belle frayeur !! [casse de la fixation d'enrouleur]

bonjour
cela fait tout drole de voir l enrouleur s envoler a l exterieur du bateau lorsque la fixation casse ! et tres dur de le ramener a bord !!!
cela vous est deja arrivé ? retrouve t on facilement cette piece ou faut la faire refaire ?
amicalement

L'équipage
20 sept. 2012
20 sept. 2012
0

Ca m'est arrivé sur un Sun Fizz, la fixation en tête de mât a lâché, il est resté suspendu par sa drisse. C'était en Grèce devant le cap Mélas par forte piaule. Pièce envoyée de France.
Heureusement qu'il y avait un étai largable pour continuer la croisière aprés brelage du bazar.

CaptainRV

20 sept. 2012
0

cette piece se trouve sur pas mal de "vieux " jeanneau alors attention !

20 sept. 2012
0

eh ! vous faites peur là !
elle est où la pièce en temps normal ? en haut ?
et quand elle pête, il n'y a plus d'étai, alors ?

21 sept. 2012
0

C'est la pièce d'étrave de ton Symphonie?? Je vais regarder la mienne de plus près...
Je me demande si je n'ai pas vu des discussions ou eu des contacts où il avait été indiqué que cette pièce avait été renforcée? D'autres Symphonistes ont ils un avis ?
Cdlt
JM

21 sept. 2012
0

oui c est sur mon symphonie de 79 ; heureusement cela m est arrivé en sortant de guernesey , apres c etait le raz blanchard !!!

22 sept. 2012
0

Encore une question : je ne vois pas bien sur la photo si il y a, ou pas, soit une paille soit une trace d'oxydation sur une des surfaces aux sites de rupture?
Je te demande ça parce que si il y en a sur l'une c'est qu'il y a eu fissure préalable donc décelable (stp tu n'y vois aucune critique du tout dans ce que je dis) mais s'il n'y en a pas c'est que la rupture est impossible à prévoir sauf à considérer qu'elle résulte du vieillissement "naturel" de l'alliage inox - et donc, de la même façon que nous changeons nos cadènes de 20 ou 30 ans, il faut tous que nous changions cette pièce sur nos yachts si elle est d'origine.
Cdlt
JM

23 sept. 2012
0

Merci à toi, skipdu50, pour la précision. Donc ta pièce avait déjà souffert, et ça a fini par casser.
Entre nous et sans aucune autoflagellation, je pense que toi comme moi on regarde pas forcément chaque cadène avant chaque nav... mais donc la ferrure avait "prévenu". Un collègue, dans le fil, nous parle de sa liste de surveillance mensuelle : je pense que nous serions tous vraiment preneur s'il avait l'excellente idée de la partager avec le groupe!
Au total, pour nous tous, patrons de Symphonie ou d'autres voiliers Jeanneau des années 80 (et plus ou moins si affinité), il faut vraiment que nous vérifions nos pièces d'étrave et aussi, à mon (même pas humble) avis, que nous remplacions ces ferrures si elles sont d'origine.
Tout ça pour pas que le ciel?-mât? nous tombe sur ce qui nous sert de tête!
Cdlt
JM

22 sept. 2012
0

Ben Merci à toi pour l'info en tout cas, dis nous la suite; as tu une idée de l'origine de la rupture? Cristallisation de l'inox ou autre?
Du coup réparation (aléatoire si ça pète à côté) ou nouvelle pièce? Je suppose qu'un soudeur inox te refais ça facilement?
Cdlt
JM

22 sept. 2012
0

maintenant que tu le dis , sur la photo que tu verras plus loin , on voit bien d un cote de l oxydation , et l autre cote a cassé net apres sans doute
chez jeanneau il n y a plus la piece , je vais la faire refaire donc
cdt

21 sept. 2012
0

Pour moi, ça a pété en haut. Le génois et l'enrouleur étaient retenus par la drisse qui ne s'est pas cassée.

CaptainRV

21 sept. 2012
0

c'est en effet la ferrure d'etrave d'un tres grand nombre de modele des années 80 et le probleme est bien connu des gréeurs a surveiller de pres en general elle ne casse pas d'un coup et on peut y voir des fissures auquel cas on demonte et on fait renforcer illico

21 sept. 2012
0

vous auriez pas des photos pour illustrer le point névralgique à tt hasard ? mon boat est de 86, je vais aller voir ça de plus près... merci de l'info.

21 sept. 2012
0

effectivement ça arrive nettement plus souvent de casser en haut à cause de la drisse de spi qui s'enroule dans le génois et bloque son enroulement.

bien sur pour ca, il faut quand même pas mal forcer sur le winch mais, croyez moi on y arrive assez facilement mine de rien, :scie: et la on se sent très c_ _ :oups:.

pour nous la ferrure d’étrave une des pièces qui fait partie de la check list "verif mensuelle".

21 sept. 2012
0

Tu pourrais communiquer cette check list mensuelle ? Moi, cela m'intéresserait, et peut être aussi d'autres petits camarades.

21 sept. 201216 juin 2020
0

j'y ai pas eu droit mais de justesse le lendemain d'un retour musclé de nuit j'ai par hazard trouvé ça et pour faire bonne mesure j'avais aussi la joue qui porte les réas fissurée :oups:

21 sept. 2012
0

bonjour spi33
j'ai également une ferrure d'étrave en alliage fonte d'alu , je crois,sur mon sun légend dont une joue qui porte les réas est cassée.
as tu changé toute la ferrure et avec quel matériaux (inox ) ?
merci.

23 sept. 2012
0

merci pour ta réponse. je pense refaire toute la ferrure d'étrave en inox également cet hivers.
c'est sans doute un budget conséquent mais l'inox est moins cassant pour une pièce "maîtresse" .

22 sept. 2012
0

comme la pièce était déjà "Chi**te" :reflechi: à démonter (j'ai du embaucher un petit jeune qui rentrait dans la baille à mouillage) je l'ai faite ressouder dans un atelier spécialisé qui m'a fait ça impec. Le souci c'est qu'on peut pas laisser de cordon de soudure sur l'intérieur à cause des réas. je vais voir maintenant pour faire une pièce inox qui lui ressemble avec la fixation de l'enrouleur comprise

21 sept. 2012
0

ça m'est arrivé sur l'ovni entre les Bermudes et les Açores, heureusement par une nuit claire et beau temps; j'avais un étai de trinquette, qui a tenu le mat, puis rapidement assuré celui-ci avec toutes les drisses disponibles.
Le gènois se balançait doucement, je n'ai pas eu trop de mal à le récupérer.
La cause : un axe maintenu par une goupille qui s'est usée et est partie; maintenant, je mets un boulon et un écrou freiné.

21 sept. 2012
0

voir aussi le fil "ca a failli m'arriver", c'est pratiquement la même pièce (GF Ketch de Jeanneau) qui ne tenait plus que d'un coté lequel avait lui aussi commencé à amorcer sa rupture. L'étai ne tenait plus à grand-chose!

21 sept. 201216 juin 2020
0

A propos de goupille... Cela fait la troisième fois sur mon First 36.7 que je récupère in extremis l'axe horizontal du vit de mulet, qui est assuré en déplacement latéral par une goupille transperçant cet axe et deux épaulements sur la bôme (désolé, pas de photos ici, mais un schéma du constructeur, Sparcraft). J'ai l'intention de remplacer cet axe goupillé par un boulon avec écrou freiné. Est-ce que je suis le seul à qui cela est arrivé? Sinon, qu'avez-vous fait?

21 sept. 2012
0

En relisant mon post, j'ai oublié de préciser que ces problèmes sont dus à la rupture de la goupille!

21 sept. 2012
0

même souci de goupille sur le vit de mulet rencontré sur un dufour 445GL cette été. la goupille cassé qui se barre et l'axe qui avait commencé à glisser.
je ne sais pas si c'est du sparcraft.
pas mon bateau donc le souci a juste été remonté. durant la traversé goupille remplacé et check régulier.

21 sept. 2012
0

J'avais cassé le tube de l'enrouleur à l'endroit de l'enroulement un jour de vent un peu soutenu

21 sept. 2012
0

Attention :
Un boulon, même avec écrou freiné n'est pas prévu pour remplacer un axe avec goupille.
Le boulon a sa force, pour résumer, en compression.
L'axe et goupille est prévu pour travailler en torsion.
Si un montage est prévu avec axe, il est mieux de le laisser tel quel, quitte à vérifier plus souvent les goupilles.

0

il faut prendre la bonne qualité de boulon et trouver le modèle qui ne travaillera pas sur le filetage. Les enrouleurs de plusieurs marques sont montés avec des boulons.

Hubert, de Cherbourg

04 oct. 2012
0

Avec des boulons, OK, mais je suppose que dans ce cas, le diamètre est supérieur qu'avec usage d'axe/goupille, non ?

21 sept. 201221 sept. 2012
0

Bonjour cette pièce est la pièce qui retient l'étais sur le mélody,le sun fizz,le sun rise,certains gin fizz.La mienne a cassé sur mon mélody lors d'une transat.Ces pièces étaient ok d'un point de vue mécanique avant l'apparition des enrouleurs.Le poids de celui ci fait que le rond d'inox en U bouge et fini par casser.Il faut impérativement doubler ce rond d'inox en soudant en parallèle un 2ème rond ou un plat d'inox,c'est ce que j'ai fait sur mon Mélody et sur le Sun fizz que je possède actuellement.Il faut également mettre un cardan entre la pièce d'étrave et l'enrouleur.
Bonne navigation.

21 sept. 201216 juin 2020
0

En attendant de faire une reparation definitive , j ai trouvé une solution provisoire qui m a permis de rentrer de guernesey a cherbourg en achetant une manille fixee sur le davier apres avoir demonté les rouleaux
moralité : toujours avoir differentes tailles de manille
bon vent a tous

22 sept. 2012
0

Ta réparation est presque plus solide que l'origine.
La manille fait fonction de cardan dans un sens. Il faudrait que le boulon qui est en haut de la manille ait un peu de jeu pour faire fonction de cardandans l'autre sens.

Dans ce montage provisoire, le seul inconvénients c'est que les efforts sur l'étai ne sont pas repris sur l'étrave.

Dans l'idéal, il faut que l'étai soit monté sur cardan en bas et ....si possible en haut.

22 sept. 2012
0

j'ai un sun fizz, j'ai la meme fixation celle de skipdu50....

22 sept. 2012
0

zavez raison, ça me fait penser que ma cadène d'étai en alu d'origine va visiblement lacher d'ici peu et qu'il est donc temps de réagir préventivement !

22 sept. 2012
0

Une goupille seule sur l'axe ne suffit pas!
Il faut TOUJOURS la protéger par une rondelle.
Excusez moi si j'enfonce une porte ouverte mais j'ai remarqué souvent cette négligence.

22 sept. 201216 juin 2020
0

voici une photo de la piece vue de dessus on voit bien d un coté de l oxydation mais je n avais pas remarque de fissure mais c est vrai qu on examine pas tout a la loupe !!

23 sept. 2012
0

Encore Merci à toi pour ce retour d'expérience,
ben oui, ta pièce elle était malade avant que ça consente.
Juste pour la raconter j'ai eu ça sur un fémelot de gouvernail sur un Kelt 6,60 de loc...
[Je sais pas si y'a beaucoup de collègues qui, prenant un bateau de loc, examinent les ferrures de safran(... et aussi tout plein d'autres ferrures et aussi tout plein de trucs qui sont pas des ferrrures...)]
Bref, j'étais parti de Perros un 31 aout.... et je suis revenu qq jours après en remorque d'un Anglais...
C'était en préparant mon rapport de mer que j'avais regardé de plus près ce qui avait consenti et constaté l'oxydation sur un bord de la rupture de la ferrure de fémelot... y'avait du y avoir un truc pas clair à l'échouage ou autre précédemment... avec fragilisation des fixations de gouvernail, qu'on avait pas dépisté ni moi ni le loueur (a priori un mec correct, c'était à Perros et il y a + de 20 ans donc pas les bigolos qu'on peut je suppose subir maintenant et sous d'autres latitudes peut-être même si il y a qq années j'en ai eu un spécial spécimen à Cherbourg... tout fout le camp ma bonne dame)).
Cdlt
JM

22 sept. 2012
1

Cette rupture est due, comme je le dis plus haut, à l'absence de cardan.

Ici, on voit bien que la ferrure a cassé car le tambour est très près du point fixe du pont. C'est comme un morceau de fil de fer qu'on tord longtemps à la main, il finit par casser.

acrobat.com[...]pp.html

23 sept. 2012
0

margotte a raison un enrouleur doit toujours etre monté avec une articulation dans les 2 sens et cela en bas comme en haut.
malheureusement ca n'est pas toujours le cas

23 sept. 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
on a cassé le nôtre la semaine dernière au large de Pornichet. Nous avons eu la chance de pouvoir rentrer au port et de le démonter bien "confortablement" amarré au ponton. c'est l'étai qui a cassé en haut, dans sa chute on a tordu 2 tubes de l'enrouleur, donc j'en profite si qqu'un a du matériel Profurl en stock je suis preneur.
en vous remerciant.
sur la photo c'est le côté gauche qui a cédé, la partie droite c'est moi qui l'ai sectionné pour pouvoir le démonter.

04 oct. 201216 juin 2020
0

hello
voila j ai fait ressouder la piece mais de peur qu elle ne recasse ailleurs , j ai fabriqué dans de l inox 4mm d epaisseur une pièce qui vient tout contre mais qui est fixée par l axe des rouleaux du davier .
Par ailleurs , j ai aussi changé les 4 cadenes des haubans en mettant aussi des plaques de renfort plus grandes et plus epaisses que celles d origines
bon vent a tous

05 oct. 2012
1

les photos ont disparues !!!

2

bonjour
je ne suis pas sur que la fonte d'alu dont est fait la pièce d'étrave supporte une traction importante, cela casse assez facilement.
Beaucoup d'ailleurs ont des morceaux cassés.
C'est bien la ferrure inox reprise sur l'étrave qui doit tenir l'étai.

Hubert, de Cherbourg

04 oct. 2012
0

elle y est toujours, derriere la plaque mais c est une piece ressoudée vu qu on la trouve plus !la c est juste au cas ou ...

0

peut-être était-il possible de souder une plaque avec juste une fente pour passer lapartie centrale de l'écubier ?
je crois que les efforts latéraux sont mal repris par la cadène d'origine les fils inox doivent fléchir sans cesse d'un bord à l'autre ce qui les écrouit.
Hubert, de Cherbourg

05 oct. 201216 juin 2020
0

voila je les remets pour ceux que cela intéresse !

18 juil. 2013
0

Te réparation a l'air super mais j'éspere que tu as laissé un peut de jeux entre ton axe de davier et les trous de passages dans tes plaques.

05 oct. 2012
0

Merci pour les photos. même pièce sur le sun shine. pas de signe de rupture mais je vais mettre un bout en sécu. dès fois que...

06 oct. 201216 juin 2020
0

@skipdu50

Tu as oublié celle-là ! :heu: :tesur:

06 oct. 2012
0

merci c est toi qui les a remis dans le message ? elles sont revenues ! :pouce:

06 oct. 2012
0

Meu non.

Et je ne vois pas comment ! :litjournal:

06 oct. 2012
0

tu en avais quand meme un exemplaire .. tu vas faire aussi une piece ?

07 oct. 2012
1

bonjour à tous
ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le site, mais à la lecture de ce fil, je dois avouer que cette pièce doit être un point faible du symphonie.
Quand j'ai acheté le mien, c'est une pièce qui était cassée malgré qu'elle avait été renforcée par un rond inox de 6 mm de diamètre soudé sur le rond de 10 d'origine. j'ai tronçonné tout ça et j'ai soudé un rond de 14 de diamètre à la place. J'ai du meuler un peu d'alu du davier pour que ça passe mais maintenant, la pièce est je pense surdimensionnée et je pense que ça ne lâchera plus.

27 mar. 2018
0

Dans la suite de ce vieux fil...
Cadène bas-hauban Tbd de mon Symphonie, au près 10-15 Knts de vent
L'oxydation signe, dans ce cas encore, une amorce de rupture (défaut de cette pièce?? qualité de l'inox?? on va essayer d'expertiser pour savoir...) déjà ancienne qui a du s'aggraver au fil du temps...
Cadène étanche Wichard 10mm montée (en remplacement de celles d'origine pour être tranquille...) il y a un peu moins de 10 ans
Cdlt
JM

0

Il n'y a pratiquement pas d'arrachement de métal mais une grande partie de la surface de rupture est lisse et brune.

Cela ressemble fortement à la corrosion intergranulaire qui se produit surtout sur les inox HR

Il y avait eu une longue discussion sur l'utilisation de ces inox pour les arbres d'hélice.

D'ailleurs Wichard sur son site recommande de ne pas utiliser ces inox en immersion prolongée.

27 mar. 2018
0

Tous ceux qui ont changé leurs câbles de gréement ainsi que les ridoirs et qui se croyaient tranquilles............. :heu: :non:

27 mar. 2018
0

bonjour,on voit bien l'absence de rondelle

27 mar. 2018
0

je ne comprends pas ce que tu veux dire, rondelle ou pas, la surface sur laquelle est en appui la goupille ne change pas... et puis, où la glisser cette rondelle? il n'y a pas assez d'espace libre entre la goupille et la pièce pour ça.

27 mar. 201827 mar. 2018
0

axe ,rondelle, goupille. plus de pertes de goupille par cisaillement

27 mar. 2018
0

vous avez ete témoin de cisaillement de goupille ???

27 mar. 2018
0

mais pourquoi d'origine on met des rondelles????? pour faire beau :oups:

27 mar. 201827 mar. 2018
0

Les caractéristiques mécaniques d'une goupille fendue sont assez proche du pas grand chose (c'est fait pour, il faut qu'on puisse la tortiller pour la rabattre lors de la mise en place).

Si une goupille est soumise lorsqu'elle est en place à un effort de cisaillement significatif, c'est que la géométrie du montage est merdique.

Le seul rôle d'une goupille fendue c'est de bloquer les éventuels mouvements parasites transversaux de l'axe qui doit (devrait) être perpendiculaire à l'effort appliqué. :tesur:

27 mar. 2018
0

Merci, le hors-sujet étant souvent constructif, d'avoir évoqué la question d'ajouter une rondelle entre goupille assurant l'axe de ridoir et ridoir ; c'est peut-être mieux ; mais bon cette brave goupille est quand même là à rien faire et quand elle fait quelquechose elle se fatigue pas des masses il me semble?
Cdlt
JM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021