bébé a bord

Ici madame, nous avons pour projet de s'acheter un idylle 11.50 d'ici la fin de l'année et se donner une année sabbatique (ou deux ) pour bourlinguer dans les îles... le projet est financé par une vente immobilière et nous avons prévu de faire des stages pour bien se préparer. En bref le projet commence a être bien ficelé, seul hic, je suis bloqué entre deux choix : faire un enfant maintenant et l'emmener avec nous dans notre périple ou attendre notre retour... après discussion, monsieur suivra ma décision mais je suis indécise entre l'idée de faire un bébé rapidement (pour être honnête je suis impatiente) ou de profiter pleinement de notre voyage sans petit bouchon dans les pattes ! j’aimerais avoir des conseils de familles et de mamans qui sont parti pour m'éclairer un peu dans ce choix qui m'ai difficile ! d'avance merci :)

L'équipage
22 sept. 2014
22 sept. 2014
0

conseil de papa navigateur....cela depend !
notre premier bébé faisait ses nuits assez tot, dormait bien, longues siestes, pas de problèmes de digestion, mangeait bien: c'était une joie de naviguer avec lui, de vivre en bateau, plage, etc. en navigation, il est dans le maxicosy, dans le cocpit, ou endormi dans sa cabine.
le deuxieme bébé, était plus "classique": quelques intolérances au lait, nuits agitées, etc: c'était tres fatigant pour nous, car en bateau, les nuits sont quand meme plus courtes et difficiles qu'a terre. autre chose: avec des bebes a bord, il faut bien s'entendre sur les manœuvres, ne jamais avoir a se crier dessus, ne jamais avoir peur: bref, il vaut mieux avoir un peu d'experience !
sinon, en bateau, les enfants ont la chance d'avoir leurs 2 parents avec eux en permanence, 24/24 , quasiment dans la meme piece: je trouve que c'est bien pour eux: rassurés, le cocon familial prend tout son sens, et paradoxalement cela les rends autonomes: ils peuvent jouer seuls dans la cabine avant car ils savent que maman ou papa n'est pas loin,ils nous voient ou nous entendent tout le temps.
nous n'avons pas eu de problèmes quand il a fallu les mettre à la creche et a l'ecole. bref, les enfants s'adaptent à tout.

22 sept. 2014
0

merci inson pour ta réponse qui me réconforte un peu ! pour ce qui est des excursions, visites ect ça n'a pas été trop handicapant pour vous ?

22 sept. 2014
0

on a fait peu de visites-excursions, plutôt plage - baignade !
sinon, quand il faut marcher, y le "porte bebe" ou l'echarpe de portage.

22 sept. 2014
0

A priori un enfant est plus facile à gérer sur un bateau lorsqu'il est tout bébé que lorsqu'il commence à marcher et à vouloir explorer son environnement.
Les gens qui voyagent avec de tous petits enfants aménagent un endroit à bord sécurisé ( capitonné fermé avec un filet) souvent dans le triangle avant cet endroit sert à la fois de dortoir et aussi de salle de jeux.
Mais un bébé à bord c'est une personne à plein temps de mobilisé pour lui. Il faut en tenir compte car cette personne ne sera que très peut "utilisable" pour les manœuvres, les quarts etc.....
Les excursions, les déplacements, seront elles aussi tributaires du rythme de l'enfant.
C'est souvent quant le mouillage devient inconfortable car la mer se creuse et qu'il est souhaitable de partir que le bébé se réveille pour manger être changé etc......
Par contre pour les grandes traversés comme il y a toujours quelqu'un de réveillé à bord et que l'on sort pas du bateau c'est plutôt facile un bébé à gérer (dans le beau temps)
Je ne suis pas une maman mais un papa.
Si votre voyage ne dépasse pas 2 ans et que vous n'avez pas un âge canonique moi je partirait en amoureux et je repousserais l'idée du bébé au retour mais bon chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
Bon rêve et bon voyage à deux ou à 3

Pierre

22 sept. 2014
0

Ce fil m'intéresse... Je n'ai pas encore de bateau mais déjà une petite fille. Peut-être pourrait-on étendre le sujet sur vos trucs et astuces pour naviguer en sécurité et en sérénité avec des tout-petits (notamment qui commencent à marcher/grimper)??

22 sept. 2014
0

Nous avons acheté notre bateau il y a 3 ans. Nous avions alors un petit garçon de 4 ans et une petite fille de 8 mois. En ce qui nous concerne, ce n'était pas pour partir faire le tour du monde mais plutôt faire des ronds dans l'eau dans le golf d'Aigues Mortes et de la croisière cotière. 1ère étape, choisir un bateau où tout le monde puisse y être à l'aise, que ce soit au port, en navigation, au mouillage, etc... 2e étape, ajouter des filets aux filières et une toile antiroulis aux couchettes. Puis sont arrivées les premières navigations et là il a bien fallu accepter le fait que l'un d'entre nous soit dévoué au bateau et l'autre aux enfants... Etant donné que notre fille était encore allaitée et que je suis le seul véritablement amariné, le choix était simple... Heureusement que le bateau est bien conçu pour de la nav en solo et que je sais m'en débrouiller tout seul, même si au début mon épouse m'aidait dans les manoeuvres de port et de virements. Pour être tranquilles aussi, j'avais fixé un siège bébé sur l'un des coffres, ce qui fait que ma fille était attachée et en sécurité comme dans une voiture, ce qui laissait à mon épouse plus de liberté. Mais bon, globalement ce qui ressort de mon expérience, c'est quand même qu'un bébé à bord réclame de l'attention et que du coup l'un des 2 parents, souvent la mère, ne va faire que s'en occuper et très peu participer à la vie du bord. En ça je rejoins Bel Air et conseillerai, si tu veux profiter de ton voyage et de ton homme, d'attendre le retour à terre pour mettre en route le bébé. En plus, quand on devient parent, et mère d'autant plus pour ce que je peux en juger vis à vis de mon épouse, on devient plus craintive, plus centrée sur son rôle de maman et donc moins aventurière... Après chaque cas est unique et ce sera à vous de faire votre choix... Bonne nav en tout cas.

22 sept. 2014
0

Fait le avant, tu en profiteras plus et plus longtemps.
Les précautions!!seeman, le truc lambda, la surveillance visuelle d'un adulte responsable si pas de gilet et pareil avec gilet mais un certain 'relâchement' est toléré.
Le piège les filets autour du boat qui te donne un sentiment de sécurité= relâchement de la surveillance alors que c'est un piège, car c'est une échelle idéal pour des enfants des 2 ans.

23 sept. 2014
1

Etre vigilant à la sécurité me semble évident. A la maison, dans la rue, c'est pareil. Quand je vois des enfants gambader sans gilet, même au port, ça me rend dingue (intérieurement).
Le harnais est élémentaire en nav'... et ça vaut aussi pour les adultes (n'est-ce pas M. Tabarly?). Je pensais plus aux petits trucs de "confort". Le siège auto, j'y ai passé quelques jours moi-même accroché au balcon arrière. ce serait sympa d'avoir des retours d'expériences.
Où attacher le siège? comment? Comment se passe la vie à bord? les besoins? le change? ...
Merci

PS @bert'eau: dis-nous si ça te dérange de continuer ici ou si on doit ouvrir un nouveau fil... Mais ton titre est explicite en mode "recherche" ;o)

23 sept. 2014
0

seeman, a la maison, bof et ingérable. Mon premier était dans un parc sur le pont, les 3 suivants n'ont jamais eu de gilet au port, mais tjs sous surveillance, ils sont tous passés par dessus bord, je suis tjs intervenu. La dernière à un gilet, avec un bout bien pratique(un peu comme une laisse).

23 sept. 2014
0

Pour le siège auto, j'avais fait simple. Une sagle passée sous le capot du coffre de cockpit et passée sur l'assise du siège auto. Le siège étant équipé de son propre harnais 5 points, l'enfant est bien tenu et le siège aussi...

23 sept. 2014
0

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui m'oriente.

@Seeman : cela ne me dérange pas du tout que nous continuions sur ce fil, bien au contraire, ça ne fera que m'aider et me donner des idées...

23 sept. 201423 sept. 2014
0

"ils sont tous passés par dessus bord"
voilà qui est rassurant et qui témoigne d'une belle surveillance...
Petit épisode personnel... A à peine 3 ans, je suis passé par-dessus bord dans une écluse. J'avais mon gilet, oui. Mais je suis tombé à l'avant du bateau et avec le courant, je suis passé entre le bateau et le mur. Mon père a eu le réflexe de tout de suite me rattraper avec la gaffe à laquelle je me suis cramponné. Sans ça, j'aurai fait quelques tours d'écluse dans les remous. Après ça, c'était harnais obligatoire sur le pont. Sage décision à mon sens.
Personnellement, cet épisode m'a traumatisé et je suis aujourd'hui encore un piètre nageur. Quant à la plongée, ne m'en parlez même pas!
Alors oui, un gilet ça sauve la vie mais le mieux est encore de ne PAS passer à l'eau, du moins pas avant de bien savoir nager, et encore cela n'enlève pas grand' chose au traumatisme! Bien entendu, ça dépendra aussi du bateau et de sa taille (sur un cata il y a d'autres risques).
PS: et à la maison, désolé mais les accidents domestiques sont la première cause de mortalité. Un four chaud, une poêle à frire qui dépasse du feu, prises électriques. Je ne veux pas faire peur mais mieux vaut prévenir que guérir.

23 sept. 2014
0

@Seemann(comme les moteurs?), tu donnes de l'eau à mon moulin, ce qui compte ce n'est pas tomber à l'eau(au port, du bord ou du ponton)en soi, c'est de ne pas en être traumatisé et d'être repêché à temps(ou l'inverse - pas de traumatisme chez mes enfants, quelque coup de chaud pour moi, certes).
A la maison, bien sur pas: de four, de queue de poêle, etc.
J'ai souvenir d'être tombé dans une écluse, pendant l'éclusage (plus vite remonté que l'interruption par l'éclusier!!).

23 sept. 2014
1

Bonjour,

ben moi j'en ai 3 (1 an et demi, 3 et demi et 7) et un gros bateau pour du voyage autour de l'atlantique sur un an : Sun Odyssey 43.
On débat actuellement pour savoir si on part dans un, 2 ou 3 ans. Sachant qu'en 2018, le grand rentrera au collège (date limite pour nous donc)
Ca fait un peu de temps que l'on navigue (depuis les 2 ans de n°1) . On est parti 5 semaines cet été et fait 1200 MN (St Quay Portrieux -> Espagne et retour).
donc, à ce stade, mon avis (différent des précédents) :
- les petits, c'est trop petit et le bateau n'est pas tjrs l'éclate pour eux ; ce qu'ils aiment c'est les escales
- un bébé < 1 an , c'est facile, c'est vrai : on le pause dans un cosy ou siège auto
- un bb ne s'intéresse pas aux musées en général (cf question sur visite excursion) et c'est un truc de plus à porter avec les courses (cf en bateau, on est à pied souvent)
- entre 1 an et 3 ans, c'est le pire : ils savent marcher et veulent bouger mais tombent tout le tps, vraiment dur pour eux les nav
- après 3 ans c'est bon (même si, encore une fois, le trip d'un enfant de 3 à 20 ans n'est pas forcément les grandes nav à s'ennuyer)

pour conclure par rapport à ta question :
- le bateau c'est égoïstement un truc de grands et l'intérêt pour les petits est surtout côté escale et plage (je n'ai jamais vu un petit enfant prendre du plaisir à naviguer longtemps dans la houle)
- 2 périodes idéales vu de moi :
- soit avant d'avoir des enfants : je te le conseille vivement et le regrette de mon côté (on a failli failli mais n°1 est arrivé vite :-) )
- soit le plus tard possible avant l'adolescence et le collège (vous l'aurez compris, nous, idéalement, si côté professionnel ok, on part mi-2017 pour un an au lieu de mi 2015 prévu initialement)

(idéalement, il faut faire les 2 périodes car, malgré tout, c'est très sympa avec des enfants aussi)

have dreams and have fun !

23 sept. 2014
0

euh non... comme marin en Allemand... ;o)
Tant mieux pour tes enfants. On est d'accord.

23 sept. 2014
0

"c'est un truc de plus à porter avec les courses"
je plussoie ! :-D

23 sept. 2014
0

pfffiou ça me décourage d'avance ces histoires d'enfants, a entendre la plupart je crois qu'on le mettra en route qu'au retour...

23 sept. 2014
0

pourquoi découragé ? c'est un voyage completement different, c'est sur, il sera peut etre plus dur physiquement (vous dormirez moins), et devrez faire plus attention, mais....ce sera une annee magnifique, en famille, votre bébé aura ses 2 parents disponibles et heureux, ce sera un gros plus pour eux, et pour vous d'avoir vecu cela.

23 sept. 2014
0

Quel est le niveau navigation de l'un et l'autre ? L'un et/ou l'autre est il en mesure de s'occuper seul du bateau pendant que l'autre s'occupera de bébé ? Si le projet c'est aussi de se former ensemble à la voile et à la navigation hauturière, je pense que vous aurez besoin d'être 2, disponibles, pour mener le bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021