Bénefice/risque d'un detartrage

Bonjour,

La notion de bénéfice/risque étant à la mode je n'y coupe pas ! Moteur Volvo 2003 avec environ 2400h au compteur (refroidissement direct). Le moteur démarre sans problème et tourne relativement bien malgré quelques petites choses à contrôler (un autre poste ouvert en ce moment).

Choses notables :
- Moteur déculassé en mars 2019 pour cause de joint défectueux. Surfaçage culasse, remplacement valves et montage ressorts, rectification sièges de soupape, rectification de soupapes, contrôle et tarage des injecteurs, changement des têtes d'injecteur.
- Changement du coude d'échappement.

Lors du déculassage du tartre a été sortie par le trou d'anode en cassant des plaques avec une petite tige métallique.

A ce moment là le bateau n'était pas à moi.

Je m'intéresse au moteur pour essayé de le mettre "propre" car il a quelques petits soucis et j'aime bien que "tout soit carré". J'ai donc pensé "logiquement" à procéder à un détartrage à l'aide de produit type DKL4 jusqu'à ce qu'un mécano auto me dise "si le moteur tourne bien et ne chauffe pas, je ne le ferai pas car il est arrivé que le détartrage pose des problèmes avec par exemple des chauffages qui se mettent à fuir après".

Alors je viens vers vous pour avoir votre avis.

Merci à vous !

L'équipage
21 mar. 2021
21 mar. 202121 mar. 2021
1

Certains pros disent que : "le mieux est l'ennemi du bien". Mais s'il y a des fuites après détartrage, cela met juste en évidence les points faibles à réviser (cela reste un avis personnel)


21 mar. 2021
0

essayer une méthode " douce " de detartage en laissant le moteur tourner avec du vinaigre ménager ( le vinaigre quand il est chaud enléve le tartre )


21 mar. 2021
-1

Bonjour,
Autant sur un moteur à refroidissement direct je me poserais la question du détartrage, autant avec un refroidissement indirect il suffit de démonter l'échangeur pour bien faire les choses. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt des produits de détartrage sur les moteurs à refroidissement indirect. Je rincé à l'eau douce de temps en temps et j'ai démonté une fois l'échangeur pour le faire tremper dans le vinaigre.


Fabien83:En effet j'avais lu trop vite. Je pensais qu'il était monté en refroidissement indirect. ·le 21 mar. 19:37
21 mar. 2021
0

Bonjour Yammi,

le problème, c' est que si tu ne détartre pas ton moteur, les cloisons internes du circuit de refroidissement vont continuer à se bouffer, jusqu' à perforation.

Normalement, le DKL4 est sensé limiter l' oxydation après détartrage, mais la grosse incertitude est si le moteur a longtemps été négligé et que la corrosion a rongé l' intérieur du circuit de refroidissement, mais il est souvent impossible de passer une caméra endoscopique dans les conduits pour contrôler.

Mon Couach RC11, qui avait été négligé par l' ancien propriétaire pendant plus de 30 ans s' est retrouvé bloqué, à l' arrêt, 3 semaines après être rentré de deux mois de croisière au Portugal.

j' avais acheté le bateau avec le moteur bloqué(suite à circuit d' eau non détartré) il y a neuf ans, l' avais entièrement démonté, contrôlé 100% des pièces, changé tout ce qui n' était pas dans les tolérances constructeur, et il avait tourné impeccable jusqu' à l' été dernier où il avait tendance à chauffer à plus de 63° lorsqu' il était trop chargé, malgré un détartrage au DKL4 avant de partir.
Après déculassage, je me suis rendu compte que de l' eau était passée dans l' huile, créant le blocage à l' arrêt.

Moteur pas usé mais bloc perforé, j' ai dû me résoudre à le remplacer, alors que je pensais être tranquille encore de nombreuses années, tellement il était fiable et tournait comme une montre Suisse.

A mon avis, tu ferais mieux de le détartrer régulièrement au DKL4, car si perforation par corrosion il doit y avoir, mieux vaut que çà arrive à ton port d' attache qu' en pleine croisière!

Gorlann


21 mar. 2021
0

Bonjour,

Un Volvo penta 2003 en refroidissement direct ?
Il vaut mieux que son bloc soit très bien dégagé de tout dépôts tout au fond.
Un défaut de suivi sur celui-là se paye cash: le bloc se fend sur la longueur.
Il doit y avoir des robinets de vidange aux points bas, l'eau doit s'en écouler à chaque fois qu'ils sont ouverts.


22 mar. 2021
0

Bonjour et merci poir vos retours.

@segalen : je me posais justement la question de comment vidanger l'eau du bloc moteur et je n'ai rien trouvé ni sur le moteur, ni sur la doc.

Sais tu où se trouvent cette purge sur le volvo 2003 ?

Merci à vous !


22 mar. 2021
0

Bonjour,
Mon 2003 de 1985 et 3500h était très très entartré. J'ai utilisé du METALNET, produit cher mais efficace (acide chlorydrique, phosphorique et inhibiteur de corrosion). Je remplissais le bloc par le calorstat déposé, ou par l'arrivée d'eau, laissait agir 24h, virait la sauce et remettait à tremper 24h avec du produit neuf. Pourquoi 24h ? parce qu'au bout de ce délai, l'acide était neutralisé (test avec de la soude, si ça mousse c'est que c'est encore efficace). Penser à déposer l'anode moteur qui ne résiste pas au traitement, et utiliser une seringue pour remplir, vider le produit.
La purge du bloc se trouve sur le côté gauche du moteur, à l'arrière en bas.


aikibu:Il n'y a aucun composant en alu ou inox sur ton moteur...? car sur le mode d'emploi il est precisé que ce produit bouffe bien le tartre mais egalement l'aluu et l'inox...???·le 22 mar. 17:02
Jeff76 (VCC):@aikibu les 2003 sont tout fonte. A ma connaissance, pas d'inox ni d'alu.·le 22 mar. 23:09
22 mar. 2021
0

Bonjour Jeff76(VCC) et merci.

Je vais regarder si je trouve la purge comme indiqué, l'ancien propriétaire laissé couler l'eau par le trou d'anode, ce qui a corrodé toute la zone.

Après le détartrage tu n'as pas eu de problème de fuite ou autre ? Le traitement a-t-il était clairement bénéfique ?

Merci !


Jeff76 (VCC):Non, aucune fuite. Et le refroidissement a largement été amélioré. Auparavant (chinois), j'avais une alarme de t° au-dessus de 2700 tr/mn. Le coude d'échappement était fortement bouché et surtout les conduits d'eau qui arrivent à cet échappement. Il ne retait plus que 2mm/15 pour le passage de l'eau ! Acide chlorhydrique et j'avais un coude neuf. Je pensais que mon problème était résolu. Que nenni. 5 mn après le démarrage du moteur, alarme ! Le moteur était tellement entartré, que l'eau ne rentrait plus autour des cylindres et passait directement vers l'échappement puisque le chemin était libre, sans restriction ! Même sans calorstat !J'ai essayé le vinaigre à 14°, mais peu d'efficacité. J'ai fait environ 250h de moteur depuis ce traitement. Pas de souci.·le 22 mar. 23:07
22 mar. 2021
0

Purge, sous le démarreur .
Tu as aussi les bouchons avec les anodes,


Pascoq:Mais il a une peinture du plus bel effet ce moteur !!! ·le 23 mar. 06:53
Yammi:Merci, j'ai bien localisé la purge, je trouvais étonnant qu'il n'y en ait pas !·le 23 mar. 08:39
22 mar. 2021
0

Détartrage à faire pour moi aussi.
Ce qu’il faut faire:
Chaque fin de saison le faire tourner au stop sel + eau douce... et le laisser ainsi.
Au redémarrage, un petit coup de détartrage.

Ton moteur te dira merci...

Pour info un pote a un 4108 de 77 sur une amphora qui a 5500h... aucun problème de chauffe, mais depuis 20 ans il fait un détartrage de cette façon.
Il est gaga de son moteur qui lui a coûté le prix d’un moteur neuf (collecteur et divers remplacement de périphériques) MAIS il ne chauffe pas un poil!


JeanLW:antigel selon zone, meme a port st louis je mets de l antigel comme je le faisais a chicago et Riga; on sait jamais si il y a un coup de froid·le 23 mar. 15:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021