêter à Tarifa il te mettrons au port de commerce et il faut faire les papiers à la police la douane et tout le toutim un enfer je vous dis. Sans compter les dégâts que peuvent causer leur cylindres en caoutchouc mis à l'horizontale; chandeliers pliés etc...
Bon disons que vous arrivez à Gibraltar s' il y a un peu de vent passer du bon côté des cargos amarrés sinon vu la taille on peut rester un moment scotché et avec le courant s'en manger un. Il est vrai que vous avez un bateau qui avance mais quand même attention.
Si vous avez besoin de ravitailler marina Ocean Village la dernière à droite avant la piste de l'aéroport 0,4 € /l l'an dernier. Pour la laverie si besoin était il vaut mieux traverser la piste et aller à la Linea c'est juste après la douane dans l'allée commerciale sur la droite.
Bon maintenant après Gibraltar il faut en partant prendre bien au sud pratiquement jusqu'au rail avant de tourner vers l'est et au sud de l'Andalousie se méfier des caps qu'il faut prendre bien au large surtout avec le Levante. Après Cabo Gata il ne vous reste plus qu'à choisir votre route.
Voilà ce que je ferais personnellement.

13 août 2017
0

merci à tous pour vos contributions et les infos vraiment utiles dans un cas comme dans l'autre
je suis toujours dans l'expectative mais saurai décider le moment venu avec bien plus de pertinence,
une histoire de fenètre météo, une préférence pour une belle boucle avec le nouveau bébé mais un plan B qui peut s'avérer le bien venu.

merci et bonne nav's à tous

14 août 2017
0

L'occasion de faire les canaux ne se représentera peut-être pas. Ca doit être vraiment sympa, et différent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

mars 2021