BdR sur solent?

Bonjour,

est-il intéressant/justifié de faire poser une bande de rie (s...ou Z..chai plus...) sur un solent monté sur étai larguable capelé en tête?

De combien doit-on diminuer la surface?

Merci de vos avis avisés!!

L'équipage
16 déc. 2009
16 déc. 2009
0

en suivant
salutatous

pour avoir utilisé très souvent des solent à 1 ris, je peux te confirmer que c'est très utile

quand le solent arisé est trop grand, il est temps de mettre le tourmentin

réduction de voilure ? je pense, sans le savoir réellement, que tu enleves 1/3 mais je ne suis pas sûr, au moins 1/4 sûr

mais un voilier te dira très certainement

cordialités maritimes
larent le hareng

16 déc. 2009
0

Solent à Ris
Hello,

Pas une vrai réponse, mais un élément de comparaison.

C'est le choix que j'ai fais pour mon bateau.

Mon génois sur enrouleur doit faire environ 26/27 m2.

J'ai fait faire un solent sur étai largable avec une bande de ris de surface ~13.5 m2 / ~11 m2, tissu de 320gr/m2

Pour le moment, j'en suis satisfait, mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé et seulement entier (installation récente), donc je ne peux pas dire si la prise de ris est judicieuse ou pas.

Ma première impression est que la toile est très raide (pas facile à manipuler) mais le bateau est plus stable au près dans le clapot.
J'attends la première sortie par vent vraiment fort pour voir si le choix est bon ou pas mais je suis confiant que se sera bien mieux que le génois roulé.

D'autres t'en diront sans doute plus avec plus d'expérience.

A+,

16 déc. 2009
0

Petite question
Sur un solent à ris, après avoir pris le ris (changement du point d'amure et du point d'écoute)que fait-on de la bande de ris? Elle reste à plat pont ? Pas terrible si on doit tirer des bords (risque d'accroche ?).

16 déc. 200916 juin 2020
0

exactement !
comme une GV --&gt

16 déc. 2009
0

le trop plein de tissus
est ferlé (comme pour une GV), l'angle entre le pont et la bordure du solent avec un ris etant important, ça ne devrait pas raguer.

16 déc. 2009
0

et les garcettes ?
Lorsque le voilier a confectionné la bande de ris il a pris le soin de mettre des oeillets le long de cette bande de ris ;on mets des garcettes dans ces oeillets , on affale pratiquement tout le solent , on roule soigneusement ( pas facile quand il y a du vent ) on noue solidement les garcettes et on envoie . C'est beaucoup plus joli comme ça et ça ne flotte pas au vent.

16 déc. 200916 juin 2020
0

solent et BDR
très bien la BdR sur solent. (ici 38 Nds en arrivant au scilly). Cependant, si mal ficelé, celà a tendance à faire poche à eau dans la plume et risque de déchirure. En fait il ne faut pas rouler la toile, mais la plier en accordéon pour que l'eau puisse s'écouler. (comme une GV)

16 déc. 2009
0

sur un attalia 32
j'ai un solent à ris,génois 34 m2 solent 18 m2 avec le ris 12 m2 apres c'est le tourmentin 4.5 m2 ,avec ça et 2 ris dans la GV j'ai essuyé pas mal de vent (jusqu'à 35 nd maxi) et meme pas besoin de prendre le 3eme ris dans la GV ,à 40 nd il me resterai le 3eme ris de GV ,apres je ne préfère pas y songer !

16 déc. 2009
0

ok, merci
...de vos réponses; c'est donc valable d'en faire poser une!!

Autre question toute bête qui me vient alors à l'esprit: qu'est ce que vous faites de vos écoutes de genois lorsque vous avez établi le solent? Comment s'assurer du bon "verrouillage" du génois sur l'enrouleur ?

16 déc. 2009
0

plusieurs solutions
Tu peux ficeler solidement ton génois à l'aide d'un cordage noué sur le point d'écoute.

Tu peux alors si tu le souhaites défaire tes écoutes de génois et t'en servir pour ton solent.

Tu peux aussi fixer solidement tes écoutes de génois dans le balcon avant après les avoir lovées et alors tu utilise tes écoutes de solent

Si tu as deux avale tout sur chacun de tes rails d'écoute de génois tu peux même laisser tes écoutes de génois à poste elles ne te gêneront pas

16 déc. 2009
0

ecoutes ...
Hello,

C'est le point faible de mon installation.

Normalement, il faut deux jeux d'écoutes et donc deux chariot (ou chariot double?) sur chaque rail d'écoute.

Sur Now, pour différentes raisons, je ne sais pas encore comment rajouter les chariots et donc les écoutes, ce qui fait que quand j'utilise le solent, je suis obligé de réutiliser les écoutes du génois.

Pour ne pas que le génois se déroule, je fais un tour de plus à l'enrouleur et j'assure le génois avec un tendeur, puis je passe les écoutes de génois sur le solent.

J'avoue que ce n'est pas top car en général ça se fait sur une étrave qui bouge pas mal...
La dernière fois j'ai faillit passer par dessus bord, alors que la mer n'était pas si forte que ça, et je n'était pas attaché :-(

Depuis cette frayeur, je m'attache systématiquement pour aller gréer ou affaler le solent même si la mer est "maniable".

A+,

16 déc. 2009
0

en suivant
salutatous

je me débrouille pour que le génois soit enroulé avant que toute la bosse d'enrouleur soit complétement déroulée; cela permet de faire faire au génois quelques tours de plus de façon à ce ses écoutes s'enroule autour; il suffit de bien raidir les écoutes de génois et cela est une sécurité en plus

si un coup de vent est annoncé, je prends la précaution de metre un bout tout simple autour du génois, pris dans le point d'écoute du génois et qui a pour rôle (au cas où la bosse d'enrouleur casse) d'éviter que le génois ne se déroule intempestivement (si cela arrive c'est le début d'un grosse galère)

mais la plupart du temps, si je prends vraiment du vent, j'affale le génois et je le range car un des inconvénients du génois sur enrouleur, c'est d'amener des poids dans les hauts et dans un coup de brafougne, c'est pas top

cordialités maritimes
larent le hareng

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021