Bayliner 255 SB problème électrique

Bonjour,
Mon bateau Bayliner 255 diesel banché sur le quai ne charge qu'à 11 volts, en route il faut 2200 t pour que l'alternateur amorce à 13 volts. Au mouillage la tension retombe à 10.5 ou 11 volts (là je démarre!). Les batteries ont un régulateur de tension (la plus faible charge l'autre). Je ne sais pas ou chercher? Le bateau a un frigo, un chauffe eau, une TV, un four, une radio, une VHF, un relevage d'embase, évidement les pompes de cale et tout le reste lumière, klaxon. Une chose m'intrigue l'an dernier le frigo fonctionnait sous 220 V et 12 v maintenant seulement 12 v ne serait ce pas le convertisseur de tension?

L'équipage
29 mai 2018
29 mai 2018
0

1° commencer par vérifier avec un voltmètre auquel on peut se fier, l'exactitude des valeurs.
2° si possible disposer d'un schéma de l'installation ou l'établir.
3° Mesurer en différents points clé du circuit électrique.
4° Isoler chaque section et remesurer.
5° être méthodique et critique de votre démarche.
10,5V aux bornes des batteries = batteries très mal parties.
Normalement une batterie moins chargée doit être chargée par la section correspondante d'un chargeur et pas par la batterie la plus chargée (une batterie bonne branchée sur une batterie HS va finir HS.

29 mai 2018
0

Merci de ce message, j'ai fait tout ça depuis 4 jours mais je n'ai pas trouvé ce qui "pompe" autant. Je me demande si ce n'est pas l'électronique du convertisseur du frigo qui serait en court circuit. Il me semble que l'an dernier je pouvais alimenter le frigo dans la position 220 v sur le tableau ou 12 v, il y avait un temps d'arrêt entre les 2. Maintenant c'est seulement sous 12 V que le frigo fonctionne.

29 mai 2018
0

Dans un dépannage électrique on commence d'abord par vérifier les producteurs électriques non branchés sur les consommateurs:
Côté batteries:
tension au bornes de chaque batterie, puis des groupes de batteries, tension en sortie du chargeur de quai. Si les batteries sont basses le chargeur ou l'alternateur (qui en production doit obligatoirement être branché sur un charge) branchés on doit constater une élévation de tension de recharge des batteries jusqu'à la charge complète où ils arrête de charger. Alors dans la 1/2h descente à la tension de batterie stabilisée à charge maximum.
Batteries chargées et réputées OK on vérifie côté consommateur, par sections successives, en suivant les tensions et si possible l'ampérage.
Une nette chûte de tension ou un ampérage élevé traduit nécessairement un appel, soit normal correspondant au matériel branché, soit anormal (défaut)

Pour le frigo quelle est la tension de fonctionnement effective du moteur 12V ou 220V ? Quel est le montage utilisé pour le rendre mixte ?

30 mai 2018
0

Re-bonjour.
La chute de tension est lente, au mouillage 1 h environ pour passer de 12.5 v à 11 v, de même sur la prise au quai. Pour la tension de fonctionnement du frigo je ne sais pas, mais sur le tableau du bateau, tension du secteur affiché à 220 v, on pouvait l'an dernier mettre le frigo en route en tournant le bouton sur la face avant du frigo, mais maintenant on ne peut pas, il faut sur le tableau basculer sur frigo en marche pour le faire marcher.
Je ne suis pas près du bateau, j'ai demandé au shipchandler de faire l'entretien annuel, mais il n'a pas trouvé la raison de cette panne électrique, j'ai donc demandé à un de ses collègues électricien sur les bateaux de s'en occuper. Ce même électricien avait il y à 4 ans posé un régulateur de tension de façon à équilibrer la charge des batteries, chose qui n'excitait pas avant sur le Bayliner. Le problème est que j'ai une notice importante sur le bateau, mais rien sur l'électricité.

30 mai 2018
0

Tes batteries sont mortes.

30 mai 2018
0

Bonjour
Mais non j'ai changé au début de la panne j'ai mis 2 batteries NEUVES 110 amp h chacune, ça n'a rien fait.

30 mai 2018
0

Outremer
Le régulateur de tension serait il le cause? pourtant il est en service depuis 2014. Au début une batterie avait une tension de 12.5 v et l'autre 10.5 v. J'ai changé cette batterie.

30 mai 2018
0

Par principe tout est possible. En général et surtout en dépannage électricité/électronique on doit adopter une démarche logique rationnelle, décrite plus haut appuyée sur un schéma du montage (à établir si nécessaire), connaissance des caractéristiques des composants, mesures conduites correctement (producteurs, consommateurs, différentes sections au besoins isolées). On ne doit pas s'enfermer dans des suppositions ou faire des impasses ou refuser des hypothèses peu probables.
Faire systématiquement la critique de sa démarche.
Tout le monde peut faire des erreurs grossières.
Il y a nécessairement une explication logique à votre problème.

30 mai 2018
0

voir si le chargeur se coupe bien quand les batterie sont chargées car c'est peu etre lui qui te flingue les batteries .....c'est du véçu...de plus les batterie doivent etre indépendantes ....impératif . moteur === service ou moteur===service ===service donc il faut un répartiteur

30 mai 2018
0

Bonjour Neptune. Le chargeur se met sur Floateur quand les batteries sont chargées, mais actuellement comme il y a une décharge que je ne comprends pas, je ne sais pas trop ou il se met. Les 2 batteries sont indépendantes mais il y a un répartiteur de charge. Pour démarrer on doit mettre sur batterie avant ou batterie arrière, indifféremment. La position avant + arrière est réservée au moment ou accidentellement une batterie est trop faible pour assurer le démarrage. Je n'ai pas compris le problème du chargeur, au début j'ai trouvé la batterie avant déchargée, j'ai donc aussitôt changé cette batterie. Merci de vos renseignements.

30 mai 2018
0

alors moi j'utiliserais momentanement un chargeur de voiture en direct . en débranchant tout le reste juste pour voir si les batteries tiennent à vide. puis je brancherais un appareil dont je connais la consommation exact pour voir leurs temps de décharge à 50%..........mais moi j'investirais maintenant vu le probleme dans un chargeur 3 sorties type mastervolt l48072.......et je virerais le répartiteur de charge (il ne sert à rien) . je garderais juste le coupleur de batterie. le budjet est un peu lourds mais c'est le prix de la tranquilité. Sur mon voilier j'ai deux x190ah en service et 65ah moteur d'origine depuis 2008. le frigo est-ce un groupe danfoss bi- tenssion.....

30 mai 2018
0

Je vous remercie de ces conseils sont je tiendrai compte si l'électricien de bateau qui doit intervenir me fait défaut. Je retiens votre idée de charger au quai avec un chargeur auto. Mais mon incertitude demeure sur une éventuelle panne sur l'alimentation du frigo et sur l'obligation de monter le régime moteur à 2200 tours pour obtenir une charge à 13,5 v de l'alternateur.

31 mai 2018
0

Bonjour. Qui possède un plan de câblage d'un bayliner 265 ou 255 ou 245. Merci j'ai un problème électrique tres ennuyeux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021