Belle ile / Le Palais

Début juin , je désire stopper une nuit au Palais ( ponton ) , le bloc marine m'indique 30 places visiteurs sur ponton , mais je suis un peu perdu entre l'avant port / le bassin... Arrivée entre 17 et 19h / départ le lendemain 6h.
Qui connait bien et peut me dire si ces places sont parfois dispos ou rares à cette saison . Merci à vous.

L'équipage
22 mai 2021
0

cela dépend exclusivement de la météo et du jour de la semaine que tu vises ....


22 mai 2021
-6

Début Juin il ne devrait pas y avoir de problème entre les places aux pontons de l'avant-port et les places sur bouées l'arrière à la digue il y a de la place.
A condition que cela ne soit pas un week-end car les Lorientais arrivent en nombre y compris les semi-rigides pour faire la teuf chez Tibedeuf.


Calypso2:Tibedeuf ce n'est pas à Groix ? ·le 22 mai 19:16
keltia d'eux:Je confirme Calipso. Ty Beudeff c’est bien à Groix·le 23 mai 10:17
Calypso2:et il me semble que c'est fini ..·le 23 mai 10:20
La Bernique:Pas du tout (sauf confinement). Réouverture le 9 juin !www.beudeff.fr.sitew.com[...] ·le 23 mai 15:12
22 mai 2021
0

dejà en cette saison il n'y aura aucun probleme de place et m^me rarement en haute saison .

sinon debut Juin il fera beau ..vent d'Est donc evite les pontons flottant en entrant dans le port à gauche ..ça risque de remuer la nuit ... vaut mieux du coup prendre les bouées à droite le long du môle

sinon suivant les heures des marées on peut aller dans le bassin derriere une porte qui retient l'eau ..ouverture environ 1h avant le plein ..pour avoir les heures precise d'ouverture est fermeture il suffit de telephoner à la capitainerie ou peut etre sur leur site ..mais vaut mieux s'en assurer .


22 mai 2021
0

Je compte y passer dans la semaine du 14 juin, avec un Hanse 348 (10,40m), pour la première fois, croisière familiale.
A la lecture de la littérature, je comprend qu'avec un bateau de plus de 10m, il faut s'amarrer par l'avant sur une des bouées situées derrière la jetée. Quid de l'arrière? Y a-t-il des filières sur la jetée et doit on utiliser l'annexe pour aller à terre?
Quant aux pontons, je vois sur des photos que ce seraient des blocs flottants assemblés, donc assez instables. Est-ce encore le cas? Je suppose qu'il est préférable de s'annoncer à la capitainerie.
Merci pour vos informations.


Calypso2:on s'amarre sur une bouée derriere et sur le mole devant (echelle ou anneau) en tenant compte devant de la marée .. pour aller a terre des bouées il faut une annexe , soit que l'on traverse le bassin ou soit que l'on monte sur le mole par les echelles en fer (pas forcement simple) . les pontons dans l'avant port sont des blocs flottants instables mais bon ..ça le fait bien .Seulement ils sont exposés au vent de secteur Est .!!
le mieux coté confort s'est d'aller dans le bassin derriere la porte qui ouvre en gros 1h avant et apres la PM . une fois dans le bassin la capitainerie et les sanitaires sont du coté de l'avant port , ça fait une promenade ma fois fort sympatique sinon on s'annonce si l'on veut mais c'est pas necessaire , en saison il y a a l'entré du port un comité d'accueil fort sympatique qui guide les bateaux et qui aide à l'amarrage ·le 22 mai 20:50
23 mai 2021
0

Pour répondre aux dates : Mardi ou Mercredi 8 ou 9 juin / puis Groix / Audierne et retour 19 / 20 juin...
Si la météo le permet on essaiera de prendre le ponton en entrant car le lendemain on repart à 6h et je me demande si l'écluse ouvre aussi tôt. A vérifier avec la capitainerie.
Merci beaucoup de vos retours.


Calypso2:en principe a cette date il y a un accueil a l'entrée du port qui indique la place a prendre en fonction du bateau (Tirant d'eau et longueur) et qui aide à l'amarrage ·le 23 mai 10:06
23 mai 2021
0

Puisque nous sommes dans le secteur où je ne suis jamais allé, sinon comme équipier lors de la Coupe de l"informatique vers la fin des années 70 (!!!), j'aimerais quelques informations sur le port de l'Algol à Hoëdic et ses quelques places visiteurs. Le bateau cale 1,95m. Merci.
Pas de problème de mouillage dans le Golfe où je stopperai au Rudel sur une bouée amie.


Calypso2:a Hoedic on s'amarre autour de deux coffres ,cote a cote , parfois les bateaux occupent tout le cercle ... sinon en mi juin il ne dois pas y avoir de probleme de place ,. sinon toujours pareil vent d'EST mouillage rouleur m^me peut etre tre désagreable dans ce cas vaut mieux allé à Houat ·le 23 mai 12:39
sterwen:Je n'y vais plus trop car un peu compliqué et souvent mal protégé. Avec des vents de secteurs nord à est, pas vraiment agréable et l'amarrage sur tonne en étoile un peu hasardeux surtout quand il y a du monde. Il y a 3 ou 4 tonnes, mais pas beaucoup d’eau à marée basses sur les deux premières. Il y a des places au ponton, mais il faut réserver ou attendre son tour sur tonne pendant plusieurs jours pendant les mois d'été.Par vent d'ouest à sud et hors période chargée, cela peut s'envisager.·le 23 mai 13:59
mocitoo:en fevrier par coef de plus de 100 à marée basse nous avons tapé dans le corps mort d'une des tonne avec 2,20m de TE, il y a 5 places au ponton souvent occupées, le vent était NE, ça bougeait pas mal dans le port.·le 23 mai 15:35
23 mai 2021
0

Pour l'escale au Palais cela dépend vraiment de la météo. Avec du secteur est, l'avant port peut être vraiment désagréable.

Sur les bouées, c'est en général amarrage avant sur la bouée et arrière sur une chaîne du môle. Les pontons ne sont pas très stables et n'ont pas beaucoup de tirant d'eau. Vérifier avec la capitainerie quand on arrive, ils poseront de toute façon la question.

Le bassin à flot est sympa, mais à ces dates là pas possible de partir le matin. La marée haute est trop tôt, la porte ouvre si PM > 6h.


23 mai 2021
0

Je vais suivre tes conseils en sachant que déja les vents d'est compliqueront la nuit au ponton ( bon à savoir ).


23 mai 2021
0

En été pleine saison (début aout), c'est souvent blindé et c'est à éviter si on a un voilier peu manœuvrant et/ou on ne le maitrise pas bien. Ce fut ma 1ère semaine de location (2003) ou j'ai accroché par ma filière un spountz (Le Rappaz) dans l'avant port par une manœuvre foireuse dans le stress de la situation.
Bref ce jour-là j'ai soudainement pris en pleine face la réalité de ce que c'est un chef de bord.
J'ai constaté aussi que les agents du port ne gèrent pas si bien que ça l'afflux estival de bateau, une autre année, ils m'avaient demandé d'accoster devant l'écluse au pied de la citadelle temps qu'elle ouvre, ben bonjour comment c'est craignos, c'est pas un quai à mur plat mais de la roche alors même avec tous les pare-battages c'est un coup à défoncer sa coque ...


23 mai 2021
0

j'évite Palais un max; port inconfortable, bruyant, sale, mal foutu, trop encombré parcouru par des bacs trop rapides qui nous font des vagues stupides et par des pêcheurs qui font pareil en rigolant. et en plus ils font payer au mouillage extérieur... Beuarkh !


23 mai 2021
0

Calypso l'a parfaitement décrit. L'avant port de Palais est "remuant". La structure de pontons flottants est très approximative et honnêtement ce n'est pas pour moi. Les "ferries" remuent bien les bateaux du coté de la citadelle mais c'est accessible 24h/24. La capitainerie propose (ou proposait), dans la mesure du possible, un service de transport à terre. Le mieux est d'aller dans le bassin à flot, le plus loin possible vers le pont de la saline . Je suis "belilois" secondaire depuis plus de 20 ans et nos retrouvailles sont toujours exceptionnelles...


La Bernique:Hors-Saison, on dort très bien dans le port du Palais (flottant ou pontons selon l'avancée de la saison). L'été, je n'ai pas essayé (pas maso). ·le 23 mai 21:56

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021