bec-de-canard pour FIRST 260

Bonjour,

Sur mon First 260 (Yanmar 1GM10) je voudrais changer mon bipale fixe contre un bec de canard.

Quelles sont les bonnes dimensions d’hélice ?

Rien n’est indiqué sur mon bipale actuel.
Et sinon j’ai des informations contradictoires (au moins différentes) :
13 X 10
13 X 9
14 X 10
14 X 9

Quelqu’un a fait des expériences ?

Pour tout bec de canard il semble qu’en marche arrière ça galère et avec les Yanmar en particulier du au régime insuffisant de l’arbre pour déplier le bec de canard. Vous pouvez confirmer ça ?

Merci en avance

andy

L'équipage
10 sept. 2008
10 sept. 2008
0

Moteurs Yanmar
j'ai un ami qui a un Yanmar 2 GM 20 sur son Attalia, il a installé une hélice bec de canard.
Il a effectivement des problèmes en marche arriére, il faut mettre beaucoup de gaz et le bateau ne s'arrête que sur une longue distance.
Il semble que cela vienne du rapport du réducteur en marche arrière (3.06/1)qui est trop important.

10 sept. 2008
0

et avec un col-de-cygne
ça marcherait mieux?

siouplait,pas sur la tête,les coups!

12 sept. 2008
0

erreur d'échantillonage
J'ai fait installer sur mon first285 une hélice bipale bec de canard à la place de la bipale fixe d'origine, et ça marche trés bien en avant comme en arrière. Cela dit, il faut considérer qu'une bipale bec de canard à une surface de pale moindre qu'une bipale standard et donc prévoir un diamètre légèrement supérieur pour exercer la même poussée, sinon ça cavite. Attention toutefois à ne pas surdimenssionner car le moteur ne prendra pas les tours !
Le phénomène de cavitation apparait lorsque la pression exercée par la pale sur l'eau est trop élevée, ce qui a pour effet la vaporisation de l'eau et formation de bulle d'air, il y a alors 'décrochage' et l'hélice tourne comme dans le vide. Il faut alors réduire la vitesse de rotation pour que l'hélice 'morde' à nouveau.
Il est illusoire de stopper une voilier ayant de l'erre en mettant des gaz car ce type de bateau est en général lourd et sous motorisé. Il faut donc que le bateau perde son erre bout au vent, puis moteur au ralenti amorce sa marche arrière, on peut alors accélérer graduellement....
Tout cela est vrai pour une hélice sans coquillage bien sûr ! pour ce qui me concerne je plonge régulièrement pour nettoyer l'hélice et la carène. pas vous ?

Bonne manoeuvre.

12 sept. 200816 juin 2020
0

hélice repliable
pour mon ancien SUN2500 équipé du 1GM10,je m'étais écarté du choix d'une version bec de canard pour aller vers une version repliable VARIPROP DF80. J'avais fait ce choix car le rapport de réduction AV et AR n'étant pas le même, la vitesse de rotation en MAR est trop faible pour ouvrir convenablement les pâles. En plus le 1GM10 (mono cylindre diesel) prend peu de tour. Bien entendu je n'ai pas eu le loisir de le vérifier. En revanche, l'hélice repliable a rempli complètement son rôle et si j'avais à réinvestir je repartirais avec cette option.

slts

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021