Bénodet-Les Scilly's par coefficients sup à 100 ?

Bonjour,
En dehors de la direction (et de la force) du vent -ce sera la surprise du chef- ne pensez-vous pas qu'il est préférable de "passer à l'ouest de tout" (174M) ? plutôt que par le Raz puis le Four (170M) ou l'W de Ouessant(168M) ? Entre 5 et 7N de vitesse moyenne péévisible, on se prendra inévitablement un fort courant "dans le pif" ...au bout de 6 h ...
Votre avis ?
PL
Bénodet - La plate = 38M
Bénodet - Foumi (pte du Conquet) = 55M

L'équipage
10 avr. 2012
10 avr. 201216 juin 2020
0

Il faut vraiment passer très à l'W d'Ouessant pour ne pas avoir un fort courant dans le nez quand il y en a dans le Four.
Voir par exemple (données de Prévimer)

Une petite pause à Camaret / Berthaume pour attendre la renverse ?

10 avr. 2012
0

Cela dépend essentiellement du vent et du voilier. Il est important de passer le raz à l'étale. Pour le Four, vent contre courant la mer est courte et hachée. Cela mouille mais c'est faisable.

A l'ouest de Sein, le courant est aussi contraire mais en plus il y a de la mer.

Notre ami Gadloo vient de remonter le Raz Blanchard à contre-courant par coeff 112. Mais il était sur un Sélection.

10 avr. 201216 juin 2020
0

Le but était de ne pas faire de "pit stop" ... sinon, on fait comme d'hab : Ste Evette, anse de Berthaume et Aber-Wrac'h ... mais on va mettre 3 jours !


10 avr. 2012
0

Ta route à l'ouest de tout te fait sortir assez vite du courant et des problèmes côtiers. Ma philosophie de nav est souvent soit côtière, soit hauturière.

De plus tu ne connais pas encore le vent qui pourrait de toutes façons te fermer des routes côtières.

Si j'étais toi, je partirais directement au large, avec des problèmes de large à gérer, les rails et les cargos.

10 avr. 2012
0

Bonjour,
pour avoir fait une bonne vingtaine de fois cette route (Bénodet les Sorlingues), mes commentaires :
Pour le vent, tout sauf du noroit évidemment, surtout s'il est fort, mais vu le cap à faire, ça parait évident...
Je parts au petit matin sans gérer la marée, au Menhir si je vois que je peux avoir le Raz à la montante (pas nécessaire l'étale), je passe direct entre Sein et Tevennec (attention le vrai Raz de Sein se trouve au Sud-Ouest immédiat de Tevennec et ça secoue même sans vent, raser Sein), c'est la route directe.
Si la marée est contraire au Raz, je passe à l'extérieur de l'Occidentale, il y a moins de jus et moins longtemps, on se fait dépaler vers l'Ouest, donc pas de danger, et après, route directe.
Je n'ai réussi qu'une fois à enrouler le Raz et La Helle (pas Le Four, ça rallonge)dans la même marée ; il faut arriver pile-poil au Raz à la fin de la descendante et bénéficier d'un bon vent de Sud-Ouest, et là, ça va vite...
Dans tous les cas, on se tape les cargos (hors des rails en sortant de La Helle mais toujours à la queue-leu-leu) ; je préfère les passer de nuit, on distingue mieux leurs routes aux jumelles, mais c'est vrai qu'aujourd'hui l'AIS facilite grandement les choses...

Après, chaque passage n'est jamais identique au précédent... et on ne s'en lasse pas...
Si tu veux plus d'infos, envoies-moi un mail, Bénodet est à 10 minutes...

G.

10 avr. 2012
0

il faut "jouer " avec le courant et bien calculer les horaires .

perso je fais escale à Estevette et me debrouille pour passer le Raz à l'étale ,puis mer montante en laissant Ouessant à td

josé

11 avr. 2012
0

Je viens de faire des simulations plus fines
En quittant Bénodet à PM Brest -1H ou -2H, c'est envisageable de se pointer à l'entrée du Raz de Sein (37 MN)à BM Brest -50' (début de l'étale ds la raz si coeff 100)puis d'avoir tout le Four avec le courant dans ... la jupe ... faut juste "tenir 6N" ce qui est plausible avec le jus favorable
En sortie de Four on taille sur les Scilly's ou escale à l'Aber Wrac'h si équipage HS ... reste plus qu'à espérer que ce soient pas ce jour-là des vents de secteur N !

11 avr. 2012
0

salutatous
c'est tout à fait possible de faire le sein et le four dans une même marée; il y a 30M cela fait donc du 5nds sur le fond
avec le courant d'un coeff supérieur à 100, ça le fait sans problèmes
tu peux même attaquer le sein dans la dernière heure de descendante (ou le four dans la dernière de montante) mais, pas de vent contre courant, pas trop de louvoyage, et des conditions météo favorables pour franchir un raz (houle etc etc ...)
tu ne connaitra ces conditions que la veille du départ
éviter de passer le four de nuit avec des gros coeff car ça va tellement vite et il y a tellement de feux dans tous les sens qui si tu ne sais par reconnaître instantanément tous les feux, c'est relativement dangereux

bonne nav

cordialités maritimes
larent le hareng

11 avr. 2012
0

Question : partant de Benodet et faisant escale à Estevette qu'elle est l'interet de prendre le chenal du Four et encore plus de faire de nouveau escale à L'abervrac'h .
Pour ma part je part d'Estevette 2h avant l'étale à BM au Raz et ensuite je laisse Ouessant à Td ,je passe le rail de jour et arrive au Scilly le matin .
ça me semble le chemin de plus court ..
et pour allé aux Scilly il faut deux à trois jours de bonne météo sinon c'est pas la peine .
vos avis m'interesse car j'y retourne debut Juillet

josé

11 avr. 2012
0

salut calypso
je viens de regarder sur opencpn, c'est la même distance de laisser ouessant à tribord ou de prendre le four
la seule différence, c'est le cap en sortie d'iroise, environ 7° d'écart, à l'ouest de ouessant, avec des vents dominants d'ouest, tu es donc plus abattu
pour le courant, faudrait voir précisément les vitesses et ligne de courant à l'ouest d'ouessant pour voir si tu as le même avantage que dans le four
la décision se tranche pas facilement; passer à l'est te protège plus longtemps d'une houle qui serait chiante
enfin, y a plein de paramètres à gérer au moment ou la veille de passer pour choisr l'une ou l'autre des routes
cordialités maritimes
larent le hareng

11 avr. 2012
0

Tout à fait d'accord avec Laurent ... on théorise, bien au chaud, avec zéro info météo ... en passant à l'W de tout, on gagne que 2 MN ... et avec l'effet TGV dans le four + eaux abritées, on compense largement en vitesse cet écart de distance, àmha !
pour Calypso : cf post initial qui tablait sur 176 MN d'une traite ... Ste-Evette n'était pas au programme ... quand à l'Aber Wrac'h c'est "au cas où" une simple position de replis
bien cordialement
Breizhou

14 avr. 2012
0

oui en effet en passant le Raz à l'étale de BM à 4nd surface on gagne 1h en passant par le chenal du four et on est à l'abri de la houle .

maintenant reste les autres parametres ,vent etc

josé

14 avr. 2012
0

Attention au début de jusant dans le Four, il peut se former un mascaret assez violent.

16 avr. 2012
0

oups !
me suis mal exprimé : il faut se méfier du FLOT rencontrant une fin de JUSANT, ce qui arrive quand on s'engage à marée basse dans le Four; ça m'est arrivé un jour où j'avais quitté Brest à marée descendante pour arriver aux Vieux Moine à marée basse.

15 avr. 2012
0

En fonction de la direction du vent et l'heure de la marée, il vaut contourner Ouessant à l'ouest. (Nous l'avons fait l'année dernière)ce n'est guère plus long et plus sûr.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021