BAVARIA 32 2004 - En vue achat, demande d'avis et conseils

Bonjour à tous,

j'envisage d'acquérir un bavaria 32 PTE (quille 1.5 avec bulbe) de 2004 qui semble en bon état et relativement bien équipé (GSE (4 ans) , GV d'origine 3 ris dont 2 auto , solent et tourmentin sur étai largable et spy asym avec chaussette avec bout dehors), Moteur volvo 19 cv 1100 heures environ, pilote auto raymarine ST6000 (je crois), radar raymarine, gps traceur raymarine ...

Je devrai le visiter dans 2 semaines environ.

Notre programme de navigation est surtout du côtier (mer du nord, channel, pays-bas), en famille 2 adultes et 2 garçons (11 et 17 ans).

Pouvez-vous me dire à quels éléments je devrai porter particulièrement mon attention lors de la visite du bateau ?
quels serait le prix raisonnable d'après vous ?

Avez-vous des expériences avec ce bateau ?
Savez-vous comment il se comporte en mer ?

Merci de vos réponses et conseils,

Bonne navigation à tous

L'équipage
08 avr. 2021
08 avr. 2021
-2

Bonsoir,
Je laisse bien sûr tous les anti Bavaria qui sont nombreux sur le forum et qui n'ont jamais navigué dessus dire le plus grand mal de ce bateau.

J'ai acheté le mien neuf mis à l'eau en février 2004. Il a aujourd'hui 26400 milles au compteur et un peu moins de 1600 h de moteur, et je n'ai pas l'intention d'en changer.

Il nous a mené en Espagne jusqu'à Gijon (pas encore eu le temps d'aller plus loin à l’ouest), pas loin de Skagen pour le point le plus au nord et Swinoujscie le plus à l’est. Il nous attend en ce moment près de Kiel. Ce devrait donc être parfait pour ton programme.

A vérifier le coude d'échappement, voir tous les fils sur les coudes d'échappement Volvo,et surtout que le gréement dormant n'est pas d'origine. Facile à identifier : si la terminaison des bas haubans est une rotule dans la barre de flèche, c'est bon, il a été changé. Si c'est un gros crochet coudé, il faut le changer, de toute façon il aurait 17 ans donc prévoir une moins value.

Autre point : bateau sensible à un bon état de surface de la coque et surtout de la quille. Une hélice bec de canard change la vie, avec des performances en très nette hausse et aussi une barre beaucoup plus légère et facile. Avec tout cela même avec 1,5 m de tirant d'eau on peut s'amuser au près


08 avr. 2021
0

Bonjour Philgus

Surtout fait des photos c'est bien pratique à froid de revoir certains points.
Bien-sur voir le suivi facture ect
Normalement le joint de saildrive à du être changé.
Il est ou le bateau pour le moment?

Le Moko


09 avr. 2021
0

Comme dit plus haut. Le joint de sail drive a-t-il été changé? Pas tant pour la sécurité que pour les assurances. Les quilles des Bavaria de cette époque rouillent facilement. Rien de gtrave mais il faut parfois poncer et mastiquer pour lui redonner une surface acceptable.


16 avr. 2021
0

Bonjour à vous,

Désolé pour ma réaction tardive mais nous avons eu un problème avec le PC, résolu maintenant.

Merci à vous trois pour vos conseils et commentaires qui me permettent d'y voir plus clair, de mieux préparer ma liste de question et d'envisager plus sereinement ma visite et mon éventuel achat.

Je n'ai jamais eu de bateau équipé d'un moteur muni d'un sail drive, a priori le propriétaire m'a déclaré faire l'ensemble des entretiens et la maintenance lui-même ! Il n'y a donc pas de facture, du moins concernant de la main d’œuvre.
Quel serait le montant approximatif pour le changer ? Pensez-vous que cela puisse faire partie d'une négociation ?

J'ignore si le gréement a été changé, il s'agit en fait du 2ème propriétaire mais il le détient depuis 2007.
Question identique pour le sail drive, quel serait le montant approximatif pour le changer.

Pour répondre à LeMoko, le bateau se trouve actuellement en Bretagne Sud et toute la difficulté pour moi qui habite en Belgique est de planifier mon voyage suite aux contraintes liées à la crise Covid.

J'échange régulièrement avec le propriétaire qui lui aussi habite assez loin de là ou se trouve le bateau et, de part les règles sanitaires en vigueur, n'est actuellement pas en mesure de s'y rendre...
j'espère que notre rencontre se concrétisera fin avril...

Le bateau est à flot pour le moment, savez-vous comment il faut négocier pour le voir en dehors ?

belle fin de journée à vous,


16 avr. 2021
0

Bonjour Philgus

Sauf à avoir un moteur qui à 5000h ou un manquement très visible d'entretien ou bruits
Pourquoi partir sur le principe du changement. J imagine donc mal en faire un argument de négo
Pourquoi PTE

Ok il est en Bretagne du sud et après il va dans un port en Belgique si oui as tu regardé
si il y a une place pour toi?

Le Moko


16 avr. 2021
0

Si le propriétaire fait l'entretien lui même, il doit pouvoir présenter la facture du joint (300 euros tout de même), mais il faut déjà qu'il soit bon bricoleur. Sinon, un mécano te demandera plus ou moins 1500 à 1800 euros. C'est donc un sujet de négociation surtout que, comme je le dis plus haut, les assurances pourront exiger la justification du changement de joint si un gros pépin arrive.


17 avr. 2021
0

Pour ce qui concerne le gréement, il y a de très forte probabilité que le dormant soit d'origine, car l'expérience prouve qu'il reste dans un très bon état *apparent *avec peu de corrosion visible. La configuration d'origine est avec des crochets coudés, voire la photo avec la voile en arrière plan. Les crochets coudés qui reprennent les bas-haubans dans le mat sous la barre de flèche inférieure prennent de très gros efforts.
La nouvelle configuration est avec des rotules reprises directement dans l'emplanture de la barre de flèche, cf. la photo sans voile.
Dans mon cas, le mat est neuf. Mais le changement pour la nouvelle configuration est tout à fait possible sans changer le mat. Des amis l'ont fait sur un B34, un tout petit peu plus vieux. Compter environ 2700-3000 euros. Dans ce cas le trou de reprise du crochet coudé dans le mat est remplacé par une grosse ferrure en inox qui traverse le mat en 3 points verticaux, le point central dans l'ancien trou d'ancrage du crochet coudé, et la rotule se prend dans cette grosse ferrure en inox. Je n'ai pas la possibilité d'aller photographier la ferrure inox du B34, car il est à plus de 10 km... dommage
Pas de problème pour répondre en détail en mail perso.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021