Bavaria 38 CRUISER (construction entre 2007 et 2010) : retour d'expérience.

Bonjour,

Tout est dans le titre je pense.

Je compte en effet probablement acquérir ce voilier.

Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
25 oct. 2019
25 oct. 2019
0

Accastillage sous dimensionné... criant sur ce modèle. Par contre boiserie et intérieur encore bien traitées.
regarde les bloqueurs sur le roof, ils sont à changer si cela n'est pas déjà fait...

Comment s'en convaincre?
Il suffit de demander au vendeur de sortir par F5 établit pour voir comment le bateau remonte au près.

F5 correspond à 16-20knts de vent réel, ce qui n'est pas fou pour un bateau de cette taille!
Au près cela correspond à 20-24knts apparent!
Ce qui oblige à prendre 1ris, et 3 tours de génois même si le bateau est légèrement sous toilé.
Cela te permettra de voir comment l'accastillage fonctionne dans un temps médium...
-Enrouleur très dur dans 90% des cas
-Winchs qui rendent difficile la mise à plat du génois... c'est déjà limite par F4
-Bloqueur du piano très difficile à ouvrir dès qu'il y a quelques kilos de tension (ils se déforment et deviennent très difficile à manœuvrer sous charge, voir cassent)... un jeu de bloqueur c'est 1200 à 1500€ hein, hors pose.

Rassure-toi, le vendeur refusera très probablement de sortir par F5. Il te proposera peut-être de sortir les voiles au port par pétole? de prendre la mer par pétole pour constater que le moteur tourne bien?

NB: il refusera peut être aussi car les voiles d'origine sur un bateau de cette age risquerait de lâcher. Une voile dacron est réputée durer 10 ans, surtout si pas rangées en hiver. (et en première monte, c'était le bas de gamme de chez bas de gamme!)

25 oct. 2019
0

Merci pour ton avis, Cédric.

25 oct. 2019
0

Cedric, vous omis de preciser qu’il fallait brancher le wifi pour passer la marche arrière.

25 oct. 2019
2

Et oui vous n’avez pas le monopole du n’importe quoi.

25 oct. 2019
8

Ouvrir des bloqueurs sous charge ... :non: :reflechi:
Ce que l'on apprend dès que l'on navigue sur des bateaux de taille conséquente, c'est de toujours reprendre la charge au winch avant d'ouvrir un bloqueur.

Assez incroyable ce genre de post .. boulle de crystal qui permet de connaitre le type de voile, le comportement du propriétaire, ... c'est peut être toi le vendeur ?

25 oct. 2019
5

J'ai navigué une semaine en croisière en Angleterre sur un B 38 Cruiser. Nous avons eu du temps médiocre à mauvais tous les jours et ait été heuresement surpris par le comportement de ce voilier dans la brise.

Le mois dernier, l'un de mes copains a convoyé un B38 cruiser depuis Alicante jusqu'à St Malo. Entièrement au louvoyage depuis le cap St Vincent. Lui aussi en a été satisfait. Je l'ai rencontré à l'arrivée et ait été surpris d'apprendre que les hublots d'origine ne posaient aucun problème.

25 oct. 2019
0

Bien merci aussi Viking. J'ai aussi testé le voilier en location pendant 1 semaine et j'ai eu grosso modo les mêmes impressions. Sauf que les hublots perçaient :)

25 oct. 2019
0

Avant de faire l'investissement pour un bateau, le mieux est d'en louer un préalablement pour se faire sa propre idée.
Cela me parait indispensable.

26 oct. 2019
0

C'est ce que je viens d'indiquer dans le post précédent. Louer est une chose (on en tire effectivement des enseignements) mais être propriétaire est encore autre chose : on découvre au fil des jours les détails que l'on ne peut découvrir lors d'une location de maximum quelques semaines.

26 oct. 2019
1

a cedric
encore du n'importe quoi anti bavaria!
sur le mien: accastillage selden comme le mat , winch harken bien dimensionné,(ya pire comme accastillage) 20 ans et pas un hublot qui fuit, aucune trace d'humidité dans les cales, boiserie quasi neuve, bon, un peu lourd dans le petit temps ,genneker bienvenue.
bref, j'en suis content et mon voisin de ponton qui vient d'acquérir un B33 a l'air d'être satisfait!

26 oct. 2019
0

Ca correspond au sentiment que j'ai eu lors de la location (y compris sa lourdeur mais qui dans mon cas est plutôt un atout vu que le programme prévu est hauturier). Je note l'absence de fuite d'eau au niveau des hublots après 20 ans:). Merci pour l'info.

26 oct. 201926 oct. 2019
6

Bah, le problème avec les avis tranchés de cedric 1983 c'est qu'il pourri systématiquement tous les bateaux de série pas trop vieux avec un aplomb qui semble dire qu'il sait de quoi il parle et qu'il connais toute la production de tous les chantiers de toutes les époques.
à ce niveau là d'excès, ça decredibilise les propos plus qu'autre chose...

Tellement que ça devient difficile de tenir compte de ses avis, surtout qu'ils sont très souvent démentis quelques posts plus bas par des gens qui ne tirent pas sur tout ce qui flotte et qui ont montré leur crédibilité à maintes reprise. :heu:

26 oct. 2019
2

(Je viens rarement sur H&O
je confirme tes propos. D'ailleurs j'avais dû contrer ses dires il y a quelques temps... Et oui, le monde est ainsi, il y a toujours des "monsieurs" "je sais tout"... C'est dommage....
Ras le bol des avis négatifs de certains, qui ne maitrisent pas le sujet.
Celui que tu cites est un spécialiste... D'ailleurs c'est à se demander si il a vraiment naviguer...
Au cas ou pour les remarques... J'ai un brave Bav.... (à vos claviers ceux qui se sentent concerner).
J'oubliais... je suis plus sur l'eau que devant mon écran...
je laisse la place à vos délires...
Bonne nav à tous et faites vous plaisir avec une barque , un canoë, un pêche promenade, le dernier sorti des constructeurs de série ou non... Le choix est vaste.
rappelez vous, PLAISANCE veux dire PLAISIR...

27 oct. 2019
0

Pas du tout.
Compare un de ces bavaria avec un oceanis 411 en terme d’accastillage et il n’y a pas photo... pourtant le 411 est un bateau de série de la même époque, bien mieux foutu.

Bavaria a voulu faire des économies sur les bloqueurs de cette série et c’est une cata.
De simple spinlock auraient bien mieux vieillit!

Ne pas pouvoir choquer un halebas, sans l’avoir repris au winch ne me semble pas normal... on parle pas d’une drisse de GV ou de spi...

J’ai bien conscience de déranger ceux qui ont ces modèles.. dsl

27 oct. 2019
0

Non j’ai pas dit qu’ils ne remontaient pas au vent... j’ai dit que c’est des bateaux dont l’accastillage est sous dimensionné pour naviguer dans la brise.

Pour les dufours, mais comme tous les bateaux récents, ce sont des bateaux fragiles, pas fait pour du vrai hauturier dans des mers dur.
Quand on navigue avec femme et enfant, on navigue dans des mers cool... par météo cool. Maintenant cela n’empeche Pas de perdre un safran. Un safran perdu sur un 405 il y a un an, il me semble que c’est très concret.

27 oct. 2019
4

Mais as tu conscience que presque tout ce que tu avance est contredit par des faits?

  • Le Bavaria 38 avec accastillage pourri incapable de remonter au vent: Mais ceux qui ont naviguer avec disent le contraire et ça n'est pas un proprio qui pourrais ne pas être objectif, mais des régatiers de longue date dont le jugement ne saurait être mis en cause.

  • Les Dufours récents incapables de naviguer loin (sur l'autre fil) : Mais contredit par la réalité de Dufours de série ayant fait plusieurs tours de l'atlantique sans avarie majeure, snas compter plein d'autres exemples.

ça fait quand même beaucoup de faits qui devrait te faire nuancer un peu tes propos non? Ce les rendrais plus crédibles.

On peux toujours critiquer mais l'exagération ne sert pas les arguments....

27 oct. 201927 oct. 2019
2

C'est vrai en gros tu disais que ce bateau n'est pas capable de sortir dans du temps médium et peu de temps après on avait ce témoignage:

"J'ai navigué une semaine en croisière en Angleterre sur un B 38 Cruiser. Nous avons eu du temps médiocre à mauvais tous les jours et ait été heuresement surpris par le comportement de ce voilier dans la brise."

Pour les Dufours, 2 tours de l'atlantique plusieurs équipage successifs de marins qui en veulent, ne correspond pas vraiment à de la navigation uniquement dans de la mer cool avec femme et enfants ...

Continue de dénigrer sans discernement.
L’exagération à outrance ne sert à rien pour faire passer un message, ça rends juste tes interventions inutiles car tu est presque systématiquement contredit par des faits et donc personne n'y croiras.

27 oct. 2019
0

Bonjour à tous

Dans le même esprit il y a cela:
www.hisse-et-oh.com[...]-dufour

Grand merci aux généralistes du bateau ils m ont permis d’accéder à la voile et d' avoir le mien, et mes copains qui ont traversé en oceanis ou en hanse sont ravis de leurs aventures.
Quand à moi avec mon bav je suis bien heureux.

Le Moko

27 oct. 2019
4

Bonjour,

Ma femme et moi avons acheté en février dernier un Bavaria 38 cruiser de 2010 trois cabines à 65000 euros (version salle de bain à l'avant et tableau arrière basculant qui fait office de jupe arrière).
Avant de tomber sur ce bateau nous n'étions pas du tout fan des Bavaria après tout ce qu'on avait pu entendre dire et lire à leur sujet. Bateaux low cost et compagnie...
Nous avons été agréablement surpris en le visitant et nous sommes ravis de ce bateau depuis malgré quelques points négatifs :
- je suis en train de changer les bagues de safran car nous avions du jeu dedans (je peux donner des infos à ce sujet si besoin)
- nous avons remplacé le mouillage d'origine en 8mm par du 10mm et le guindeau avec (je peux également donner des infos). Le fusible ainsi que les câbles sont par contre suffisamment dimensionnés pour passer d'un guindeau de 700 à 1000W dans mon cas.
- l'accès au moteur rotatif du pilote semble assez compliqué en cas de panne (il est dans la table de cockpit)
- j'aurais préféré une table de cockpit pliante, celle-ci prend pas mal de place
- pas de coffre dédié pour la survie
- du coup ça manque un peu de coffres de stockage dans le cockpit
- le tableau électrique pompe du jus (environ 0,7 A) et j'aurais préféré un simple tableau sans électronique avec juste des interrupteurs et fusibles. Par contre là on a la tension des batteries, niveau eau douce et caisse à eaux noires,...
- impossible d'amurer une voile de portant sans installer un bout dehors, une delphinière ou modifier les balcons (mais il y a un petit siège pour regarder les dauphins !)
- chez nous il est compté comme plus de 12m donc prix de la place de port en conséquence (j'ai mesuré 12,3 m hors tout avec l'ancre)

Le positif :
- Nous n'avons rien trouvé d'équivalent pour un prix similaire
- Beaucoup de boiseries tout en ayant des contre moules au plafond des cabines. Pas de vaigrages qui finiront par se décoller.
- En version trois cabines et une salle de bain, il est vraiment très spacieux. Nous avons visité d'autres bateaux sans jamais trouver autant de volume
- il est très lumineux et très bien aéré. Tous les hublots s'ouvrent tous sauf les deux sur la coque.
- les banquettes Bd et Td du carré sont rectilignes et peuvent donc servir de banettes de mer
- Il y a une vraie table à carte
- Beaucoup de rangements notamment grâce aux équipets en hauteur tout le long du bateau sur chaque bord.
- L'électricité est très claire et tout est bien protégé
- toutes les cloisons sont stratifiées. Même les petites cloisons qu'il y a dans les coffres ou encore les pans de meubles tels que cuisine ou table à cartes sont stratifiés.
- le contremoule est énorme. J'ai notamment bien regardé les différences avec un beneteau de 2010 (je ne veux pas faire malheureux en donnant le modèle...)
- pas ou alors très peu de bruits de craquements quand le bateau navigue
- la surface de contact entre la quille et la coque est bien large de l'avant à l'arrière. Sur certains bateaux, cette surface s'affine à l'arrière ce qui fait que la quille peut percer la coque en cas de talonnage
- il y a de belles contre plaques en inox stratifiées sous les taquets
- les cadenes des haubans sont reprises par de gros ridoirs dans le carré qui sont eux-mêmes repris sur une ceinture en acier stratifiée dans la coque et qui va d'un bord à l'autre (du ridoir Bd au Td)
- l'étrave est renforcée d'une ou quelques strats de kevlar
- le coqueron arrière n'est ouvert que sur l'intérieur par deux trous d'homme au fond des cabines arrière. Pas d'accès plus ou moins étanche depuis le cockpit. Ce compartiment reste donc parfaitement sec et on peut y installer de l'équipement (je vais y mettre un chauffage planar dans les semaines à venir)
- le gréement est de chez Selden. Gréement faiblement fractionné et discontinu. Nous avons la GV sur enrouleur de mât. Aucun souci sur tout ça. Enrouleur de genois selden furlex. Aucun souci non plus, il n'est pas dur.
- deux winchs lewmar aux pianos et deux autres dans le cockpit (deux de plus dans le cockpit si option écoute de GV à l'allemande) (je donnerai les diamètres plus tard)
- bloqueurs de piano et autres accastillages chez rutgerson. Les poignées des bloqueurs sont un peu souples si on force dessus. Je ne force pas dessus et tout va très bien.
- les voiles d'origine sont des Elvstrom. Nous avons encore le génois d'origine qui n'a pas dû être trop utilisé avant nous (bateau en location). Je compte bien qu'il tienne encore quelques saisons. La GV etait aussi en bon état sauf que déchirée au point d'amure car elle a dû être manipulée drisse non étarquée. Nous l'avons gardée et allons la faire modifier pour qu'elle nous serve de voile de secours avec le deuxième rail dans le mât.
- l'emplacement pour le guindeau est petit et rend difficile le choix d'un guindeau pour de la chaîne de 10mm. Par contre la baille est très profonde. Je n'ai jamais eu à manipuler la chaîne lors des mouillages, juste appuyer sur le bouton ! Parfaitement étanche également, aucune communication avec la cabine.
- c'est cher mais on trouve plein de pièces d'origine Bavaria chez SVB. Charnières, poignées de portes, plans de cuisine, hublots,...
- j'ai juste eu un Fantasia avant ce bateau et je n'ai pas navigué sur d'autres donc difficile pour moi de parler des ses qualités et défauts en navigation. Nous avons la version avec 2m de tirant d'eau. Il gîte normalement... Il avance normalement... On trouve la polaire du Bavaria 38 sur internet, elle doit être assez similaire. Le maximum qu'on ait pris c'est 20 noeuds établis avec rafales à 30 noeuds en étant au portant. Le bateau marchait très bien même sous pilote.

Nous sommes les seconds propriétaires de ce bateau depuis février dernier. Avant cela il a toujours en gestion location avec son ancien propriétaire depuis sa mise à l'eau en 2010. Quelques vernis à l'intérieur on un peu souffert de la location mais l'habitacle est resté en très bon etat. Nous n'avons rien refait ou réparé à l'intérieur (seulement quelques charnières rouillées). Le pont lui est en parfait état.
Bien évidemment je ne suis pas impartial puisque c'est mon bateau mais j'ai essayé d'être factuel. Tout ce qui est listé, je ne l'ai pas inventé, je l'ai observé sur mon bateau.
En tout cas je suis bien content de n'être pas venu ici pour poser des questions sur ce bateau avant de l'acheter. On y aurait peut-être renoncé en se fiant aux mythes anti Bavaria.

27 oct. 2019
0

8 ans et 65000 euros? Soit pas loin de 100ke de décote ... 12500 par an!

Voilà la vrai force des bavaria...

A ce niveau là ce n’est pas de la décote!!!

Pourquoi est ce que ces bateaux décorent tant que ça ?

Car 12500 euros par an, cela revient moins chère de louer le bateau 6 mois/ an

27 oct. 2019
0

Non pas du tout... tu fais fausse route.

La première leçon d’economie, concerne la loi de l’offre et de la demande...

Beaucoup d’offre et peu de demande abouti à une baisse des prix

L’inverse c’est une hausse des prix.

Tu comprendras donc aisément que si un JPK garde une cote élevé et si celle d’un bavaria s’effondre, c’est qu’il y a une raison.
D’ailleurs, regarde un oceanis 411, en deux fois plus de temps à moins décoté... mystère mystère hein! Mais le 411 est sans doute une des rares oceanis bien gaulé.

Sache que si tu fais une bonne affaire à l’achat, tu sera marié avec si tu ne veux pas perdre à la revente, car n’en doute pas, la courbe de la côte ne s’inversera pas!

Dernière chose, tu peux comparer une BMW et une Toyota. Reste que les valeurs résiduelles en sortie des LOA sont beaucoup plus élevées chez les constructeurs allemands que les autres.
Je me garderai de faire un parallèle entre bavaria et Toyota, si ce n’est que ce sont deux constructeurs connu pour les rappels ... massif! Chez bavaria cela a été les quilles de toute une série de bateau! J’espère que les suivants ne sont pas impactés de ce côté! ;-)

27 oct. 201927 oct. 2019
1

Bavaria 42 sport, quelques unités,

Ce lien donne aussi une quille perdue par un Bavaria 390
Au large des Bermudes, je ne connaissais pas cette fortune de mer, équipage sauvé par son bib et cargo

www.yachtingworld.com[...]s-60006

Ce lien indique une database de l isaf avec 72 quilles perdues depuis 1984 Avec 24 victimes

27 oct. 2019
0

Quelques dizaines tout de même.

Maintenant, ce n’est pas dramatique, mais dire que ce constructeur est irréprochable et que ces bateaux sont meilleurs que les autres...

C’est comme comparer une Peugeot à une Renault...

C’est sur que si l’on compare à des véhicules allemand ou japonais, la comparaison est plus douloureuse. Cela n’en fait pas de mauvaises auto, jusque que l’on en a tout juste pour son argent, et que le jour ou l’on voudra une voiture plaisir, voir faire un peu de piste, ce n’est plus du tout adapté.

27 oct. 2019
1

Cher Cédric 1983, je ne vous apprendrai rien en vous indiquant que la valeur d'occasion d'un produit dépend principalement de sa valeur intrinsèque (sa valeur d'achat diminuée de sa vétusté), de la valeur de produits similaires aussi proposés à la vente et de son IMAGE DE MARQUE.

GRACE à des personnes comme vous, l'image des Bavaria souffre et son prix de vente d'occasion s'en ressent.

Je tenais donc solennellement, en tant que futur acquéreur d'un Bavaria, vous remercier de me permettre d’acquérir un bon voilier pour un prix moindre.

Pour faire un parallèle avec les voitures. Les Toyota sont techniquement les plus fiables. C'est pourtant les berlines allemandes qui sont les plus chères. Je présume que vous avez compris pourquoi...

27 oct. 2019
0

"Calomniez, calomniez... il en reste toujours quelque chose."

"Chez bavaria cela a été les quilles de toute une série de bateau!" En effet et ce n'est pas de la calomnie .

Mais cela a concerné combien de voiliers? 2,5, 15 ...

Et tu contribues à entretenir le doute même si c'était il y a 20 ans.

Au fait, sur le Bavaria 38 neuf sur lequel j'avais navigué, je n'imaginais pas que les hublots tiendraient dasns la durée, je m'étais trompé. Par contre, le vérin hydraulique du tableau arrière n'a tenu que deux saisons.

27 oct. 2019
0

Ca ne prouve pas de faiblesse, ds le cas du 390 ça peut être un défaut de maintenance ou une réparation hasardeuse comme le 40,7 cheeky rafiki

27 oct. 2019
0

"the list includes 72 cases since 1984"
Read more at www.yachtingworld.com[...]s-60006

Mais cela comprend aussi les voiliers en course et les protos, dans le monde . Et même s'ils sont rares, les cas de perte de quille existent .

Dans le lien de Jean , il mentionne un des rares cas en Europe d'un voilier de série . J'en connais trois autres depuis 30 ans.

Octobre 2007 : Chavirage suite à perte de la quille - 1 disparu - Vent d’ouest force 7 - MAX FIN 35 « Hooligan V » - 10.5 m - Ouest de l’ile de Wight - (Pas d’usage du canot de survie)

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un First ou un Océanis a perdu sa quille qu'il faut condamner Benéteau.

27 oct. 2019
0

Bonjour Fabien 83,
Mille merci pour cette mine d'information!
Puisque vous le proposez, je suis bien sûr preneur de plus d'infos (guindeau, mouillage etc...).
Merci d'avance.

27 oct. 2019
1

Bonjour,
pour le guindeau tu peux aller voir le post suivant (où ce cher Cédric avait déjà eu l'occasion d'exprimer sa sympathie pour Bavaria????) :
www.hisse-et-oh.com[...]aria-38

Pour les bagues de safran c'est sur le forum voisin :
www.le-bar-du-port.com[...]ran.htm

Bien sûr je suis dispo par MP si tu as d'autres questions sur ce bateau. Pour info je suis en train de le préparer pour faire la transat en 2022. J'ai déjà bûché pas mal de trucs que je vais installer petit à petit d'ici là (dessal, machine à laver, étai largable, GV de secours, portique et solaire,...).

27 oct. 2019
1

mes bloqueurs sont d'origine et en très bon état ,et on reprend pas toujours de la tension quand c'est un équipier qui donne du mou et il a toujours résisté.
C'est vraiment n importe quoi de toujours dénigrer.

27 oct. 2019
1

Raz le bol des critiques totalement injustifiées !
J'ai eu 3 Bavaria . Le 1er , un 1060 de 84 suivi d'un 37 de 2002 et aujourd’hui, un 42 Cruiser de 2005.
Avant j'ai eu un Jeanneau et j'ai beaucoup d'amis qui ont d'autres marques de bateaux. Et on comparent souvent !
Je dois être masochiste d'acheter que des bateaux nuls !!!
C'est toujours le même schéma de dénigrement qui vient de soit disant commentaires de celui a vu celui ......
Jamais entendu de commentaires négatifs de la part de proprios Bavaria.
Il y a bien quelques petits points à discuter (certaines plages basculantes et effectivement quelques tableaux électriques nouvelle génération) mais en aucun cas sur accastillage qui est de loin et depuis longtemps, bien supérieur aux concurrents.
C'est vrai que mon enthousiasme s'arrête quand même aux séries jusqu’à environ les années 2010.
A partir de là, j'adhère moins aux nouveaux designs intérieurs et c'est vrai que l'accastillage a commencé à baisser. Mais pas plus que chez les autres, c'est un peu la tendance générale.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer