Bavaria 31 surchauffe moteur Volvo D120

Bonjour a tous les matelots,
Apres une 1/2 de navigation sur un Bavaria 31 au pres serré 20 noeuds de vent, 1 noeud de courant dans le nez, sous GV seule, gite modérée, babord amures je décide de mettre au moteur vers 2000 t/mn pour rentrer avant le grain au port. Apres 10 minutes l'alarme rettentit, surchauffe ! j'arrete et tente de rentrer a la voile.
Changement d'amure pour m'éloigner de la cote, et apres 1/2 heure je relance, surprise ca ne sonne plus!
Re changement d'amure pour piquer droit sur le port et ca recommence.
Arrive a destination, j'ouvre le capot et surprise les trois quarts du bocal de liquide de refroidissement sont au fond de la coque, sous le moteur.
Le chantier qui m'a vendu le bateau dit que c'est du a un point haut sur le circuit de refroidissement qui va sur le chauffe eau. Je shunte donc celui ci par une durite allant au plus court et sans coude a l'échangeur, et ca marche je fais l'essai moteur plus voilure lors d'une sortie le lendemain, tribord, babord, bien gité et surprise plus d'alarme!
Le jour suivant le chantier remet en marche le chauffe eau, avec un coude spécial fourni par Volvo, et me dit, "on ne marche pas au moteur a la gite"...
Et le scénario de l'alarme recommence quelques semaine plus tard y a quand meme un petit mieux, l'alarme ne sonne que 30 minutes apres la mise en route, et moins de liquide dans la cale !!!!

Y a t'il un matelot ayant rencontré un probleme similaire ? A t'il vu son probleme réglé par Volvo ou son chantier
Ai-je besoin de quelques conseils sur l'utilisation du moteur sous voiles ?
Merci pour votre contribution.

L'équipage
28 août 2009
28 août 2009
0

une réponse
la réponse faite de ne pas faire tourner le moteur à la voile est incomplète, en fait il ne faut pas faire tourner un moteur à la gite, c'est vrai pour la majorité des moteurs, car il peut y avoir des problème de surchauffe comme tu l'a rencontré ( chauffe eau) mais aussi par désamorçage de la pompe à huile sur certains moteur,

peut être y a t il des solutions mais le risque est toujours présent un moteur peut fonctionner dans une limite d'inclinaison, c'est aussi valable pour des tondeuses 4 temps par exemple.

le risque est important de casser le moteur, alors à la voile oui mais à la gite :non:

en attendant des avis plus éclairé des mécanno dans le cas de ton moteur, car c'est un problème d'installation de l'ensemble moteur plutôt que du bateau, amha

28 août 2009
0

la gite
Penses tu que cela pourrait etre en relation avec le circuit primairen qui se désamorce ?
Ca n'explique pas que le chauffe eau une fois shunté, ca fonctionne correctement meme avec une gite plus importante que le jour d'avant.
Je pense que les longueurs de durites du circuit secondaire de plus de 2 Metres aller et retour y sont pour quelque chose. D'ailleurs j'envisage d'installer deux vannes trois voies pour isoler le chauffe eau en toute a la gite. Tant pis pour le confort, la sécurité avant tout.
PS: Il n'est mentionné nulle part sur les notices Volvo de ne pas dépasser un certain angle de gite, si tu as l'info je suis preneur.
Merci pour ton aide.

28 août 2009
0

avec mon ys12
c est le contraire.....si je le laisse tourner à la gîte pas de problème. Par contre si le moteur ne tourne pas quand le bateau est gité, l'alarme d huile se met en route dès que je remets le moteur en marche. Du coup depuis 1 mois je laisse tourner le moteur en permanence....j ouvre le carter dimanche, j espere en savoir plus!!

28 août 2009
0

niveau d'huile ?
Tu as fait le plein d'huile jusqu'au repere supérieur de la jauge ?
Juste au cas ou ?
A+

28 août 2009
0

Quel angle ?
D'après ce que tu décris, ca a l'air de faire 15 degrés et ca ne devrait pas poser de problème, la plupart des moteurs acceptant au moins cet angle de gite d'autant plus qu'il n'est peut être pas permanent. En plus, comme souligné plus haut, ca concerne plutôt le désamorcage de la pompe à huile, ce qui n'est pas le problème.
On peut penser beaucoup plus à un problème de purge du circuit eau douce : est ce qu'il n'y a pas de point de purge au niveau du chauffe eau ? En l'absence, peut être possibilité de purger en desserant le filetage (mais après, risque de fuite goutte à goutte). Voir aussi si sur le passage vers le vase d'expansion, il y a sur certains Volvo un passage très étroit (3 mm environ) qui s'il se bouche plus ou moins peut provoquer une fuite du bol d'expansion.
En tout cas, un bon mécano doit te régler ce problème.
PS : Combien d'heures a le moteur ?

28 août 2009
0

Quel angle ?
Le moteur a 2 ans et 90 heures.
Il n'y a nulle part sur le circuit secondaire du moteur de purge au point haut, ni sur le circuit d'eau chaude.
L'installation du chauffe eau a été faite par l'usine Bavaria yatchs GMBH et contrairement aux préconisations du fournisseur du chauffe eau il n'y a pas de bypass installé d'origine.
Aucun des mécanos qui a vu le probleme de visu ni meme le technicien Volvo a eté capable de me fournir une explication claire. On a meme fait une sortie d'eau du bateau pour verifier que les entées du sail drive n'étaient pas obstruées par des algues ou quelque chose du genre.
En ce qui concerne l'angle de gite lors des essais du lendemain on a enmmené le bateau avec le rail de fargue a environ 10 Cm de l'eau a vue de nez 25 a 30 degrés de gite, avec le moteur a 2000 t/mn pendant 2h, avec la durite shuntant directement l'échangeur aucune alarme.
Il serait vraiement désolant qu'un moteur prévu pour equiper un voilier ne supporte ni la gite ni le roulis et/ou le tanguage.

28 août 2009
0

ben ton moteur n'a rien dit
C'est sur les conseils du mecano qu'on a fait le test, c'est facile de faire giter fort un B31 au pres, il suffit de 15 kts avec toute la toile, AR la Rochelle/Oléron c'est pratiquement tous les apres midi qu'on a ca.
D'apres lui la lubrification ne risquait pas grand chose, la crépine de pompe a huile est tout au fond du carter, on avait vérifie les niveaux avant de partir.

28 août 2009
0

ben ton moteur risque de pas aimer
Une précision, Le test etait de cout circuiter le chauffe eau par une durite sortant du bloc moteur et alland directement sur l'échangeur.

28 août 2009
0

ben ton moteur risque de pas aimer
"on a enmmené le bateau avec le rail de fargue a environ 10 Cm de l'eau a vue de nez 25 a 30 degrés de gite, avec le moteur a 2000 t/mn pendant 2h "

pour gîter de la sorte devait y avoir un peu d'air ? Alors pourquoi appuyer au moteur, au risque de désamorcer le circuit de lubrification ..

28 août 2009
0

amha
ça devrait pouvoir supporter la gite

il peut nous arriver mettre le volvo en route en rentrant dans un port (car obligatoire!!!!) mais en fait faire de la voile en y rentrant, et quand y'a du vent ben on gite c'est normal
(je pense a un port comme zeebruges ou tu as encore 1/2h de nav pour arriver a la marina)

28 août 2009
0

cath
qu'entends tu par gite ?? combien de degré environ, car en théorie un bateau qui gite marche moins bien qu'un bateau à la gite modérée ce qui dans ce cas le moteur peut l'accepter,

donc réduire un peu la toile pour moins giter garantie la survie du moteur, même si la notice volvo ne dis rien c'est le bon sens ;-)

il me semble que sur les notice des moteurs récents (faut que e recherche) il y a des angles dans les deux sens à ne pas dépasser pour son fonctionnement,

28 août 2009
0

goudspide
Si tu trouves quelque chose sur l'angle max chez Volvo, n'hésites pas, je pense que ca peut servir a bien des matelots.
J'ai regardé sur les notices fournies par Bavaria, Nada rien sur l'entretien ni les recommandations d'utilisation. Quand a la gite quand le moteur s'est mis en surchauffe, elle etait plus que raisonnable, sachant que j'essayais de faire du cap au maxi le long de la cote et d'éviter un virement de bord, j'étais au pres plus que serré avec la GV bordée dans l'axe a la limite du faseyement.
A+

28 août 2009
0

goudspide
Apres avoir fait un tour sur le site Volvo, je n'ai rien trouve sauf les notices que j'ai deja lues et relues plusieurs fois.

28 août 2009
0

euh
là je vais faire une étude :)) du ° de gite
désolée mais peut pas répondre,
mais suis sure que meme avec 30° de gite il tourne comme une horloge le volvo
tiens, bill est là, c'est le moment de tester :acheval:, ça souffle bien là

28 août 2009
0

par contre
cette histoire d'alarme et de volvo me fait penser a un défaut qui existait il y a deja qq années.....
mais qui etait resolu depuis bien longtemps
faudrais gogoler alarme moteur etc..peut etre qu'un vieux dossier va ressurgir
si mes maigres souvenirs ne sont pas faux je pense meme qu'il y avait un fil heo sur ce sujet??
ou met trompe-je? ;-)

28 août 2009
0

je vais chercher,
peut être pas chez volvo mais je suis sur l'avoir vu ailleurs,

il me semble aussi que le problème était connu sur des moteurs mono cylindre en travers du sens de la marche .

maintenant ça ressemble plus à un problème d'installation du système globale qu'au moteur lui même d'après ce que tu dis,

je me souviens d'un mec qui criait haro sur les volvo des cata dont seul un des moteurs marchait pas et toujours le même coté, sur plusieurs bateau, en fait ça venait du circuit gasoil ce qu'on c'était tuer à lui dire,

dans ton cas tu semble avoir la solution avec l'histoire du chauffe eau, une canalisation trop longue ?? qui remonte trop au dessus de la flottaison et désamorce la pompe à eau ??

28 août 2009
0

pff...
www.rm-asso.org[...]pic.php
voila deja un truc (piste)sur les volvo 30 qui faisaient alarme, qui s'arretaient...
doit donc etre possible de retrouver d'autres fils

je m'en souviens car on avait justement un 30 sur le notre ce qui m'a inutilement provoqué des sueurs froides...
car tout va pour le mieux du mieux :))))

bonne chance !

28 août 2009
0

a mon avis
aucun moteur n'est fait pour fonctionner à la gite sur un voilier en tout cas à plus de 15°

29 août 2009
0

pour exemple
Si tu lis la notice il y a un croquis de montage et tu constateras que le moteur est destiné a etre monté avec un arbre d'hélice avec une inclinaison statique de 15 degrés max, ce qui parait normal, donc si je comprends bien tu peux lui rajouter 15 degres en dynamique.
Heureusement car tu ne pourais pas utiliser le moteur en cas de houle qui augmenterait l'angle a l'attaque des vagues. A mon avis c'est plutor 30 degres.

29 août 2009
0

Le D1-20 est un sail drive donc monté horizontalement.
Donc monté horizontalement dans le bateau, si on compare par rapport au Nanni, qui a priori accepterait un inclinaison totale de 30 degrés 15 statique+15 dynamique le D1-20 Peut supporter 30 degrés dynamique. Quand j'ai eu la premiere alarme, le bateau ne gitait pas a plus de 15 degrés. Je pense qu'on approche de la solution avec la hauteur du vase d'expansion et la hauteur des coudes de durites qui raccordent le chauffe eau.

08 sept. 2009
0

Super instructif
Ca y est j'ai remonté le bocal de 3 CM et redescendu la durite de retour du chauffe eau vers l'échangeur en lui faisant faire 1/4 de tour.
Pas pu tester faute de zef!
Mais en faisant quelques mesures sur le bateau et un peu de trigonométrie on voit nettement que le bouchon du bocal se trouve en dessous du coude fait par la durite si on applique un angle d'environ 20 degrés au bateau.
Attendons qu'Eole se réveille pour vérifier, je descendrai dans la cale pour vérifier moteur en route a la gite.
Je retourne au boulot, merci a tous pour les contributions.

08 août 2019
0

Réponse bien tardive mais j'ai le même problème sur un Dufour 325 avec ce moteur; je vais essayer votre solution ! en vérifiant la hauteur des durites du chauffe eau.

28 août 2009
0

pour exemple
www.nannidiesel.com[...]ais.pdf

chez nani leur moteur, 15° maxi en dynamique, en cherchant sur d'autre on doit trouver aussi,

maintenant volvo comme d'autre fabrique des moteurs qui servent à tous, bateau, tracteur, groupe et que sais je encore,

et probablement qu'à l'époque de la fabrication de la notice ils n'imaginait pas qu'il puisse être à la gite avec ballon d'eau, alternateur maousse costaud etc etc

mais ce n'est qu'une hypothèse ;-)

28 août 2009
0

c'est
keskej'dis

29 août 2009
0

Super instructif
d'apres le lien super interessant que tu as cité, Il semble que la hauteur du vase d'expansion soit en cause ce qui ne m'etonnerait pas, sur le D1-20 le vase est a tribord, au niveau du haut de la culasse et en effet le niveau haut du liquide est au niveau du coude de la durite qui part sur le chauffe eau. Ca expliquerait egalement la perte de liquide au fond de la cale et l'alarme a la gite babord amures et pas tribord amures.
Je vais faire une patte en inox pour le réhausser et je vous tiens au courant.

11 sept. 2009
0

ca y est c'est fait
testé dans le perthuis d'Antioche entre La Rochelle et Oleron, 15-20 kts réguliers au pres, un ris moteur en route 1 heure. Avec la patte qui suréleve de 3 cm , a la gite bien prononcée le niveau arrive au ras du bouchon, et ca marche, CQFD.
Mais il semblerait que je sois l'unique proprio d'un B31 ? Nobody B31 sur la toile ?
Merci a tous pour les idées. Over

19 août 2019
0

Bonsoir,
c'est mon deuxième Bavaria 31cruiser ,j'avais déjà fait un support de rehausse du vase d'expansion sur mon premier B31c.ce que j'ai fait sur le deuxième car meme problème.
mais j'évite de faire trop giter sous voile et moteur.
Garder le niveau du vase au maxi a froid bien sur.

19 août 2019
0

Merci beaucoup

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (147)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021