Bavaria 32 neuf PTE ou GTE

Bonsoir,j'aimerais avoir u peu votre avis sur l'achat d'un Bavaria 32, on compte naviguer en couple dessus au départ de la Bretagne vers GB / Irlande et un peux plus tard vers les Antilles et passer Panama, mais on a encore 3/4 ans avant ce projet, en ce qui concerne ce bateau, qui nous plait, on se pose une ou deux question au niveau des options, on prend un PTE ( 1.50 ) ou un GTE ( 1.80 ), moteur 20 ch ou 30 ch, le seul point qui nous chiffonne est l'absence de rail de GV, l’écoute de GV part de la table de cockpit, je n'arrive pas savoir si c'est modifiable dans les option ???
Merci a vous
:heu:

L'équipage
05 avr. 2012
05 avr. 2012
0

je connais à vendre à ST Malo un Bavaria 37 comme neuf, il est visible sur le terre plein des bas sablons.
A voir tout équipé.

05 avr. 201205 avr. 2012
0

Bonvent35, sans te faire offense, pourquoi acheter un 32 pieds neuf ? Pour le même prix tu as des bateaux récents qui sont sans commune mesure et qui t'offriront davantage d'habitabilité. La question du tirant d'eau est un peu une fausse problématique, sauf à poser dans la balance un TE de 1,90 contre un dériveur intégral... Là, tu as 30 centimètres d'écart. Franchement, je ne vois pas (à part si tu dois naviguer dans des canaux intérieurs) en quoi il peut s'agir d'un choix cornélien... Pour le moteur c'est différent. Un 30 ch te donne quand même plus d'un tiers de puissance supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable...

05 avr. 201205 avr. 2012
0

Le choix du neuf peut se défendre pour le choix des options, la reprise proposées, les possibilités de financement,...

Pour le tirant d'eau, la réponse c'est effectivement toi qui l'a. Quelle est ta zone de navigation actuelle, ta place de port? Si les 30 cm peuvent te restreindre durant les 3/4 prochaines années, ton choix est fait, sinon, prendre le GTE. :heu:

Concernant le moteur, je pense effectivement que 30ch n'est pas ridicule pour ce type de bateau. En tout cas, c'est une option sur laquelle il est difficile de revenir et un vrai plus pour la revente, un jour....

Je partage totalement ton point de vue sur le palan d'écoute sur la table de cockpit, certains sun odyssey sont ainsi et je ne comprend pas. Autant le même sur le cockpit, ce ne sera pas pire, ou du moins pas moins efficace. :reflechi:

05 avr. 2012
0

Le choix sur du neuf repose sur la reprise de notre ancien voilier, les fait de choisir nous même les options et non pas de faire avec celle déjà monter sur les bateaux d’occasion, le fait de pouvoir faire un loa au lieux d'un crédit normal et aussi le fait de se faire plaisir ... :topla:

06 avr. 2012
0

je crois surtout le fait de se faire plaisir et tu as bien raison :bravo: :bravo:

05 avr. 2012
0

Je ne connais pas le Bavaria-32, mais pour un Oceanis-31 il y à trois ans, j'avais choisi un PTE pour la même zone de navigation, et si c’était à refaire, je reprendrais un PTE (1m35). Attention toutefois les quillars modernes, y compris les PTE ne sont pas concus pour pourvoir béquiller.

Par contre 20cv en c'est à mon avis amplement suffisant. J'ai 21 sur l'Oceanis et le bateau au moteur monte à 6knt. J'habite sur le golfe du Morbihan ou on à aussi pas mal de courant, et j'ai jamais eu de problème. Par contre vérifier que c'est bien un trois cylindres, car ca fait moins de de bruit et de vibration qu'un deux.Et si jamais une occasion récente pourrait éventuellement vous intéressé, je suis passé sur un 37 cockpit central www.portanna.org[...]oceanis

07 avr. 201207 avr. 2012
0

pas d accord sur la puissance moteur , sur le mien , je suis passé de 18 à 27 ch , alors que 18 etaient "suffisants" , mais ces 9 ch supplemantaires m apportent un confort tres important , sans consommer plus .
j explique ,pour rouler à 6 nds avec le 18ch je devais etre a 2500trs mn , alors que le 27 se contente de 2000trs/mn , ce qui fait qu il ne consomme pas plus pour la meme vitesse , mais qu il est plus confortable puisque tournant moins vite , j ai moins de vibrations et de bruit .
d autre part j ai eu a faire route face au vent avec un mechant clapot , et là la reserve de puissance est vraiment interessante , puisqu elle permet de se sortir de situations inconfortables rapidement et facilement !
meme chose quand il m a fallut remorquer un voilier en panne , je n ai pas eu a faire forcer le moteur .
pour conclure , je dirais que 21 ch sont certainement suffisant , mais que 30 ch apportent un confort de navigation non negligeable .
en tout cas moi , je ne reviendrais pas en arriere .

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

05 avr. 201205 avr. 2012
0

Proprio d'un Bavaria 32 ancien modèle, je te conseillerai soit le GTE soit la quille tandem (je pense qu'elle se fait toujours) qui te permet d'avoir quasi la meme raideur à la toile avec un TE plus court (enfin c'est ce que j'ai lu. Sur mon B32 j'ai un GTE et en Med c'est très bien). Pour le moteur, sans hésitation le 30cv qui te permettra de moins tirer sur le moteur à vitesse égale (aux alentours de 6kn) tout en te conservant une marge de puissance. Bien sur en saildrive mais je crois qu'il n'y a plus que ça chez Bavaria. Pour le rail de GV je crois qu'il y a (ou avait) une option. Sur le mien le rail est sur le roof et l'écoute de GV également, autant dire que tu ne peux absolument pas choquer quoi que ce soit facilement, aussi je trouve plutôt,pas mal sur les nouveaux de pouvoir barrer en ayant l'écoute de GV à portée de main et facilement utilisable.

06 avr. 2012
0

Autant je ne partage pas l'avis de motard sur la quille ou sur le moteur, autant je confirme l'histoire du rail de grand voile, on ne peut absolument pas choquer en urgence une écoute de grand voile au niveau du roof, pas plus qu'on ne peut naviguer à l'écoute.
Sur le mien j'ai un rail d'écoute, et à mon avis c'est indispensable, avoir un bout pour choquer en urgence directement du poste de barre est certainement un grand plus, même si avec le system de palan, l'ouverture de la voile au rail restera toujours plus rapide.

Pour ma part, quand je dois choquer en urgence (départ au lof), j’appuie sur le bouton pilote auto (j'ai un pilote hydraulique en direct sur la mèche de safran) et je saute sur le bout du rail pour tout lacher. L’opération doit me prendre 2 à 3s, il ne faut donc pas prendre de temps, car quelques secondes de plus et le bateau partira au lof pour de bon.

Maintenant tout dépend des conditions de nav, les départs au lof n'arrive pour ainsi dire jamais en dessous de 20knt de vent, mais avec 25/30knt de vent et une mer un peu agitée, ca arrive toujours quant il faut pas. Les bateaux modernes sont très larges, et des qu'on passe la stabilité de forme, sauf à réagir très vite, ils partent au lof.

06 avr. 2012
0

Tu pourrais développer pour la quille et le moteur ? C'est vrai que ça fait bizarre de naviguer sans avoir un accès rapide et pratique à l'écoute de GV mais du coup ça oblige à anticiper, y compris sur la réduction de la voilure... Tu as quo comme bateau Fulup ?

06 avr. 2012
0

Un Oceanis-31 avec 1m35 de quille, le problème est que le bateau étant large il tiens plutôt bien, mais des que tu passes la stabilité de forme, le couple de rappel diminue et donc sauf à coquer il part forcement au lof. Ce type comportement est vrai sur tout les bateaux modernes qui profitent de leur largeur pour rester raid à la toile, sans avoir trop de lest.

Pour le moteur, avec 21cv à 2500tr/mn tu vas à 6knt qui est plus ou moins la vitesse de carène, et comme à 4 tonnes on risque pas de déjauger avoir plus ne sert à rien. En fait je préfère une bonne hélice, type tri-pale rétractable qui est super efficace pour les manœuvre de port. Coté moteur, ce qui est important c'est qu'il ne fasse pas de bruit à 2500tr/mn. Maintenant même avec 50CV on ne remonte pas le golf du Morbihan à contre courant.

07 avr. 2012
0

Merci pour ces explications... ;-)

07 avr. 2012
0

Ton observations sur la stabilité de forme des carènes actuelles est parfaitement exacte. Il y a clairement un point à ne pas dépasser au niveau gîte. Si, on dépasse, le bateau décroche clairement, prend plus de gîte encore, le safran décroche à son tour le tout jusqu'à ce que l'équipage choque en grand ou que le départ au lof fini par faire fasseyer. Du coup, si on ne fait rien, la tenue de route est très relative, les lacets sont nombreux et le confort s'en ressent.
Il faut bien intégrer et connaître ce "point" à ne pas dépasser et réduire en conséquence en commençant pas la GV qui est maintenant toujours très puissante.

06 avr. 2012
0

Quels sont les avantages de la quille tandem. À un moment on avait regarde un bavaria 34 de 2002 je crois avec un tirant d eau de 1,35 et on a trouve ça petit et dangereux mais peut être avait il un quille tandem et donc que ça apporte des qualités pour un tirant d eau aussi petit ???

06 avr. 2012
0

La quille tandem (également adopté par Etap), est une augmentation de la surface du plan anti-dérive sans augmenter le tirant d'eau. Je n'ai jamais testé, mais il parait que ça fonctionne bien. Un compromis !

Cependant, le lest reste haut, comparativement à un GTE...

06 avr. 2012
0

Les Bavaria comme beaucoup de bateaux récents sont peu lestés, je pense que plus le centre de gravité du lest est bas mieux c'est.
J'opterais donc pour le GTE.
Les bateaux d'une vingtaine d'années étaient équipés de moteurs de 18cv qui semblaient satisfaire la majorité des proprio, alors un 20cv si c'est un trois cylindres me semble suffisant,c'est ce que je viens d'installer en remotorisation sur mon Sun Fast 31.

06 avr. 201206 avr. 2012
0

Vu le rapport de lest des Bavarias actuels (mais ma réflexion s'applique aux autres bateaux du même type), j'ai le sentiment que pour ton programme assez ambitieux (dont une transat) qu'il faudrait privilégier le GTE dont la courbe de stabilité est un peu plus favorable.

Ceci étant et toujours par rapport à ton programme, je n'ai pas le sentiment que le Bavaria 32 actuel soit la panacée en terme de rangement. Quand je l'avais regardé au moment de mon choix, deux choses avaient mené à son élimination : La petite taille des hublots et surtout le manque de rangement. Je ne voyais pas où mettre mes 6-7 poeles et casseroles et un service de vaisselle un peu complet. Quant aux vivres ???
En dehors de cela, le bateau est pas mal fait avec beaucoup d'espace tant dans le cockpit qu'à l'intérieur pour sa taille.

06 avr. 2012
0

Ton commentaire concernant les rangements s'applique malheureusement à la plupart des bateaux de série produits actuellement.
Sous les couchettes du carré, tu trouves : le chauffe eau, les bâches à eau et quelquefois les batteries.
Ou mettons les vivres pour une nav' d'une semaine à 4 personnes ?
Il est vrai que la majorité des bateaux ne sont que des résidences secondaires qui quittent rarement leur ponton.

06 avr. 2012
0

Philou2,
Tu as raison en général, mais dans le cas du Bavaria Cruiser 32 (le dernier en date) c'est flagrant u niveau de la cuisine.
Il y a d'autres bateaux de série de même taille qui disposent de rangements plus importants (ex : Oceanis 31 ou Hanse 325 sans parler du HR31 mais là on n'est pas dans le même budget !!!)
Dans mon 35 pieds neuf, je case 7 casseroles et poeles + une vaisselle 12 couverts + les couverts + les vivres du jour et une réserve, le tout dans la cuisine comme quoi ce n'est pas une généralité

07 avr. 2012
0

Perso je suis passer d'un Oceanis-31 à un HR37, et coté rangement l'Oceanis n'a pas beaucoup de leçon à recevoir de l'Halberg.
Le coffre du cockpit est au moins deux fois plus grand sur l'O31, et il y plus de place sous les siège du carré. Coté cuisine le frigo du O31 est deux fois plus grand. Par contre c'est vrai que dans les chambres il y a beaucoup plus de rangement sur le HR, mais toutefois aucun endroit pour ranger des grands sacs. Faut dire que le HR31 à 400l d'eau et 350l de gazoil et que ça bloque tout l'espace bâbord du carré.
Je suis assez d'accord avec Philou2 pour partir plus de fois jours, il faut beaucoup de rangement, vêtement, ciré, bouffe, etc ... Sur l'O31 il y a déja 150L de diesel et autant d'eau ce qui au moins évite de devoir traîner trop de bidons supplémentaires.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

mars 2021