Belize et Guatemala

Recherche conseils et avis pour prochaine nav sur Belize et Guatemala.

L'équipage
04 août 2007
04 août 2007
0

BAM
j'ai pas pu m'enpêcher !

05 août 2007
0

on en reviens !
Et c'était... ouahhhh.
Envoie nous un petit mail qu'on en discute!

Graine d'Etoile

05 août 2007
0

Contact
Impossible passer message. Me contacter sur mon e-mail. Merci.

05 août 200716 juin 2020
0

infos sortie de l'eau Honduras Guatemala
nous avons parcouru le Honduras le Guatemala et le Belize de mars à mai 2007. C'est un coin qui nous a beaucoup plu. Cependant : il faut une navigation très vigilante dans les eaux du belize et dans une moindre mesure du honduras : les cartes sont très imprécises, il y a des haut fonds non repertoriés à tres grande distance des cotes. Bref navigation à vue indispensable dans certains coins.

notre bateau est au honduras à puerto cortes. Au honduras il y a deux solutions.
-Le port de la ceiba a un chantier orienté plaisance. Nous ne le connaissons pas, mais avons eu des échos négatifs suite à un récent changement de propriétaires.
-Puerto Cortes est un grand port bananier, ou il y a une petite base militaire des gardes cotes avec un travel lift de ~100tonnes. Les militaires accueillent volontier les bateaux de plaisance pour des séjours sur leur terre plein. Un des tarif des moins chers de la floride à la colombie à notre connaissance pour les séjours longue durée au sec. La sortie de l'eau est un peu plus chère, mais après le tarif lorsqu'on ne travaille pas sur le bateau est de ~180US$/mois pour notre 42pieds. Il y a un terre plein très propre, un atelier de mécanique diesel et hors bord marine, et des soudeurs acier et alu (fonctionnant au rythme centraméricain). C'est un bon endroit pour les bateaux en alu car les vedettes militaires sont faites de ce materiau là, et on trouve antifooling et anodes spéciales. Pas de shipchandler par contre, des quincalleries basiques en ville. Par rapport au guatemala le rapport qualité-prix pour un séjour au sec est très bon, mais ce n'est pas un service commercial, et le nombre de places est limité. De plus ne pas compter reserver à distance. Le mieux est d'aller voir sur place plusieurs semaines avant une sortie de l'eau.
En cas de frappe directe par un cyclone, la baie est très ouverte, et ne constitue pas un vrai abri. L'état de la digue à deux pas des bateaux laisse à penser que la houle peut frapper violemment . Celà dit après le passage de Mitch, le chantier a été immédiatment opérationnel, sans dégats majeurs. Et les cyclones sont relativement rares au fond de la baie du Honduras. Coté sécurité, les bateaux sont à l'interieur de la base militaire, donc relativement protégés.

Au Guatemala, il faut un tirant d'eau modéré pour pouvoir passer la barre du rio dulce. Nous avons mesuré 1,80m en entrant (on doit pouvoir gagner quelques centimetres avec la marée, mais pas beaucoup plus). Le chenal n'est que sommairement balisé. La houle même modérée peut donner des sueurs froides aux quillards. Après Livingstone, plus vraiment de souci de tirant d'eau, et la remontée du Rio Dulce vaut le coup. Sur la jopnction entre el golfete et le lac isabelle, on peut trouver plein de marinas toutes plus sympatiques les unes que les autres, a des tarifs abordables. Plein de bateaux américains restent ici pour la saison cyclonique. Un seul chantier à sec, qui venait d'ouvrir avait des prix qui nous ont été rapportés comme prohibitifs (à coté de la station service, avant le pont). Sinon c'est une très bonne base de départ pour explorer l'interieur du Guatemala.

Pour un retour en avion, le meilleur plan est de passer par l'aeroport de San Pedro Sula, que ce soit depuis le Honduras ou le Guatemala. Attention, retour par les états unis = passeport électronique obligatoire, y compris pour les enfants. Puerto Cortez est a une heure de route de l'aéroport. Le lac Isabelle et San pedro sula sont aussi reliés par des services de bus fiables. C'est un trajet assez long, mais toujours plus court que d'aller à Guatemala city, ou il y a finalement moins de vols directs.

05 août 2007
0

procédures Honduras, Guatemala, Belize, avril 2007
Au honduras, nous avons fait l'entrée à puerto cortes. Celà se fait très facilement : une visite à l'immigration et une visite à la capitainerie du port. L'immigration doit demander environ 12$US par passeport si je me souviens bien. La capitainerie ne demande rien, mais ne fait pas vraiment de papiers non plus. Attention: il n'y a pas vraiment de procedures de douanes pour le bateau au Honduras (ce qui est un peu stressant pour un séjour longue durée mais bon...). Les fonctionnaires sont franchement sympas, et coopératifs (mais avec des enfants ça aide). Eviter d'essayer de faire ces visites un week end bien sur. On peut aussi faire ces procedures dans les iles de la baie, mais je ne sais pas comment ça se passe.

Guatemala : procedure d'entrée à livingstone, juste après le passage de la barre. C'est un peu plus formel qu'au Honduras. On hisse son pavillon jaune, et les officiels viennent à bord : un militaire, un toubib, un gars de la recette fiscale, et un traducteur. Parfois ils font une inspection, mais ça n'a pas été le cas pour nous. Ils te donnent une liasse de papier, ainsi qu'un plan de la ville pour aller dans les différents bureaux. Après leur départ, le capitaine doit aller faire la tournée des différents bureaux pour aller payer les différents droits de navigation, douane, phare et balise et j'en passe. En tout compter environ 80$US pour l'entrée, valable 6 mois. Il faut aller dans l'ordre à l'immigration, à la recette fiscale puis à l'autorité maritime. Paiements en Quetzal. Il y a une banque avec un automate bancaire pour faire du change. Compter deux à 3 heures sans se presser. On récupère à la fin un bel autocollant infalsifiable à mettre sur un hublot coté babord. De tout le tour de l'atlantique c'est bien l'endroit ou j'ai fait le plus de paperasse, mais l'ambiance est assez bon enfant. Il faut refaire le même tour dans l'autre sens à la sortie.

Belize : nous avons fait l'entrée (et la sortie) à . Le mouillage est completement ouvert à la houle d'est et doit être rarement tenable pour la nuit. Bref ce n'est pas trés pratique, surtout que le coin est suffisamment mal pavé pour ne pas avoir envie de bouger avant 9h ou aprés 15h pour se mettre dans les iles à coté. Je n'ai pas de souvenir particulier des couts. Cela se passait assez classiquement en deux temps : immigration puis douane. La douane fait aussi office de controle sanitaire, et est assez chatouilleuse sur les fruits et légumes que vous pourriez avoir à bord venant d'autres pays. Le même officier m'a fait remarquer que j'étais monté dans mon annexe avant même d'avoir mis le pavillon Q, et il a fallut que je palabre (sans s'énerver, hein, c'est l'amérique centrale, quoi!) pour éviter une amende. ;-)

06 août 2007
0

merci à GdE de partager ça
et on demande encore plus d'infos récentes sur mouillages et ambiances.

06 août 2007
0

Nous sommes allés
en vacances à Belize City et à San Pedro en avril. Belize City: chaud, pas trop beau, mais des coins et quelques marchandises intéressantes - surtout les produits des Amish qui s'y sont installés. Les cays sont pour la plupart très petits et pas plus de 3m au dessus de l'eau. San Pedro est une petite ville de quelques milles habitants, basé surtout sur l'économie touristique et scuba. (T-shirts, cafés et la bière partout.) Le récif et les parcs sous-marins sont fantastiques. A l'intérieur du récif vers San Pedro les fonds varient entre 1m et 3m, et les chenaux ne sont pas bien balisés. Attention surtout la nuit, quand les vedettes des hotels (12m x 2,5m x 500cv) font la navette à 30noeuds le long de la cote.

06 août 200716 juin 2020
0

Quelques photos...
Mes filles sur le pont du bateau qu'on a pris pour une journée de plongé.

06 août 200716 juin 2020
0

une autre
Le port "commercial" de Caye Caulker. C'est relax; très relax.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Bol d'Or 2016

mars 2021