bavaria 36 qui a une barre a roue dure malgrès un bain de WD40

bonjour

après quelque mois d'hibernation ce weekend j'ai pu afin profité de mon beau bateau, mais ma barre était comme bloquée,elle tournait très difficilement et avec des crans, sachant bien sur que mon pilote était déconnecté. Pouvez vous m'indiquez quoi vérifier, quoi graisser, quoi démonter enfin bref j ai besoin d aide....

merci de votre aide

L'équipage
14 mai 2012
14 mai 2012
0

Syndrome assez classique des Bavaria d'après ce que j'ai pu lire et entendre. Pour régler le pb ça va du liquide vaisselle à faire couler dans le tube de jaumiere à la dépose de safran dû à un problème d'electrolyse...

14 mai 2012
0

....en passant simplement par des concrétions (coquillages ou autres) sur les oeuvres vives empêchant partiellement la manœuvre du safran

14 mai 2012
0

merci pour cette réponse

15 mai 2012
1

Bonjour Guillaume,

Apparemment, ce propriétaire de Bavaria 36 a rencontré le même problème et l'a résolu de façon assez originale.

www.plaisance-pratique.com[...]bavaria

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

15 mai 2012
0

ou quelque chose qui bloque les drosses non ? Par exemple l'une d'entre-elle qui serait sortie de sa poulie...

15 mai 2012
0

C'est souvent le palier inférieur autoalignant qui se grippe soit par usure soit par le développement de foutues bestioles.
S'il est usé ou endommagé, la seule vraie bonne solution est de le remplacer. Cette opération n'est pas difficile mais elle nécessite un grutage assez haut pour pouvoir déposer le safran et le remettre en place.

15 mai 2012
1

Bonjour, je ne vais pas d'apporter une réponse sympa mais...
j'ai un Bavaria 37 qui a 7 ans et l'an dernier à la reprise du printemps, barre très dure, limite utilisable...
Je fais le forum et trouve les solutions... liquide vaisselle, WD 40,
huile fine... que j'introduis par le joint arrière sans succès...
J'ai donc fait appel à un professionnel et nous avons gruté le bateau,
démonté et sorti le safran (bateau en suspension) puis travaillé
sur le palier blanc qu'il faut également sortir après avoir tout
débloqué au dégrippant, WD 40...
une fois le palier sorti, il faut tout poncer au papier de verre
fin, le palier, la cage en alu, noyer de graisse et tout remonter.
Depuis la barre est trés douce...
Je n'ai rien réalésé.
Le problème, sur certains Bavaria il se crée une corrosion dans la cage en alu qui finit par bloquer le palier blanc qui au lieu de jouer en s'adaptant aux mouvements de la mêche finit par la bloquer.
Bon courage

31 mai 201231 mai 2012
0

Bonjour,
vous voulez donc dire que le jeu que l'on a dans le safran est normal voire excellent? Si j'ai bien compris cela vient de bagues autocentrées?
Je m'inquiétais au contraire d'un jeu (environ 3 cm de battement au bout de la pelle) quand on mobilise le safran par l'extrémité.
De même en cas de petite houle arrière, on peut déceler un léger choc. Je viens de passer 15 jours à m'inquiéter, inspecter, plonger, remuer le bazar dans tous les sens....me disant que mes bagues étaient usées...et qu'il allait falloir les changer. En fait que nenni, ce serait normal?
Je dois ajouter qu'à l'achat du bateau, l'expert m'a affirmé que je devais changer les bagues, tandis que le chantier Bavaria m'assurait le contraire...du coup je focalise..
Ai je bien compris vos explications?

31 mai 201231 mai 2012
0

Sur mon Bavaria 37 de 2006, je viens de déposer le safran pour faire changer les bagues en nylon. Il semblerait que la barre - très dure- était bloquée en raison de l'électrolyse subie par le tube de jaumière en alu recouvert à sa sortie sous la coque par de l'antifouling au cuivre. Il a ainsi comprimé la bague inférieure et bloqué la mèche. Je vais mettre à l'avenir sur la partie du tube de jaumière qui dépasse sous la coque un antifouling d'embase.

01 juin 2012
0

Bonjour
D'après un pro qui connaît très bien les Bavaria le problème de mêche de safran provient en effet de la corrosion int du tube de jaumière en alu anodisé qui comprime petit à petit la bague nylon et freine la mêche
Ce phénomène affecte surtout les bateaux très (trop ?) chargés sur l'arrière dont la bague inf. "trempe" en permanence
Le constructeur aurait remplacé sur les modèles qui sortent actuellement ce tube alu par un autre matériau "plastique" (donc il connaît le pb !)
Un remède "de grand mère" consiste à verser tout doucement par la jupe et dans le manchon, un mélange fait de 80% de vinaigre blanc + 20% de produit vaisselle dégraissant
Le vinaigre dissoudrait les sels d'alu et le produit à vaisselle dégraisse et lubrifie ... on recule ainsi le moment où il faut démonter pour déposer la bague et poncer l'intérieur du tube
A noter qu'il me semblait qu'il ne fallait jamais graisser ou huiler (WD40) des bagues en nylon, bien au contraire !

02 juin 2012
0

A Ozone,

Vincent, à mon avis, un jeu de 3 cm en bout de pelle est anormal. Rien d'urgent si tu n'as pas de longues nav devant toi, mais je pense qu'il faudrait envisager le changement d'un, ou des deux paliers auto-aligant.

La barre doit être douce, mais sans jeu...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

13 avr. 2021
-1

Bonjour
J'ai le même problème sur mon Bavaria 37 cruiser de 2007, grincement et barre très dure...
Comment verser le mélange vinaigre blanc- liquide vaisselle dans le guide de mèche ?
Il n'y a aucun jeu et si j'arrive à dévisser l'écrou le safran va descendre, et mon bateau est à flot ..
Merci d'avance pour vos conseils

04 mai 2021
0

Bonjour,
Normalement il y a moyen d'accéder au coqueron arrière par la "trappe" au fond des cabines arrières. De la on à accès au tube de jaumière ( en alu) et sur le dessus de celui-ci il y a un "tube" en caoutchouc ou quelque au chose de similaire tenu par deux colliers inox, un sur le tube de jaumière, l'autre sur le dessus, là ou la mèche de safran passe par ledit "tuyau" caoutchouc qui sert à faire l'étanchéité permettant de ne pas avoir de remontée d'eau. Desserrer les deux colliers, remonter le tuyau caoutchouc, et verser le vinaigre, chaud de préférence. Cela ne suffit pas toujours, et dans ce cas, pas d'autre solution que la dépose du safran bateau au sec. Normalement encore, comme dit plus haut, surtout pas de graisse quelle qu'elle soit. Si changement de bague inférieure, préférer l'ertalyte, qui ne gonfle pas, et bien nettoyer et poncer délicatement la cage alu dans laquelle se trouve la bague. Bon courage...!
Petite remarque complémentaire, si grand tirant d'eau (1,95 m.) il n'est pas nécessaire de creuser le sol ou soulever le bateau pour enlever le safran.

28 mai 2021
0

Petite remarque complémentaire, si grand tirant d'eau (1,95 m.) il n'est pas nécessaire de creuser le sol ou soulever le bateau pour enlever le safran.

@Pendruc

Bonjour, je ne comprends pas cette remarque. Comment faire pour enlever le safran si la base du tube de jaumière se trouve à une hauteur inférieure à la longueur du safran et de sa mèche ? L'info m'intéresse car c'est une opération que je vais devoir réaliser cet hiver. Mon Bavaria 37 a un tirant d'eau de 1,85m et un safran de 2,26m avec la mèche. Je n'envisageais qu'un grutage ou un calage sur une fosse.
Merci

01 juin 2021
0

Merci beaucoup pour ce conseil clair et explicite, je vais appliquer

27 mai 2021
0

Bonjour à tous,
Je relance ce sujet car je un problème similaire sur mon bavaria 37 cruiser de 2007.
La barre est devenue dure assez soudainement et surtout comme l’auteur du sujet le précise avec des crans. Ces crans me font penser que peut-être ce n’est pas le problème de bague de safran mais potentiellement autre chose. Qu’en pensez vous ?
Les drosses paraissent normales , je ne sais pas trop où chercher.

27 mai 2021
0

Bonjour à tous
Sur mon B37, il y a une trappe de visite sur le côté droit de la colonne de barre à roue; une inspection visuelle par cette trappe permet de s'assurer que rien n'entrave le bon fonctionnement de la commande du safran. Cela permet parfois de résoudre des problèmes...

28 mai 2021
2

Bonjour à tous.
J'apporte mon vécu et mes galères de plusieurs années sur ces problèmes de barre...
Propriétaire d'un BAVARIA 37 Cruiser de fin 2005, sous garantie le bague avait gonflée et le concessionnaire
a tombé le safran et fait réaléser la bague mais ensuite le safran tapait un peu par mer latérale.
Voulant bien faire j'ai ensuite changé la bague pour une neuve... grosse erreur car le même problème de gonflage de la bague
s'est répété qq années après. Nouveau re démontage pour remettre la bague initiale.
Plusieurs années plus tard c'est du fouling qui se met dans la cage alu de la bague et il faut démonter
à nouveau, nettoyer... Au total j'ai dû descendre le safran4 ou 5 fois !
J'ai bien sûr entre temps tout essayé par le tube de jaumière, vinaigre, huile, WD40.... sans effet.
Par contre un truc qui marche bien pour supprimer la corrosion de l'alu du tube de jaumière (petite poussière blanche
au fond du coqueron arrière) j'ai mis une anode plongeante au tableau arrière et fixée par un câble sur le tube de jaumière, depuis plus de poussière blanche.
Et enfin une galère qui m'a duré 3 ans avant qu'un ami ingénieur me trouve la solution : j'avais par moments des points très durs dans la barre, des gros crans, voire des blocages de barre aléatoires.
Et là c'est tout simple quant on connait... Il faut enlever le compas du poste de barre, dessous on trouve l'axe de la barre horizontal avec une roue dentée et une chaine pour l'entrainement du safran. Sur ce même axe il y a une 2e roue dentée et une 2e chaine pour l'entrainement du pilote ST 6000. Cette 2e roue dentée est fixée sur l'axe par une petite vis alène. Quand celle ci est desserrée, les 2 roues dentées arrivent à frotter de temps en temps l'une contre l'autre et les chaines (qui ne sont pas de la même longueur et qui ne tournent donc pas à la même vitesse) s'accrochent entre elles dans les maillons et provoquent ces crans ou blocages.
Si ces galères peuvent vous être utiles... Salutations sportives

28 mai 2021
0

Il n'y a pas que les Bavaria.
C'est aussi la maladie des paliers auto alignant JP3.
J'en ai 3 et les 3 sont démontés...
Le chantier technologie marine conseil aussi cette anode sacrificielle (que Charlie Capelle met sur son bateau Acapella).
Ils utilisent une huile T9.
Je n'avais pas pensé au problème de l'antifouling au cuivre, mais c'est une super piste.
Peut-être faut-il utiliser sur ces bateaux un AF conçu pour les bateaux en alu ?
Merci pour toutes ces infos.

28 mai 2021
0

Attention au WD40, ce n'est pas vraiment un lubrifiant, plutôt un nettoyant gras.. assez agressif envers certains nylons et plastiques, on peut faire fondre les billes nylons des poulies si on insiste..

28 mai 2021
0

Exact !
J'en avais mis croyant bien faire dans une vanne toute neuve j'ai bien cru devoir la démonter tellement elle était devenue dure ☹

01 juin 2021
0

Oui Muss à raison, "Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper." c'est un dégrippant pas de la graisse. il s'infiltre sous l'humidité en la chassant et couvre complètement les surfaces, y compris les irrégularités micro- scopiques.

En regardant pour toi d'ailleurs, j'ai vu que son nom de base est "WATER DISPLACEMENT"

_
The product's formulation also contains anti-corrosion agents and ingredients for penetration, water displacement : _

La formulation du produit contient également des agents anticorrosion et des ingrédients pour la pénétration, le déplacement de l'eau.

Bref, il faut que j'arrete d'en mettre sur la chaine de mon vélo 😅

28 mai 2021
0

En ce qui me concerne le problème ne semble pas venir des bagues de safran mais plutôt du pilote auto.
En défaisant les drosses le safran se déplace librement sans problème, idem pour le poste de barre.
En reconnectant la drosse du poste de barre au safran, la barre est douce et fonctionne sans problème.
Par contre en reconnectant la drosse du pilote auto le problème revient.

Mon pilote est un lewmar mécanique : www.lewmar.com[...]e/11850

A noter qu’il fonctionne parfaitement en mode auto (il ne force pas et ne fais pas de « cran ») mais une fois remis en stand by, ou éteint ilk laisse la barre dure.
Peut-être un problème avec l’embrayage ?? Quelqu’un a-t-il une idée?

29 mai 2021
0

C’est vraisemblablement le clutch (embrayage) il faut démonter le moteur. En principe un nettoyage et un coup de papier de verre suffit.

30 mai 2021
0

Merci beaucoup je vais essayer ça

31 mai 2021
1

Tout est dit sauf qu'en cas d'électrolyse - ce qui est le plus fréquent - le problème
reviendra si on ne met pas le porte palier à la masse.
C'est très facile, sur mon Bavaria 38 il y avait déjà un trou fileté de bonne dimension.
Il n'y avait plus qu'à poser un fil de bonne section: le moteur n'est pas loin.

Si on décide de sortir le safran il est bien de prévoir un léger réalésage de la bague nylon un peu de jeu n'a jamais de tort; c'est la base de la mécanique. :-)

01 juin 2021
0

+1 pour le jeu, cela m'a été conseillé par un chantier réputé en construction à l'unité. Les nouveaux paliers JP3 intègrent je crois ce jeu maintenant.

01 juin 2021
0

si tu veut conserver ton boat longtemps
au prochaine carénage ,virer tout ça et monter un palier en bronze avec graisseur
plus de soucis ,ni d'usure ni de jeu ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021