BENETEAU Flyer 701

Bonjour,
J'ai lu en son temps (2012) le récit de voyage de Pierre an Croatie avec son 701 Jaba 3 et depuis, l'idée d'acheter ce type de bateau ne m'a pas quitté. C'est maintenant fait depuis Août. C'est un modèle de 2004, 225 cv injection essence avec embase duoprop.
Dans le récit de navigation, une phrase m'était restée en tête :"le V6 à injection ronronne gentiment, notre sillage franc et net me plait." Cela devait donc me changer des moteurs hors-bord 2 ou 4 temps utilisés précédemment.
En fait, le niveau sonore de mon 701 en navigation à 3500 tr/min est très élevé et très loin du ronronnement espéré ! Les coudes et collecteurs d'échappement avaient été changés, les soufflets contrôlés,...le tout par l'agent Volvo local qui a aussi remplacé le potentiomètre de trim défaillant (comme souvent semble-t'il ?)
Quelqu'un peut-il me donner un avis sur ce point particulier du bruit et éventuellement me conseiller sur une solution pour un meilleur confort de navigation ?
Par ailleurs, mon 701 est équipé de flaps fixes "peu efficaces". Y-a-t'il une combine de réglage, ou faut-il installer des flaps électriques ?
Merci d'avance
Salutations.

L'équipage
04 oct. 2014
05 oct. 2014
0

Bonjour,

Qu'est-ce que tu as comme moteur ?

Effectivement, un moteur ça fait du bruit. La première chose serait peut-être de contrôler et peut-être améliorer l'isolation du compartiment moteur.

Pour moi, les flaps "fixes" ne constituent qu'un ... Prolongement de la carène d'où ce sentiment d'inefficacité. Si tu peux installer des flaps électriques, c'est vraiment top et leur réglage apporte beaucoup au comportement du bateau.

05 oct. 2014
0

Bonjour et merci pour cette réponse.
Le moteur est un V6 Volvo Penta modèle 4.3 GXi-E injection d'essence. J'ai pensé effectivement à insonoriser le compartiment moteur et principalement son gros capot. Il faut que je trouve des informations précises sur le meilleur matériau à utiliser.
Je me demandais aussi si ce bruit ne provenait pas de silentblocs fatigués, ou de la mécanique de transmission car, transmission débrayée, le bruit moteur est plus acceptable tout au moins jusqu'à 1500 tr/min (on ne peut pas pousser à 3500 tr/min avec la transmission débrayée)
Le bruit mis à part, il n'y a aucun problème de montée en régime et le ralenti est stable : selon moi, le moteur tourne bien, mais il est très bruyant.
Pour les flaps électriques, je les installerai dès que possible.
Bonne journée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Piégeage des gouttes

mars 2021