Bavaria 38, Qui es-tu

J'envisage d'acquerir un Bavaria 38 et je recherche toutes les informations sur ses qualités et ses défaux.
(Comportement sous voiles et vie à bord)

Merci d'avance pour votre collaboration

L'équipage
12 août 2004
18 août 2008
0

Bavaria 38 cruiser : premières impressions.
Je viens de terminer une croisière de quelques jours dans les anglos-normandes sur un BAVARIA 38 cruiser neuf, version propriétaire et lest long.

Il appartient à un ami totalement débutant et c'était sa première navigation sérieuse.

Je dois dire que j'ai été heureusement surpris de ce bateau, ne réussissant pas à lui trouver le moindre défaut. Pourtant, j'avais plutôt un a priori négatif.

Nous avons eu de force 2 à 6. Bien entendu, ce n'est pas un bête de prés mais à 50° du vent on atteint les 6 nds. Au largue, par force 4/5, la vitesse est de l'ordre de 7.5 nds à 8 nds. Mais nous avons effectué des pointes à 9.5 nds à 100° du vent. Ce qui m'a paru étonnant, c'est qu'à force 6, on le barre facilement d'une main, ce qui démontre l'équilibre de la carène.

Le volume intérieur est étonnant et les aménagements bien conçus. Cuisine et table à carte avec une fargue importante, nombreux hublots.

Pour ma part, je n'aime pas du tout l'enrouleur de grand voile et eméttrait des réserves sur la tenue des hublots ouvrant dans le temps. Quand à la colonne de barre avec l'électronique dont le GPS, je préfère avoir les intruments devant les yeux quand je navigue sous pilote et que je suis dans le cockpit. D'autant plus que l'écran du traceur GPS est illisible avec un peu de luminosité.

Mon conseils: l'équiper d'une grand voile avec lazy jack, d'une hélice repliable, d'un écran GPS intérieur. Pour la grande croisière, transformer l'une des cabines arrière en rangement/atelier.

En clair, j'ai été impressionné par ce bateau au point qu'il me semble apte à naviguer loin au prix de légères adaptations.

03 avr. 2009
0

Enrouleur de garnd voile
Bonjour Viking35

Peux tu me dire quel est ton grief contre l'enrouleur du 38? Etait-il équipé de la voile lattée système EMS? Je dois choisir le mât dans les jours à venir et je n'ai toujours pas pu me faire une idée. Je précise que j'avais un enrouleur de GV sur mon 350 Lagoon de 1993 et que je n'ai pas été convaincu, mais Bavaria prétend que le nouveau système est bien plus performant.
Merci

18 août 2008
0

Il fait l'objet d'un essai
dans le Practical boat Owner de ce mois-ci (édition de septembre).
Je ne l'ai pas encore lu.

18 août 2008
0

Heu..
Nous avons quitté les Sables d'Olonnes en juin 2005 avec notre Bavaria 38 et sommes arrivés en Polynésie en juin 2008.

C'est un bateau sans problème. Il a qq défauts pour le voyage mais je crois que c'est le cas de tous les bateaux de série (Cuve gasoil insuffisante, glacière mal isolée pour les tropiques, gazinière bas de gamme se déterriorant rapidement lorsque l'on vit en permanence à bord)

Mais il marche bien, est sécurisant (gréement Selden) et la barre est toujours douce.

Ce n'est pas ce que j'aurais acheté si j'avais eu un budget illimité, mais en 2004 (cela a peut-être changé)il sortait sans problème en tête d'un comparatif objectif avec les autres bateaux de grande série. Nous ne regrettons pas notre choix.

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

18 août 2008
0

Bavaria 38 et Bavaria 38 Cruiser
Attention, il y a 2 Bavaria 38. Celui dont parle Gary et qui apparemment était déjà sur le marché en 2004/2005 et le Bavaria 38 Cruiser qui vient de sortir en 2008.
Essai réalisé par Voile Magazine dans son n° de mai 2008. C'est un "100 milles à bord" donc plusieurs jours à bord entre La Ciotat et Le Lavandou avec des vents de 25 noeuds et plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer